Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie n'a pas assisté à la réunion du G8 à Bamako: les raisons d’un refus

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie n'a pas assisté à la réunion du G8 à Bamako: les raisons d’un refus

    L’ALGÉRIE N’A PAS ASSISTÉ À LA RÉUNION DU G8 À BAMAKO
    Les raisons d’un refus

    16 Octobre 2010

    L’Algérie a refusé clairement de répondre favorablement à la rencontre qui a eu lieu mercredi dernier dans la capitale malienne, ayant réuni les membres du G8 dans le cadre de la lutte antiterroriste. «L’Algérie se considère comme non concernée par cette rencontre du fait qu’elle reste sur sa position et décline toute ingérence étrangère dans la région», nous ont confié des sources très bien informées et qui ajoutent: «La trahison de certains pays du Sahel n’est plus à prouver et on devine les intentions de chacun et qui n’ont agi que pour un objectif, celui de l’intérêt personnel afin de préserver leurs postes au pouvoir.»

    Pour les services de sécurité algériens, cette rencontre intervient à un moment bien particulier relativement au problème du Sahara occidental, et la participation du Maroc en ce moment précis, renseigne à plus d’un titre, sur les véritables intentions qui se cachent derrière un soi-disant congrès pour la lutte antiterroriste. Ce qui est sûr pour nos sources, cela va davantage compliquer les donnes dans la région du Sahel et va, à ne pas en douter, encourager ce qu’on appelle Al Qaîda au Maghreb islamique à développer une stratégie de recrutement car pour nos sources, le pire est à craindre et on va droit vers une «afghanisation» de la zone.

    De plus, ont souligné les mêmes sources, la complaisance de la Mauritanie et du Mali dans ce qui se passe, relève de l’intérêt de ces deux pays à oeuvrer dans le but de faire avorter la reddition de Mokhtar Ben Mokhtar, du fait qu’il a été un soutien pour eux. Mais nos sources, pour des raisons sécuritaires, refusent d’en livrer les détails.

    Nos frontières au niveau de l’extrême sud ne vont pas être épargnées, car l’on connaît parfaitement les conséquences «gravissimes» d’une telle ingérence. C’est dire que l’Algérie se retrouve encore une fois seule contre tous. Dans tout ça, c’est la vie des otages enlevés à la mi-septembre qui est remise en cause et les éléments du puzzle commencent à démontrer clairement que cet enlèvement a fait l’objet de calculs afin d’entraîner le Niger.

    Il va sans dire que, selon toujours nos sources, l’Algérie ne va pas attendre que la situation empire à ses frontières. L’on parle d’ores et déjà d’un processus de sensibilisation devant permettre d’éviter et de prévenir toute tentative subversive d’Al Qaîda sur le sol algérien. Un dispositif sécuritaire des plus importants a été dressé au niveau des zones les plus sensibles sur toute la bande frontalière notamment.

    Les mêmes sources ont tenu à préciser que la réunion du G8 à Bamako à laquelle participeront: Etats-Unis, Russie, Japon, Canada, France, Grande-Bretagne, Italie, l’Allemagne, Union européenne, Suisse, Espagne et Australie, en plus du Maroc, Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Sénégal, Nigeria, n’égalera en rien les travaux initiés par l’Algérie à Tamanrasset et Alger.

    Alger avait développé les mécanismes d’une stratégie basée sur le renseignement devant permettre d’intervenir efficacement sur le plan militaire. Cependant, le principe du renseignement fait peur à certains qui ont carrément préféré livrer leurs pays et peuple aux puissances étrangères.

    Ikram GHIOUA
    L'Expression

  • #2
    «L’Algérie se considère comme non concernée par cette rencontre du fait qu’elle reste sur sa position et décline toute ingérence étrangère dans la région»
    C’est dire que l’Algérie se retrouve encore une fois seule contre tous.
    Il y a de ces complexes qu'on ne peut pas expliquer. Exactement la meme politique avant les evenements de la decennie noire. C'est de l'ordre du "khalal" psychologique.
    Dernière modification par ayoub7, 16 octobre 2010, 06h18.

