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Maroc : SM le Roi lance les travaux de réalisation de la plate-forme du tramway de Casablanca

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  • Maroc : SM le Roi lance les travaux de réalisation de la plate-forme du tramway de Casablanca

    SM le Roi lance les travaux de réalisation de la plate-forme du tramway de Casablanca, d'un coût global de 6,4 milliards de DH


    Casablanca - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a donné, mardi au quartier Sidi Moumen à Casablanca, le coup d'envoi des travaux de mise en place de la plate-forme du tramway de la ville, dont le coût global s'élève à 6,4 milliards de dirhams.


    - SM le Roi lance les travaux de réalisation de la plate-forme du tramway de Casablanca, d'un coût global de 6,4 milliards de DH


    - Le projet vise à assurer une complémentarité entre divers réseaux du transport, à préserver l'environnement et à impulser le développement économique de la région.

    - Le Souverain s'enquiert du projet de réalisation de la première ligne de tramway, longue de 30 km, avec une capacité quotidienne de 250.000 voyageurs.


    A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur la réalisation de la première ligne de Tramway de Casablanca, qui s'étend sur une longueur de 30 km et traverse les principaux quartiers de la ville.

    Ce projet est réalisé par la société Casablanca Transports en Site aménagé, société publique avec comme principaux actionnaires l'Etat, la commune urbaine de Casablanca et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social.

    Il permettra d'assurer une complémentarité entre les réseaux bus, taxis et tramway, à préserver l'environnement par la réduction de la pollution et des nuisances sonores et à impulser le développement économique de la région dans son ensemble, par la création d'emplois directs et indirects.

    L'investissement global est réparti entre 1,9 milliard de DH pour l'acquisition du matériel roulant, 500 millions pour les études et le suivi des travaux, 400 millions pour les travaux de déviation des réseaux, 2,3 milliard de DH pour les travaux de plate-forme voie ferrée et aménagements urbains, 1 milliard pour les équipements systèmes et 300 millions pour la construction du centre de maintenance du tramway.

    Le matériel roulant du tramway, dont la mise en service est prévue pour décembre 2012, est composé de 37 rames de 64 mètres d'une capacité de 560 passagers chacune. Il est prévu également la construction sur une superficie de 7 ha d'un centre de maintenance au quartier de Sidi Moumen, destiné à assurer les opérations d'entretien et de remisage du parc de matériel roulant et des installations fixes.

    Dans le cadre de ce projet, seront réalisés des travaux d'aménagement de façade à façade le long des 30 km de cette première ligne, la restructuration et la piétonisation d'une partie du Boulevard Mohammed V ainsi que la restructuration du plan de circulation autour du tracé du tramway.

    La première ligne du Tramway de Casablanca est l'une des principales recommandations du plan des déplacements urbains de la métropole. Ce plan, finalisé en 2007, préconise la mise en place d'un réseau de transport en commun en site propre formé de 4 lignes de Tramway, d'une ligne de Réseau express régional (RER) et d'une ligne à grande capacité.

    Cette première ligne prévoit le transport de 250.000 voyageurs par jour, une fréquence de 4 mn en heure de pointe et un service étalé de 6 heures du matin à minuit.

    Le tramway de Casablanca fait partie des grands projets de modernisation et d'amélioration du réseau du transport urbain dans la métropole, conformément aux objectifs du nouveau schéma directeur d'aménagement urbain de la capitale économique du Royaume.

    Ce schéma directeur a été élaboré en application des Hautes directives Royales visant à améliorer les conditions de vie de la population, à accroître les perspectives de développement et de modernisation de la métropole, à préserver son potentiel économique en tant que pôle économique majeur et à renforcer son attractivité auprès des investisseurs.

    SM le Roi Mohammed VI avait donné, lors d'une séance de travail tenue au Palais royal de Casablanca, Ses Hautes directives pour que soient réunies toutes les conditions qui permettent de faire de la capitale économique une métropole internationale compétitive avant 2013.

