PDA

Voir la version complète : Expérimentation assistée par ordi : Un logiciel pour l’enseignement des sciences naturelles à Guelma


RoboCop
17/10/2010, 10h11
L’initiation des enseignants du secondaire à l’utilisation de ce nouveau logiciel permettra à ces derniers une plus grande précision dans les travaux pratiques.

La distribution par la caisse d’approvisionnement et de maintenance des équipements et moyens didactiques (CAMEMD), de matériel didactique, notamment d’expérimentation assistée par ordinateur (EXAO), au profit des établissements scolaires d’enseignement secondaire a débuté durant l’année scolaire 2009-2010. Dès lors, 68 lycées-pilotes à l’échelle nationale, dont deux de la wilaya de Guelma (les nouveaux lycées de Oued Zenati et celui de Guelma) ont bénéficié dudit matériel et 550 autres sont en phase de l’être. Pour mener à bien ce projet, unique, de part son ampleur dans le Maghreb, il a fallu initier les professeurs des établissements concernés.
La tâche est revenue bien entendu au fournisseur, en l’occurrence à Sinal, une importante société algérienne, qui approvisionne le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de l’Éducation nationale en équipements scientifiques et didactiques, ainsi qu’à la société française Eurosmart, concepteur et producteur du matériel. Ainsi 26 professeurs de sciences naturelles de l’enseignement secondaire de l’Est ont suivi des cours d’initiation du 12 au 13 octobre au niveau du lycée Mahmoud Ben Mahmoud de Guelma. Dans ce contexte, Leïla Bentata, responsable des moyens généraux et chargée des relations extérieures à Sinal, nous déclare: «Nous avons initié 17 professeurs de l’Ouest lors d’un 1er regroupement, du 3 et 4 octobre, à Mostaganem; 15 professeurs du Centre ont été formés à Alger lors d’une seconde session et en dernier lieu, à Guelma, 26 enseignants de l’Est ont été initiés à l’Exao. En 2009, 80 professeurs ont bénéficié de cette initiation».
Et d’ajouter : «Nous disposons de l’appui de deux formateurs dépêchés par le concepteur du produit.». Mais qu’en est-il au juste de ce nouveau matériel didactique ? Pires Yanne et Qointreau Cyrile formateurs envoyés par Eurosmart nous en touchent un mot : « Nous fournissons à Sinal le matériel nécessaire pour l’Exao: une centrale d’acquisition USB à laquelle sont reliée de 1 à 5 capteurs pour mesurer par exemple le CO2 en milieu gazeux ou les températures de -25°C à +125°C. Notre mission est d’initier les enseignants pour une maîtrise efficiente du logiciel fourni avec l’équipement.».
Pour les enseignants présents à cette formation, les choses ne sont pas aussi évidentes que cela. Nous noterons l’absence de l’option langue arabe dans le logiciel utilisé, bien que les cours de sciences naturelles dans le secondaire soient donnés en langue nationale. La nécessité d’avoir des bases en informatique est indispensable pour donner un TP sous Exao. Néanmoins, les enseignants que nous avons rencontrés semblent optimistes, puisqu’ils affirment ceci: «Nous gagnons du temps et de la précision dans les TP avec ce matériel».

Karim Dadci (El Watan).

Cookies