Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chakib Khelil met en vente son appartement à Alger, pas ses villas aux States

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chakib Khelil met en vente son appartement à Alger, pas ses villas aux States

    Où est donc passé Chakib Khelil ? Depuis son éviction du gouvernement le 28 mai 2010, l'ex-ministre de l'Energie et des Mines fait l'objet de diverses spéculations. On le dit en résidence surveillée en Algérie, ou bien parti aux Etats-Unis où il possède des biens immobiliers notamment dans le l'Etat Maryland.

    On dit encore qu'il est privé de son passeport... Chakib Khelil se trouve toujours en Algérie, libre de ses mouvements. L’ex-ministre s’est rendu récemment à Oran par route (probablement pour éviter de croiser des gens à l'aéroport) pour rendre visite à des proches. Par ailleurs, Khelil a mis en vente son appartement de 400 m2, avec ascenseur privé, propriété qu’il a acquise auprès de Sonatrach à la résidence Chaabani, non loin du siège du ministère de l’Energie. Des informations déjà parues - jamais démenties par l'intéressé - dés juillet 2008 indiquaient que cet appartement avait été acquis pour la somme de 1,8 millions de dinars. Soit une bouchée de pain.

    L'ex-ministre de l'Energie possède également plusieurs propriétés aux Etats-Unis, mais se s'est jamais expliqué sur la manière et avec quel argent il les avait acquises. D'autant plus que ces acquisitions ne sont pas antérieures à sa nomination comme ministre en décembre 1999, mais elles ont intervenues huit ans plus tard. En effet, le 24 juillet 2007, Chakib Khelil, son épouse, Najat Arafat Khelil et un entrepreneur privé, Omar Habour (cité dans le scandale de BCIA) ont acquis une propriété dans le Maryland, aux Etats-Unis, pour un montant de 1,56 millions de dollars.

    Le couple a également acquis moins d'une année plus tard, le 30 juin 2008, une maison mitoyenne pour 302 000 dollars ainsi que d’une autre propriété sise en face pour cette fois-ci un montant de 300 000 dollars. En somme, l'ex-ministre et son épouse auront acquis en une année trois propriétés pour un montant total de 2,1 millions de dollars.

    La législation algérienne, loi n° 06-01 du 20 février 2006 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption, fait obligation aux responsables de déclarer leur patrimoine un mois après leur prise de fonction ainsi qu'à la fin du mandat ou à la cessation d'activité. Le texte stipule que «toute personne qui détient un mandat législatif, exécutif, administratif, judiciaire, ou au niveau d’une assemblée populaire locale élue, qu’elle soit nommée ou élue, à titre permanent ou temporaire, qu’elle soit rémunérée ou non, et quel que soit son niveau hiérarchique ou son ancienneté (...) toute autre personne investie d’une fonction ou d’un mandat, même temporaires, rémunérée ou non et concourt, à ce titre, au service d’un organisme public ou d’une entreprise publique, ou de toute autre entreprise dans laquelle l’Etat détient tout ou partie de son capital, ou tout autre entreprise qui assure un service public» (...) «toute autre personne définie comme agent public ou qui y est assimilée conformément à la législation et à la réglementation en vigueur» est dans l'obligation de faire une déclaration de patrimoine.

    Or, Chakib Khelil, débarqué du gouvernement en mai 2010, ne s'est pas astreint à cette obligation. L'a-t-il faite en catimini? S'est-il abstenu de se conformer à la législation en vigueur?

    Le texte de loi du 20 février 2006 relatif à la déclaration de patrimoine

    DNA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Salam Zek,

    Franchement c'est le dernier de mes soucis ce Bouseux. Je prèfere savoir où est passé le moustique qui m'a dérangé hier soir !
    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

    Commentaire


    • #3
      D’anciens ministres au rendez-vous.

      La cérémonie de célébration du 50e anniversaire de la création de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole a été marquée par la présence de plusieurs anciens responsables du secteur invités pour la circonstance.

      On a noté la présence de Abderahman Khene dit Lamine, ancien secrétaire général de l’OPEP (1973-1974) et des anciens ministres de l’Energie Belkacem Nabi (1979-1988), Hacène Mefti (1992-1993), Ahmed Benbitour (1993-1994), Chakib Khelil (1999-2010). Cinq anciens ministres étaient absents : Bélaïd Abdesslam, Sid Ahmed Ghozali, Sadek Boussena, Nordine Aït Laoussine et Amar Makhloufi.

