Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pris en flagrant délit de dérapage, Guerlain fait son mea culpa.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pris en flagrant délit de dérapage, Guerlain fait son mea culpa.

    Invité du JT de 13 h de France 2 vendredi, Jean-Paul Guerlain, célèbre parfumeur a évoqué la création du parfum Samsara.
    Guerlain raconte avoir créé le parfum pour séduire une femme. C'est au bout du 33e essai qu'il présenta la fragance à cette femme.

    Dérapage...

    Et pour qualifier son travail acharné à la recherche du parfum idéal, Jean-Paul Guerlain dérape : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours travaillé, mais enfin..."

    Regardez cette séquence :


    (images : France 2)

    ... et des excuses
    En fin de journée, Jean-Paul Guerlain a présenté ses excuses "à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants qu'[il a] tenus". "Mes paroles ne reflètent en aucun cas ma pensée profonde mais relèvent d’un dérapage hors de propos que je regrette vivement", écrit le parfumeur dans un communiqué.
    Guerlain a tenu à souligner qu’il assumait "seul la responsabilité de ses propos". "Il n’est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996, ni salarié depuis 2002. Il regretterait que ses propos puissent ternir l’image de l’entreprise et de ses salariés alors qu’ils n’en sont responsables en rien", précise France2.fr.
    Sur Twitter, de nombreuses personnes se sont insurgées des propos de Jean-Paul Guerlain.
    "Honteux" pour Paul CHAMPION.

    Par Le Post
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    "Mes paroles ne reflètent en aucun cas ma pensée profonde mais relèvent d’un dérapage hors de propos
    quel enfoire d'hypocrite...il n'a meme pas le courage d'assumer ses choix...ces excuses ne sont que facades pour ne pas influencer les ventes de son parfum de merd.e...il n'a qu'a se vaporiser son Q de blanche neige avec son samsara maintenant!


    EN TOUT CAS...CA DERAPE DE TOUT PART DANS CETTE FRANCE SI LIBRE ET SI FRATERNELLE ET SI.....JUSTE!!!
    ....If you're not writting, you're not thinking!

    The Dice Man.

    Commentaire


    • #3
      Mais vous avez mal compris, il parlait des mexicains.
      Blague a part, c'est franchement debile comme reflexion.

      Commentaire


      • #4
        @AAnis : Même des grands écrivains sont tombés sur des préjugés comme ça. Ca me rappelle steinbeck.
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #5
          Ca me rappelle steinbeck.
          touche pas a steinbeck !!!
          ....If you're not writting, you're not thinking!

          The Dice Man.

          Commentaire


          • #6
            @godfather : Il disait la même chose dans un de ses romans sur les mexicains.

            J'aime bien l'auteur, même si il est deprimant chouia, mais il faut lui reconnaitre ses bétises.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              Tu parles des raisins de la colere?

              Commentaire


              • #8
                Dérapage raciste de Jean-Paul Guerlain : SOS Racisme et le Cran portent plainte.

                SOS Racisme et le Cran ont annoncé vouloir porter plainte contre Jean-Paul Guerlain, l'héritier du groupe de parfumerie, qui a tenu des propos racistes sur France 2 vendredi. Les deux associations affirment ne pas être satisfaites des seules excuses du parfumeur et veulent saisir la justice. SOS Racisme qui dit «croire en la vertu pédagogique des procès», dénonce «les clichés empreints ici de relents coloniaux».

                Des regrets jugés «désinvoltes»

                Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) estime que «ces propos racistes sont aux antipodes des valeurs véhiculées par Guerlain et le groupe LVMH, propriétaire de la maison Guerlain» et «jettent le doute sur (leur) politique en matière de diversité». Le Cran juge «bien désinvolte» le regret exprimé par Jean-Paul Guerlain «sous la forme d'un simple courriel» et demande à LVMH de «prendre ses distances» avec ces propos.
                Interrogé sur la création du parfum Samsara, Jean-Paul Guerlain, avait répondu ainsi au journal de 13 heures sur France 2 : «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...». Ces paroles n'ont pas échappé aux utilisateurs de Twitter, qui ont réagi quelques minutes après la fin du journal, évoquant «M. Guerlain et ses relents de racisme colonial», «Guerlain le parfumeur... qui pue» ou encore «les effluves nauséabondes de M. Guerlain».

