Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sommet Algérie-Italie de 2010 renvoyé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sommet Algérie-Italie de 2010 renvoyé

    Publier le 19.10.10


    Algérie-Italie | Attendu pour aujourd’hui, le sommet qui devait réunir à Alger le président Bouteflika et le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi a finalement été reporté à une date ultérieure.


    C’est ce qu’a indiqué hier dans la matinée, une source gouvernementale italienne pour qui le sommet «a été juste renvoyé, pas annulé». La même source qui note qu’une nouvelle date n’a pas encore été fixée pour la visite d’Etat du responsable italien, ne donne pas détails sur les raisons de cet ajournement. Il est cependant un secret de polichinelle que de dire que Berlusconi ne s’est apparemment pas complètement remis d’une blessure à la main. Il est donc contraint d’annuler tous ses rendez-vous pour pouvoir poursuivre sa convalescence après l’intervention chirurgicale qu’il avait subie, suite à une tendinite à la main gauche.
    Silvio Berlusconi a été opéré il y a une semaine et ses médecins avaient dès lors prévu une semaine de repos au minimum. Cette intervention chirurgicale avait déjà contraint le chef du gouvernement italien à annuler un déplacement à Belgrade, en Serbie.
    Le sommet d’Alger devait donner lieu à la tenue à la signature d’une demi-douzaine d’accords dans les domaines, notamment de l’Energie, des Travaux publics et de l’Armement. La lutte antiterroriste et l’immigration sont aussi au programme de cette visite d’Etat du Chef de gouvernement italien.
    Ce dernier devait être accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires et d’opérateurs italiens, intéressés par le marché algérien.
    Parmi les dossiers qui devaient bénéficier d’une attention particulière, figure notamment celui lié à l’acquisition par l’Algérie d’hélicoptères destinés à l’Armée et à la Police. Selon des informations non confirmées, ce sera le constructeur italien d’hélicoptères «Agusta Westland», filiale du Groupe italien «Finmeccanica», qui devrait fournir les 24 appareils destinés à renforcer l’Unité aérienne de la Direction générale de la Sûreté nationale. Cette dernière aurait tranché en faveur du constructeur italien après avoir reçu des offres d’autres fabricants européens, à l’image d’Eurocopter.
    La société italienne devrait également livrer une dizaine d’appareils de type «Super Lynx» à la marine algérienne. Le sommet Bouteflika-Berlusconi devait permettre d’officialiser les contrats d’achats. Liés par un Traité d’amitié depuis 2003, Rome et Alger entretiennent d’étroites relations économiques avec des échanges commerciaux basés sur les exportations algériennes de gaz, mais aussi dans le domaine de la PME/PMI.
    source: Le financier

  • #2
    voilà la raison


    Projet d'autonomie au Sahara

    L'Italie apprécie l'initiative marocaine

    Rome aspire à devenir le premier partenaire économique de Rabat L'Italie apprécie l'existence d'une initiative marocaine pour résoudre le conflit du Sahara. L'affirmation est du vice-président du Conseil des ministres et ministre italien des Affaires étrangères, Massimo D'Alema.

    «On apprécie l'existence d'une initiative marocaine, car nous sommes très préoccupés du fait qu'une solution n'ait pu être trouvée jusqu'à maintenant dans le cadre des Nations Unies», a dit M. D'Alema.
    Il a ajouté que son pays prendrait position une fois que les détails du plan seront connus, notant que l'Italie encourage le dialogue direct entre les parties concernées.

    Les entretiens du responsable italien avec plusieurs responsables marocains, dont le Premier ministre Driss Jettou et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, ont été l'occasion de réitérer la volonté des deux pays de renforcer davantage leurs relations bilatérales dans différents domaines.

    Celles-ci connaissent une évolution constante et ne cessent de se renforcer depuis la signature du traité d'amitié et de coopération, le 25 novembre 1991, qui a institué, entre autres, des consultations annuelles au niveau des ministères des Affaires étrangères.

    Importants partenaires dans la région euro-méditerranéenne et dans leurs relations avec l'UE, l'Italie et le Maroc sont également membres du Forum méditerranéen et du dialogue 5+5.

    L'Italie est le troisième partenaire commercial du Maroc. Les échanges commerciaux ont connu une forte progression en 2006, pour atteindre 1,7 milliard d'euros, dont 1,2 pour les exportations italiennes vers le Royaume, soit une hausse de 25%. Les principaux produits importés d'Italie par le Maroc concernent surtout les machines industrielles, les tissus et les produits chimiques. L'Italie importe du Maroc les vêtements, les produits halieutiques, les fils et câbles, les produits agricoles et les chaussures.

