Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Nous n’avons pas besoin des excuses de la France»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Nous n’avons pas besoin des excuses de la France»

    Les propos de Seddik Chihab annoncent-ils une décantation politique qui s’étendra à d’autres questions encore?
    Le RND veut défoncer la camisole dans laquelle sont enfermées les relations algéro-françaises. Seddik Chihab, l’un des membres les plus influents du bureau national du parti de Ahmed Ouyahia, a donné un avant-goût de ce que sera désormais le débat sur la question de la mémoire. «Nous avons chassé la puissance coloniale d’Algérie, nous sommes les vainqueurs et de ce fait, on n’a besoin ni du pardon de la France ni de sa repentance. Ce dont nous avons besoin, c’est de regarder vers l’avenir», a déclaré hier, M.Chihab sur les onde de la Radio nationale Chaîne III.
    «La France nous demandera pardon et après...?», s’est interrogé Seddik Chihab qui est également vice-président de l’APN. Il explique que même les moudjahidine qui avaient pris les armes, eux-mêmes n’ont pas besoin d’exiger le pardon de la France. «Laissons cette question du pardon à la conscience de la société française qui la mûrira et la prendra parfaitement en charge», a ajouté ce responsable qui a suggéré une vision plus pragmatique basée sur l’intérêt et le partenariat «au lieu de palabrer et faire de cette question un fonds de commerce». Des déclarations qui font table rase avec la langue de bois sur une question qui allait devenir un tabou au sein de la classe politique nationale. Les propos de Seddik Chihab, qui sont ni plus ni moins, la position officielle du RND, annoncent-ils alors une décantation politique qui s’étendra à d’autres questions encore? L’intrusion du RND dans ce débat en question risque de mettre mal à l’aise le FLN qui a toujours fait de la question de la «mémoire» son cheval de bataille. En tout cas, il est maintenant clair que le traitement réservé au dossier des relations algéro-françaises ne fait pas consensus, du moins au niveau de l’Alliance présidentielle. A chaque occasion, le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, ne manque pas de réitérer le principe de son parti d’exiger de la France «des excuses officielles» pour ses crimes commis durant l’occupation coloniale depuis 1830. Il l’a toujours brandi comme «préalable» à toute normalisation des relations entre les deux pays. En plus du FLN, de nombreuses personnalités politiques algériennes estiment que l’obstacle majeur qui empêche un fonctionnement normal des relations algéro-françaises est directement lié à la question de la «mémoire» et le refus de la France officielle de reconnaître les crimes commis en Algérie. Ce n’est pas la vision du RND et M.Ouyahia l’a fait savoir soulignant que «l’Algérie a des intérêts avec la France et nous devons bâtir une plate-forme basée sur le respect mutuel si nous voulons aboutir à des relations d’exception», marquant ainsi sa différence d’approche avec M.Belkhadem sur cette question. Mais il aurait, selon certaines indiscrétions, longuement abordé le sujet, lors de la réception qu’il a accordée, en juin dernier, au secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, et au conseiller diplomate du président Sarkozy, Jean-David Levitte.
    Par la déclaration de Seddik Chihab, le RND propose de regarder vers l’avenir car les dégâts sont déjà énormes. Il y a comme une déception entre les deux rives qui n’ont pas su reconstruire le paradis de l’après-guerre entre les deux pays. Pourtant, ce ne sont pas les exemples qui manquent. La France de De Gaulle a su faire la paix avec l’Allemagne 13 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et le Vietnam est devenu le premier partenaire des Etats-Unis malgré les stigmates, d’une guerre récente. Entre le côté passionnel et la réalité du terrain, il existe tant de choses qui rythment Alger et Paris. Il n’y a jamais eu autant de mariages entre Algériens et Français depuis ces dix dernières années, jamais eu autant d’échanges commerciaux, de rapports économiques et de circulation de personnes. En d’autres termes, jamais le couple Algérie-France n’a fonctionné aussi bien. Mais les hommes politiques semblent incapables de saisir et de comprendre les sensibilités du moment. On n’a pas suffisamment de recul pour regarder ces événements de manière calme et tranquille pour respecter les avis des uns et des autres. Quand des groupuscules d’ultras menacent d’empêcher la projection dans des salles de cinémas français d’une oeuvre artistique par le simple fait que cette oeuvre porte un regard différent sur l’Histoire (Hors-la-loi, Ndlr), il n’y a pas de doute, cela s’appelle du fanatisme. En définitive, la question a fini par glisser vers un débat d’intolérance.
    Brahim TAKHEROUBT
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    pourquoi que la france a presente ses excuses aux juifs et pas aux algeriens c etait si facile de le faire ce chirac a organise une grande manifestation a cet egard ou alors les juifs sont des etres humains et que leur personne est sacre et les algeriens sont des chiens perso pas de rétablissement diplomatique sans le pardon c est trop facile de balayer 132 ans de souffrance de famine de torture d assassinat de deportation d esclavage et j en passe au profit du fric oui il y a des poches a remplir alors qu importe les morts passons et pressons le temps passe vite alors n oublions pas de tout ramasser au passage
    Dernière modification par chene, 17 octobre 2010, 12h03.

    Commentaire


    • #3
      Chene tu as tout résumé et parler avec ton coeur, avec tout le mérite et l'honneur qui touche chacun d'entre nous en tant qu'algérienne et algérien.

      N'oublions pas ce que la france nous à fait, mais il faut avancer vers la construction de l'Algérie, c'est notre seul espoir.
      Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Ayant travaillé au sein d'une filiale d'une grande entreprise française en Algérie, j'ai pu avec le temps comprendre leur stratégie en Algérie .

