Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: La production algérienne de GNL a chuté de 20%

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: La production algérienne de GNL a chuté de 20%

    La production algérienne de GNL a chuté de 20%

    le 16.10.10

    Elle n’était jusqu’ici qu’une rumeur, la baisse de la production algérienne du gaz naturel liquéfié (GNL) vient d’être confirmée par le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi.

    Depuis Vienne, capitale autrichienne où s’est tenue, jeudi, une réunion au niveau ministérielle de l’OPEP, le ministre a indiqué que la capacité de production devrait revenir à la normale dans quelques mois. D’après les explications fournies par le ministre à l’agence Reuters, la baisse de la production algérienne de GNL «est due à un accident» sur l’un des quatre complexes. La baisse de la production est estimée à près de 20%. Le cabinet américain de consulting IHS Global Insight a fait état, la semaine dernière, d’une baisse sensible du volume de la production algérienne de GNL, estimant qu’il s’agit de «niveaux inhabituels» pour un des principaux exportateurs mondiaux de GNL. Se référant à d’autres études diffusées par le cabinet américain de conseil Data Service, «cette baisse perdure depuis plusieurs mois et est due à des problèmes sur les sites de production». En effet, le ministre de l’Energie et des Mines a expliqué que la chute constatée sur la courbe de production est provoquée par un problème survenu au niveau des installations. «Nous avons eu une réduction sur nos capacités de production en raison d’un accident. La perte est équivalente à environ 5 à 6 milliards de mètres cubes/an», a indiqué le ministre, sans pour autant fournir plus de détails sur la nature de cet incident.

    L’Algérie dispose d’une capacité de production de GNL estimée à 30 milliards de mètres cubes par an. Les analystes du marché du GNL, travaillant pour les deux cabinets précédemment cités, ont estimé la semaine dernière que la production algérienne du gaz naturel liquéfié «est tombée, en septembre, à son plus bas niveau cette année». La mise en service du gazoduc Medgaz, reliant l’Algérie à l’Espagne, prévue dans les mois à venir, devrait alimenter l’Europe à hauteur de 8 milliards de mètres cubes par an. D’après les analystes, ce gazoduc pourrait dynamiser davantage les exportations algériennes en GNL vers un marché «déjà bien fourni». La demande européenne de gaz a fortement chuté en 2009 en raison du ralentissement économique. Selon les déclarations de Youcef Yousfi, répercutées par l’agence de presse Reuters, «la demande mondiale de gaz devrait connaître une amélioration dès cette année et l’an prochain», ajoutant que l’Algérie était en voie d’augmenter sa capacité de production. Les experts algériens estiment que l’ALgérie «peut devenir un leader dans le GNL, mais il lui faut de l’ambition». D’après Mourad Preure, président du cabinet Emergy et expert pétrolier international, l’Algérie «doit monter des partenariats globaux incluant toute la chaîne, dont le GNL, voire faire des acquisitions d’actifs dans les leaders du GNL». D’après l’analyse qui nous a été faite par le même expert, «l’Algérie doit accéder à l’aval gazier européen et à la génération électrique de façon à ne pas subir les nouveaux volumes qui arriveront en spot du Moyen-Orient, mais à les accueillir et les considérer comme des opportunités non plas comme des menaces». C’est-à-dire que l’enjeu futur de l’Algérie est celui de se placer comme acteur énergétique non plus comme source.

    Ali Titouche
    TSA

  • #2
    Envoyé par Ayoub7
    Ali Titouche
    TSA
    Toujours dans la précipitation, notamment quand il s'agit d'article comme celui-ci, t'inquiète j'allais le poster, mais il y a un petit problème :
    Wesh Ali Titouche a été viré d'El Watan et recruté par TSA maintenant ? lOl
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #3
      si c est un probleme technique qui est derriere cette diminution ,je vois pas ou il est le probleme c est des choses qui arrive .

      Commentaire


      • #4
        La production re-décollera en flèche dans 1 an

        Commentaire


        • #5
          @ayoub7
          un jour tu m'annonceras la mort de mon voisin ..tellement tu t'appliques a nous annoncer que les (supposées) mauvaises nouvelles a nous algeriens

          bonne continuation ne baisse pas les bras
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire

          Chargement...
          X