Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : La paix ou les armes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : La paix ou les armes

    L’espoir de paix déçu se conçoit dans le constat de faillite dressé objectivement par le responsable sahraoui de l’orientation politique au Polisario, Bachir Mustapha Saïd, une des figures emblématiques du mouvement de libération nationale. Il reflète le sentiment de frustration généralisé et le pessimisme ambiant des composantes de la société sahraouie.
    Entre la vie inhumaine des camps de réfugiés et, aujourd’hui, l’exil interne des populations des territoires occupés, campant les tentes de fortune d’El Ayoune, de Smara et de Boujdour, le bilan du processus de paix, enclenché le 6 septembre 1991, se caractérise par les reniements en série des engagements pris par le Maroc et la persistance de l’intransigeance qui ont réduit en poussière les chances de solution légale, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
    «Le peuple en a assez de cette attente», a martelé Bachir Mustapha Saïd. A Mejik, accueillant le 34e anniversaire de la déclaration de l’Union nationale du peuple sahraoui, la stratégie d’oblitération marocaine et l’impasse sciemment entretenue n’ont pas laissé indifférent la direction nationale sahraouie, connue pour son attachement résolu à la dynamique de paix et consentant pour ce faire au report du 13e congrès du Front Polisario pour les besoins de la relance des négociations. «Notre insurrection pacifique dans les territoires occupés nous a permis d’obtenir beaucoup d’acquis pour notre cause, mais faisons en sorte qu’elle s’intensifie et se consolide à l’avenir pour atteindre notre idéal national», a déclaré le président sahraoui Mohamed Abdelaziz. Cette forme de combat pacifique, matérialisée par les acquis de Lanzarote initiée par Aminatou Haider et confortée par la bataille stratégique des humanitaires sahraouis, est un élément essentiel de la stratégie de lutte par tous les moyens pour la récupération des droits nationaux spoliés.
    C’est pourquoi, en l’absence d’une avancée réelle du processus de négociation, la reprise des armes s’impose en alternative incontournable. «Nous pourrons reprendre les fusils, si l’option de négociation ne porte pas ses fruits», a clairement affirmé Abdelaziz.
    Avec la visite de l’émissaire onusien, Christopher Ross, le débat est relancé. Dans les sphères dirigeantes sahraouies, l’exaspération est à son comble. Elle s’explique par la situation de «ni guerre, ni paix» qui sanctionne injustement la bonne volonté sahraouie et profite à la consolidation du fait colonial.
    La mission de la dernière chance ? Assurément, oui. Car face à l’intransigeance marocaine, dénoncée dans une lettre adressée au «groupe des amis» (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Espagne), par Ross, le temps de la légalité internationale et du choix libre du peuple sahraoui a largement sonné pour réhabiliter le cadre consensuel du dialogue «sans préalable» et imposer le respect des résolutions du Conseil de sécurité appelant à une «solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permettra l’autodétermination du peuple sahraoui».
    Entre le plan fictif de l’autonomie que le Maroc, soutenu dans sa démarche par des puissances tutélaires, a tenté d’imposer au cours des 4 cycles de négociation et la base légale de l’autodétermination, la responsabilité onusienne, mise à mal par les deux décennies d’échec, est de celle aujourd’hui qui place l’enjeu de la paix, de la stabilité et de la sécurité de la région au cœur même de la démarche de Christopher Ross
    Larbi Chaabouni.

  • #2
    C'est une vieille carte "les armes" que abdelaziz sort de son coffre à chaque fois que Ross pointe son nez dans la région. Personne ne fait attention aux délires de l'algiropoliz.
    Dans notre argo on répond: Hazak Al mâ!

    Commentaire


    • #3
      Sahara occidental : La paix ou les armes
      reponse facile: autonomie sous souverainete marocaine ou les armes.

      La vraie question qui se pose est : des paroles ou des hommes...

      Le polz ne trompe plus personne, ils nous sortent le meme disque de retour aux armes a chaque fois qu'ils sont dos au mur ou qu'ils attendent une visite du representant de l'ONU ou a la veille d'un round de negociations, ils croient qu'en gonflant le torse, ils auront un momentum pour negocier plus et mieux...

      la verite est que le polz n'a aucune chance de sortir vainqueur d'une confrontation militaire avec le Maroc. Que reste-t-il donc? De jolies paroles a l'epice revolutionnaire pour se rememorrer le bon vieux temps entre potes sexagenaires.

