Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le statu quo dans la question du Sahara occidental est "intenable", selon Ross

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le statu quo dans la question du Sahara occidental est "intenable", selon Ross

    L'Envoyé spécial du secretaire général de l'ONU, Christopher Roos, a qualifié ce lundi le 18 octobre 2010 à Alger d'"intenable" le statu quo caractérisant la question du Sahara occidental.

    "Il n'y a pas de doute que le statu quo (dans la question du Sahara occidental) est intenable à long terme étant donné les coûts et les dangers qu'il entraîne", a déclaré M. Ross à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

    Il a, dans ce contexte, appelé le Maroc et le Front Polisario à entamer des négociations "sans conditions préalables" et de "bonne foi" en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

    "Les parties (au conflit, le Maroc et le Front Polisario) doivent maintenant faire preuve de volonté politique nécessaire pour le surmonter (statu quo)", a-t-il souligné, affirmant que "ceci exige des négociations sans conditions".

    M. Ross est arrivé dimanche à Alger pour une tournée dans la région du Maghreb dans le cadre des efforts des Nations unies en vue de parvenir à un règlement au conflit du Sahara occidental.

    Au cours de sa visite dans la région, M. Ross mènera des consultations avec les parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, et les Etats voisins, l'Algérie et la Mauritanie, et ce, en préalable de la prochaine série de réunions informelles prévues en novembre 2010.

    Le Conseil de sécurité avait demandé, dans sa dernière résolution (1871), au Maroc et au Front Polisario de poursuivre les négociations sous les auspices du secrétaire général de l'Onu, "sans conditions préalables et de bonne foi", en vue de parvenir à une "solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

    Le Maroc et le Front Polisario ont engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l'égide de l'Onu, dont quatre rounds ont eu lieu depuis à Manhasset, près de New York, et deux réunions informelles à Vienne à New York, sans aboutir à une avancée réelle. La dernière réunion informelle sur le Sahara occidental a eu lieu à New York, en février dernier, date à laquelle les parties ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs négociations dès que possible.

    El Watan

    Elwatan

  • #2
    Ross: le statu quo au Sahara Occidental "intenable"

    AFP | 18.10.10 | 13h33

    L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental Christopher Ross a estimé lundi à Alger que la situation de statu quo prévalant dans ce territoire était "intenable".
    "Il n'y a pas de doute que le statu quo est intenable à long terme étant donné les coûts et les dangers qu'il entraîne", a déclaré M. Ross, à sa sortie d'un entretien au palais présidentiel algérien avec Abdelaziz Bouteflika, au second jour de sa visite en Algérie, a rapporté l'agence d'informations APS.

    M. Ross a appelé le Maroc et le Front Polisario à entamer des négociations "sans conditions préalables" et de "bonne foi". "Les parties (au conflit, le Maroc et le Front Polisario) doivent maintenant faire preuve de volonté politique nécessaire pour le surmonter (le statu quo)", a-t-il souligné, toujours cité par l'APS.
    La rencontre de M. Ross avec le chef d'Etat algérien s'est déroulée en présence du ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel, a précisé l'APS.

    M. Ross qui devrait se rendre mercredi à Tindouf, dans le sud-ouest algérien dans les camps de réfugiés sahraouis, est chargé de mener des consultations avec les parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, et les Etats voisins, l'Algérie et la Mauritanie, en prévision de la prochaine série de réunions informelles prévues en novembre.
    Il s'efforce de faire redémarrer des pourparlers directs sous l'égide de l'ONU entre le Maroc et les indépendantistes sahraouis sur l'avenir du territoire.
    Des représentants des deux parties s'étaient séparés en février après une réunion informelle de deux jours près de New York, sans parvenir à surmonter leurs désaccords.

    Il s'agit de la 4e tournée régionale de M. Ross depuis sa prise de fonction en janvier 2009.
    Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU, qui laisserait aux Sahraouis le choix entre trois options: rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine.
    Le Maroc soutient cette option de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.

    Commentaire


    • #3
      Ah non Mr Ross le polisario veut reprendre les armes, donnes leur la dernière chance quand même.

      "sans condition préalable"
      "Solution politique MUTUELLEMNT acceptable"

      ouuuuh est ce que le referendum?
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        FAUT LIRE entre les lignes les gars et savoir déchiffrer le message de ROSS le chevronné :

        * Christopher Ross a estimé lundi à Alger

        ** "sans conditions préalables" et de "bonne foi"

        *Les parties (au conflit, le Maroc et le Front Polisario)

        exact , merci ROSS !!!!!!!!

        * Le Maroc et le Front Polisario ont engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l'égide de l'Onu,

        tout fait l'ONU qui veut organiser l'indépendance , le référendum quoi .

        **** Le Maroc soutient cette option de large autonomie sous sa souveraineté

        le maroc est le seul à soutenir l'illégalité .... la rélaité est tout autre ; la Communauté internationale s'intérésse au sort des sharaouis , la preuve par la gréve des 7000 sahraouis expulsés de Laayoune qui refusent le diktat du makhzen.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Cell t'as même pris la peine de souligner et mettre en gras ce qui est une réalité que le makhnez et la map cachent aux marocains...

          merci pour ces précisions...


          viva la revolution....viva elsahara libre 'a'....fuerte marreucos ...

          Commentaire


          • #6
            FAUT LIRE entre les lignes les gars et savoir déchiffrer le message de ROSS le chevronné :

            * Christopher Ross a estimé lundi à Alger

            ** "sans conditions préalables" et de "bonne foi"

            *Les parties (au conflit, le Maroc et le Front Polisario)

            exact , merci ROSS !!!!!!!!

