Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pays-Bas: le parquet requiert la relaxe du leader d'extrême droite Geert Wilders.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pays-Bas: le parquet requiert la relaxe du leader d'extrême droite Geert Wilders.

    Le parquet néerlandais a requis vendredi à Amsterdam la relaxe de Geert Wilders, chef de file du parti d'extrême droite PVV, jugé pour incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans, qu'il avait initialement refusé de poursuivre.
    "Wilders fait ses déclarations en tant qu'homme politique. Nous pensons que le fait qu'il les a prononcées dans le cadre du débat public les rend non punissables", a déclaré la procureur Birgit van Roessel, dans son réquisitoire.
    Le ministère public néerlandais avait décidé, pour cette même raison, le 30 juin 2008, de ne pas engager de poursuites contre le député à la suite de plaintes déposées contre lui. Mais il y avait été finalement contraint, le 21 janvier 2009, par la cour d'appel d'Amsterdam, saisie par plusieurs plaignants.
    "La critique (envers une religion, NDLR) est autorisée tant qu'on n'incite pas à la haine envers ceux qui la pratiquent", a soutenu Mme van Roessel, au cours de la deuxième journée du réquisitoire, entamé mardi.
    Admettant que "cela serait blessant et douloureux pour beaucoup de musulmans que Wilders demande l'interdiction du Coran", la magistrate a toutefois assuré que "les sentiments du groupe concerné ne jouent aucun rôle dans l'appréciation pénale des faits".
    Geert Wilders, 47 ans, est poursuivi pour avoir notamment qualifié l'islam de "fasciste", et réclamé l'interdiction de la vente et de la lecture du Coran, comparé au livre "Mein Kampf" d'Adolf Hitler, dans des déclarations faites entre 2006 et 2008, et dans son film anti-islam "Fitna".
    "Je suis extrêmement content que le parquet ait requis ma relaxe pour toutes les charges", s'est félicité M. Wilders, à l'issue de l'audience. Son avocat, Bram Moszkowicz, commencera à plaider mardi.
    "Je ne discrimine pas. Je ne répands pas la haine. Je ne commets pas de discrimination de groupe. Tout ce que j'ai fait et que je continuerai à faire, c'est dire la vérité", a affirmé M. Wilders : "j'espère que le tribunal adoptera les conclusions du parquet".
    Celui-ci avait demandé mardi, en commençant son réquisitoire, que le député ne soit pas poursuivi pour "outrage à un groupe de personnes", l'un des cinq délits qui lui sont reprochés.
    La relaxe a également été requise vendredi pour les quatre chefs d'accusation d'incitation à la haine et à la discrimination envers les musulmans et les étrangers non occidentaux dont M. Wilders doit répondre.
    Le procès du député, qui encourt jusqu'à un an de prison ou 7.600 euros d'amende, s'était ouvert le 4 octobre. Sept journées d'audience sont prévues et le jugement devrait être rendu le 5 novembre.
    Dans les déclarations qui lui sont reprochées, M. Wilders, sous protection policière 24 heures sur 24, avait affirmé que les musulmans devraient se conformer à la "culture dominante" ou s'en aller.
    "Il souhaite une adaptation de la part des musulmans. Nous pouvons considérer cela comme inutile, déraisonnable ou même honteux (...) mais cela n'équivaut pas à une incitation à la haine", a affirmé Mme van Roessel.
    Le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders, troisième aux élections législatives anticipées du 9 juin avec 24 sièges de députés sur 150, a apporté son soutien au gouvernement libéral-chrétien-démocrate minoritaire du nouveau Premier ministre néerlandais, le libéral Mark Rutte.

    AFP
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    "Wilders fait ses déclarations en tant qu'homme politique. Nous pensons que le fait qu'il les a prononcées dans le cadre du débat public les rend non punissables", a déclaré la procureur Birgit van Roessel, dans son réquisitoire.
    Je trouve le raisonnement curieux et tiré par les cheveux...
    Il me semble que les propos racistes et xénophobes sont interdits. µ
    Je trouve au contraire que le fait d'être prononcés par un homme politique dans le cadre d'un débat public constitue un facteur aggravant.

    Sans compter que le signal donné est dangereux. C'est la porte ouverte à toutes les dérives verbales.

    C'est une chose de dire que l'on est opposé à l'islam (c'est son droit) c'en est une autre de dire que c'est une religion fasciste et que le coran s'assimile à mein kampf...

    Si le procureur ne voit rien là de punissable, il est vachement temps de tirer la sonnette d'alarme parce que ça craint et pas qu'un peu !
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Acquittement pour le député anti-islam Geert Wilders

      Acquittement pour le député anti-islam Geert Wilders
      le samedi 16 octobre 2010






      L’islamophobe obsessionnel Geert Wilders qui était jugé pour « incitation à la haine raciale et à la discrimination contre les musulmans » a été acquitté par la justice néerlandaise. Le député anti-islam avait mis en ligne sur internet son « court-métrage » de 17 minutes intitulé « Fitna » dans lequel il comparait le Coran au livre d’Hitler « Mein Kampf ». Le parquet a estimé que les propos de Wilders visaient "l’islam et non les musulmans en tant que groupe."
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        Pour moi, on a le droit de blasphemer le Coran, la Bible et n'importe quel prophete, de Moise a Rael. Meme si je n'approuve pas la comparaison entre le Coran et Mein Kampf, je pense qu'il a le droit de le dire.

