Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment se passe le mariage kabyle ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment se passe le mariage kabyle ?

    AZUL ! :biggrin:

    Je suis originaire de boghni et mon fiancé de Béni douala.
    Nous comptons nous marier dans les mois qui suivent.
    Pour le moment, nous ne souhaitons faire que l'administratif (pour sa régularisation). Le vrai mariage se fera au bled l'été prochain en présence de sa famille.
    Malgré les circonstances, je voudrait faire un beau mariage kabyle dans les règles de l'art. Mais je ne sais pas du tout quelles sont les traditions ou du moins leurs significations.
    Pour l'instant, la seule démarche officielle faite est
    le rendez-vous entre lui et mon père pour qu'il lui demande ma main.
    Déjà, je ne sais même pas si c'est comme cela
    que la demande doit se faire.

    Et après ?...
    Y en a - t- il parmis vous qui peuvent me renseigner ?

  • #2
    Bonsoir Mininima,
    Je te souhaite beaucoup de bonheur :smile:
    Moi aussi, j'aimerais connaitre les traditions d'un mariage kabyle .
    bonne soirée
    irene
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour mininima,

      Soit la bienvenue au forum, et toute mes félicitations pour ton futur mariage, je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton ami.

      C'est une trés bonne question que tu poses, moi non plus je ne sais pas trés bien comment ce passe le mariage typiquement kabyle! Est-il différent du mariage algerien en général?

      bonne journée

      Commentaire


      • #4
        salut

        ahhh le mensieur a trouve une carte resicance lololololol(prand le avec humour stp)
        je te souhaite tout le bonheur de monde et filicitation

        les mariage kabyles sont un peut speciales

        generallement ces les parents de garcon qui vont chez cuex de lafille leur demander la main de leurvfille pour leur fils

        puis le pere de paire de la fille va mener sont enquete pour voir les origine du garcon ,est ce qu il est digne de ca fille est til de bonne famille ......etc

        en suite vien le marige religieu el fatiha .......les condition du mariage tu les trouveras dans le code la famille algerien

        http://www.laic.info/Members/webmest...0-30.0914/view

        ensuite vien le mariage traditionelle la a chaque region ces us personnele
        mais en grossomodo il y aura une fete chez les deux totoros puis ledernier jour il y a les y a le mari sui vien chrcher se bien aimee en cortege avec une belle voiture au milieu joliment decoee

        et il se marierent et eurent beaucoup d anfents

        ensuite vien le mariage admimnistratif qui nessicite deux temoin et se fait a la mairi ou chez un notaire
        si La parole est d'argent, le silence est d'or
        le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

        Commentaire


        • #5
          tu as tout dit.

          je vais juste apporter quelques precisions sur le deroulement de ces 3 jours mais la encore c'est differend d'une region a l'autre de la kabylie mais aussi d'un village a lautre...histoire de bien compliqué les choses..;-)

          donc le premier jour : vers 11h la belle famille vient apporté un mouton ou un demi boeuf (selon les villages) a la famille de la fille, tous sauf le futur marié qui ne verra sa femme que le lendemain. ils dejeunent ensemble puis ils repartent et le soir chacun fait une fete de son coté, on appelle ca oulel (desolé pour l'orthographe) chez la fille, c'est la soirée ou elle se change plusieurs fois ( asdall) puis comme ca se fait de plus en plus, c'est un DJ qui va annimé la soirée ou des musiciens, un chanteur ou encore idbellen pour rester dans les traditions...

          evidement ce soir la, il y a le repas pour tout le village. (imensi)
          tout le monde danse jusqu'a l'aube et après au dodo.

          le lendemain matin, la mariée à une journée chargée ( coiffeur, maquillage, habillage...etc) elle prepare aussi son trousseau qu'elle emportera avec elle dans sa nouvelle maison, chez son mari. (echtellen)
          ca peut aussi etre preparer la veille. ne pas oublier que depuis une semaine on prepare les gateaux.. (elle en emportera aussi une parti pour les finir chez son futur mari lors de la grande fete)

          pendant ce temps chez le futur marié, on decore les voitures du cortege. puis vers 12h ou 14h ca depend des villages, ils vont chercher la future mariée. arrivé chez elle, il dansent un peu dans la maison, ou sur la place du village ( et en plus ca laisse un peu de temps si la mariée c'est pas prete..;-)
          ensuite elle sort de chez elle au bras de son futur mari. et la les YouYou vont jaillir pendant tout le cortege.

