PDA

Voir la version complète : La livraison du tramway d’Alger reportée à une date indéterminée


brahimaroc
19/10/2010, 19h42
Les Algérois, qui attendent leur première ligne de métro depuis près de 30 ans, devront faire preuve de la même patience pour le tramway, l’autre projet phare des transports dans la capitale. Selon nos informations, la livraison de la totalité des 30 stations du tramway vient d’être repoussée à une date indéterminée. Cette décision a été prise il y a quelques jours, après une réunion entre le groupement mené par le groupe français Alstom et les responsables du ministère des Transports. Le projet confié en 2006 à un groupement d’entreprises mené par le groupe français d’ingénierie Alstom pour plus de 400 millions d’euros devait être achevé en 2009.

« Le groupement s’est engagé à livrer neuf stations à la mi-2011 mais il a refusé de fournir un délai pour la livraison de la totalité du projet », explique à TSA une source proche du dossier. « L’ingénierie du projet a été mal faite. Il y a beaucoup de contraintes techniques qui n’ont pas été prises en compte dans l’étude », expliquent nos sources. Illustration de ce manque d’anticipation : les travaux de déviation de réseaux n’ont pas été réalisés en totalité. Ils s’effectuent en même temps que la réalisation, causant de nombreux retards.

Explication : avant de démarrer un projet de type tramway, une préparation du terrain est nécessaire. Cette préparation concerne notamment la déviation des réseaux électriques, de gaz et d’eau potable. Elle est généralement menée environ deux ans avant le lancement des travaux de réalisation car ce type de déviation nécessite de nombreuses autorisations administratives et implique quelques désagréments pour les riverains et les automobilistes. A Alger, ce travail n’a pas été effectué avant l’attribution du projet du tramway.

L’autre raison de ce retard inédit : les ressources humaines. L'Algérie a investi plusieurs dizaines de milliards dans les projets de transports urbains ces cinq dernières années. Mais les effectifs par exemple de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) n'ont pas évolué au même rythme. « C’est presque la même équipe managériale qui gérait quelques millions d’euros il y a quelques années qui se retrouve aujourd’hui à la tête de projets de plusieurs milliards de dollars, techniquement complexes et aux enjeux importants », explique un spécialiste. Ce dernier établit un parallèle avec Sonatrach ou l’Armée nationale. Ces deux institutions disposent d’importantes ressources humaines qualifiées qui leur permettent notamment de réaliser leurs projets dans des conditions acceptables.

Enfin, il y a les dégâts de l’opération anticorruption lancée l’année dernière par le pouvoir. Par exemple, au ministère des Transports, les cadres dirigeants sont devenus frileux, refusant d’honorer les dépenses passées ou d’engager de nouvelles dépenses liées à des surcoûts sur les projets. Or, le tramway connaît à l’image du métro d’importants surcoûts liés notamment aux problèmes de maîtrise des délais de réalisation. « Dans ce genre de situation, le temps n’est pas un élément favorable. Aujourd’hui, les chances d’une solution rapide commencent à s’éloigner », conclut le même spécialiste.


TSA

eagle19
20/10/2010, 10h35
au moins la prochaine fois ils sauront ça:

Explication : avant de démarrer un projet de type tramway, une préparation du terrain est nécessaire. Cette préparation concerne notamment la déviation des réseaux électriques, de gaz et d’eau potable. Elle est généralement menée environ deux ans avant le lancement des travaux de réalisation car ce type de déviation nécessite de nombreuses autorisations administratives et implique quelques désagréments pour les riverains et les automobilistes. A Alger, ce travail n’a pas été effectué avant l’attribution du projet du tramway.


le bon coté des choses....c'est qu ils aprennent des choses....

comme ça, aux prochaines autoroutes on pensera à faire des aires de repos, et avant de lancer les prochaines ligne de tram on pensera aux travaux de déviations, et aux prochain projet de relance économique on pensera à définir avant une politique économique....

On ne finit jamais d'apprendre.....

SLOUGI
20/10/2010, 10h36
déjà posté par mes soins.

Pecos
20/10/2010, 11h07
dejà posté 50 fois! même quand le tramway finira, on le postera encore et encore !!!

Tout Sauf l'Algerie

arayzon
20/10/2010, 12h15
Bonjour tout le monde!

D'ou vient le blocage?

Mystère et boule de gomme...

