Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'INDH, un "modèle de développement" à suivre par les pays du continent africain (Ban Ki moon)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'INDH, un "modèle de développement" à suivre par les pays du continent africain (Ban Ki moon)

    L'INDH, un "modèle de développement" à suivre par les pays du continent africain (Ban Ki moon)

    Rabat- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, samedi au Cabinet Royal à Rabat, le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, avec qui le Souverain a eu des entretiens.

    L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par le Maroc pour lutter contre la pauvreté et la précarité, "peut servir de modèle" pour nombre de pays africains membres de l'ONU qui cherchent à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a affirmé, dimanche, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

    Grâce à l'INDH, le Maroc "peut servir de bon exemple" en matière de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement eu égard au "progrès accompli en termes de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, l'amélioration du pouvoir d'achat des citoyens et la réduction de la mortalité infantile et maternelle", a souligné M. Ban Ki moon qui était l'invité de l'émission "Invité spécial" de la chaîne de télévision 2M.

    Saluant la vocation sociale de l'INDH, le SG des Nations unies a affirmé que la célébration prochaine du 5è anniversaire du lancement de cette Initiative constitue une occasion pour évaluer les résultats réalisés et se pencher sur les perspectives d'avenir.

    Le SG de l'ONU s'est également dit confiant en la capacité du Maroc à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement à l'horizon 2015, se félicitant des avancées accomplies jusqu'à présent par le Royaume dans ce domaine.

    "Le gouvernement, sous la conduite du roi Mohammed VI, sera en mesure de réaliser les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement ", a-t-il insisté, se disant "très impressionné" par le progrès réalisé dans le domaine de l'enseignement, la promotion des droits de la femme, et des efforts déployés pour améliorer la qualité de vie et le pouvoir d'achat des citoyens.

    M. Ban Ki moon a rappelé, à cet égard, que les entretiens qu'il a eus avec SM le Roi à New York, au siège de l'Organisation des Nations unies, ont été axés sur les progrès accomplis par le Royaume en matière de réalisation des OMD.

    M. Ban Ki moon était arrivé vendredi au Maroc pour prendre part à la troisième édition de la World Policy Conference (WPC), qui se tient à Marrakech.

    MAP

    Dernière mise à jour : 17.10.2010 à 23:43

  • #2
    ils n'ont pas honte ceux de la map, le pays est classé je ne sais combien au niveau IDH et eux gualek c'est un modèle....tozzzz

    Commentaire


    • #3
      il se contredise les mec de l'ONU je sais pas pourquoi ?

      Commentaire


      • #4
        ayant vu de très près le programme INDH au niveau de ma région, je peux affirmer que c'est un total fiasco.

        On a vu gros par rapport au petit budget .. On a voulu tout faire .. et on a fait que des conneries.

        C'est claire que construire et équiper un "foyer du citoyen" dans un village enclavé est une bonne initiative.
        Mais aussi qu'on on décide d'équiper une école rurale de sanitaires .. que de bonnes initiative.
        Seulement, lorsqu'on met un budget comme 20.000 euros pour le premier et 2000 euros pour le second.. On doit certainement faire de l'inachevé

        (J'adore l'auto-dérision .. mais là ce n'est plus ma personne que je vais tourner en dérision .. c'est tout un peuple .. alors je m'abstiens de parler dans les détails de ce qui a été fait pour faire avec les petits budgets).

        Commentaire


        • #5
          (J'adore l'auto-dérision .. mais là ce n'est plus ma personne que je vais tourner en dérision .. c'est tout un peuple .. alors je m'abstiens de parler dans les détails de ce qui a été fait pour faire avec les petits budgets).
          fais pas le timide vas y balance, on est entre nous

          Commentaire


          • #6
            Apres tout, ce n'est que Ban Ki Moon himself qui fait cette declaration...

            Commentaire


            • #7
              Rapport sur le développement humain 2010 —Édition du 20e anniversaire
              La vraie richesse des nations : Les chemins du développement humain


              Publié pour la première fois en 1990, le Rapport sur le développement humain commençait par l'énoncé d'un postulat très simple, qui a servi de fil conducteur à toutes les versions ultérieures du Rapport, à savoir que : « Les individus sont la vraie richesse d'une nation ». S'attachant à étayer cette affirmation par une multiplicité de données empiriques et par une nouvelle façon de percevoir le développement, et aussi de le mesurer, le Rapport sur le développement humain a eu une incidence prononcée sur les politiques de développement mises en œuvre dans le monde entier.

              Cette édition-phare, qui marque le 20e anniversaire du Rapport, nous livre en guise d'introduction les réflexions d'Amartya Sen, prix Nobel d'économie, qui a œuvré en étroite collaboration avec Mahbub ul Haq - créateur et architecte de cette série de publications - à la conception du premier Rapport sur le développement humain. Il a apporté une contribution considérable aux nombreuses éditions successives du Rapport, qui ont trouvé en lui une grande source d'inspiration.