    Commentaire


    • #3
      En arabe, ça s'appele "le complexe de Za3ama".
      Pour inviter, Boutef & Co, il fallait rédiger une invitation en leur disant:
      "Avant la réunion, tous les acteurs ont pris la décision que l'algérie présidera la réunion."
      Et je suis sûr que les généraux passeront la nuit dans la salle de réunion. Maroc ou pas.

      Commentaire


      • #4
        Bon, les algériens ont-ils cette compétence anti-terroriste oui ou non ?
        Si oui, alors pourquoi les zigotos et les Mamadou du sud font appel aux australiens, canadiens ... pour résoudre une problématique où l'expert incontesté est le voisin du nord ?
        Je ne fais pas appel aux malgaches pour me confectionner des babouches, j'ai un voisin champion et je me fie absolument sur la qualité de son travail.
        A vrai dire, il s'agit du réflexe du colonisé qui ne peut se faire confiance.
        Et certainement le voisin marocain atteint comme il est de désordre psychologique narcissique et schizophrène se prenant tantôt pour une minuscule souris (se cachant derrière la France) tantôt pour un lion (agressant le SO) trouve la faiblesse et l'incapacité des africains bien avantageuse pour ses petits desseins expansionnistes.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          L’ALGÉRIE N’A PAS ASSISTÉ À LA RÉUNION DU G8 À BAMAKO
          Les raisons d’un refus
          16 Octobre 2010

          je crois qu'il importe de dire :les raisons d'une mise à l'ecart

          parce que la tenue de cette reunion du G8 a bamako a eu lieu sciement au lendemain de plusieurs reunions initiées (sans grand suces ,parce que sans grande conviction) par le regime algerien qui n'a trouvé que sa tirelire pour appater les pauvres pays du sahel ;ces derniers touchaient les pactoles puis retournaient nicher dans le giron du serieux , de la logique et de la legitimité internationale.

          cette reunion a eu lieu , et malgré le veto algerien, parce que tous les pays qui y participent , africains et non africains , sont persuadés par des constats evidents et dangereux:
          -le traitement proposé par le regime algerien ne correspond ni à à la perception qu'ils se font de la situation, ni à l'agenda qu'isl trouvent imperatif d'adopter pour irradiquer ce fleau : autant le regime algerien tergiverse dans un tatonnement sterile, autant ces pays puissants du g8, plus forts et mieux organisés , piaffent d'impatience pour organiser un front efficace pour d'abord contenir le terrorisme et , ensuite, l'irradiquer pour de bon.
          Le regime algerien semble vouloir a tout prix se donner ( encore!) plus de temps pour s'organiser et pour donner plus de temps a son armée de circonscrits pour maitriser l'armement nouvellement acquis.
          Mais ce delai demandé n'est plus accepté par les puissancesmondiales et leurs alliés africains :tous se sont rendu à l'evidence que le temps demandé ne servait aucunement l'objectif annoncé : le regime algerien gerait ainsi le temps pour maintenir dans la region une pression qui tend a atteindre d'autres buts plus hegemoniques et plus mercantiles dont la mise au pas du maroc et pour maintenir le peuple algerien dans un stress tel qu'il oublie ses conditions penibles et la mauvaise gestion des affaires publiques dont il est victime.

          Cette mise à l'ecart claire et nette vise d'abord a empecher le regime algerien dans son entreprise d'xsportation du terrorisme a tous azimuths .
          Elle vise aussi à donner une chance et une opportunité au peuple algerien et aux forces vives une occasion pour enlever le poids de la chappe de plomb que ce regime impose à la population depuis plus de 40ans.

          Ce strip tease du regime algerien, voulu sciement par le g8 ne peut il pas etre compris par l'oppositon veritable pour enclencher le processus de liberté envisagé?
          Dans tous les cas , les voisins du sahel semblent l'avoir bien assimilé : non seulement ils consomment leur liberté( de la main mise de ce bigbrother encombrant) à pleine dents......pire encore ils manifestent un zele pour demontrer au monde entier que sans equipements militaires sophistiqués , sans grand nombre en effectif ils sont capables de realiser des performances dont le regime algerien reve depuis 1991!