        Ils viennent, ils investissent le minimum, n’assurent aucun transfert de technologie et en toute douceur ils transférent le maximum si ce n'est tout les bénéfices produits ici.

        Leur expat sont payé au minimum 5 000 euros mais les indigènes n'ont droit qu'a deux sous et le hic dans tout ça ,ses expat ne maîtrisent as grande choses dans ce qu'ils font.

        Si j’étais au pouvoir,je ferais tout ce qu'il faut afin de leur barrer la route vers notre pays ( économiquement bien sur) , ils n'aiment que notre argent .
        Dernière modification par L'optimiste, 17 octobre 2010, 13h59.

        Commentaire


        • #5
          «Nous avons chassé la puissance coloniale d’Algérie, nous sommes les vainqueurs et de ce fait, on n’a besoin ni du pardon de la France ni de sa repentance. Ce dont nous avons besoin, c’est de regarder vers l’avenir
          tout a fait d'accords ..et ce que nous avons dit sur les forums dés le début .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            pourquoi faire???

            +1000000000000000000000
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Rien à faire , parceque l'indépendance n'est pas encore tout à fait acquise .
              Faudrait d'abord que l'algérie fasse son propre travail de mêmoire avant de demander quoique ce soit aux autres .
              وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

              Commentaire


              • #8
                Ayant travaillé au sein d'une filiale d'une grande entreprise française en Algérie, j'ai pu avec le temps comprendre leur stratégie en Algérie .

                Ils viennent, ils investissent le minimum, n’assurent aucun transfert de technologie et en toute douceur ils transférent le maximum si ce n'est tout les bénéfices produits ici.

                Leur expat sont payé au minimum 5 000 euros mais les indigènes n'ont droit qu'a deux sous et le hic dans tout ça ,ses expat ne maîtrisent as grande choses dans ce qu'ils font.

                Si j’étais au pouvoir,je ferais tout ce qu'il faut afin de leur barrer la route vers notre pays ( économiquement bien sur) , ils n'aiment que notre argent .
                Ce n’est pas spécifique aux Francais. Toutes les entreprises étrangères agissent et se comportent de la même manière. Il est naïf celui qui croit qu’une entreprise étrangère vient en Algérie pour construire ou pour participer au développement de l’Algérie. ou même pour établir un partenariat équitable.

                Commentaire


                • #9
                  «Nous n’avons pas besoin des excuses de la France».
                  Certainement pas. Mais le problème c’est que les Francais pronent les bienfaits de leur occupation. Comment l’Algérie peut elle réagir a ca ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Certainement pas. Mais le problème c’est que les Francais pronent les bienfaits de leur occupation. Comment l’Algérie peut elle réagir a ca ?


                    elle peut déjà s'occuper de ses problèmes, ce que disent ou pas les français lui font une belle jambe.

                    Commentaire


                    • #11
                      ...regarder vers l'avenir...

                      ...d’avant, d’après, ce jour, cette petite phrase est unique en son genre et demeure essentielle à toutes perspectives il en va de soit, sachons le encore un peu mieux des passés fortement retenus et,... savoir, suivre, préserver, les circonstances utiles à son emploi sont une fois de plus bien évidentes, disons, pour l'heure passée, d'un jour, d'une nuit, de l'histoire, que la Démocratie des Etats se tient lieu d'exercice du sens et des devoirs à toutes vues déclarées et prévenantes en son titre,... des mémoires, il est si longue histoire que d'autres qualités s'y tiennent comme un défaut sans trop penser d'y ajouter les moindres maux, disons également et forcément, que si des hommes se retrouvent à leurs mémoires dans chaque histoire, qu'il soit fait des erreurs apparentes les bons sens d'un regard, fut-il premier et objectif un usage à tous mots, à tous lieux, à l'avenir, aussi, d'une année sur l'autre, regardons demain comme cinquante années de souvenirs ayant à venir et à s'évoluer des termes démocratiques de la Démocratie, la diversité étant entendue entretenue et transmise en son sein comme à l'intérieur de chaque histoire, représentative et successive à la fois, des cultures, des spiritualités, des politiques et des peuples, le monde civil se sera alors bien avancé d’une histoire impossible et vérifiée du présent...

                      …Salam, merci…
                      Dernière modification par nedjmala, 18 octobre 2010, 01h35.
                      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                      Commentaire


                      • #12
                        «Nous n’avons pas besoin des excuses de la France»

                        Pour le savoir il faudrait organiser un référendum, mon pauvre Monsieur.
                        C'est au Peuple de décider!
                        “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

                        Commentaire


                        • #13
                          ...a-t-il été dit autrement ou sans, d'ailleurs est-il de décider ou de regarder...

                          ...Salam, merci...
                          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                          Commentaire


                          • #14
                            Entierement d'accord avec ce Monsieur, et de tout temps d'ailleurs.
                            Avant de demander que que ce spoit aux autres, demandons d'abord des comptes aux faux moudjahidine ( marsiens) qui nous gouvernent, nos ministres , les responsables du parti unique, qui denaturent, déforment l' histoire de la révolution algérienne.
                            Commençons par écrire NOTRE HISTOIRE, la vraie, pas celle de Belkhadem ou des autres dinosaures du FLN .
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Il ne faut jamais se comparer aux juifs, c'est un cas particulier.

                              Pour les excuses, les français ont peur de la suite : des €€€ pour compensation.
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X