              Le Rapport de 2010 s'inscrit dans la tradition des versions antérieures, en ce sens qu'il fait reculer les limites de la réflexion en matière de développement. En effet, pour la première fois depuis sa parution en 1990, le Rapport jette un regard impartial sur les dernières décennies qui viennent de s'écouler, et identifie les tendances et les orientations souvent surprenantes qui procurent des enseignements précieux pour l'avenir. Ces divers chemins du développement humain constituent bien la preuve qu'il n'existe pas de formule universelle pour un progrès soutenable, et qu'il est effectivement possible d'engranger des gains considérables sur le long terme même sans pour autant enregistrer une croissance économique régulière.

              Au-delà de l'horizon de 2010, le présent Rapport examine certains aspects critiques du développement humain. Il s'agit notamment de libertés d'ordre politique, et d'autonomisation, en passant par la durabilité et la sécurité humaine. À partir de là, le Rapport présente les grandes lignes d'un programme d'actions plus élargi en matière de recherche et de politiques dans le but de relever ces défis.

              Reprenons les propos d'Amartya Sen lorsqu'il écrit : « Vingt ans après la sortie du premier Rapport sur le développement humain, le chemin parcouru mérite d'être célébré. Mais nous devons également rester en éveil, prêts à saisir toute possibilité qui nous permettrait d'améliorer notre compréhension des difficultés chroniques et de repérer —et surmonter— les menaces nouvelles mettant en péril le bien-être et la liberté des humains. »

              Le but de cette édition du 20e anniversaire du RDH est de répondre à cet impératif du développement humain.

              Le Rapport sera disponsible le 4 novembre 2010

              Commentaire


              • #8
                « Les individus sont la vraie richesse d'une nation »

                ............................

                En effet mais pas quand on ramène de l'autre coté de la planète des chinois pour faire des travaux de .....main d'œuvre

                Commentaire


                • #9
                  Et qu'est ce tu penses de ceux qui ramènent des indiens ?.

                  L’INDE VA AIDER LE MAROC A FAIRE DISPARAITRE SES BIDONVILLES

                  (extrait) (FINANCE NEWS Hebdo n°330 du 26 janvier 2006 - )


                  " Le Maroc et l’Inde ont signé vendredi dernier un accord de coopération visant à faire bénéficier le Maroc de l’expérience indienne dans de domaine de la construction de logements sociaux à faible coût". " Cet accord prévoit notamment la création d’un centre marocain de recherches dans le domaine des logements à faible coût et la promotion du système de microcrédits". " L’Inde possède une expérience en matière de constructions antisismiques et une très bonne technologie dans le domaine de la construction de l’habitat à faible coût".
                  Dernière modification par mansali06, 19 octobre 2010, 11h31. Motif: correction: du rament par ramènent

                  Commentaire


                  • #10
                    C pour faire avaler la pillule du prochain classement idh
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      C pour faire avaler la pillule du prochain classement idh

                      non non, pour ca le makhzen et sa presse s'acharneront sur les méthodes de calculs du pnud....

                      Commentaire


                      • #12
                        L'INDH, un "modèle de développement" à suivre par les pays du continent africain (Ban Ki moon)
                        Le classement du PNUD englobe 187 pays. Il y a donc une bonne cinquantaine d'états qui aimeraient bien se retrouver à la 130° place ! D'où ... le modèle

                        Commentaire


                        • #13
                          je confirme : c est un modele a ne pas suivre
                          tu as raison , le modele propose par le gia ou par l'aqmi est plus efficace et permet des resultats instantanés!:22:

                          Commentaire


                          • #14
                            Et qu'est ce tu penses de ceux qui rament des indiens ?.
                            il ne s'agit pas de main d'oeuvre indienne, comme pour les chinois, à coté.....
                            il s'agit de l'experience de l'inde dans le domaine de l'éradication des bidonvilles......et c'est une bonne chose.

                            ayant vu de très près le programme INDH au niveau de ma région, je peux affirmer que c'est un total fiasco.
                            je crois qu'il ne faut pas généraliser. il y a des chantiers qui ont réussi, comme il y en a d'autres qui n'ont pas marché.

                            d'ailleurs, l'évaluation de l'indh, qui est en cours, vise à identifier ses points faibles.

                            fais un petit tour dans la region de marrakech ou essaouira par exemple, pour constater de visu l'effet positif de l'indh sur le quotidien des populations, surtout les femmes........
                            Dernière modification par hakim 2010, 19 octobre 2010, 08h03.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais c'est incroyable, on voyant vos commentaires, on dirait que l'Algérie est classée dans le top 10...
                              réveillez vous, vous êtes 104eme...
                              pour un pays qui a 150 Milliards $...
                              En fait, votre grande fierté, c'est d'être devant le Maroc!!!!
                              et le jour où vous êtes derrières nous (d'ailleurs c'est souvent le cas), vous nous comparez avec la Tunisie, la Libye... juste pour dire qu'on est derrière...
                              Il y a une chose que vous devez prendre en compte, le Maroc a peu de moyen par rapport à l'Algérie, et il fait avec ce qu'il l'a... et il arrive à atteindre ses objectifs, et même les dépasser...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X