          Ce crepuscule des dieux ,qui rappelle etrangement les premiers premisses de la revolution roumaine,explique la hate dans laquelle le regime algerien
          brasse de l'air à la recherche d'alliés .....n'importe les quels et n'importe comment : cela a commencé par la seduction du regime algerien et syrien : sentant le souffre de ce rapprochement opportuniste, ils ont poliment esquivés ces elans amoureux saisonniers pour aller gerer leurs dossiers brulants loin du marecage ou leur compere voulait les attirer.Cela s'est terminé hier par la constitution d'un enieme groupement auquel le soudan, la lybie ont ete conviés.

          Commentaire


          • #6
            Bon, les algériens ont-ils cette compétence anti-terroriste oui ou non ?

            je crois que plus de deux decennies d'echec sont suffisantes pour repondre à votre question

            Si oui, alors pourquoi les zigotos et les Mamadou du sud font appel aux australiens, canadiens ... pour résoudre une problématique où l'expert incontesté est le voisin du nord ?

            justement ces "zigotos" et ces "mamadous" ont eu marre d'etre traités comme tels par un regime algerien qui veut les mener en bateau par la terreur ou par l'appat de l'argent!
            Les zigotos et les mamadous ont secoué le manteau de poussiere et de faineantise que le regime algerien leur imposait et goutent maintenant à une cooperation veritable basee sur le respect , la légalité et l'efficacité....
            le modele algerien, en cumulant les echecs , semblent ne plus avoir aucun charme et aucun attrait sur ces "zigotos" et sur ces "mamadous" !

            Je ne fais pas appel aux malgaches pour me confectionner des babouches, j'ai un voisin champion et je me fie absolument sur la qualité de son travail.
            IL n y a pas que les malgaches qui concourent à la remise sur les rails de ton pays : plusieurs nationalités , dont 70000 chinois , font le travail a votre place.

            Et certainement le voisin marocain atteint comme il est de désordre psychologique narcissique et schizophrène se prenant tantôt pour une minuscule souris (se cachant derrière la France) tantôt pour un lion (agressant le SO) trouve la faiblesse et l'incapacité des africains bien avantageuse pour ses petits desseins expansionnistes.
            Le "certainement " est de trop ! le voisin marocain , meme en desordre narcissique, assiste tranquillement à cette agonie programmée....il n'a pas besoin de mettre la main a la pate : il s'agit d'un suicide....sport ou le regime algerien excelle le mieux!

            Commentaire


            • #7
              AQMI - Sahel : L'Algérie boycotte une réunion parce que le Maroc est présent
              15.10.2010

              La rivalité puérile entre l'Algérie et le Maroc a atteint son paroxysme. Elle s’est transposée hors des frontières des deux pays, et a dépassé les questions liées au soutien algérien au Polisario. Cette semaine (mercredi et jeudi), se tenait à Bamako (Mali), une réunion du Groupe d'action contre le terrorisme des pays du G8 (GACT). Objectif, étudier tous les moyens possibles pour renforcer la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans le Sahel. Le pays de Bouteflika qui devrait y prendre part, n’a pas fait le déplacement car… le Maroc a été convié à la table des discussions.
              Combattants d'Aqmi avec leurs ex-otages espagnoles
              Pour comprendre l’absence de l’Algérie dans la capitale malienne, il convient de faire un rappel des faits. AQMI a enlevé dans la nuit du 15 au 16 septembre à Arlit, au Niger, 7 personnes (cinq Français, un Malgache et un Togolais), et les aurait conduits dans la région de Timétrine (nord-est du Mali). Quelques jours plus tard, le 26 septembre, le comité d’état-major opérationnel conjoint (Algérie, Mali, Mauritanie et Niger), s’est réuni à Tamanrasset. L’absence de la Libye, du Maroc et du Tchad, à cette réunion avait surpris les spécialistes des questions sécuritaires. La partie malienne avait pourtant formulé le vœu d’élargir la coalition à d’autres pays de la sous-région, notamment le Maroc. Réponse de l’Algérie : niet. La rencontre de Tamanrasset aboutira à la mise en place du Centre de renseignement sur le Sahel (CRS), basé à Alger.