          enfin, arrivé chez le futur marié, la mariée est accueilli avec des youyou toujours ( je peux vous dire pour l'avoir vecu que c'est emouvant !! )
          et la elle va s'installer dans le salon et va avoir droit a une seance de photos et de bises. en meme temps, le trousseau est apporté dans sa futur chambre.

          les gens vont se remettre a danser dans le salon ou dehors...pour feter l'arriver de la marié. ensuite c'est l'heure du café, tu thé et des gateaux.

          le soir arrive et c'est la grande fete, la marié va se changer une fois pour le Henné ou plusieurs selon les villages.

          Surtout, le principale est de bien se renseigner sur les pratiques du village de ton futur mari histoire d'eviter les malentendus etc...

          donc renseigne toi bien aupres de lui ou d'une femme qui connait mieux les traditions du mariage.

          bon courage et beaucoup de bonheur.

          Commentaire


          • #6
            VOUS ETES GENIAUX !

            :biggrin:

            MERCI!
            Pour vos messages de félicitation et pour les détails des pratiques de chez nous en matière de mariage.

            J'avoue que j'étais complètement perdue.
            Je tiens à respecter les traditions mais personne dans mon entourage
            ne s'y connait.

            Internet, Voilà une façon moderne de perpétuer les pratiques
            de notre culture.
            J'essaye de m'habituer à parler avec lui en kabyle pour que, plus tard, nos enfants connaissent et maîtrisent cette langue poétique.

            Encore merci à vous Zazoo et Malmsteen.

            Commentaire


            • #7
              salut

              ensuite elle sort de chez elle au bras de son futur mari. et la les YouYou vont jaillir pendant tout le cortege
              non non non et non la marie doit sortir avec sa seour ou sa mere en (bernousse )s il vous plais , le marie doit rester chez lui et attendre sa bien aime sagement ,peut etre quil va se presente au publique avec elle le temps de (asseder) ou bien il ne la vira pas jusque a la fameuse nuis de noce

              bon mariage et n oublie de nous envoyer un peut de gateaux et sur tout de baqlawa , j aadoorre el baqlawa
              si La parole est d'argent, le silence est d'or
              le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

              Commentaire


              • #8
                Oui effectivement elle doit être accompagnée par l'un des membres de sa famille et non pas par son futur mari.
                En passant zazoo c'est Ourrar et non pas oulal et thassadar et non asdall.
                Sans oublier le lendemain de la nuit de noces ou la mariée... atsawi avoukal noufakhar akan atsrouh adagoum thi thala an thadarth accompagnée par toutes les femmes de sa famille et ainsi que la famille de son mari.
                P.S: Je vous parle surtout des tradition de ma région(Michelet) et comme l'ont annoncés quelques modérateurs et modératrices avant, ça change d'une région à une autre et même d'un village à un autre.
                Bonne fête aweltma...sasaha ath lahna fellawen...thamaghra thasa3dith :wink:
                La beauté est celle qui se dégage des beaux actes...الزين زين الفعايل

                Commentaire


                • #9
                  salut Mtl_Alg,

                  tu es de michlet toi aussi ?.

                  moi aussi je suis de michlet mais c'est bizare parce que effectivement j'ai été chercher de l'eau comme tu dis quand je me suis marié mais cetait dans le village de mon mari (ex-mari maintenant..) a azazga et je n'avais jamais vu cette pratique dans mon village. c'est pour ca que j'en ai pas parler.

                  mais effectivement le lendemain de la nuit de noces la marié va a la fontaine avec une carafe et elle doit faire boire un peu d'eau à un petit garcon, pour que son premier enfant soit un garcon.

                  Concernant la marié, c'est vrai que si tu veux suivre les pratiques anciennes, c'est pas le marié qui va la chercher. mais dans certains village ca evolue, et de plus en plus , on, retrouve la tradition du marié qui va chercher la marié.