                Ni actionnaire, ni salarié de la maison Guerlain

                «Je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants que j'ai tenus», a déclaré un peu plus tard Jean-Paul Guerlain, dans un courriel transmis à l'AFP, et lu au 20 heures de France 2. Il souligne par ailleurs qu'il «assume seul la responsabilité de ses propos». «Il n'est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996, ni salarié depuis 2002. Il regretterait que ses propos puissent ternir l'image de l'entreprise et de ses salariés, alors qu'ils n'en sont responsables en rien», est-il encore indiqué dans le courriel.
                Jean-Paul Guerlain occupe actuellement un rôle de consultant auprès du «nez» de la maison, Thierry Wasser.

                Par Le Parisien
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  Raisins de la colère ou à l'Est d'Eden, ça fait longtemps que je l'ai lu.

                  Il avait une remarque comme ça sur le fait que les mexicains ne travaillent pas
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    J'aime bien l'auteur, même si il est deprimant chouia, mais il faut lui reconnaitre ses bétises.
                    bon tu ne m'adresses plus la parole!!


                    t'es serieux la?...deprimant?....mais l'essence des oeuvres de steinbeck est la condition humaine mais surtout l'esprit et la nature humaine combative et ambitieuse qui ne renonce jamais, c'est ce qu'on ressent en lisant "les raisin de la colere" par exemple, un chef d'oeuvre qui te donne envi d'ecrire meme si t'es un ane!...zid, "a l'est d'eden"....ya kho ou tu vas trouver de la deprime dans tout ca??...aya barka!
                    ....If you're not writting, you're not thinking!

                    The Dice Man.

                    Commentaire


                    • #11
                      @godfather : Steinbeck qui connait la nature humaine ?

                      C'est une blague, il me rappelle Zola, il dramatise tout à son maximum. C'est noir d'une noirceur artificielle ses romans.

                      La nature humaine est plus maîtrisé par des gars comme DOstoïevski, Kafka, ... Steinbeck me rappelle chouia le style Tolstoi, ils ne connaissent pas la psychologie humaine.

                      Mais non godfather, je n'ai pas envie de ne pas te parler, j'apprecie au moins t"écouter.

                      Allez, on ne va pas faire du HS.
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • #12
                        «Guerlain le parfumeur... qui pue»,
                        C'est un bon résumé. Je boycotte ses parfums. Tu as raison, Godfather, c'est une France qui se permet tout et n'importe quoi depuis le couronnement du nain. Le Maire de Strasbourg l'a bien souligné lors d'une interview radiophonique, il disait en substance que les dérapages des hommes politiques et des personnalités influentes de ce pays avaient ouvert la voie à une série d'actes racistes en France.