      Liès Sahar (El watan édition du 12/10/2010).
      -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      On dit encore qu'il est privé de son passeport... Chakib Khelil se trouve toujours en Algérie
      Mais lequel des passeports ?
      Certainement au cas où c'est vrai ce qu'il dit, c'est le passeport Algérien, en fait, il en a 3.


      PS : Je n'ai rien a ciré avec lui.
      Dernière modification par RoboCop, 16 octobre 2010, 09h24.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        il n est pas le seul a piocher dans la gamelle !

        Commentaire


        • #5
          Il se prépare aussi à l'apres boutef !

          quand le peuple se réveillera enfin

          Commentaire


          • #6
            Il se prépare aussi à l'apres boutef !

            quand le peuple se réveillera enfin

            Wach..................... Dakhlek ? ( Je reste poli )

            Commentaire


            • #7
              Et alors?

              Le couple a également acquis moins d'une année plus tard, le 30 juin 2008, une maison mitoyenne pour 302 000 dollars ainsi que d’une autre propriété sise en face pour cette fois-ci un montant de 300 000 dollars. En somme, l'ex-ministre et son épouse auront acquis en une année trois propriétés pour un montant total de 2,1 millions de dollars.
              Je ne comprends pas les algériens, surtout les journalistes.
              Et qu'est ce qui empêcherait Khelil ou qui que se soit, d’acquérir des bien?
              300 000$ c'est le pris moyen d'une maison, dans des quartier plus chics c'est deux ou trois fois plus. Avec son salaire Khelil peut se permettre l'achat de villas et même plus!
              Moi, simple salarié, ma maison m'a coûté 275 000$, et je prévoit acheter un chalet; que dire d'un haut fonctionnaire de l’état?
              Si il y a accusations de conflit d’intérêt ou de malversations, c'est aux autorités , qu'incombe la nécessite d’enquêter.
              Dernière modification par absent, 16 octobre 2010, 13h23.

              Commentaire


              • #8
                Pouquoi s'acharner contre un ministre qui a preferé sevir son pays , allez voir un un simple BAGAR TRIPLE ANALPHABÈTE POSSÈDE et parle en milliards :22:
                Faute de grives , nous mangeons des Merles

                Commentaire


                • #9
                  Moi, simple salarié, ma maison m'a coûté 275 000$,
                  et qui est ce qui a dis que les salariés algeriens ne touchent pas plus de 20 000 dinars
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi, simple salarié, ma maison m'a coûté 275 000$
                    Ah , la frime yadini, un simple salarie avec maximum d epargne de 1000$ par moi il achete une une maison 275 000$, ce qui veut dire 275 ans d epargne, a part si t'as fait un pret bancaire et t as paye 15% ou 20% et le reste sera preleve le restant de ta vie, et la c une autre paire de manche.

                    ce ministre a bouffe des centaines de millions de $ avec l'argent de la rente. mais bon....

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah , la frime yadini,
                      ya pas de frime du tout...
                      des salariés peuvent tres bien acheter des maisons à ce prix et même davantage...
                      Evidemment, ca se paie pas cash en totalité une maison...

                      ce Khelil, avant d'être ministre, il gagnait bien sa vie et c'est normal qu'il ait des villas aux States

                      Commentaire


                      • #12
                        faut savoir que les immigres font le change au noir ce qui peux rapporter des grosses sommes et se voir batir des villas a la vitesse de la lumiere

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah , la frime yadini, un simple salarie avec maximum d epargne de 1000$ par moi il achete une une maison 275 000$, ce qui veut dire 275 ans d epargne,
                          Qui a dit que la seule source de revenus c'est le salaire ? On peut pas posséder une p'tite affaire qui génère des revenus, des commerces, une société, des biens immobiliers qu'on loue ??

                          Je vois surtout de l'envie et de la jalousie dans cet article, c'est pas interdit de posséder des biens immobiliers à l'étranger à ce que je sache !! S'ils l'accusent de voler les deniers publics, il faut donner des preuves. Et puis qu'est-ce que ça peut nous foutre qu'il vende sa villa ou pas ?

                          Commentaire


                          • #14
                            les villas qu il a acheté aux states lui ont couté deux millons de dollars mais bon tous les ministres arabes sont excessivement riches il est pas le seul
                            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                            Commentaire


                            • #15
                              Evidemment, ca se paie pas cash en totalité une maison...
                              je lui ai bien explique qu'une maison peut etre payee cash comme par credit.

                              revenons au sujet... les scandales du sieur khelil ne datent pas d'aujourdhui mais la presse en a parle ca fait des annees, et des bien douteux aquis par sa familles et qui s elevent a des centaines de millions de $.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X