Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présentation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présentation

    Salut à tous,
    Je suis Claude Henri, né en 1942 à Texenna prés de Jijel, de suis pére et grrand père. Retraité je vis à NICE sur la Côte d'azur. Depuis ma retraite je suis auteur d'un livre. Sportif, intéressé par tout et tous je suis toujours trés attaché à mon pays natal. Mon arrivée sur votre site me permettra je l'espére un contact de plus avec mes origines en échangeant avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté étant persuadé que seule des échanges ouverts, francs et courtois non seulement ne peuvent que nous enrichirent mais aussi rapprocher les peuple et comme en plus je me sens "de ce peuble" alors Inch'Allah.
    Je viens de lire un article sur le retour des pieds noirs dans leur pays natal je connais bien le probléme puisque je suis retourné chez moi en 1990 puis il y a deux ans accompagné de mon fils ainé agé de 41 ans. Ce fût un vrai, grand et réel bonheur. Je n'ai vécu que dans le bled et à El Milia pour la plus longue partie de ma vie de 1942 à 1962. Ma scolarité, mes relations familiales, mes vacances, les activité professionnelles de mon père m'ont conduit à CONSTANTINE, à BELLAA, A EL EULMA, A SETIF, GUELLAL ET MEZLOUD, à KERRATA, à BEJAIA JIJEL et enfin El Milia et biensur toutes les petites localités de cette belle région du Nord Constantinois. J'ai réconté d'ailleurs ma vie dans le livre
    SECRETS D'ENFANCE
    Algérie 1942- 1962

    qui raconte tout ce que j'ai vécu dans ce pays merveilleux, ce que ce pays m'a donné, comment je suis, gràace et par lui devenu l'homme que je suis, l'époux, le pére le grand pére et tout le reste. Alors ces deux voyages ont été une épreuve extrêmement émouvante mais magnifique. Lre premier en 1990 un peu difficile. L'Algérie semblait rocroquevillées sur elle même comme lorsque nous nous enfermons avant une tempête prévue et prévisible. Certains de mes copains ai bled n'ont pas osé se rapprocher trop de moi. J'étais revenu tout seul avec un sac à dos. Pour vous diree la vérité quelques temps avant ce voyage mon pére était décedé. C'était un homme de la nature, chasseur et pêcheur. Il connaissait les moindres coins, les endroits ou nous avions vécu, les points de chasse, de pêche etc...etc... Aussi ce premier voyage était pour moi, c'est peut être idiot mais ..... Je reveniais en Algérie pour retrouver l'àme de mon pére qui sûrement était revenu dans son pays qu'il n'avait quitté que quelques mois aprés l'indépendance, désespéré de ne pas pouvoir rester dans son pays, comme il le disait. Je suis sur que mon pére était alors prés de moi pendant les quinze jours que j'ai passé à El Milia, JIJEL El Hancer, Belghemouz et Constantine. La seconde fois, il y a trois ans, je suis donc retourné chez moi avec mon fils ainé qui voulait tant découvrir le pays de son pére, ce pays dont il m'avait entendu parlé tant de fois, trop de fois même. Ce fut un grand bonheur que ce second voyage. J'ai trouvé une Algérie changée certes mais un Algérie qui me paraissait revivre. J'ai pu retrouver mes copains au village, leurs familles pour certains, mon village avec ses changements bien sur mais globalement le même. J'ai pris aussi conscience du mouvement de la population, la nouvelle organisation administrative du pays, mais toujours son soleil, ses couleurs, ses éclairages, ses hommes et ses femmes, ses campagnes, ses montagnes, ses oueds. J'avais la sensation que tous me disaient"Bienvenue chez toi mon Fils ou mon Frére" Mon fils......Mon Frère....Cà alors quel bonheur si vous saviez. Moi je suis revenu seul chez moi, puis accompagné par mon fils mais tous les pieds noirs qui sont venus ou revenus dans ce qui a été leur pays quel bonheur lorsqu'ils parlent de leur voyage, de l'accueil qui leur est réservé par tous. Alors à vous qui êtes au Bled Merci a vous. Que dire de plus.