    Les investissements italiens se sont élevés à 25,5 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2006, soit plus du double de 2005, mais ils ne représentent que 1,3% des investissements étrangers au Maroc, selon l'Office des changes. L'Italie aspire à devenir le premier partenaire économique du Maroc, qui se distingue par une remarquable stabilité politique et une excellente santé économique. Dans ce sens, M. D'Alema a exprimé le soutien de l'Italie à la demande du Maroc pour l'obtention d'un statut avancé auprès de l'Union européenne.

    Concernant l'immigration, le chef de la diplomatie italienne a souligné qu'il «ne fallait pas voir ce problème de manière uniquement sécuritaire, car il y avait d'autres paramètres et nous avons beaucoup à faire dans ce domaine avec le Maroc et la Libye». Même propos tenus auparavant par son vice-ministre des Affaires étrangères, Ugo Intini, qui avait considéré que la question migratoire ne pouvait être limitée uniquement à l'aspect sécuritaire, mais devait être traitée en relation avec le développement et dans un cadre de partenariat.

    Dans ce sens, le gouvernement de Romano Prodi avait déjà opéré un revirement libéral dans sa politique d'immigration, en ouvrant les quotas d'entrée sur son territoire à 517.000 travailleurs étrangers pour 2006, et non 170.000 comme prévu par le gouvernement sortant de Silvio Berlusconi. Deux semaines après la régularisation de 350.000 travailleurs clandestins, le gouvernement Prodi a ouvert la voie à des naturalisations massives, en réduisant de dix à cinq ans le délai de résidence nécessaire pour obtenir la nationalité italienne.

    Il a également prévu que les enfants nés en Italie de parents étrangers pourront accéder à la citoyenneté à leur majorité (18 ans), à condition qu'un des deux ascendants ait résidé légalement sur le territoire depuis cinq ans au moment de la naissance. Il a aussi accordé la nationalité italienne aux personnes ayant résidé pendant cinq ans dans le pays.

    D'ici 2008, jusqu'à 1,5 million d'étrangers présents dans la péninsule pourraient théoriquement obtenir la citoyenneté italienne, selon une estimation de l'organisation catholique Caritas, très active auprès des communautés d'immigrés. A noter que plus de 300.000 ressortissants marocains sont aujourd'hui établis en Italie.

    Le Matin

    http://www.plan-autonomie.com/index....=1:latest-news

    Commentaire


    • #3
      La même source qui note qu’une nouvelle date n’a pas encore été fixée pour la visite d’Etat du responsable italien, ne donne pas détails sur les raisons de cet ajournement.
      Berlusconi est en convalescence du côté de la sardaigne !

      Commentaire


      • #4
        Berlusconi est en convalescence du côté de la sardaigne !

        hahaha!
        une tendinite n'empeche pas de parler ou de penser....et meme pas parapher un accord !

        il s'agit bien d'une maladie diplomatique!
        sale temps pour al mouradia!
        allah iastar

        Commentaire


        • #5
          du n importe quoi se quotidien
          berlusconi n'est pas venu a cause de maladie

          Commentaire


          • #6
            suite à une tendinite à la main gauche.
            Silvio Berlusconi a été opéré il y a une semaine et ses médecins avaient dès lors prévu une semaine de repos au minimum. Cette intervention chirurgicale avait déjà contraint le chef du gouvernement italien à annuler un déplacement à Belgrade, en Serbie
            .

            ils sont vraiment débi*** nos voisins

            Commentaire


            • #7
              Berlusconi est en convalescence du côté de la sardaigne !
              Vertice resta in agenda ma verrà fissata una nuova data
              Roma, 14 ott. (Apcom) - E' stato rinviato il vertice bilaterale tra Italia e Algeria previsto per il 19 e 20 ottobre ad Algeri. A quanto si apprende, la causa del rinvio è la convalescenza del presidente del Consiglio Silvio Berlusconi a seguito dell'intervento al polso sinistro che già aveva determinato il rinvio del vertice con il presidente serbo Boris Tadic a Belgrado. Il vertice verrà fissato in una data successiva.

              Traduction:
              Le sommet bilatéral entre l'Italie et l'Algérie prévue pour Octobre 19 et 20 à Alger reporte a une date ulterieure. la raison du report est la récupération du Premier ministre Silvio Berlusconi après l'intervention chirurgicale sur son poignet gauche qui avait déjà entraîné le report du sommet avec le président serbe, Boris Tadic, à Belgrade. Le sommet sera fixé à une date ultérieure.

              http://www.apcom.net/newspolitica/20...a6_100066.html
              Dernière modification par absent, 20 octobre 2010, 16h38.

              Commentaire


              • #8
                ils sont vraiment débi*** nos voisins
                voisins italiens?

                Commentaire


                • #9
                  Il n'y a ni convalescence , ni Sidi zekri

                  Voilà la déclaration sans ambiguïté lancée par le président du parlement italien lors de son passage récent à Rabat...


