Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La presse algerienne!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La presse algerienne!

    chaque matin, des que je m'installe a mon bureau, une tasse de cafe a la main, je feuillette la majorerite de la presse algerienne, fronco et arabophone. et le constat est le meme....rien ne va plus fi bladi, que de mauvaises nouvelles, ca va d'emeutes au meurtres crapuleux, l'insecurite, corruption, limogeage, emprisonnement, en somme de quoi vous foutre le morale dans la boue (qui comme chaque annee noie nos routes et nos petits villages).

    d'ou ma question, la presse reflete t-elle reellement l'image du pays? car vraiment aucun journal ne met a l'evidence la moindre nuance de bonheur ou juste d’espoir....en fait, en lisant un journal algerien le matin en allant au boulot, un concitoyen n'aura qu'une pensee, y en a marre de ce pays tout fout le camp!

    et ce qui est le plus intrigant dans tout ca, est que les responsables de ce grand marasme ne sont pas cites, ni attaques, non...on lisant tout ca, c'est l'Algerie qui est responsable, on dirait meme qu'on insinue un certain moment...que c'est le petit peuple, avec le maire et souprifi qui ont foutu le borde.l


    PS: evitez de lire echourouk le matin, y a un high-risk que votre cote obscure neandertalien refait surface sbah rabi....ou ne le lisez pas tout court, c'est bon pour la sante...prouve scientifiquement!
    ....If you're not writting, you're not thinking!

    The Dice Man.

  • #2
    Bonjour paternel du crucifié.

    que de mauvaises nouvelles, ca va d'emeutes au meurtres crapuleux, l'insecurite, corruption, limogeage, emprisonnement,
    C'est partout comme ça dans le monde, sauf qu'ici, la majorité des ''journalistes'' ne s’intéressent qu'à ce genre d'info parceque faciles à dénicher et facile à commenter.
    En plus, un bon nombre de lecteurs s'interessent beaucoup plus à lire ce genre d'infos que de se casser la tête à lire un article qui décortique le pourquoi du comment de tel ou tel projet qui ne fonctionne pas, par exemple.
    Le lecteur moyen veut du sensationnel. ''En veux-tu ? en voilà !''
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Bonjour GF

      La paupérisation du métier a été programmée et finement orchestrée ! Le plus malheureux dans cette histoire est que le métier a payé l'un des plus lourds tributs des années du terrorisme !

      Aujourd'hui c'est devenu un métier de bobo et de lèche-bottes, hier la plume était un moyen de résistance de prise de conscience aujourd'hui elle est plus que jamais à la botte d'El Mouradia, une presse de propagande, dans un style médiocre ! Ce n'est pas tant les mauvaises nouvelles mais le canevas de transmission, l'objectivité dans la communication, le niveau d'analyse (s'il est présent) la déontologie du rapporteur de ladite information ! Quant aux méthodes d'investigations elles relèvent plus de radio trottoir que d'investigation de terrain, etc!


      La véritable question est : Qu'en est-il du métier de journaliste? De sa formation ? De ses droits et de ses prérogatives ?



      ../..
      Dernière modification par l'imprevisible, 18 octobre 2010, 07h46.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Le lecteur moyen veut du sensationnel. ''En veux-tu ? en voilà !''
        ca va de soit...mais le role de la presse n'est pas, dans un sens, d'orienter et insiter ses lecteurs moyens a penser, lui offrire une servitude intelligente et critique constructive !!


        Bonjour paternel du crucifié
        mliha hadi!
        ....If you're not writting, you're not thinking!

        The Dice Man.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour imprev!

          d'ou ma deception, on a l'impression que le lourd attribue paye pour la liberte d'expression la decenie derniere, a ete en vain.on se retrouve a lire des torchons et des cireurs de bottes ....le syndrome du "matin" est encore present.

          meme les plus ardents opposants font honteusement profil bas.

          pour ce qui est des enquetes de terrains, de reporters digne de ce nom, c'est un gros mot pour notre petite presse. il ne font vraiment pas le poids.

          question radio trottoir , que 90% des rumeurs et scoop qui alimentent la presse sont fournient par la SM, les indics de nos journaleux sont majoritairement des officiers, ce n'est plus un secret pour personne.
          ....If you're not writting, you're not thinking!

          The Dice Man.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour les matinaux !!!

            J ai l impression que la presse s est transformée mais dans le mauvais sens, elle s occidentalisée dans le mauvais sens aussi...du voyeurisme de bas echelle... A quand un SUN ou Bild version DZ ???
            On affiche la misere et la violence, on fait peur á la masse populaire.
            Plus de reflexions ni de prises de position.....la presse semble muselée, figée.

