Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La réponse d'Audrey Pulvar à Jean-Paul Guerlain : "Le nègre, il t'emmerde"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La réponse d'Audrey Pulvar à Jean-Paul Guerlain : "Le nègre, il t'emmerde"

    “Nègre je suis, nègre je resterai”: c’est le titre d’une lettre ouverte qu’Audrey Pulvar, journaliste de la matinale de France Inter, adresse à Jean-Paul Guerlain. Sur le site de son émission, elle revient sur la malheureuse phrase du parfumeur, prononcée vendredi 15 octobre, dans le 13h de France 2 : “J’ai travaillé comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…”.

    La journaliste d’origine martiniquaise dénonce “le crachat, que ce très distingué Monsieur Guerlain a jeté à la figure non pas seulement de tous les Noirs d’aujourd’hui, mais surtout, cher Monsieur Guerlain, sur la dépouille des millions de morts, à fond de cale, à fonds d’océan, déportés de leur terre natale vers le nouveau monde.”
    Audrey Pulvar fustige au passage le manque de réaction des médias, et surtout des politiques : “13 mots, qui lui valent… quoi au juste ? On a bien cherché, on a bien attendu pendant tout le week-end, dans la bouche de tous ces responsables politiques, un début de condamnation, d’émoi, d’indignation. Seule Christine Lagarde a réagi. Pour les autres, on attend encore. En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande écoute, sur un média national sans qu’aucune grande voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s’en émeuve.

    nouvel obs
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

  • #2
    Elle vient de s'en apercevoir ?! Welcome aboard, Audrey !

    Commentaire


    • #3
      je la comprends et je lui dis bravo vu le mutisme de cette classe politique de nazillons
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        c'est vraiment une honte cette phrase de M. Guerlain...
        à moins qu'il ne l'ait fait exprès pour casser l'image de la marque, avec laquelle il est peut-être en conflit? allez savoir... je trouve ça tellement gros, en même temps! sur un JT national, à 13h, dire une énormité pareille!!
        je me demande vraiment s'il n'y a pas une volonté de nuisance à l'égard de la maison Guerlain derrière.

        Sinon, à 100% d'accord avec miss Pulvar, que je trouve d'ailleurs très professionnelle comme journaliste.

        Commentaire


        • #5
          je me demande vraiment s'il n'y a pas une volonté de nuisance à l'égard de la maison Guerlain derrière.
          je me suis posé la meme question en plus il n a plus rien a voir avec la maison guerlain sa famille a cédé ses actions il y a longtemps!

          de toute façon l image de la marque va prendre un coup c'est clair !
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            La meilleure réponse a été proposé par un groupe d'internautes qui a décidé d'appeler au boycott, et viendront déposer leurs produits Guerlain à la boutique du 68, Avenue des Champs-Elysées, samedi 23 octobre entre 15 et 17h.

            Donc voila, si vous êtes choqués et vous avez un produit Guerlain, venez le déposer ce Samedi.

            Y'a que ça qui marche, les $$$.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              Et yen a qui s'etonne pourquoi les jeunes francais d'origine etrangere sifflent la marseillaise au stade de France...
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                La meilleure réponse a été proposé par un groupe d'internautes qui a décidé d'appeler au boycott, et viendront déposer leurs produits Guerlain à la boutique du 68, Avenue des Champs-Elysées, samedi 23 octobre entre 15 et 17h.

                Donc voila, si vous êtes choqués et vous avez un produit Guerlain, venez le déposer ce Samedi.

                Y'a que ça qui marche, les $$$.
                ce n est pas trés malin car ce type n a plus rien a voir avec la marque guerlin , ca se trouve, comma ca été souligné la haut, c'est le but recherché
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #9
                  @Kaiser : On s'en fiche, monsieur Guerlain s'excuse à peine en envoyant un courriel, le groupe LVMH n'a pas bien condamné les propos.

                  Alors, la solution est le boycott, ça donnera des leçons aux suivants. Et de toute façon, ça n'a pas de sens, un vieillard qui vient nuire à l'image du premier groupe de luxe mondial.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas de quoi en faire tout un plat, vraiment.

                    J'entends cette expression presque tous les jours en Algérie (pays Africain avec au moins 1,5 millions de noirs) et ça ne choque personne.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Galaad : Tu parle de quelle expression ?
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • #12
                        “J’ai travaillé comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…”.
                        ce mot ne s'utilise plus de nos jours , il le répète deux fois pour bien l'appuyer et bien le saisir , c'est ds le but de choquer ...
                        à l'évidence c'est fait exprès et ds le but de nuire , faut être aveugle pour pas le constater ...
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          @Spatialle : Ce n'est pas ce mot qui a choqué. Ca se dit, ce n'est pas très elegant, mais on peut le dire.

                          Ce qui est choquant c'est plutôt la suite : “J’ai travaillé comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…”.

                          Là, tu as tout, tu as du négationnisme, du racisme en disant que les noirs ne travaillent pas, ils insinuent qu'ils piquent les allocs et tout.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            le terme " nègre" fait référence à l'esclavage

                            on entend plus ce terme !
                            il a une connotation raciste et péjorative
                            faut vraiment être un p***** de raciste pour traiter les gens de nègres
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu parle de quelle expression ?
                              La suivante : "travailler comme un nègre".

                              "yekhdem ki ennigrou" vraiment banale, non ? Le contexte n'est pas forcément péjoratif, chez nous c'est souvent une analogie pour décrire des gens qui sont à la fois surexploités/sous-payés.
                              Dernière modification par Galaad, 19 octobre 2010, 13h55.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X