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul zazoo,
                    Effectivement je suis de Michelet, et plus précisement d'Ait-Yahia, entre Taka(le village à Ait-Ahmed) et Ait-Hichem :wink:
                    La mariée doit aller chercher de l'eau thi thala au village à son mari, et c'est ça ce que j'ai écris dans mon post :wink:
                    Au plaisir de vous relire :wink:
                    Amicalement Moh de Montréal
                    La beauté est celle qui se dégage des beaux actes...الزين زين الفعايل

                    Commentaire


                    • #11
                      je connais cet endroit. moi je suis de ait antar, beaucoup plus bas que ait hichem...peu de gens connaissent.

                      bref, donc voila comment se passe en gros un mariage en kabylie. et c'est tellement beau les mariage labas... y'a une sacrée ambiance...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        C’est beau de trouver des gens de chez soi au Forum (de Michelet et précisément de Ait Yahia pas loin de Ait Hichem.), Heureuse d’apprendre ça. Soyez le bien venue.
                        Taka neyet yahia, Ait antar, Ait Ziri, Ait Hichem... je connais tres bien ces lieux.
                        Thirga,

                        Commentaire


                        • #13
                          Thirga: Oui exactement c'est avec un grand plaisir de trouver des gens de chez soi :wink:
                          Je suis natif d'Ait Yahia mais j'ai des proches un peu partout dans la région, que ce soit à Taka N'ait yahia(les Toudert, les Hibouche et les Ait-Ali) à Igouffaf(les Mesloub, Hamani, Djoudres, Yachir et les Yacine) à Ihamachane(les Hamassi, Hamachine et les Braiki), Michelet(Bouchaffa et Idir qui sont de djedi Menguellet), Ait Brahem(Les Braiki), Ait chérif(les Bouchaffa et les chérif)...
                          C'est ça le charme en Kabylie, c'est d'en avoir plusieurs proches un peu partout :wink: et je m'excuse auprès de ceux que j'ai oublié.
                          zazoo:J'ai une de mes cousines qui s'est mariée avec un gars de chez vous(Ait Antar) et ils vivent en ce moment à Paris et d'ailleurs son fils est champion de France en Gymnastique artistique.
                          P.S: Si tu veux le nom de famille je peux te le donenr en PV.
                          La beauté est celle qui se dégage des beaux actes...الزين زين الفعايل

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,
                            Taka N'ait yahia(les Toudert, les Hibouche et les Ait-Ali) à Igouffaf(les Mesloub, Hamani, Djoudres, Yachir et les Yacine) à Ihamachane(les Hamassi, Hamachine et les Braiki), Michelet(Bouchaffa et Idir qui sont de djedi Menguellet), Ait Brahem(Les Braiki), Ait chérif(les Bouchaffa et les chérif)...
                            @ Mtl_Alg : Je vous remercie, je connais tte la région citee (Thoudder), et je suis de l’un de ces villages, un très beau village situe au sommet d’une montagne d’où on peut voire tous les autres, et j’ai beaucoup de proches dans les autres Thoudder (Ihammachen,Ait Brahem, Ait Cherif,Ait Hala,et autres). Je me rappelle de ces belles fêtes d’été avec Idhebbalen, A Thagmaath, et des fêtes occasionnelles comme (Zradi).Ttes ces jeunes filles et femmes qui se retrouvent a Thala pour ramener de l’eau de la source et qui se parlent du quotidienne….C’est beau la vie dans nos villages même si les conditions sont dures.
                            Thirga,

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,
                              @ Thirga: J'ai bien dis que je viens d'Ait-Yahia, mais je pensais que ça sera plus clair en pensant que vous deviez pas connaitre mon village, et qui est Ait-Halla, et ma mère est d'Ihamachane mais j'ai des proches un peu partout(qui sont déjà cités lors de mon post précédent) et en passant je suis le cousin à loucif Hamani(qui est d'igouffaf) donc sûrement on doit se connaitre :wink:
                              Au plaisir de vous lire
                              La beauté est celle qui se dégage des beaux actes...الزين زين الفعايل

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X