Essais du tram à Bordj El Kiffane en mai dernier:

http://www.youtube.com/v/BU1jDZNIsFU?fs=1&hl=fr_FR (http://www.algerie-dz.com/forums/%3Cobject%20width=)


(http://www.algerie-dz.com/forums/%3Cobject%20width=)http://www.dailymotion.com/swf/video/xf652a_tramway-d-alger_news?additionalInfos=0 (http://www.dailymotion.com/ma/channel/news)

A+

Black
20/10/2010, 12h43
Pas mal les images de synthéses ils sont bien fait les effets spéciaux !!!

Pecos
20/10/2010, 12h53
Pas mal les images de synthéses ils sont bien fait les effets spéciaux !!!


Tu vois ou de la synthese dans cette vidéo. Une visite chez l'ophtalmologiste s'impose.

arayzon
20/10/2010, 12h56
Black, the Return bonjour!

Pas mal les images de synthéses ils sont bien fait les effets spéciaux !!! :mrgreen:

Le cinema à de beaux jours chez nous alors, car ce qui va se produire dans l'avenir ce sont les films à effets spéciaux justement.

Les Studios de l'Atlas de Ouarzazate n'ont qu'à bien se tenir et prévenir la population locale du chômage futur généralisé de la région.

Non sérieux ça t'en bouche un coin.Avoues.
Petit conseil va faire un petit jogging ça te permettra de te débrumer le cerveau et de voir plus clair:)...

Terba7.

absent
20/10/2010, 13h04
H'bibna Arayzon, Bonjour !

D'ou vient le blocage?

Mystère et boule de gomme...

Les etudes ont ete certainement mal conduites.

Actuellement, il y a plusieurs ponts Traversant la moutonniere (2x3 voies) et l'autoroute ( 2 x 4 voies ) qui sont en train d'etre construits alors qu'au depart, c'est les ponts dedies aux voitures qui devaient recevoir les rails du Tram.

Par ailleurs, toute la voirie a ete refaite sur la quasi-totalite du trace et, il faut le dire, c'etait un vrai foutoir surtout de par son ancienete.

Le troncon complementaire Bordj El Kiffan - Dergana pose moins de problemes et avance bien plus vite que celui deja pratiqement acheve.

Un autre detail: Les voitures du tram seront construites a Annaba.

arayzon
20/10/2010, 13h14
Hbibna Atakor. Sa7it Khouya.

Par ailleurs, toute la voirie a ete refaite sur la quasi-totalite du trace et, il faut le dire, c'etait un vrai foutoir surtout de par son ancienete.J'avais remarqué surtout l'année dernière, au niveau de cinq maison et jusqu'au lido la circulation devenait infernal.
Je pense qu'Alstom est ce "grain de sable" dans l'engrenage, c'est comme Todini pour de simples travaux de déviation pour leur compétences,qui ont prit un temps fou (3 ans!!!).

A+.

Black
20/10/2010, 13h52
Le cinema à de beaux jours chez nous alors, car ce qui va se produire dans l'avenir ce sont les films à effets spéciaux justement.

Les Studios de l'Atlas de Ouarzazate n'ont qu'à bien se tenir et prévenir la population locale du chômage futur généralisé de la région.

Non sérieux ça t'en bouche un coin.Avoues.
Petit conseil va faire un petit jogging ça te permettra de te débrumer le cerveau et de voir plus clair:)...

Terba7.

Arayzon ne soit pas suceptible à ce point la évidement que je rigole. Sincérement les vidéos sont pas mal le tramway en jéte pas mal.

Je l'ai toujours dit chez nous Hassan dos a préféré construire une mosquée inutile à plusieurs milliards au lieu de construire un véritable réseau de metro et de tram qui aurait été bien plus utile.

mehdoche
20/10/2010, 13h56
Je l'ai toujours dit chez nous Hassan dos a préféré construire une mosquée inutile à plusieurs milliards au lieu de construire un véritable réseau de metro et de tram qui aurait été bien plus utile.
Je te reconnais plus Black... c'est toi ???!!!!! :mrgreen:

overclocker
20/10/2010, 13h59
Je l'ai toujours dit chez nous Hassan dos a préféré construire une mosquée inutile à plusieurs milliards au lieu de construire un véritable réseau de metro et de tram qui aurait été bien plus utile.