            Les patrons auraient ils peur des represailles ?

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              J'ai arrêté de de feuilleter les unes des journaux algériens le matin depuis 2 à 3 ans car j'ai fait exactement le même constat que toi.
              A lire ce genre d'articles, de bonheur, ça fout le cafard, ça plombe le moral et ça te gâche la journée. Quant au journal Echourouk, je le trouve d'un niveau médiocre, je l'ai feuilleté une fois dans ma vie et plus jamais après.
              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

              Commentaire


              • #8
                godfather Salut, bon sujet, wa baad,

                d'ou ma question, la presse reflete t-elle reellement l'image du pays? car vraiment aucun journal ne met a l'evidence la moindre nuance de bonheur ou juste d’espoir....en fait, en lisant un journal algerien le matin en allant au boulot, un concitoyen n'aura qu'une pensee, y en a marre de ce pays tout fout le camp!
                Un peu de ça, un peu la qualité des journaliste, un peu une tendance qui se retrouve partout, le sensationnel fait vendre plus.

                Il est conseiller de lire sur FA les extraits, passés à la moulinette, au lieu de lire le presse directement.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  En Algérie, tous les journaux se ressemblent plus ou moins.

                  Il n'existe pas un journal qui sort du lôt. Quand tu lis un journal comme "Le Figaro" "Le Monde" en France, tu n'as pas les faits divers, et si la politique te saoule, tu passe à la rubrique Mode, Littérature, Cinéma, Santé, ...

                  Quand je lis un journal algérien de loin, j'ai toujours "peur", je ne sais pas comment resumer cette peur. On a l'impression que c'est Kandahar pendant la guerre, même si à Kandahar il y'a la vie pendant la guerre.

                  Le seule que j'arrive à lire c'est le Quotidien d'Oran, et encore ils ralent trop. Je trouve que les journalistes algériens sont globalement des faingnéants, ils cherchent l'article facile.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    Le seule que j'arrive à lire c'est le Quotidien d'Oran, et encore ils ralent trop. Je trouve que les journalistes algériens sont globalement des faingnéants, ils cherchent l'article facile.
                    Ne sont-ils pas à l'image des algériens qui râlent trop et ne sont jamais content?
                    Après tout, ces journalistes sont des algériens comme nous et qui ont fait l'université algérienne.
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                    Commentaire


                    • #11
                      Après tout, ces journalistes sont des algériens comme nous et qui ont fait l'université algérienne.
                      Mais une grande partie n'ont pas eu une formation en journalisme ou bien n'ont jamais mis les pieds dans université. N'en parlons pas des salaires minables qu'ils touchent ... s'ils les touchent vraiment.
                      ~~~~~~~

                      Commentaire


                      • #12
                        LE journalisme est touché comme presque tous les autres domaines en Algérie.
                        Il y a un monde qui sépare les écoles de formation de la vie professionnelle et économique réelle.
                        Avec tout mon respect évidemment, ça ne m'étonne pas de constater un niveau 'faible' voir 'médiocre' des journalistes en particulier. Il faut savoir que les étudiants s'inscrivent dans ces filières quand ils ne trouvent où y aller.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Nomad7 : Les français ralent trop aussi, mais certains de leurs journalistes savent parler calmement.

                          En Algérie comme dans les autres pays arabes, tous les journaux ont le niveau du Parisien et le soir.

                          Les journaux "20 minutes" ou "Metro" sont meilleurs que pas mal de journaux arabes.

                          Au fait, on adore "Sensationnelle", el Qtila, El Thbiha, El machakil. Vous trouvez normal que tous les journaux plongent pendant la crise footballistique entre l'Algérie et l'Egypte ?

                          C'est grave, les bébés sont partout.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            En Algérie comme dans les autres pays arabes, tous les journaux ont le niveau du Parisien et le soir.
                            Il y a de bons journaux arabophones, mais pas en Algerie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour God

                              Je pense que si la presse Algérienne parle que de choses négatives , c'est déjà pour attirer , car ça intéresse les gens , et c'est aussi parce qu'ils n'essayent pas de chercher ailleurs , plus profondément dans la société , ça reste toujours dans les mêmes sujets désolant ! Aussi je trouve qu'elle fait du copier coller , comme pour encore attirer une certaine attention .

                              Et pour les responsables non cité , rêves pas trop l'Algérie n'a jamais été un pays " démocratique " ou qui encourage la liberté d'expression , la preuve , ceux qui ont le courage de parler sincèrement se font tuer .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X