              Mais les escarmouches verbales entre le Maroc et l'Algérie avaient débutés bien avant. Lors d’une réunion en mai 2010 des pays sahéliens à Alger, le ministre algérien chargé des Affaires africaines et maghrébines avait répondu avec ironie au délégué du Burkina Faso. Ce dernier l'ayant questionné sur une éventuelle participation du Maroc, Abdelkader Messahel a répondu : « j’ai consulté les livres d’histoire et de géographie, et je n’ai trouvé nulle trace de l’appartenance du Maroc à la région sahélienne. » Evidemment ca jette un froid glacial.
              Ce n'est pas tout, puisque les Algériens invoquent un autre argument. Ils reprochent au Maroc d'être la source du narcotrafic dans la région du Sahel. Ainsi près de 40 % de la drogue qui circule dans la zone vient du Maroc. Bel argument pour justifier la mise à l'écart du royaume Chérifien dans la lutte contre le terrorisme.

              Mais le Maroc ne sera pas le seul visé. Plus tard l’Algérie, critiquera le Mali dans sa lutte contre le terrorisme transfrontalier, allant même jusqu’à dénoncer « l’incompétence » de l’armée malienne. Elle continuera son pied de nez en boudant la réunion du GACT à Bamako.

              L’Algérie ne veut ni des pays occidentaux ni du Maroc

              Cette attitude pourrait être expliquée par deux raisons essentielles.
              Premièrement, l’Algérie ne veut pas d’une ingérence étrangère ou d’une coopération avec les pays occidentaux. Elle considère que la lutte contre AQMI est un problème régional qui incombe uniquement aux pays du Sahel concernés. Or comme l’a confié à l’AFP Moctar Ouane, ministre malien des Affaires étrangères, « le champ d'action d'AQMI est un territoire désertique de 8 millions de km2 difficile à contrôler, partagé par l'Algérie, le Niger, la Mauritanie et le Mali ». Difficile donc de circonscrire le problème aux seuls pays du sahel aux moyens militaires limités. Depuis plusieurs années, le problème du terrorisme et de l’insécurité est une réalité dans cette zone, et ne fait que s'aggraver. L'Algérie s’entête en vain, sachant qu’un seul pays ne peut y faire face.

              Deuxième raison, la présence du Maroc à la réunion du GACT. La pilule a du mal à passer car le Royaume du Maroc revient comme un acteur régional incontournable, aussi bien aux yeux des occidentaux que sur le plan régional (Mauritanie, Mali). C’est donc tout naturellement que les pays sahéliens participants ont minimisé le boycott de l'Algérie, a indiqué l’AFP, la mettant avant tout sur le compte de sa rivalité historique avec le Maroc.

              Au Mali, pays hôte du sommet, deux quotidiens n’ont pas raté l’occasion de marquer cette absence algérienne. L’Indépendant a écrit « c'est à croire que l'Algérie et le Mali ne pourront jamais se mettre autour de la même table et discuter franchement de la question de la sécurisation de la bande sahélo-saharienne, a fortiori s'entendre sur les moyens et les procédés pour mettre hors d'état de nuire les terroristes du désert. ». Pour sa part Le Républicain a rappelé « l’Algérie, comme on le sait, désapprouve toute implication occidentale dans ce qu’il qualifie de problème exclusivement régional », mais aussi « avait balayé d’un revers de main l’éventualité d’une participation marocaine au motif que le royaume chérifien n’avait pas de frontière saharienne ou sahélienne. ».

              Participaient à la rencontre sécuritaire tenue à huis clos à Bamako, les représentants du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie) ainsi que de l'Union européenne, la Suisse, l'Espagne et l'Australie. De même, de nombreux pays de la région (Burkina Faso, Mauritanie, Maroc, Niger, Nigeria et Sénégal) ont été invités à y prendre part.

              Algérie-Mali : Rien ne va plus !