pour le metro, il y a de l'eau sous casa c'est pour ca que c'est pas possible de le construire :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

et dire qu'ils ont pu tenir avec ce mensonge assez longtemps....:lol::lol::lol:

eagle19
20/10/2010, 14h11
et dire qu'ils ont pu tenir avec ce mensonge assez longtemps....:lol::lol::lol:

je pense que c'est clair non....
on n'est pas dans le cas utopique de l'etat providence.....on ne fait pas un metro par ideologie....ou pour la frime....
Si un metro est fais, il faut que les gens qui y monte paient le prix pour.....et ne pas à chaque fois demander de le faire et une fois qu'il est fait...se cacher derière "les couches défavorisées" pour demander un prix de ticket dérisoire.....
Pour l'instant les gens peuvent payer genre 6Dh ds le transport en commun, pour ça ils peuvent avoir un tram....du coup il est en construction.....

Black
20/10/2010, 16h47
Je te reconnais plus Black... c'est toi ???!!!!!


Non quelqu'un a pris mon mot passe pour écrire ca à ma place ça doit être encore un algérien !!!! :mrgreen:.

Plus sérieusement j'ai déjà dit pire que ça contre le Maroc quand quelque chose est indéfendable il ne faut chercher à la défendre c'est aussi simple que ça.


pour le metro, il y a de l'eau sous casa c'est pour ca que c'est pas possible de le construire :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

et dire qu'ils ont pu tenir avec ce mensonge assez longtemps....:lol::lol::lol:


Les gens savaient que c'était un gros bobard si je ne me trompe pas c'était un peu avant l'époque de Driss BENHIMA l'ancien maire de Casa qui ne sait pas parler l'arabe...


je pense que c'est clair non....
on n'est pas dans le cas utopique de l'etat providence.....on ne fait pas un metro par ideologie....ou pour la frime....
Si un metro est fais, il faut que les gens qui y monte paient le prix pour.....et ne pas à chaque fois demander de le faire et une fois qu'il est fait...se cacher derière "les couches défavorisées" pour demander un prix de ticket dérisoire.....
Pour l'instant les gens peuvent payer genre 6Dh ds le transport en commun, pour ça ils peuvent avoir un tram....du coup il est en construction.....


Je pense que c'est un mauvais calcul puisque le Metro est plus que necéssaire pour Casablanca. Casablanca fait prés de 18 km de long je ne parle même pas des faubourg etc... C'est une ville qui ne peut plus s'appuyer sur les bus et les taxis en 2010 c'est pas possible de passer plus d'une heure pour aller d'un bout à l'autre.

eagle19
20/10/2010, 18h45
Je pense que c'est un mauvais calcul puisque le Metro est plus que necéssaire pour Casablanca. Casablanca fait prés de 18 km de long je ne parle même pas des faubourg etc... C'est une ville qui ne peut plus s'appuyer sur les bus et les taxis en 2010 c'est pas possible de passer plus d'une heure pour aller d'un bout à l'autre.

oui je sais que c'est mieux qu'il y est un metro, mais la question est combien tu es prêt à payer pour un ticket de metro....est ce que les casaoui sont prêt à payer 20 dh par ticket?
déjà il faut savoir que pour ce genre de projet, le cout de l'infrastructure est irrécupérable....seul le matériel roulant peut etre amorti.....

Black
21/10/2010, 13h29
oui je sais que c'est mieux qu'il y est un metro, mais la question est combien tu es prêt à payer pour un ticket de metro....est ce que les casaoui sont prêt à payer 20 dh par ticket?
déjà il faut savoir que pour ce genre de projet, le cout de l'infrastructure est irrécupérable....seul le matériel roulant peut etre amorti.....


20 DH c'est pas possible même dans des villes comme Lille le ticket coutait 1,1€ et il existe des cartes de réduction pour les personnes agées, les chomeur, les étudiants et les utilisateurs abonnés classique.

Moi je pense qu'avec un metro automatique et un reseau restreint dans un premier temps les prix devrait être plus faible qu'en Europe.

Sur Lille et Lyon les prix du metro et du bus sont identiques. Donc on devrait pouvoir faire la même chose à Casa.

Un prix à 7 dihrams le ticket me semble correcte.

Quelqu'un sait combien va coutait le ticket de métro ou les futurs abonnements sur Alger ?

Cookies