Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat fera-t-il machine arrière sur son plan d’autonomie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat fera-t-il machine arrière sur son plan d’autonomie ?

    Christopher Ross écarte tout préalable à des négociations maroco-sahraouies
    Rabat fera-t-il machine arrière sur son plan d’autonomie ?
    Par : Merzak Tigrine
    Lu : (3469 fois)
    L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental a mis, hier à Alger, le Maroc et le Front Polisario devant leurs responsabilités en exigeant la tenue de négociations sans préalable entre les deux parties, car le statu quo sur cette question est “intenable”, estime-t-il.
    La proposition d’autonomie marocaine avancée comme seule base de négociations avec le Front Polisario, et considérée par ce dernier comme un préalable, bloque toute avancée dans les discussions entre les deux parties.
    Après ses entretiens avec le président Abdelaziz Bouteflika et le ministre algérien délégué aux Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a appelé le Maroc et le Front Polisario à entamer des négociations “sans conditions préalables” et de “bonne foi”, tenant compte des efforts déployés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis cette date, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.
    Il écarte ainsi toute condition préalable à ces négociations, d’où l’obligation pour le Maroc de revoir sa position basée essentiellement sur la proposition d’autonomie qu’il veut imposer comme seule base des discussions. C’est la seule solution pour faire avancer le dossier, car le diplomate américain a affirmé, après l’audience que lui a accordée le chef de l’État algérien, qu’“il n'y a pas de doute que le statu quo dans la question du Sahara occidental est intenable à long terme étant donné les coûts et les dangers qu'il entraîne”. Ross a souligné que “les parties en conflit (le Maroc et le Front Polisario) doivent maintenant faire preuve de volonté politique nécessaire pour le surmonter (statu quo)”, avant d’ajouter que “ceci exige des négociations sans conditions”.
    L'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a également indiqué que “comme lors de mes visites précédentes, cette nouvelle tournée a pour but principal de m'aider à déblayer le chemin vers des négociations constructives entre le royaume du Maroc et le Front Polisario avec la coopération des États de la région, y compris les pays voisins, dont le Conseil de sécurité a émis le vœu à maintes reprises”.
    Il a déclaré que “les échanges avec le président Bouteflika et son équipe ont porté sur les aspects principaux du dossier, ainsi que sur la nécessité de relancer les mesures de confiance actuelles et de mettre en œuvre les nouvelles mesures prévues par le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR)”. Dans le même ordre d’idées, l’émissaire onusien a révélé, au sujet de ses discussions avec le président algérien : “Nous avons également évoqué le climat politique dans le région.” Concernant les détails de cette quatrième tournée qu’il effectue dans la région, il dit : “Dans les jours à venir, je me rendrai dans la région de Tindouf (Algérie), en Mauritanie et au Maroc, afin de poursuivre les préparatifs de la 3e réunion de pourparlers informels prévue pour le mois de novembre et qui vise à préparer la voie à des négociations formelles.”
    Il émettra l'espoir de voir les parties sortir de l'impasse actuelle et entamer les négociations intensives et substantielles sur l'avenir du Sahara occidental. La veille, Christopher Ross a été reçu par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. Il s'efforce de faire redémarrer des pourparlers directs sous l'égide de l'ONU entre le Maroc et les indépendantistes sahraouis sur l'avenir du territoire.
    Des représentants des deux parties s'étaient séparés en février après une réunion informelle de deux jours près de New York, sans parvenir à surmonter leurs désaccords.

  • #2
    j espere que cette fois si il va vraiment se pencher sur ce problempe qui pourri la vie des sarahouis et que ce n est pas un effet d annonce bidon comme on a l habitude d entendre !

    Commentaire


    • #3
      hahaha vous jouez à la guerre des nerfs.

      Plutôt le polisario, avec l'aide de l'Algerie, va laisser tomber l'option referendum.
      Pourquoi?
      parceque uno il n'est pas applicable, donc c'est en reste, du temps perdu, secundo l'UNION Europeen n'accepete pas lui aussi un micro Etat en l'etat actuel des choses. Tertio ça engendrera une guerre sans merci entre Alger et Rabat pour la main mise sûr le territoire dans l'avenir, pour divers raisons géostratégiques et politico-militaires, car ce ne serait jamais un Etat capable de gerer la sécurité, en plus il y la mauritanie cousins des Sahraouis.
      Wa rwina hadi

      Et si vous insistez alors donnez la clé de Tindouf à l'ONU qui s'en occupe. Dans ce cas vous allez mettre le Maroc devant une réalité claire
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        dans tes reves tout ca si les sarahouis refusent l autonomie c est pas pour rien

        Commentaire


        • #5
          Une partie des Sahraouis qui ne connaissent du maroc que le mot colon.
          Les autres sont pour l'autonomie, Alger n'en veut pas parceque ça ne l'arrange pas à cause de plusieurs raisons dont une, les frontières algero-marocaines, l'atlantique..
          reste pas coincé sûr une chose
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            dans tes reves tout ca si les sarahouis refusent l autonomie c est pas pour rien

            De quels sahraouis tu parles....???????
            Les sahraouis qui ont eu l'occasion de parler, sont pro-marocains...
            Ceux de Tindouf, faute de liberté d'expression, fuient l'enfer vers leur patrie; le Maroc.

