Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exode des Sahraouis: le Polisario avise le Conseil de sécurité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exode des Sahraouis: le Polisario avise le Conseil de sécurité

    Exode des Sahraouis: le Polisario avise le Conseil de sécurité [Aps 18/10/10] NEW YORK - Le représentant du Front Polisario à l'ONU, Ahmed Boukhari, a attiré l'attention du Conseil de sécurité sur la "grave" situation au Sahara occidental, suite à une vague d'exode de milliers de civils sahraouis vers des régions désertiques pour protester contre la grave détérioration de leurs conditions sociales et économiques. Dans sa lettre remise lundi au président du Conseil de sécurité de l'ONU, Ruhakana Rugunda, le représentant sahraoui a signalé que plus de 7.000 Sahraouis, essentiellement des familles entières, s'étaient installés la semaine dernière dans des tentes à quelques kilomètres des villes occupées d'El Ayoun, Smara et Boujdour pour protester contre la grave détérioration de leurs conditions sociales et économiques découlant du manquement du Maroc, en tant que puissance occupante, à respecter ses obligations en vertu des conventions de Genève.
    M. Boukhari a informé le Conseil de sécurité de l'envoi, vers ces zones, par les autorités marocaines, de hauts responsables marocains dont le général Bennani, chef de la gendarmerie, et le ministre de l'Intérieur pour tenter de persuader la population vivant dans les camps improvisés à reconsidérer leur décision, "mais sans succès", compte tenu du manquement du Maroc à ses obligations pour l'amélioration des conditions sociales et économiques de la population sahraouie.
    "Le gouvernement marocain a décidé de recourir à des moyens inhumains, en entravant l'entrée des approvisionnements en eau et en nourriture dans les grands camps et en brûlant les camps de moindre taille. Les forces marocaines sont déjà intervenues pour bloquer cet exode massif des citoyens sahraouis dans la ville occupée de Boujdour, blessant 70 Sahraouis et procédant à des arrestations de dizaines de personnes", note la lettre.
    "La situation est très dangereuse, la tension est de plus en plus forte et pourrait à tout moment entraîner des effusions de sang", avise le responsable sahraoui.
    En effet, ajoute-t-il, "une tragédie humanitaire potentielle se profile au Sahara occidental à moins que l'ONU prenne des mesures urgentes en demandant à la MINURSO et au HCR de protéger la vie de ces populations sans défense dans ces régions désertiques et de leur fournir de l'eau et de la nourriture appropriées".
    Le Front Polisario, soutient-il, "estime qu'une issue tragique de cet exode de civils aurait des conséquences dévastatrices sur la mission actuelle de l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross", qui se trouve actuellement en Algérie dans le cadre de sa tournée dans la région en vue de parvenir à un règlement au conflit du Sahara occidental.
    A cet effet, le Front Polisario "demande instamment au Conseil de sécurité de prendre les mesures et les décisions nécessaires pour assurer l'intégrité morale et physique de cette population dont beaucoup sont des enfants et des femmes", indique le représentant sahraoui.
    Dans le sillage de ces événements, M. Boukhari a rencontré lundi à New York le secrétaire général-adjoint chargé des opérations de maintien de la paix auprès de l'ONU, pour discuter de cette question.

    [Aps 18/10/10]

  • #2
    toute ces visites et ces ballets diplomatiques j espere que c est pas du vent mais en meme temps je me demande pourquoi que les instances de l O N U et les soi disants droit de l homme n interviennent pas car la situation est vraiment desastreuse ce roi n eaprgne personne homme faible femme enfant vieillard il n en a que faire il se dechaine sur eux tel un rouleau compresseur qu ALLAH le maudisse a vie sur cette terre et dans l eau dela !

    Commentaire


    • #3
      Ca bouge comme jamais !
      Ca sent la fin de règne !

      Commentaire


      • #4
        Ca bouge comme jamais !
        disons que ca gigote .....

        Ca sent la fin de règne !
        ouuuuuaai ouuuai , depuis 1975 même ...... et deux fois par an depuis 1990

        je vais vous faire une suggestion : fermons les yeux et rouvrons les dans .... 1 mois , on verra ce qui restera de cette évolution favorable ...
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Qu' ils protestent ok . Mais l 'ONU n'acceptera jamais qu' ils prennent les enfants en otage , comme boucliers humains .

          Commentaire


          • #6
            disons que ca gigote .....cel


            mais la c'est du serieux ,la situation ne peut plus durer ,la bonne question a se poser et qui a les moyens de faire pencher la balance?

