Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un algérien sur le pic du "Seigneur des esprits"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un algérien sur le pic du "Seigneur des esprits"

    Hamza Zidoum sur le pic du "Seigneur des esprits"

    mardi 12 octobre 2010 ⋅ BBA

    Après le Pic Lénine au mois d’Aout 2009, cette fois je voulais partager avec vous cette info. Je suis arrive au sommet de Khan Tengri qui culmine a 7010m. Khan Tengri est un des plus beaux sommets au monde. Il ressemble a une pyramide parfaite couverte par la glace et la neige et avec des arêtes très raides. Le nom de Khan Tengri signifie "Le Seigneur des esprits" en langage Uighur. La montagne se situe sur la frontière séparant le Kazakhstan du Kirgiztan, non loin de la Chine, au coeur du massif montagneux du Tian Shan.
    Le camp de base se trouve sur le Glacier Inylcheck a 4000m accessible par un vol d’Hélicoptère de 40 minutes. L’ascension proprement dite, quant a elle, a nécessite l’établissement de 3 camps d’altitude a 4500m, 5400m et 5900m successivement. Le matin du 10 Aout 2010, j’ai quitté le camps 3 a 5900m vers 6H30 coïncidant avec le lever du jour, en compagnie de Vadim Popovitch, un alpiniste de classe mondiale qui a a son actif plusieurs premieres dont la l’arête ouest du K2, deuxième plus haute montagne au monde et réputée la plus dangereuse. J’ai atteint le sommet vers 11:30 malgre des vents violents et une température glaciale."




    Ca m'a épatée. Un grand bravo à ce jeune homme!
    Pour information, le Mont Blanc, Montagne la plus haute de France, se situe à 4810 m.de hauteur
    Dernière modification par jolimelange, 16 octobre 2010, 06h47.

  • #2
    Pourquoi ?

    Il s'ennuyait là où il était ?!
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Salaam,
      Je remercie jolimelange pour ses encouragements.
      D'abord, j'ai consulté la définition de l'ennui «Etat de découragement et de langueur. Contrariété, tracas, chagrin, tourment. Dégoût de tout.». Ca commence bien. Dans les Fleurs du mal, Baudelaire écrit que « dans la ménagerie infâme de nos vices, II en est un plus laid, plus méchant, plus immonde ![...] C'est l'Ennui !» Pas très glorieux tout ca. Kierkegaard souligne également que « l'ennui est la mère de tous les maux ». Alors, j'allais répondre immediatement "Non", mais étant curieux, je me demandais si le bonheur etait sur les sommets des montagnes, si le desir de gravir ces mastodantes était une motivation a consonnance plus positive, mais j'ai butté sur le point de vue de Schopenhauer « Le désir, de sa nature, est souffrance ; la satisfaction engendre bien vite la satiété ; le but était illusoire ; la possession lui enlève son attrait ; le désir renaît sous une forme nouvelle, et avec lui le besoin ; sinon, c'est le dégoût, le vide, l'ennui, ennemis plus rudes encore que le besoin. » Donc, le désir, en raison de la tension et de l’inquiétude qu’il fait naître en nous provoque tout autant de souffrances. Nous ne cessons de passer du désir à l’ennui et de l’ennui au désir sans jamais accéder au bonheur. Un veritable casse-tete, n'est-ce pas. Et si la reponse etait simplement ce que George Mallory a laché aux journalistes qui lui demandaient sans cesse pourquoi il voulait escalader le mont Everest, « Parce qu'il est là » (Because it is there). Ce sont, en effet, les quatre mots les plus célèbres de l'alpinisme.
      Salutations montagnardes,
      Hamza Z.
      Avec l'aide de quelques références en ligne

      Commentaire

      Chargement...
      X