            * Le Maroc et le Front Polisario ont engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l'égide de l'Onu,

            tout fait l'ONU qui veut organiser l'indépendance , le référendum quoi .

            **** Le Maroc soutient cette option de large autonomie sous sa souveraineté

            le maroc est le seul à soutenir l'illégalité .... la rélaité est tout autre ; la Communauté internationale s'intérésse au sort des sharaouis , la preuve par la gréve des 7000 sahraouis expulsés de Laayoune qui refusent le diktat du makhzen.
            Tiens, cell est influencé par le maitre houari16! Il a même pris son style d'écriture.
            C'est de la violation des droits d'auteur.
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #7
              C'est de la violation des droits d'auteur
              ------------

              Attention il pourrait le changer en "violation des droits de l'homme" et il pourrait même inclure la Aminatou contre Cell.
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                cette visite est conçu pour faire pression sur le makhzen pour le faire abdiquer et il le fera les algeriens ont la tete dure et coriace qui s y frottent s y pique

                Commentaire


                • #9
                  si les marocains avait su que "leur marche verte" finirait aussi mal, ils l'aurait jamais faites
                  ça leur a apporter plus de mal que de bien ...
                  y'a au moin du bien la dessus a part que leur territoire est plus grand qu'avant la marche ?? un territoire qui en plus sont les seuls a reconnaitre qu'il est marocain

                  Commentaire


                  • #10
                    Par intenable , Ross veut dire que la communauté internationale a assez casqué comme ça pour un conflit bidon et que l'ONU risque de se retirer SI ON TERGIVERSE ENCORE.

                    Mais c'est la meilleure chose qui puisse arriver pour le Maroc qui ,en mêlant l'ONU à cause de ce c.con de Hassan II pour superviser un referendum aussi inutile qu'inapplicable ,s'est fait pieger.

                    Il restera alors à l'Algérie de venir libérer ce territoire si elle en a les castagnettes en n'oubliant pas qu'il n'y a plus le bloc de l'Est pour fournir les armes , Kaddafi pour les payer et Cuba pour former la chair à canon qu'étaient les polisariens.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il restera alors à l'Algérie de venir libérer ce territoire si elle en a les castagnettes en n'oubliant pas qu'il n'y a plus le bloc de l'Est pour fournir les armes , Kaddafi pour les payer et Cuba pour former la chair à canon qu'étaient les polisariens. frimija


                      libérer ?mais tu lis tes messages? ce dossier c'est l'o.n.u qui s'en occupe

                      VOUS NOUS CHERCHER DES NOISE ET APRÈS VOUS PLEUREZ QUAND çà VOUS TOMBE DESSUS


                      c'est la drs qui fait ceci ,c'est l'armé algérienne qui a fait ceci? ASSUMEZ VOS CONNERIES LES GARS ASSUMEZ NOM D'UNE PIPE

                      Commentaire


                      • #12
                        ibérer ?mais tu lis tes messages? ce dossier c'est l'o.n.u qui s'en occupe

                        Plus pour longtemps !!!L'Onu en a marre de jouer les bons offices car c'est tout ce qu'elle peut faire.
                        Si vous pensez que le Maroc va subir un embargo , voire une invasion onusienne , vous vous foutez le doigt dans l'œil !!!
                        VOUS NOUS CHERCHER DES NOISE ET APRÈS VOUS PLEUREZ QUAND çà VOUS TOMBE DESSUS

                        Rien ne nous tombe dessus !!

                        Depuis 35 ans que vous nous cherchez vraiment des noises ( car tu inverses les rôles ) qu'on a finit par cerner vos magouilles ( Polisario,droits de l'homme , aminatou etc ..)car incapables de venir directement en découdre.

                        Commentaire


                        • #13
                          moi je vous conseille de laisser Frimija dans son délire
                          lui répondre c'est rabaisser de votre niveau sérieux

                          Commentaire


                          • #14
                            ** "sans conditions préalables" et de "bonne foi"

                            le maroc de bonne foi a fait une proposition complete et viable pour depasser la politique pernicieuse appliquee , par l'intermediaire du polisario, par le regime algerien

                            le regime algerien soutient bec et griffes dehors l'organisation d'un referendum

                            a l'onu et specialement aux gardiens du temple de la securité mondiale de se prononcer

                            je crois que la grande majorité de cette haute instance de decision onusienne considere que la proposition marocaine est la seule viable et perenne

                            alors au regime algerien de tirer les conclusions qui s'impose.....qu'il classe ce dossier...et se penche serieusement sur ses propres problemes qui sont plus nombreux et plus epineux.

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par Cell

                              FAUT LIRE entre les lignes les gars et savoir déchiffrer le message de ROSS le chevronné :

                              * Christopher Ross a estimé lundi à Alger

                              ** "sans conditions préalables" et de "bonne foi"

                              *Les parties (au conflit, le Maroc et le Front Polisario)

                              exact , merci ROSS !!!!!!!!

                              * Le Maroc et le Front Polisario ont engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l'égide de l'Onu,

                              tout fait l'ONU qui veut organiser l'indépendance , le référendum quoi .

                              **** Le Maroc soutient cette option de large autonomie sous sa souveraineté

                              le maroc est le seul à soutenir l'illégalité .... la rélaité est tout autre ; la Communauté internationale s'intérésse au sort des sharaouis , la preuve par la gréve des 7000 sahraouis expulsés de Laayoune qui refusent le diktat du makhzen.
                              Y a beaucoup de choses vraies de la part de Cell !

                              Comment ça se fait-il que Cell change de ton ? ou bien Cell avait sentit que la démarche de Ross va dans le sens contraire du Maroc ! Là c est une autre paire de manche ….les discussions prochaines révéleront …
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X