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Après l’annulation du contrat avec le français KEOLIS : L’Etusa hérite du tramway d’Alger.

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  • Après l’annulation du contrat avec le français KEOLIS : L’Etusa hérite du tramway d’Alger.

    Le ministère des Transports et l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) ont décidé de confier à l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa, ex-RSTA) la gestion du tramway d’Alger. Cette mesure intervient après l’annulation du contrat avec l’opérateur français Keolis et le lancement, en septembre dernier, d’un avis d’appel d’offres pour la sélection d’un nouveau concessionnaire.

    Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - Les autorités en charge du dossier du tramway d’Alger continuent d’avancer à tâtons. Déjà confrontées à d’importants retards dans le parachèvement de ce projet, elles doivent aujourd’hui faire face à une autre problématique : l’absence de concessionnaire pour exploiter la future ligne 1. Une grave défaillance qui a conduit le ministère des Transports et l’Entreprise du métro d’Alger à désigner à «titre transitoire » l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger comme prestataire de services. «Le dossier du tramway d’Alger est devenu très compliqué à gérer. Les services qui en sont chargés ont finalement décidé de confier l’exploitation à l’ex- RSTA. La mesure a été prise officiellement au courant du mois de septembre », explique une source proche du département de Amar Tou. Notre interlocuteur, qui a requis l’anonymat, précise que cette solution est intervenue comme «ultime recours». «Suite au départ forcé de l’opérateur français Keolis, au mois de février dernier, l’EMA s’est retrouvée dans l’obligation de trouver un nouveau concessionnaire. L’option Etusa avait été évoquée par certains responsables du secteur. Mais elle a toujours été écartée car cette entreprise est incapable de gérer un tel système », explique notre source. Mais le ministère des Transports a un tout autre point de vue sur la question. Le recours à l’Etusa répond, avant tout, à des considérations purement politiques. Le tramway doit absolument rouler à partir du premier trimestre 2011. En fait, les responsables du projet savent pertinemment qu’il est impossible de réceptionner la totalité de la première ligne du tramway dans les prochains mois. D’où l’idée de confier à l’entreprise algérienne un tronçon de quelques kilomètres. L’objectif étant de donner l’illusion que le projet est opérationnel. «L’Etusa aura à exploiter le tronçon Bordj- El-Kiffan–Les Bananiers. Elle devra gérer une flotte d’une dizaine de rames, superviser une quarantaine de personnes et s’occuper de tous les aspects liés à la billetterie. Ces actions peuvent paraître simples mais elles sont d’une grande complexité.» Reste à savoir si l’ex- RSTA, plus apte à exploiter des lignes d’autobus, est capable de mener à bien une telle mission ? Nous avons tenté d’en savoir plus auprès de cette entreprise. Sans succès. Toutes nos tentatives d’obtenir des informations auprès de la direction générale de l’Etusa se sont avérées vaines. Un autre point reste également en suspens. Après avoir confié une partie de la ligne 1 à l’Etusa, que devient l’avis d’appel d’offres national et international restreint n°10/2010 portant concession d’exploitation du tramway d’Alger lancé par l’EMA le 13 septembre dernier ? La sélection d’un concessionnaire étranger n’est-elle pas en porte-à-faux avec l’option Etusa ? «L’avis d’appel d’offres impose au futur concessionnaire d’être en partenariat avec un opérateur national. Il n’est pas impossible que l’Etusa fasse partie du groupement qui exploitera la ligne 1 du tramway d’Alger. A terme, c’est la seule et unique solution envisageable. Auquel cas, il sera impossible de sélectionner un concessionnaire expérimenté pour gérer le tramway », indique notre interlocuteur.

    T. H.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Bonne nouvelle, y'en a marre de ces suceurs de sang !
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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    • #3
      c'est bon ça va vite vite se clochardiser alors ...
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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      • #4
        l’absence de concessionnaire pour exploiter la future ligne 1.

        Notre interlocuteur, qui a requis l’anonymat, précise que cette solution est intervenue comme «ultime recours».
        Il faut qu’ils nous fournissent, les équipements, qu’ils les installent, qu’ils les testent, qu’ils gèrent les projets et en plus qu’ils les exploitent. On doit etre de droles de chimpanzee.

        Mais elle a toujours été écartée car cette entreprise est incapable de gérer un tel système »

        «L’Etusa aura à exploiter le tronçon Bordj- El-Kiffan–Les Bananiers. Elle devra gérer une flotte d’une dizaine de rames, superviser une quarantaine de personnes et s’occuper de tous les aspects liés à la billetterie. Ces actions peuvent paraître simples mais elles sont d’une grande complexité.»
        Gérer deux lignes, une dizaine de rames et vendre des tickets c’est super complexe. Meme si c’est si complique pour eux, Ils n’ont qu’a se faire aider par la SNTF, Ca leurs coutera certainement beaucoup moins cher et surtout l’argent restera en Algérie. ils appartiennent tous au meme ministere
        Dernière modification par elbieroi, 18 octobre 2010, 17h12.

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        • #5
          "rir" l'ideale c de donner sa gestion a saadane et ses aprentis .zoheir djelloul etait un tre bon choffeur de taxi

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          • #6
            bien que je ne fais nullement confiance à L’Etusa je trouve que c'est plutôt bien de retirer ce contrat aux français

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            • #7
              Pourquoi le contrat avec KEOLIS a été annulé ?

              Les francais dans le domaine du tramway sont parmis les meilleur au monde.

              Se priver de la competence d'une entreprise francaise dans ce domaine qui entre dans le cadre d'utilité public est une abberation.
              Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

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              • #8
                Toutes mes applaudissement.

                dorénavant, j'applaudirais toutes les décisions bizarroïde à même de maintenir l'Algérie en phase avec l'épopée populaire entamée à l'aube de l'indépendance et toujours vivante au jours d'aujourd'hui.

                Chers algériens,

                L'histoire, la vôtre, retiendras avec rigueurs ces moment immémoriaux de la nation qui fait "ses" choix.

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