Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nos émotions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nos émotions

    Nos émotions sont considérés comme des sentiments qui viennent du plus profond de nous-même! Or tout le monde n'a pas les mêmes émotions face à une même situation. Mieux, je discutais l'autre jours avec un ami qui m'a parlé d'un livre écrit par une anthropologue américaine qui a travaillé sur la question des émotions et les disparités émotionnelles selon les cultures. Cette femme a découvert dans une tribu d'Indonésie que le terme "Colère" n'a pas d'équivalent dans la langue de cette tribu... En fait dans cette tribu la colère ne fait pas partie de leurs émotions, d'où l'inexistence d'un terme pour la qualifier.
    J'ouvre la discussion sur les émotions et leurs représentations dans les différentes cultures...
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

  • #2
    Cette femme a découvert dans une tribu d'Indonésie que le terme "Colère" n'a pas d'équivalent dans la langue de cette tribu
    Ils doivent être au paradis, il y a pas de soucis.
    Je les envie

    Commentaire


    • #3
      Pourtant la Colère est une Émotion Innée en l'Etre humain tout comme la peur , la tristesse , la joie Etc .......ça Donne a réfléchir ça
      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

      Commentaire


      • #4
        j'ai toujours cru que la colère était innée chez l'homme bizarre qu'ils ne l'aient jamais ressenti
        عَلى قَدْرِ أهْلِ العَزْم تأتي العَزائِمُ

        Commentaire


        • #5
          Salam

          Cette femme a découvert dans une tribu d'Indonésie que le terme "Colère" n'a pas d'équivalent dans la langue de cette tribu... En fait dans cette tribu la colère ne fait pas partie de leurs émotions, d'où l'inexistence d'un terme pour la qualifier.
          En Algérie la colère est l'émotion la plus importante, la plus permanente, et la plus persistante et la plus prédominante.
          Truth seeker

          Commentaire


          • #6
            sujet passionnant

            les émotions sont les mêmes chez tous les êtres vivants :
            joie, peur, colère , tristesse
            elles sont situées dans la zone reptilienne du cerveau
            on parle généralement de ces émotions de base mais en chacune d'elles se trouve une vingtaine de variétés récensées

            par exemple la joie ce n'est pas sauter au plafond en faisant " youpi " c'est aussi être serein tout simplement

            la gamme est large

            ce qui est différent, selon les cultures ainsi que les capacités intellectuelles de chacun, c' est l'expression de ces émotions

            ...

            pour ma part, elles font partie de mes outils de travail
            en effet, j'apprends à les décripter chez des personnes qui ne savent pas toujours les exprimer...

            elles ne sont pas forcèment comprises par la personne qui les ressent d'ailleurs, ce qui génére souvent des difficultés relationnelles voire même réactionnelles

            mais elles existent jusqu'à la fin de la vie ( hors état végatif)( et encore là on ne sait pas vraiment ...)

            Commentaire


            • #7
              Merci Lugana, très intéressant. Ta présence nous aidera à mieux cadrer et enrichir la discussion.
              Pour ma part, je ne suis pas du tout branché sur ces questions, mais je me suis trouvé parachuté par accident dans un groupe qui travaille sur le syndrôme confusionnel chez les patients atteint de cancer (je suis le méthodologiste du groupe). Dans le groupe, il y a un psychiatre qui a à son actif plusieurs publications (c'est lui l'ami dont j'ai parlé dans mon premier post) et en marge des échanges sur la confusion, nous avons été amené à discuter d'autre chose, notamment des émotions... S'agissant de la similarité des émotions chez tous les humains, ce psychiatre est beaucoup moins affirmatif. A développer!
              Dernière modification par ETTARGUI, 17 octobre 2010, 11h40.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #8
                L'ami devrait peut etre se pencher sur notre tribu (umma) et confondre son exemple avec celui de la tribu étudiée. Si la colère se traduit chez nous par le mot "el ghadhab" alors c'est bien l'émotion devant la quelle le prophète(saws) nous a mis le plus en garde!

                C'est souvent de la que l'irréparable se produit!

                Commentaire


                • #9
                  Chez nous les Maghrébins (les méditerranéens ?), contrairement aux Indonésiensles, nos émotions sont très fortes et influencent beaucoup et nos comportement et préjudicient notre image...
                  En parlant des indonésiens un souvenir me revient. A son retour du pélerinage à la Mecque, ma mère, Allah yarham'ha, nous parlait beaucoup des indonésiens; elle en était charmée. Parmi les qualités qu'elle citait, elle disait "Ils ne s'ennervent jamais." Je n'ai pas cherché à aller plus loin, mettant ce comportement sur le tempéremment affable et calme des asiatiques d'une manière générale.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Ettargui,

                    Nos émotions sont considérés comme des sentiments qui viennent du plus profond de nous-même! Or tout le monde n'a pas les mêmes émotions face à une même situation
                    à mon avis, ceci relève du tempérament de chacun. Ce même tempérament qui est lié à un vécu. Qui dit vécu dit influence du milieu social "famille et entourage". D'où pourrait s'expliquer la différence dans l'expression de ces émotions. En ce sens ça peut rejoindre ta conclusion sur les asiatiques :
                    Je n'ai pas cherché à aller plus loin, mettant ce comportement sur le tempéremment affable et calme des asiatiques d'une manière générale.

                    Commentaire


                    • #11
                      Allah yerhmha, elle avait bien raison. Ceci nous montre bien la force des émotions ou plutot le comportement. Y'a ceux qui parlent sans agir (nous) et ceux qui agissent sans parler (les autres).

                      La mienne (ma mère) m'a rapporté la meme chose à son retour aussi. D'un coté les malaisiennes qui sont calmes, simple, qui partage tout, adorable en gros... et de l'autre les arabes (plus particulièrement les égyptiennes) qui malheureusement font honte au musulmans et à ce lieu sacré.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si la colère existe, elle existe partout. Peut être que le sentiment lui même existe chez ces indonésiens, mais ne peuvent l'exprimer par crainte d'une colère divine.

                        Dieu aussi a sa colère, que dire des humains:
                        la fin de sourat Al-Fatiha:
                        <<....Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru TA COLERE , ni des égarés.>>

                        Commentaire


                        • #13
                          TRès intéressante ta discussion Ettargui, je la suivrai de près.

                          Personnellement je n'ai jamais fais le rapprochement entre émotion et culture, j'attends de lire les autres intervention, j'apprendrai surement beaucoup de choses.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Je n'ai pas cherché à aller plus loin, mettant ce comportement sur le tempéremment affable et calme des asiatiques d'une manière générale.
                            Salut ETTARGUI,

                            Si je me rappelle bien, chez les Eskimos aussi, la colère, même justifiée, n'est pas bien vue... les conflits sont résolus (et la colère dissipée) dans des cérémonies où l'auteur et la victime de la colère s'adonnent à un duel de chants...
                            Aussi, dans certaines tribus africaines, ces conflits sont résolus par des joutes verbales humoristiques... une sorte de séance de hijaa, où les insultes augmentent de plus en plus d'intensité, jusqu'à ce que toute l'audience n'en peut plus de rire...
                            ¬((P(A)1)¬A)

                            Commentaire


                            • #15
                              En effet Sidi, en Afrique les griots continuent à jouer un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre au sein des tribus. Pour plus d'info sur ce sujet un incontournable, signé Mamadou Hampathé Ba, "Amkoullel, l'enfant peul".
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X