              Même si officiellement il n’y a pas de critique au sommet de l’Etat, les manœuvres algériennes sont de plus en plus impopulaires au sein de l’opinion publique malienne. En effet, cette dernière tient l’Algérie responsable de l’instabilité au nord du Mali. Il faut dire qu’elle n’a pas totalement tort. Le Mali n’entretient plus de relations officielles avec les dirigeants du Polisario, même si le pays n’a pas retiré officiellement sa reconnaissance de la « RASD ». Les Maliens ont adopté une neutralité vis-à-vis de la question du Polisario.
              Du coup, l’Algérie premier soutien du Polisario, cherche à s’opposer à tout rapprochement du Mali avec le Maroc.

              Ibrahima Koné

              Commentaire


              • #8
                Mais le Maroc ne sera pas le seul visé. Plus tard l’Algérie, critiquera le Mali dans sa lutte contre le terrorisme transfrontalier, allant même jusqu’à dénoncer « l’incompétence » de l’armée malienne. Elle continuera son pied de nez en boudant la réunion du GACT à Bamako.
                je n'arrive pas à mettre un nom sur la maladie psychologique de l'Algérie
                elle n'arrive pas à éradiquer le terrorisme sur son sol, elle l'exporte vers les pauvres pays du sahel puis elle les accuse d'incompétence ...svp trouvez moi cette maladie

                Commentaire


                • #9
                  Pour les services de sécurité algériens, cette rencontre intervient à un moment bien particulier relativement au problème du Sahara occidental, et la participation du Maroc en ce moment précis,
                  le sahara marocain à toutes les sauces
                  le sahara, le cauchemar des généraux de paille et du palais d'elmouradia...
                  SVP trouvez moi cette maladie psychologique de l'algérie

                  Commentaire


                  • #10
                    se qui se trame dans cette région dépasse largement la compréhension des simples babouches

                    Commentaire


                    • #11
                      Pauvre algérie

                      Elle croit que les autres Pays ne connaissent pas la réalité des choses, j'espére que le pays comprendra enfin qu'il est devenue une grande tirelire ou tt le monde vient piochet des milliard...........

                      Le Polizario..........Orascom.......les pays du Sahel.......Les russes.......Les Français.........tous se sont gaver de l'argent algérien.

                      Commentaire


                      • #12
                        ahhh les pauvres ne paniquez pas,la suite sera encore plus réjouissante

                        la prochaine étape sera d'associer L'armée sahraoui dans cette lutte,car comme vous le savez ils contrôlent une large partie de la s.o allant de la frontière algérienne jusqu'à la frontière mauritanienne (ou ils ont défilé dernièrement)

                        Commentaire


                        • #13
                          HB il contrôle rien du tt, vérifie au moins le tracé du mur de défence avant de dire des bêtises.

                          Le Mur est construit de tel qu'il permet au batterie marocaine de toucher même le territoire maritanienne, une partie du mur de défence au centre du sahara occidental empiète sur le territoire mauritanien.

                          Pour Les manifestation du polizario a MIJEK , le maroc ne peut pas tuer des gens comme ça , la guerre est finie

                          Commentaire


                          • #14
                            le polisario contrôle bel et bien plus de 25% du s.o que vous le voulez ou non,ils sont meme entrain d'édifier leur capitale provisoire ,et eux aussi dispose d'une artillerie qui leurs permette de pilonner l'autre coté du mur.
                            faites attention à vos tètes,qu'ils ne dépassent pas trop le mur ,ils risquent de
                            Dernière modification par h.b, 16 octobre 2010, 11h24.

                            Commentaire


                            • #15
                              HB
                              je vous remercie pour votre intervention :

                              "la prochaine étape sera d'associer L'armée sahraoui dans cette lutte,car comme vous le savez ils contrôlent une large partie de la s.o allant de la frontière algérienne jusqu'à la frontière mauritanienne (ou ils ont défilé dernièrement)"

                              elle souleve un probleme de taille:
                              dans sa quete de partenaires et d'alliés, le regime algerien semble completement ignorer la rasd et son "armée" prête à mettre en pieces l'armée marocaine !

                              la presence à ses côtés de cette armée professionnelle aurait suffit à lui faire gagner toutes les batailles.......même celle de Waterloo!

                              cette ommission du regime algerien demontre l'importance qu'il donne à la rasd, à ses "dirigeants" et à son armée.......il faut dire qu'il n'est pas à une contradiction prés.......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X