                  "Pour le président de la Chambre des représentants italienne, Gianfranco Fini qui effectue depuis lundi une visite officielle au Maroc, le projet marocain d'autonomie pour le Sahara Occidental «est la seule proposition qui puisse être acceptée par l'Union européenne et l'Italie"

                  Commentaire


                  • #10
                    ils sont vraiment débi*** nos voisins
                    voisins italiens?


                    non,la où il y a un peuple qui croient à l'existence du prince des croyants

                    Commentaire


                    • #11
                      Il n'y a ni convalescence , ni Sidi zekri

                      Voilà la déclaration sans ambiguïté lancée par le président du parlement italien lors de son passage récent à Rabat...
                      c'est sûrement pour cette meme raison qu'il a annulé ça visite à belgrade
                      il y en a qui se prennent pour le nombril du monde

                      Commentaire


                      • #12
                        "Pour le président de la Chambre des représentants italienne, Gianfranco Fini qui effectue depuis lundi une visite officielle au Maroc, le projet marocain d'autonomie pour le Sahara Occidental «est la seule proposition qui puisse être acceptée par l'Union européenne et l'Italie"
                        La politique exterieure italienne est dirigee par le gouvernement

                        C'est vraiment triste d'aller chercher l'appui d'un fachiste.
                        C'est une autre preuve de la débandade du makhzen.

                        Commentaire


                        • #13
                          N'importe quelle paille est bonne pour s'agripper. Sale temps pour le Makhzen en ces temps de mobilisation

                          Je remonterai cet sujet lorsque Berlusconi sera à Alger

                          Commentaire


                          • #14
                            Berlusconi n’est pas venu à Alger pour son sommet avec Bouteflika



                            Mardi, 19 Octobre 2010 09:17 Alain Cohen-Krawcyk


                            Le sommet Algéro-italien prévu pour les 19 et 20 octobre à Alger, a été reporté à une date ultérieure. Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi n’a pas pu faire le déplacement pour des raisons de santé. Officiellement, il a été opéré d'une tendinite et ses médecins lui avaient prescrit au moins une semaine de repos. "Le sommet a été juste renvoyé, pas annulé », a-t-on expliqué de sources proches du gouvernement italien à Rome, précisant que la nouvelle date de cette rencontre sera fixée ultérieurement.
                            En marge de sa visite officielle à Alger, Silvio Berlusconi comptait pouvoir débloquer l’épineux problème d’accréditation de la chaîne de télévision tunisienne privée Nessma TV, dont il est actionnaire. Cette chaîne à vocation maghrébine et qui arrose également le public algérien, n’a pour le moment, aucun statut juridique ni commercial dans ce pays. Les autorités algériennes invoquent des raisons politiques pour expliquer leur refus d’accréditation. Elles reprochent à la chaîne privée de pencher en faveur des intérêts marocains dans le traitement des sujets touchant au Sahara Occidental. La chaîne présente également une carte territoriale du Maroc qui indexe le territoire du Sahara occidental. Enfin, dans l’émission de jeu « Qui veut gagner des millions », les questions posées par l’animateur marocain, Rachid El Ouali, aux candidats issus du Maghreb arabe, évoque le Sahara comme faisant partie intégrante du territoire marocain, ce qui n’est pas du tout, du goût des autorités d’Alger. Plusieurs chaînes de télévisions arabes et étrangères, ont déjà payé le prix pour une telle attitude. C’est le cas, notamment, d’Al Jazeera qui avait décidé d’ouvrir son bureau régional au Maroc, assurant un traitement des questions du Sahara occidental, jugé du côté algérien très partial. En Algérie, on doit choisir entre le politique et le fric, mais on ne peut demander les deux à la fois. Berlusconi avait également dans son agenda l’idée de jouer au médiateur entre le Maroc et l’Algérie. Il comptait, selon des sources officieuses, déployer ses bons offices entre Rabat et Alger pour asseoir leurs dirigeants autour de la même table de discussions. Le but est la normalisation des relations entre les deux voisins, devenues très tendues en raison des divergences politiques sur la question du Sahara et d’autres sujets qui ont conduit à la fermeture des frontières en 1994. Les rumeurs de cette médiation sont corroborées par la coïncidence de la visite que devait effectuer Berlusconi à Alger avec celle entamée lundi au Maroc, par le président de la Chambre des députés italienne, Gianfranco Fini. L’Italie est parmi les rares pays européens qui entretiennent de bonnes relations bilatérales avec chacun des cinq pays du Maghreb Arabe, dont l’Algérie et le Maroc. La question est de savoir si Berlusconi est vraiment malade ou sa visite a été annulée à la demande d’Alger.

                            Commentaire


                            • #15
                              Voilà à quoi est réduit la diplomatie algérienne , à reprocher à la chaine Nesma et par là à Burlesconi d'avoir une position pro marocaine.

                              Lamentable !!!!!

                              Si c'est uniquement pour cela , Burlesconi a bien fait de rester se soigner...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X