Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La douceur de l'enfance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La douceur de l'enfance

    Des fois, je suis là en train de travailler, j'ai du mal à me réveiller un matin de week end, alors là je m'envole vers mon enfance.

    J'ai des images qui me reviennent. Celle qui me revient souvent, il est 10:45, on a le cours de calcul, on nous enseigne la soustraction :

    6 - 4 = 2
    10 - 1 = 9

    Une question à l'instit : "Mou3alim Mou3alim, .... et 4-6 ça fait combien ?", et là l'instit regarde avec stupeur, il prend son air sérieux, il prend la craie, il écrit :

    4 - 6 ===> Etude supérieure

    Il fait froid, on attend avec impatience la cloche pour nous libérer, parce qu'il faut avouer qu'à cet age là on n'aime pas l'école.

    Il est 11:00, la cloche sonne, c'est un des moments ou on rêve de la téléportation, il fait froid dehors ou il pleut. Je cours pour être à la maison le plus tôt possible, la route plein de boue, une petite couche de terre s'ajoute à la semelle des chaussures, je rentre à la maison, je jette le cartable, et dès la porte je sens l'odeur de Matlou3, ma douce maman en train de préparer le pain, j'attends avec impatience le premier matlou3, il est tout chaud, je prend un morceau avec du beurre, du vrai beurre. Et là c'est le bonheur, surtout lorsque je prend un verre de Lben bared, bien frais.

    Et là, j'ai le droit à une petite punition : El Chakwa, c'était la chose que je détestais le plus, pendant une heure, à faire des aller retour avec Chakwa !

    Allez, racontez nous des petits souvenirs comme ça.

    Ah j'ai oublié, un des bonheurs est de trouver dadda, mon arrière grand mère, quand elle vient c'est le bonheur : Mon père ne nous touche pas, si il veut nous taper, elle le menace "Sma3 ya el Hadj, lawkane mathabessche, namchi we ngoul beli El Hadj tarradni", et là c'est bon parce qu'elle avait 80 ans rabi yarhamha.

    J'aimais bien m'installer à côté d'elle lorsqu'elle prépare les épices
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

  • #2
    Oh Mister et son coté de sensible

    Moi le bon souvenir c'est quand les vacances arrivent !

    Commentaire


    • #3
      @Tite-fée : Ah oui, on jetait les cahiers, on les brûlait
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

      Commentaire


      • #4
        Allez, racontez nous des petits souvenirs comme ça.
        A l’école primaire je me rappelle Qu'On me faisait souvent des compliments sur Mes robes et chaussures ( surtout les profs ) Et donc que Pour attirer le maximum d'admirateurs et admiratrices je faisais des aller retour entre la classe et les Toilettes en passant devant les portes des différentes classes sur mon chemin Et Oui Essghour

        ma maîtresse avait même demandé a mes parents de me montrer a un Medecin
        ( car pour elle j’avais le Diabète )
        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

        Commentaire


        • #5
          @PremierJour : Ta3 el medecin chaba bezafe
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            AHh je suis nostalgique

            On était content quand les vac arrivaient...
            moi j'étais aussi trop contente quand c'est la rentrée...je dormais pas la nuit, tellement j'avais hâte de retrouver ma classe, de mettre de nouveaux habits..etc

            J'étais toute sage à l'école...quand je me rappelle je me dis j'aurai pas dû...j'aurai dû m'éclater en faisant plein de bêtises, et a pas me fatiguer a étudier pour être première

            Commentaire


            • #7
              bonsoir misterover bonsoir tout le monde

              je ne sais pas si c'est le même cas mais le morceau de matlou3 tres chaud qu'on pique avec un" oud" petit bâton pour ne pas se bruler les mains
              on remplissait nos poches de raisins sec (zbib) seché maison puis on emmene les chevres paitrent
              quand à l'ecole c'est lorsqu'on avait joué aux billes à la recre et qu'on faisait des taches au cahier de classe le maitre nous epinglait le cahier au dos et nous fait passer dans toutes les classes et là on est la risée pendant une semaine au moins

              Commentaire


              • #8
                Lorsque j'étais au primaire, je reproduisais les beaux dessins qui étaient sur les boites des crayons de couleurs (fleurs, princesses, animaux...), puis au moment de la pause (Erraha), je glissait discretement le dessin dans le cahier de ma dulciné avec un petit coeur sur le coté
                Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                Commentaire


                • #9
                  Je suis trop vieux, je me rapelle plus des ces souvenirs

                  Ah tenez je me rappelle de celle la, toutes les institrices a l'ecole, quand elles me croisent, disent : Ya 3Omri ch'haal chbaaab.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir,

                    L'enfance, oui c'est doux, tendre mais trop innocent, je vais peut être choquer certains mais je n'aimerai pas redevenir enfant et pourtant je n'est manqué de rien.

