Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis renforcent leurs dispositifs contre les cyberattaques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis renforcent leurs dispositifs contre les cyberattaques

    Le Pentagone et le département à la sécurité intérieure américain ont dévoilé, mercredi 13 octobre, un accord visant à améliorer la protection des réseaux informatiques militaires et privés face aux risques de cyberattaques. "Une cybersécurité efficace suppose une protection approfondie des réseaux contre une grande variété d'acteurs, gouvernementaux ou non, qui ne respectent pas les frontières physiques", ont déclaré dans un communiqué commun les secrétaires à la défense Robert Gates et à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano.

    Le département de la sécurité intérieure, né après les attentats du 11 septembre, fédère de nombreuses institutions liées à la sécurité, et dispose du soutien des agences de renseignement comme la CIA, le FBI et la National Security Agency (NSA). Mme Napolitano et M. Gates ont indiqué que l'accord, qui prend effet immédiatement, "améliorera les capacités de l'Amérique à protéger les systèmes informatiques et réseaux militaires et civils critiques contre les menaces".

    Concrètement, de petites équipes de chaque organisation seront présentes dans les centres d'opérations. L'objectif est notamment de permettre à la défense américaine d'obtenir plus rapidement aux informations collectées par les agences comme la NSA.

    UNE SOLUTION PRAGMATIQUE ?

    La cybersécurité est l'une des priorités du président Barack Obama, qui a nommé en décembre 2009 un ancien conseiller de l'administration Bush, Howard Schmidt, au poste de coordinateur pour ces questions.

    Ce partenariat laisse toutefois sceptiques certains acteurs, comme le Congrès, qui estimait notamment qu'il était plus pertinent de créer un pôle d'expertise sur les cyber-attaques, interne au département à la Sécurité intérieure. Mais selon un responsable américain, cité sous couvert d'anonymat par l'agence de presse AP, les Etats-Unis n'ont ni le temps, ni les moyens de dupliquer les activités de la NSA.

    Les associations de protection de la vie privée ont également exprimé leurs craintes sur ce nouveau dispositif. "Il devient nécessaire de s'assurer que les outils de surveillance de la NSA ne seront pas dirigés contre le public américain", souligne Marc Rotenberg, responsable de l'Electronic Privacy Information Center (EPIC).

    LEMONDE.FR avec AFP et AP
Chargement...
X