Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Christopher Ross a-t-il les mains libres? LES AMÉRICAINS PARASITENT SA TOURNÉE AU MAGHRIB

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Christopher Ross a-t-il les mains libres? LES AMÉRICAINS PARASITENT SA TOURNÉE AU MAGHRIB

    Le secrétaire d’Etat américain adjoint pour le Proche-Orient a qualifié la proposition d’autonomie marocaine de «crédible et de sérieuse», la veille de la visite de l’envoyé spécial de l’ONU dans les camps de réfugiés sahraouis.
    Une épine dans le pied du représentant personnel de Ban Ki-moon. «Le Maroc a fait un pas avec une proposition sérieuse et crédible», a indiqué Jeffrey D.Feltman lors d’une conférence de presse tenue lundi à Rabat, a rapporté l’agence de presse officielle marocaine MAP dans une de ses dépêches datée du 18 octobre 2010.

    Le secrétaire d’Etat américain n’a pas pipé mot quant au droit du peuple sahraoui de disposer de lui-même. Christopher Ross après avoir été reçu par Abdelaziz Bouteflika avait déclaré à la presse: «Il n’y a pas de doute que le statu quo (dans la question du Sahara occidental) est intenable à long terme étant donné les coûts et les dangers qu’il entraîne.» Une déclaration qui remonte en fait à plusieurs mois.

    En effet, dans une lettre, divulguée par le quotidien espagnol El Pais, adressée au mois de juin aux principaux pays (Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, Espagne et France) qui suivent de près la question du Sahara occidental, Christopher Ross leur a fait remarquer que «le statu quo est inacceptable à long terme» (voir L’Expression du 22 août 2010). Un SOS qui en dit long sur l’état de décrépitude des négociations, entre le Maroc et le Front Polisario, qui n’en portent d’ailleurs que le nom.

    L’option de l’accession du peuple sahraoui à son indépendance sera-t-elle sacrifiée? Que s’est-il passé depuis que la missive de Christopher Ross a été rendue publique par le célèbre quotidien ibérique? La France a continué à soutenir son éternel allié marocain. «Cette proposition d’autonomie constitue la base la plus pertinente pour sortir de l’impasse. La France encourage les négociations autour de la proposition marocaine...», a souligné au début du mois de juillet, le Premier ministre français, François Fillon, au cours d’un point de presse clôturant les travaux de la 10e Réunion de haut niveau franco-marocaine, à Paris.

    Par ailleurs, les langues de Bernard Kouchner et de Miguel Angel Moratinos ont fourché...Si «ce contentieux venait à être résolu, la question du Sahel serait réglée elle aussi» ont déclaré, à l’unisson, les chefs de la diplomatie française et espagnole au début du mois de septembre à Madrid à propos de la question du Sahara occidental...

    Pendant ce temps, les militants sahraouis des droits de l’homme subissaient une répression féroce à Laâyoune, Dakhla, et Boujdour tandis que les prisonniers politiques sahraouis continuent à subir l’arbitraire et croupissent dans les geôles du Royaume. Que devient la résolution 1920 adoptée par le Conseil de sécurité le 30 avril 2010 dans tout cela? Elle appelle le Maroc et le Front Polisario à entamer des négociations «sans conditions préalables» et de «bonne foi», en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. De la pure théorie si l’on en juge la réalité du terrain.

    La position marocaine demeure inflexible. «Le Maroc continuera à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale sans renoncer au moindre pouce de son Sahara», a indiqué Mohammed VI lors de son discours prononcé à l’occasion de la célébration du 11e anniversaire de son accession au trône. Christopher Ross est averti. Le Maroc ira aux négociations avec comme seule condition: la prise en considération de son plan d’autonomie. La déclaration du secrétaire d’Etat américain adjoint pour le Proche-Orient qui a qualifié la proposition d’autonomie marocaine de «crédible et de sérieuse», la veille de la visite de l’envoyé spécial de l’ONU dans les camps de réfugiés sahraouis, a probablement pipé les dés. Le sort des futures négociations est-il déjà scellé? Tout porte à le croire.