            Commentaire


            • #7
              je vais vous faire une suggestion : fermons les yeux et rouvrons les dans .... 1 mois , on verra ce qui restera de cette évolution favorable ...
              c'est á vs de continuer á fermer les yeux, ca ns permettrait de réduire á moitié le temps nécessaire pour en découdre avec ce conflit qui n'a que trop lontemps duré!

              Commentaire


              • #8
                protester contre la grave détérioration de leurs conditions sociales et économiques
                apparement ce ne sont pas des revendications independentistes comme j ai pu lire dans d'autres articles!
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #9
                  mais la c'est du serieux
                  ahhhhh , je vois , donc il y a deux ans , quand j'ai rejoint F.A , les algériens qui prophétisaient que dans quelques semaines , la monarchie marocaine chancelerait , c'etait des guignols ....

                  aurais je l'autorisation de t'appeler guignol (sans me faire virer) , si dans deux mois , la situation ne change pas par rapport à aujourd'hui ????

                  la situation ne peut plus durer
                  si elle vous est tellement insupportable , vous pouvez toujours accepter l'autonomie .

                  la bonne question a se poser et qui a les moyens de faire pencher la balance?
                  personne ...... ou peut etre , une coalition internationale menée par les USA et l'OTAN , mais pour ca , il faut au moins une vingtaine d'ALGERIES dont les résérves de petrole seront cédée par acte authentique à HAlliburton .... une ne suffit pas
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    apparement ce ne sont pas des revendications independentistes comme j ai pu lire dans d'autres articles!
                    Tout est lié...
                    les mauvaises conditions de vie sont dues à l'occupation. C'est l'occupant qu'on dénonce

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est á vs de continuer á fermer les yeux, ca ns permettrait de réduire á moitié le temps nécessaire pour en découdre avec ce conflit qui n'a que trop lontemps duré!
                      ouvrir les yeux ne vous a pas empeché de tomber dans le dernier piégeàKon que le makhzen vous a tendu en vous envoyant Ould ssalma ..... comme quoi il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        ahhhhh , je vois , donc il y a deux ans , quand j'ai rejoint F.A , les algériens qui prophétisaient que dans quelques semaines , la monarchie marocaine chancelerait , c'etait des guignols ....

                        aurais je l'autorisation de t'appeler guignol (sans me faire virer) , si dans deux mois , la situation ne change pas par rapport à aujourd'hui ???? cel


                        venant de toi ,ça m'etonne pas


                        si elle vous est tellement insupportable , vous pouvez toujours accepter l'autonomie .cel

                        les sahrouie n'en veulent pas


                        personne ...... ou peut etre , une coalition internationale menée par les USA et l'OTAN , mais pour ca , il faut au moins une vingtaine d'ALGERIES dont les résérves de petrole seront cédée par acte authentique à HAlliburton .... une ne suffit pas cel


                        ou alors un coup de téléphone de shimons perez ,non ce n'est pas possible

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout est lié...
                          les mauvaises conditions de vie sont dues à l'occupation. C'est l'occupant qu'on dénonce
                          et voilà , on se retrouve avec un houari Bis , qui déchiffre , décode , interprète , élucide , Subodore , et surtout Hume le sens profond des agissements des sahraouis ......

                          j'adore
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            venant de toi ,ça m'etonne pas
                            je vais encore aller plus loin :

                            dans 2 mois , on refait le point sur cette 'EXODE' :

                            si on en parle encore , que ce soit dans la presse ou à l'ONU , JE M'ENGAGE à mettre comme signature pendant 1 mois : 'JE SUIS UN IDi*OT , et BISKRA est le meilleur' ,

                            si c'est pas le cas , ce sera toi qui ecrira dans ta signature :

                            'JE SUIS UN IDi*OT , et vive le sahara Marocain ' .......


                            on a un deal ???

                            j'ai besoin d'un oui ou d'un non.


                            les sahrouie n'en veulent pas
                            tu voulais certainement dire : 'DES sahraouis n'en veulent '


                            ou alors un coup de téléphone de shimons perez ,non ce n'est pas possible
                            pas depuis qu'on lui a dit de rester à Tel Aviv ...... mais vous pouvez toujours essayer de reconnaitre l'entité sioniste , peut etre qu'en l'ayant de votre coté et en lui donnant tout votre gaz , vous arriverez à inverser la tendance au sahara .
                            Dernière modification par Cell, 19 octobre 2010, 18h59.
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              pas depuis qu'on lui a dit de rester à Tel Aviv ...... mais vous pouvez toujours essayer de reconnaitre l'entité sioniste , peut etre qu'en l'ayant de votre coté et en lui donnant tout votre gaz , vous arriverez à inverser la tendance au sahara .cel


                              on ne mange pas de ce pains ,depuis le temps que vous nous connaissez vous n'avez rien appris de nous ,et portant..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X