      Commentaire


      • #4
        vous vous reposez trop sur vos acquits l algerie depuis c est equipe d un arsenal que meme dix pays reunis ne pourront la battre d ailleurs c est pour ca aussi que ton roi n ose pas trop chatouiller boutef car il sait que maintenant il pourra prendre une fessée monumental ! s il le cherche trop ! il lui a balance ould miloud dans sa tronche il n a pas replique pensant que boutef n allait pas le faire mal lui en a pris la prochaine fois il tournera sa langue trente six fois avant de decider quelque chose d ailleurs depuis ce coup ton roi on ne l entend plus ! il est surement en convalescence

        Commentaire


        • #5
          Sahara occidental : La paix ou les armes


          il est sur que si le palais royal gère l'affaire en cas de conflit avec le polisario ,comme il l'ont géré avec l'Espagne(ilot persil) ..alors la ,c'est sur je leur donne ,allez une semaine ,pour sortir le drapeau blanc,via paris ou Washington

          Commentaire


          • #6
            chene;
            Tu parles de la camelotte russe que vos généraux élogent. Si, vous faites même la guerre au Mali avec ces joujous, son armée vous donnera une raclée.

            Pour faire la guerre et la remporter, il faut une cause juste à défendre, une économie solide, des hommes convaincus et un peuple qui soutient l'engagement en guerre.
            Vous n'avez ni l'un, ni l'autre. Vos dirigeants le savent très bien. C'est pour ça, qu'ils sont Zen
            Alors un petit conseil, Prends une douche froide et calme-toi.

            Commentaire


            • #7
              Pour faire la guerre et la remporter, il faut une cause juste à défendre, une économie solide, des hommes convaincus et un peuple qui soutient l'engagement en guerre.
              Vous n'avez ni l'un, ni l'autre. Vos dirigeants le savent très bien. C'est pour ça, qu'ils sont Zen
              Alors un petit conseil, Prends une douche froide et calme-toi.medit



              pour faire une guerre il faut de l'argent ,et le Maroc en manque cruellement
              quand on n'est pas capable de payer des fregates a 500millions d'euro,alors je ne te dit pas une guerre ça coute cher ....l'argent ,le nerf de la guerre

              Commentaire


              • #8
                posté par ayoub 7

                reponse facile: autonomie sous souverainete marocaine ou les armes.
                Nenni ! les Far du Nord ne peuvent confronter les gens du désert ( polisario /leger dans la rapidité ) , ainsi l étar marocain ne peut supporter l effort de la guerre pour une armada lourde ..

                La dernière chance pour le Maroc .. le Polisario avait pris à témoin toute la communauté internationale depuis la signature du cessez le feu en vu que le Maroc organise un referendum d autodétermination ..
                Cette fois –ci l ONU va agir contre le Maroc , sa crédibilité en jeu depuis 1991 ( Minurso encore sur place )
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  houari tu crois que l'armée marocaine de 1980 qui meme etant faible a defonce le polisario et l'algerie en meme temp c'est larmée de 2010?aujourdhui juste la brigade de F-16 peux raser tout le polisario si on le veux,ou juste l'artillerie lourde howitzers qui peut bombarder meme alger a partir de oujda

                  Commentaire


                  • #10
                    Houari
                    Tu connais qu'est ce que c'est que le mot experience?
                    Nous l'avons acquis depuis longtemps, en plus y pas mal de gens du sud dans l'armée.
                    En plus y a le mur à visiter avant d'arriver au 1er soldat marocain.
                    Si on tire du territoire Algerien ça s'embraserais. Si on tire du corridore neutre ils seront flingués comme des pigeons.

                    Bien sûr la guerre côute ce que côute mais si on a pas le choix on le fais et cette fois ce serait different ya katl ya maktoul.
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      @mahjoub

                      Retient ça !

                      il n y aura pas de guerre , le Maroc , il va l éviter , le statu quo avait déjà fait son effet , politique interne et externe ..

                      1/l UE , la France et d autres amis vont agir pour sauver la monarchie alaouite de sa perte et non le Maroc ..

                      2/Cette fois –ci l ONU va agir contre le Maroc aidé par les puissances de ce monde , la crédibilité de l ONU a été mis en jeu depuis 1991 par la diplomatie obscure du Maroc ( Minurso est encore sur place depuis 1991 )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Houari
                        Mais j'ai retenu tellement beaucoup de choses de toi que je ne me rappelle plus, désolé mais tu vas, il va, nous allons ne marche plus.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          posté par mahjoub

                          Houari
                          Mais j'ai retenu tellement beaucoup de choses de toi que je ne me rappelle plus,
                          Tout à normal , même le post/11 ..!!!
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Celuis qui veut frapper ne le dit jamais !


                            Le desespoir total

                            Commentaire


                            • #15
                              Celuis qui veut frapper ne le dit jamais !

                              Le desespoir total
                              Nenni !

                              Le Polisario à pris à témoin la communauté internationale , depuis 91 le Maroc joue dans un politique trouble ….. le Polisario en a marre que le Maroc persiste à ignorer les résolutions onusiennes et de la fuite en avant ,…. Il averti le Palais qu il a deux choix « la Paix ou les armes »
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X