                        Le cri du maire de Strasbourg contre le racisme

                        Roland Ries réagit à la multiplication des actes racistes dans son agglomération. Dernier en date : un homme qui s'était filmé en train de brûler un exemplaire du Coran puis d'uriner dessus, est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Strasbourg.
                        A Strasbourg, pas moins de quatorze actes racistes ont été commis depuis le 1er janvier. De quoi inspirer au maire de la ville un coup de gueule visant directement l'extrême-droite. Lors d'une conférence de presse, le socialiste Roland Ries, qui a vu sa propre maison barbouillée de tags anti-minarets en début d'année, a lancé un appel à «un front républicain de refus de l'inacceptable», face à «une série d'événements qui se caractérisent par la haine et l'intolérance».
                        «Ceux qui en sont coupables cherchent à nous diviser. (...) Nous disons : ça suffit! Nous appelons à refuser l'inacceptable, qui n'est jamais une fatalité», a plaidé l'élu, qui lance ce mardi une pétition en ligne intitulée «Appel à tous les Républicains de Strasbourg et de son agglomération».
                        L'initiative a reçu le soutien de deux figures locales, elles-mêmes victimes d'actes racistes au cours de l'année. Le Pr Israël Nisand, d'une part. Ce professeur de gynécologie-obstétrique au CHU de Strasbourg a découvert dimanche des tags antisémites sur sa maison. «Profondément athée mais fier de (ses) origines», il a également lié l'agression dont il a été victime à un «coup de gueule» poussé la semaine dernière en faveur de la confidentialité et de la gratuité de la pilule contraceptive pour les jeunes filles mineures. Le Conseil national de l'Ordre des médecins a exprimé mardi «son indignation et sa vive émotion après cette agression.

                        Autodafé du Coran

                        Egalement victime de délinquance raciste, le directeur du cinéma d'art et essai l'Odyssée à Strasbourg, le Franco-Turc Faruk Günaltay, a vu pour sa part ses deux voitures incendiées par des inconnus dans la cour de son domicile. « Les flammes touchaient presque les fenêtres et on a été sauvé par nos voisins. Cela montre qu'un geste tout simple de solidarité entre voisins peut empêcher un crime», a-t-il témoigné.
                        Le jour même de la conférence était révélé le dernier acte haineux en date commis dans l'agglomération. Un homme se faisant appeler Caliméro a mis en ligne la vidéo d'un autodafé de Coran. Dans la vidéo, ce trentenaire installé dans son salon se pare d'un masque de diable, le retire, déchire des pages du Coran, fait un avion avec l'une d'elles qu'il lance sur deux boîtes dressées comme les tours jumelles de New-York et finit par brûler le livre saint de l'Islam sur son balcon avant d'uriner dessus.
                        Le délégué général de la grande mosquée de Strasbourg, Abdelaziz Choukri, a prévenu les autorités lundi non sans avoir d'abord dialogué avec cet habitant de Bischheim, une ville de la banlieue de Strasbourg, dont les coordonnées apparaissaient sur les images. «Il revendique son geste. Il dit qu'il n'est pas d'extrême droite mais qu'il est en France et qu'il peut brûler le Coran, comme il peut brûler le livre de Winnie l'ourson, sans être inquiété», a-t-il relaté. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annnoncé qu'il allait déposer plainte contre l'auteur de ce qu'il qualifie de «gestes ignobles et honteux» et de «provoocation lourde de conséquence». L'homme risque cinq ans de prison.

                        Commentaire


                        • #13
                          sorry pour les HS !!!

                          C'est noir d'une noirceur artificielle ses romans.
                          tu me fais mal au coeur la

                          aya maalich en on continuera notre discussion sur un autre topic peut etre
                          ....If you're not writting, you're not thinking!

                          The Dice Man.

                          Commentaire


                          • #14
                            @godfather : Juste pour éclaircir ce que tu as cité.

                            Je trouve qu'il dramatise trop les choses, avec lui tu as l'impression qu'il n'y a plus de bonheur, même pas un petit bonheur microscopique, c'est vraiment la même chose que Zola.

                            Par contre, Doesto (y'a Gogol aussi) par exemple tu vois la vraie vie, grise, parfois tu as des passages horribles plein de désespoir et tout, mais parfois tu as un bonheur sympathique et réel.

                            Aya tu as raison, on continuera ça ailleurs.

                            Mais je t'avoue que les livres de Steinbeck me donnent la chair de poule, et il y'a même un livre qui m'a fait pleuré : Des hommes et des souris
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #15
                              aya maalich en on continuera notre discussion sur un autre topic peut etre
                              Excellente idée, surtout que la rubrique littéraire est d'une pauvreté sidérante! (et je constate que vous êtes de grands lecteurs ... )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X