    A cette fin, le Souverain avait insisté sur la nécessité d'accélérer la cadence de réalisation des projets prioritaires, dont ceux d'aménagement urbain, de transport et d'habitat, afin qu'ils répondent aux exigences du développement intégré et global fondé particulièrement sur la politique de proximité en matière d'amélioration du produit d'habitat et la mise à disposition d'un réseau routier moderne et évolué.

    MAP

  • #2
    je crois que nos elus locaux doivent être jeunes avec des niveaux universitaires, si on veut qu'ils soient au niveau du dynamisme du Roi...
    c'est pas avec des Sajid qu'on va avancer............

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    • #3
      il va poser aussi le mobilier?

      Serrer Qlqs ecrous des rails
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #4

        il va poser aussi le mobilier?

        Serrer Qlqs ecrous des rails
        tu aimerais bien qu'il fasse le déplacement à Alger pour leur résoudre les problèmes qu'ils ont avec le tram et le metro

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        • #5
          Eut... on entendait parlé parlar de ça depuis plusieurs mois déjà et ça vient d'être lancé!!! c'est normal?
          "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

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          • #6
            Oui parce que le roi ne lance les projet qu'une fois les travaux lancé sa lui permis de voir de visus le travail fait , l'année prochaine il reviendra au même endroit pour vérifier de l'avancé du projet , sinon c'est la colère du roi qui va s'abattre sur eux !!!

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            • #7
              non c juste presque comique

              Ça dénote juste une oisiveté pour un chef d état et une propagande de pouvoir pour le cas du maroc

              Ce truc c le boulot du chef de chantier même pas celui du chef de projet du machin
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                bledart tu dit n'importe quoi ? la plus part des projet qu'il soit petit ou grand sont lancé par le roi au Maroc pour faire avancé les chose , chez vous comme boutef ne le fait pas ont voix bien l'avancé des projet ..... hummmmm

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                • #9
                  Malheureusement nous ne les avons pas , le metro est trés couteux , vous avez vous mis une vingtaine d'années pôur quelques kilometres , nouis on mettra des centaines d'années , allah ghalab .

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                  • #10
                    non c juste presque comique

                    Ça dénote juste une oisiveté pour un chef d état et une propagande de pouvoir pour le cas du maroc

                    Ce truc c le boulot du chef de chantier même pas celui du chef de projet du machin
                    Ce truc c le boulot du chef de chantier ... chinois ?

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                    • #11
                      avant de donner un coup de main aux autres deja commencer par creuser a la pelle votre metro si vous avez pas nos moyens
                      tout doux le novice....
                      ne prend pas la posture de l'affamé qu'une bouchée de pain viens de lui tomber dans la bouche...fais au moins un effort....

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                      • #12
                        nousaussi nous avons le droit de rever , en attendanrt des jours meilleurs , peut etre aurions nous cette sublime chance de pouvoir pomper notre sous sol et de gonfler par la suite notre thorax et dire que nous detenons le monde .

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                        • #13
                          bah pomper les touristes dans le sens commercial , je pense c'est ce que vous voulez insinuer en fin de compte à moins que je me me trompe , n'est pas un mal en soi , et permetà une certaine categorie sociale de trimer et gagner sa vie mieux que df'essayer la harga sue les autres rives sachant que les caisses de son Etat sont sonnantes et trebuchantes.

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                          • #14
                            @Temsamani
                            Certes, la présence du roi fera taire les vautours... enfin presque... mais bon, c'est mieux que rien comme tu dis...
                            Mais la fin du chantier et l'inauguration en soit n'est pas encore suffisante... j'ai lu des histoires sur des nouveaux hopitaux qui ont vu tous leurs matériels se déplacer vers d'autres hopitaux après l'inauguration officielle... et que maintenant pour une simple blessure, c'est au malade d'acheter tous de la pharmacie avant de venir :S
                            "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

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                            • #15
                              6,4 Milliards de dirhams pour un tramway ? C'est trop cher quand même. Ajouter un peu plus a ce montant et faire un métro ca aurait été beaucoup plus bénéfique je pense pour une grande métropole comme Casablanca.

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