        Commentaire


        • #5
          Pour moi, on a le droit de blasphemer le Coran, la Bible et n'importe quel prophete, de Moise a Rael. Meme si je n'approuve pas la comparaison entre le Coran et Mein Kampf, je pense qu'il a le droit de le dire.
          comme on a le droit de se poser des questions sur le nombre des victimes nazis ?
          comme on a le droit de dire qu israel commet des crimes contre l humanité?
          comme on a le droit de dire que patrick bruel s'appelle maurice ?

          bien evidement non on risque une condamnation a coup sur!

          par contre les musulmans bientot on ca sera permis de les tuer vu l'evolution des choses en occident
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            Tu sais, il ya quelques annees, un auteur a ecrit dans son roman sur la seconde guerre mondiale que les concepts nazis venaient du judaisme (a peu pres ce que dit Wilders sur l'Islam), non seulement c'est passe comme une lettre a la poste, mais il a en plus obtenu le prix Goncourt et il a tres bien vendu son bouquin.
            comme on a le droit de se poser des questions sur le nombre des victimes nazis ?
            Oui si tu veux. D'autant plus que le nombre exact n'est pas connu, on decouvre encore des charniers en Bielorussie et en Ukraine.
            comme on a le droit de dire qu israel commet des crimes contre l humanité?
            Oui si tu veux. Comme le juge Goldstone qui dit qu'Israel et le Hamas commettent des crimes de guerre, et de possibles crimes contre l'humanite.
            comme on a le droit de dire que patrick bruel s'appelle maurice ?
            T'as aussi le droit de dire que je m'appelle Josiane. Qu'est-ce qu'on en a foutre du prenom de Bruel?

            Commentaire


            • #7
              pourtant tout ces exemples ont valu des proces suivis de condamnations a leurs auteurs
              mais le coran on a le droit de le comparer a mein kempf
              mais j en veux pas aux juifs ils ont raison de se defendre mais les musulmans devraient s'en inspirer !
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #8
                Moi, les exemples de condamnation que je connais, c'etait pour avoir nie un crime contre l'humanite, pas pour avoir diffame la Bible, le Coran, le Talmud ou je ne sais quoi. Et au passage, je suis aussi contre la loi qui criminalise la negation des crimes contre l'humanite.

                Commentaire


                • #9
                  je suis d'accord mais je pense que les discours de geert wilders sont vraiment des appels a la haine il en va de la cohesion et la securité de la hollande cet acquittment est vraiment un blanc seing pour les derapages je suis pessimiste pour ce pays que je connais bien!
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    Sauf que le role du juge est l'application du droit, pas le maintient de l'ordre. Et je ne pense pas qu'au Pays Bas, il existe une loi pour proteger les prophetes et les livres saints. En tout cas en France, on s'est debarasse de ce genre de lois a la Revolution.
                    Dernière modification par absent, 16 octobre 2010, 13h11.

                    Commentaire


                    • #11
                      non
                      mais quand voit ses discours visceralement islamophobes d'une violence inouie amalgamant terrorisme islam et violence on peut legitiment les traduire par des appels a la haine!
                      mais il est vrai aussi que c'est un exercice difficile d'un point de vue juridique
                      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce cochon est une marionnette dans la main sionistes.... pour info Bram Moszkowicz est son avocat, un nom qui sonne pas très "dutch", eh ben ce Bram dit qu'il a perdu ses grands parents à Auschwitz et que ses parents étaient obligés de fuir l'Allemagne pour s'installer en Pays-Bas , je ne comprend pas cette manie chez les juifs d'Europe; ils ont tous perdu un de leur proche à Auschwitz :/

                        Commentaire


                        • #13
                          terrorisme islam et violence
                          Ah ca, des milliers de musulmans le font et ca ne semble deranger personne. Par exemple, selon un sondage BBC, pour un tiers des musulmans britanniques, tuer au nom de la religion est justifie. Personne n'a porte plainte contre un tiers des musulmans britanniques pour incitation a la haine.
                          je ne comprend pas cette manie chez les juifs d'Europe; ils ont tous perdu un de leur proche à Auschwitz :/
                          Les Aschkenazes, oui et pourquoi pas?

                          Commentaire


                          • #14
                            Supposons que tous les ashke-nazes ont perdu un de leur proches dans les camps de concentrations (ce qui est impossible bien sur) est ce que c'est une excuse pour haïr les musulmans (entre autres)? à ma connaissance Himmler Heinrich n'est pas musulman

                            Commentaire


                            • #15
                              Primo, je parle pas de tous les ashkenazes. Juste les quelques cetaines de milliers d'ashkenazes d'Europe occidentale, c'est normal qu'ils aient dans leur famille, un des cinq millions d'ahkenazes morts lors de la seconde guerre mondiale. Et puis, d'ou tu sors qu'ils haissent les musulmans? Personnellement, les juifs les plus haineux envers les arabes que j'ai rencontre etaient sefarades. D'ailleurs, le maire de New York qui approuve la construction de la mosquee est ashkenazes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X