  • #2
    Je te souhaite de renouer avec tout ce qui faisait ta joie et que chaque fois que tu retourneras au bled, ce sera toujours mieux que la fois précédente!
    En tant que Staïfi, je te conseille vivement de redécouvrir les hauts plateaux et son cadre paisible et dynamique, paradoxal mais si agréable...
    Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

    Commentaire


    • #3
      Et beh Henri quelle entrée! Quelle convivialité!
      Je te sens plus algérien que quiconque ici!
      Je te vois nous ouvrir le coeur...les bras grand ouverts...

      Je te souhaite la bienvenue. j'espère que tu passeras un bon moment avec nous!

      Léco.
      Passi passi werrana dipassi!

      Commentaire


      • #4
        Claudehenri !

        je te souhaite la bienvenue sur ce site ou j ai été très bien accueillie , je n arrive plus à le quitter ! j y ai de nouveaux amis
        J espère faire ce voyage de retour avec mes parents nés en 1941 et 1935 à Alger (comme moi , en 1961)
        on pourra en discuter , j espère !
        SECRETS D ENFANCE : je vais l offrir à mes parents !

        Commentaire


        • #5
          Belle entrée on sent en toi l'ame d'un écrivain qui dépose ses émotions et qui sait se présenter comme il présenterait un de ses personnage !

          A te relire alors !

          Commentaire


          • #6
            Bon vent sur les vagues du forum Algérie.

            Bonjour et bienvenue à toi Claudehenri

            Tu vois Elisa et un peu dans le même cas que toi (née en Algérie de parents « pieds noirs ») Elle fais partie intégrante de cette « communauté » virtuelle des membres du forum Algérie.

            Je te souhaite une intégration aussi forte puisque tu es si attaché à cette terre pour laquelle on a tous plus ou moins d’attaches. Alors longue vie sur le forum.

            J’apprécie dans ton poste la tolérance, l’ouverture d’esprit, la bonne volonté, l’envie d’échanger dans la franchise et la courtoisie, dans le but, notamment de s’enrichir mutuellement, mais aussi de rapprocher les peuples les uns des autres. Une somme de qualité qui ne peuvent d’être bénéfiques ici et ailleurs.

            Bon vent sur les vagues du forum Algérie.
            Dernière modification par Adhrhar, 24 mars 2006, 00h09.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Claudehenri et bienvenu !

              Beau témoignage que le tien !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                Bienvenue à toi ou devrais -je dire bienvenue chez toi...

                Commentaire


                • #9
                  bienvenue a toi et chez toi mon cher claudehenri !

                  Commentaire


                  • #10
                    Bienvenue claudehenri, ça fait bien plaisir de lire quelqu'un comme toi qui n'est pas aigri par le passé.
                    J'aime beaucoup quand tu qualifies l'Algérie de "chez toi", je trouve ça émouvant.
                    a+

                    Kikka

                    Commentaire


                    • #11
                      Bienvenu Claude Henri

                      La région d'El Milia est une région que je connais trés bien et que j'adore.

                      En te lisant je voyais défiler devant mes yeux la nature extrêmement belle de cette région, ton talent d'ecrivain est certain et j'aimerais bien lire ton livre

                      Je ne sais pas si t'as eté à la plage de Oued Zhour a laquelle on ne peut y acceder qu'a travers la montagne qu'on emprunte a partir de la ville d'El Milia et qu'on trouve de l'autre versant, j'y ai passé des vacances mémorables en 1990 (on aurait pu se rencontrer ), je pense que c'est la plus belle plage du monde, une nature féerique (forêt dense, oued et mer ).

                      Que notre Algérie est belle!! je te souhaite la bienvenue
                      Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
                      Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, ....Kipling

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Je ne peux m'empêcher de me joindre a eux pour vous souhaiter la bienvenue et espérer de vous avoir et vous lire le plus souvent parmi nous.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ClaudeHenri

                          Bonjour Claude Henri,

                          Je te souhaite la bienvenue parmi nous.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bienvenue claude henri.

                            Ton post vient de me donner la chaire de poule

                            Au plaisir de lire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Claude Henri, et à tous ceux qui m'ont précédée de manière admirable sur ce topic où l'émotion grandit au fil des lignes...

                              Tu sais nous transmettre avec beaucoup de force cette passion qui est tienne, et ces sensations uniques ressenties dans les tréfonds de ton être...Belle leçon d'humanité, de chaleur et d'amour que tu nous a donné là...Merci, en espérant pouvoir te relire à nouveau...

                              La bienvenue donc à toi Claude Henri, en ces lieux où les richesses coulent à foison

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X