                    Quelques souvenirs de mon enfance:

                    Ma première année à l'école quand je rentrer vers 11h30 je trouvais mon frère (plus jeune d'une année) entrain de prendre son petit déjeuner et ça m'énèrver bcp je m'emportais à chaque fois je trouvais ça injuste car moi avant l'école j'était à la crèche depuis l'age de 3 ans et lui rien

                    Je me disputais souvent avec des garçons de ma classe (car g t zefafa, je rapportais tout à leur parents qui étaient aussi mes voisins) et j'étais un peu intouchable car ma tante enseignait dans la même école et la directrice était la soeur à ma grand mère

                    J'aimais bcp les vacances car je les passais chez mes parents à Oran ou chez mes autres grand parents dans un petit village avec plein d'animaux (des moutons, des vaches, des poules, un âne ...)

                    Une anecdote avec l'âne : une fois on est monté tous dessus (avec mes frères et cousins g t la seule fille ) et le pauvre il n'a pas supporté notre poid donc il s'est assis
                    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne sais pas si c'est le même cas mais le morceau de matlou3 tres chaud qu'on pique avec un" oud" petit bâton pour ne pas se bruler les mains
                      Moi el matlou3 c t surtout pendant le moi du ramadan qd je ne jeunais pas mes tantes m'en donnaient un morceaux et je le manger avec du beur un régal surtout si c'est avec du vrai beur qu'on concerve avec un filet de rob comme a dit MO (j'en apporte avec moi pour mon couscous)

                      on remplissait nos poches de raisins sec (zbib) seché
                      Moi aussi je le faisais j'avais toujours les poches pleines
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                      Commentaire


                      • #12
                        quelle belle époque
                        j'avais entre 7-10 ans c'était entre 86 et 89 je me souviens des lundi après midi où on avait pas classe ... une fois ma grand mère endormi ... je me faufilais dehors avec deux voisins (deux frères) et commence la grande vadrouille ... a chaque fois ou elle nous menait, Bab el oued, Bouzareah, Belcourt, scala, Alger centre, El golf, Parc zoologique, Bir mourad raïs aussi loin que nous menait nos jambes ... que des aventures des bonnes et des mauvaises des bêtises surtout et parfois des frayeurs ou il a fallu courir ... une fois on s'est aventuré dans les galeries qu'il y'a sous Balcon St Raphaël c'est un réseau de galerie qui date du temps de la france ce fut mémorable ... et il se passait tellement de chose en un après midi ... y'a de quoi écrie un livre ... hé oui la rue aussi est une école !!!
                        je ne rentrais que le soir ... ma mère rentrée du boulot morte d'inquiétude avec ma grand mère de ne pas me voire dans les parages ... je me faisais remonté les bretelles graaave et encore je leur disais que j'était juste dans le quartier ... si elles apprenaient que je suis allé jusqu'a bab El oued ou ... ça aurait été ma fin
                        et chaque lundi voire jeudi rebelote
                        jusqu'au jour ou nos voisins ont déménagés ... puis dernièrement j'ai appris que le plus âgé des frères est décédé au cours d'une opération.

                        Commentaire


                        • #13
                          Giro, désolée pour ton ami

                          C'est drôle mais ton poste m'apprends que j'avais tout faux te concernant, et pourtant cela fait un bout de temps qu'on se connaisse
                          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi el matlou3 c t surtout pendant le moi du ramadan qd je ne jeunais pas mes tantes m'en donnaient un morceaux et je le manger avec du beur un régal surtout si c'est avec du vrai beur qu'on concerve avec un filet de rob comme a dit MO (j'en apporte avec moi pour mon couscous)
                            nous le matlou3 ma maman allah yerhamha le faisait tous les jours et elle le cuisait fi kouchet ettrab le four en taire glaise le bois nous les bambins on le ramassait pendant les vacances et on suivait la moissoneuse bateuse pour ramasser les epis de ble qui tombait derriere pour faire notre matlou3 les années 60/70 on etait pauvre mais heureux

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour ce topic, qui m'a transporté jusqu'à mon enfance...
                              Mes plus beaux souvenirs, je les ai certainement vécu au primaire, quand je m'en souviens, je me dis ya hassra aâalik ya deniya.

                              Une petite séquence, de mon passé m'est revenu y à quelques jours. Je devais avoir 6 ans, quand je sortais de l'école, j'allais chez ma grand mère pour manger, puis l'aprem aussi, jusqu'à ce que mes parents viennent me chercher, mon oncle, sa femme et leur enfant qui devait avoir un an à cette époque vivaient avec ma grand mère. Une fois, en sortant de l'école, j'emmène une amie avec moi histoire de jouer ensemble, je la laisse attendre deux secondes dans le patio, le temps pour moi d'enlever le tablier et de poser le cartable, en rentrant dans le salon, j'vois mon petit cousin assis sur la h'ssira, une vraie kh'biza blonde, mes yeux pétillaient de joie, je ressors dans le patio en courant, et baratine ma copine en prétextant que mes parents sont là pour m'emmener. J'aimais tellement les bébés!

                              Je me souviens également, d'une matinée, où accoudée au potager, je demandais à ma grand mère qui rouler le couscous, si son fils allait vivre éternellement avec elle, elle m'avait grondée, sa belle fille était excessivement susceptible.
                              Il n'existe pas de temps perdu, juste du temps vécu...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X