Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les voitures d'occasion importées de plus de 5 ans seront interdites de dédouanement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les voitures d'occasion importées de plus de 5 ans seront interdites de dédouanement

    Les voitures d'occasion importées de plus de 5 ans seront interdites de dédouanement
    La mesure sera effective à partir du 1er janvier 2011.

    Les voitures étrangères de plus de 5 ans, véhicules non grata au Maroc ! C’est ce que contient en substance une mesure du nouveau code de la route et qui sera en vigueur dès le 1er janvier 2011. Ainsi dès cette date, il ne sera plus possible de dédouaner tous les types de véhicules étrangers de 5 ans et plus (camions, voitures, motos, etc...).

    Le centre national des essais et de l’homologation, instance habilitée à autoriser ou non un véhicule à circuler, ne délivrera plus les documents nécessaires au dédouanement de ce type de véhicules. Les véhicules en cours de dédouanement bénéficieront quant à eux d’une période transitoire jusqu’à la fin de la procédure.

    Destinée à rajeunir le parc automobile marocain, cette mesure répond également à des objectifs sécuritaires et environnementaux. Mais elle intervient également à moment où le marché automobile du neuf accuse une baisse du nombre de ventes. Alors que les importations de voitures d’occasion ont enregistré une hausse de 14 % (juin 2010) par rapport à 2009, ce qui représente plus de 24 000 de véhicules importés, les ventes de voitures neuves n’ont pas pu réussi à redécoller depuis la chute fulgurante du début d’année. Pour la fin de septembre 2010, les nouvelles immatriculations de voitures neuves ont enregistré une baisse de 1,8%, avec 69 496 unités vendues durant les trois premiers trimestres.

    Mise en ligne le : 18/10/2010

  • #2
    très bonne initiative .

    on a déjà connu ça, des gens vont râlé au début , mais ils feront avec par la suite.

    Par contre la question que je me pose, le Gvt marocain imitera t-il son homologue algérien jusqu'à l'interdiction pure et simple de l'importation des véhicules d'occasion ??
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Si je veux acquérir une Porsche de 76, je fais comment ? dérogation et tchipa ?

      Commentaire


      • #4
        Si je veux acquérir une Porsche de 76, je fais comment ? dérogation et tchipa ?
        Le dédouanement va te couter plus cher que la voiture neuve... C'est fait exprés quand la voiture à 2 ans et plus ce n'est plus rentable de l'importer c'est pour proteger la production locale.

        Commentaire


        • #5
          Moi je pense plutot que c'est pour anticiper l'entrer en vigueur du libre echange avec l'europe qui devrait voir sauter les droits de douanes sur les importation de vehicule à partir de 2012
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            Ce sont les lobbys des concessionnaires qui font pression sur les gouvernements pour stopper l'importation des véhicules d'occasions, ils la voit comme une concurrence déloyale, c’est douloureux pour les gens sérieux, mais bon, d'un autre coté c'est une bonne chose, car il y a beaucoup de fraudes, notamment le changement de la première année de mise en circulation de ces véhicules, afin de les dédouaner.

            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              cinq ans c vieux
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                c'est pour proteger la production locale.
                c'est parce que ca rapporte beaucoup le dédouanement, ni plus ni moins...


                la production locale se limite à quelque modèles...pas de quoi satisfaire la demande.

                Commentaire


                • #9
                  C'est fait exprés quand la voiture à 2 ans et plus ce n'est plus rentable de l'importer
                  Pourtant en six mois :
                  Alors que les importations de voitures d’occasion ont enregistré une hausse de 14 % (juin 2010) par rapport à 2009, ce qui représente plus de 24 000 de véhicules importés,

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est parce que ca rapporte beaucoup le dédouanement, ni plus ni moins...


                    la production locale se limite à quelque modèles...pas de quoi satisfaire la demande.


                    Sur les modèles spécifiques non produit au Maroc effectivement ca rapporte pour l'état, celui qui veut un modèle particulier peut aller le chercher lui même ou passer par un concessionnaire mais ça reste cher : Prix du véhicule, plus taxe de dédouanement, plus la part du concessionnaire si tu passes par celui-ci.

                    Maintenant les nouveaux acteurs du secteur de l’automobile font pression pour fermer le marché de l’import d’occassion.

                    Commentaire


                    • #11
                      Maintenant les nouveaux acteurs du secteur de l’automobile font pression pour fermer le marché de l’import d’occassion.

                      on ne va pas rouler que en logan ou sandero juste pour faire plaisir au gouvernement....

                      après on vient nous parler de la vétusté de notre parc autos. s'ils enlèvent les droits de douanes juste une année, tu verra le genre de véhicule qui circulera chez nous.....

                      Commentaire


                      • #12
                        bonsoir

                        et pourquoi vous ne pensez pas à l"hypothèse de la sécurité routière, je pense que c'est pour rajeunir le parc et limiteur les saignée des assurances .
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          de nos jour une voiture de moins de cinq ans ce n'est pas très vieux ,et sa rentre encore dans pas mal de bourse et l'état s'en mettra encore plein les poche puisque ce qui reste est celle ou elle gagne le plus en terme de douane ,,je ne vois pas ou est le probleme dans votre cas
                          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                          Commentaire


                          • #14
                            et pourquoi vous ne pensez pas à l"hypothèse de la sécurité routière, je pense que c'est pour rajeunir le parc et limiteur les saignée des assurances
                            il n'y a aucune restriction en Europe ou aux states sur la circulation des anciennes voitures tant qu'elles passent la visite technique.


                            le problème chez nous concernant cette dernière c'est la corruption.. et une main d'oeuvre pas chère pour ceux qui veulent réparer...

                            Commentaire


                            • #15
                              au maroc j ai vu pleins de gens avec des voitures qui ont 30 ans que seule une minorité de riches collectionneurs peut l avoir en france
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X