            Commencez d'abord par recenser les populations dans les camps, après, on pourra passer à une autre étape............

            en attendant, à Tindouf il fait 45° le jour, et 5° la nuit...............

            Commentaire


            • #7
              De quels sahraouis tu parles....???????
              Ceux qui ont refusé le diktat du Makhzen "" autonomie ou rien "" au SO occupé par le Maroc et ont campé hors des villes , La3youne , Boujdour , Smara ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Une partie des Sahraouis qui ne connaissent du maroc que le mot colon.
                Les autres sont pour l'autonomie


                tu as demandé aux autres si ils sont pour l'autonomie?pourtant on a l'impression meme ceux qui sont dans les territoires occupés veulent leur independance,ne parle jamais pour les autres

                Commentaire


                • #9
                  le maroc va surement annulé l'autonomie un jour, il n'yaura rien : soit l'integration soit rien !

                  Comme l'a fait le maroc avec le referendum ! car le maroc est souverain il fait ce qu'il veut

                  Pour ma part je suis pour que le maroc annule son autonomie et en faveur d'une demande d'integration totale des polisariens au maroc (soit rien)

                  Car moi perso je suis contre l'autonomie ! et j'esper de tout coeur que le polisario ne l'acceptera jamais !!!!!

                  Car le sahara doit etre et rester marocain je veux pas voir un mini parlement regional a la noix la bas ! ou des policiers en tenu differente a celle du nord

                  Commentaire


                  • #10
                    l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a appelé le Maroc et le Front Polisario à entamer des négociations “sans conditions préalables” et de “bonne foi”, tenant compte des efforts déployés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis cette date, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.
                    le maroc ne dit pas le contraire:
                    -il n'a pas de condition prealable , mais il dispose d'un plan de reglement clair et precis
                    -le polisario pose la discussion du referendum au prealable a toute discussion
                    -la bonne foi du maroc n'est plus a demontrer , le jeu malfaisant de l'algerie aussi ( mr banki moon a stigmatisé ce constat dans de nombreuses occasions)
                    -tenir compte des efforts deployes depuis 2006 et des developpements survenus depuis cette date :
                    1/le regime algerien reste collé a son referendum : on ne peut considerer cette position passive comme un effort deployé
                    2/les seuls developpements survenus depuis 2006 se resume a l'unique proposition marocaine d'autonomie

                    alors , finalement , ross ne fait que resumer la position marocaine :

                    si on ajoute le terme INTOLERABLE lancé au president bouteflika sur le perron de la mouradia, la boucle est bouclee et aucune marge n'est laissee a ceux qui veulent faire dire a ross ce qu'il n'a meme pas pensé.

                    Commentaire


                    • #11
                      tu as demandé aux autres si ils sont pour l'autonomie?pourtant on a l'impression meme ceux qui sont dans les territoires occupés veulent leur independance,ne parle jamais pour les autres
                      Depuis 35 ans, vous ne faites que parler à la place des sahraouis......et quand un sahraoui libre a osé parler, vous l'avez kidnappé.

                      Même sur ce forum, jamais aucun sahraoui ne s'est présenté comme indépendantiste..................

                      Le problème c'est entre l'Algérie et le Maroc. et valeur d'aujourd’hui, l'Algérie s'est faite ridiculiser avec art par le Maroc................

                      Commentaire


                      • #12
                        il n'a pas d'autre choix que de faire machine arrière,sinon l'économie marocaine risque de prendre un sacré cout avec la guerre qui se prépare,les touristes eviteront d'aller dans une région en conflit

                        Commentaire


                        • #13
                          il n'a pas d'autre choix que de faire machine arrière,sinon l'économie marocaine risque de prendre un sacré cout avec la guerre qui se prépare,les touristes eviteront d'aller dans une région en conflit
                          une guerre entre qui et qui?

                          Commentaire


                          • #14
                            une guerre entre qui et qui?
                            Héhé !mémoire courte , il ne sait pas qui avait dit « Paix ou les armes »
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce que tu comprends pas c'est que la guerre nous l'attendons car c'est le moyen le plus rapide pour en terminer avec le polisario s'il a le cran de sortir de tindouf et défier l'armée marocaine.
                              ahh tu parle des souris euhh pardon les far ??
                              armée a deux sous, moi c'est l'armée algérienne que je voudrait qu'elle affronte, on aura une raison pour faire du maroc notre 49éme wilaya

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X