    Christopher Ross qui s’est «attendri» sur le sort des réfugiés sahraouis pourra-t-il améliorer leur sort? «Prolonger les souffrances humaines dans les camps, est cruel», avait-il écrit dans sa lettre adressée fin juin 2010, aux cinq pays dits «amis du Sahara». L’envoyé spécial de l’Organisation des nations unies pour le Sahara occidental avance en terrain miné, les mains liées, semble-t-il.

    Les souffrances du peuple sahraoui ne pourront cesser qu’avec la tenue d’un référendum qui puisse lui garantir le droit de se prononcer pour son indépendance.
    Christopher Ross est tenu de rappeler ce droit inaliénable à l’héritier du trône marocain, n’en déplaise à Jeffrey D. Feltman...

    Mohamed TOUATI
    20 Octobre 2010

  • #2
    un van walsum bis ou quoi....

    Commentaire


    • #3
      Christopher Ross a-t-il les mains libres? LES AMÉRICAINS PARASITENT SA TOURNÉE AU MAGHRIB
      Safi! Hier c'était les françaouis et aujourd'hui au tour des américains! Les pauvres pro-polz tirent plus vite que leur ridicule!

      Commentaire


      • #4
        dés que quelqu'un leurs balance la vérité au visage, il devient manipulé et personne n’accepte son point de vue...

        Commentaire


        • #5
          1
          «Cette proposition d’autonomie constitue la base la plus pertinente pour sortir de l’impasse. La France encourage les négociations autour de la proposition marocaine...», a souligné au début du mois de juillet, le Premier ministre français, François Fillon

          2

          Le secrétaire d’Etat américain adjoint pour le Proche-Orient a qualifié la proposition d’autonomie marocaine de «crédible et de sérieuse», la veille de la visite de l’envoyé spécial de l’ONU dans les camps de réfugiés sahraouis.
          Une épine dans le pied du représentant personnel de Ban Ki-moon. «Le Maroc a fait un pas avec une proposition sérieuse et crédible», a indiqué Jeffrey D.Feltman
          3
          Le secrétaire d’Etat américain n’a pas pipé mot quant au droit du peuple sahraoui de disposer de lui-même.
          4

          Par ailleurs, les langues de Bernard Kouchner et de Miguel Angel Moratinos ont fourché...Si «ce contentieux venait à être résolu, la question du Sahel serait réglée elle aussi» ont déclaré, à l’unisson, les chefs de la diplomatie française et espagnole
          Ca fait du bien de lire ça , ça fait bien de gouter au plaisir de la victoire !

          Commentaire


          • #6
            En rajoutant le soutien de l'union européenne :

            «est la seule proposition qui puisse être acceptée par l'Union européenne et l'Italie".


            Ca fait du bien de lire ça , ça fait bien de gouter au plaisir de la victoire !
            Tout à fait

            Commentaire


            • #7
              Christopher Ross a-t-il les mains libres? LES AMÉRICAINS PARASITENT SA TOURNÉE AU MAGHRIB
              voila; la cavalerie vient a la rescousse du regime algerien!
              Le secrétaire d’Etat américain adjoint pour le Proche-Orient a qualifié la proposition d’autonomie marocaine de «crédible et de sérieuse»,
              , la veille de la visite de l’envoyé spécial de l’ONU dans les camps de réfugiés sahraouis
              ce haut responsable n'a fait que reéterer la position des usa vis avis de ce dossier.
              Le fait nouveau est qu'elle s'est faite a rabat au cours d'une semaine qui assiste a un ballet diplomatique inhabituel dans la region et specialement dans les capitales marocaine et algerienne et dont les principaux traits convergent tous à rappeler au regime algerien sa responsabilité sur tout ce qui ne se passe bien dans la region.

              Le secrétaire d’Etat américain n’a pas pipé mot quant au droit du peuple sahraoui de disposer de lui-même.
              ce reponsable n'en parle pas parce qu'il sait qu'il ne peut demander a une grande majorité de se plier aux caprices d'une minorité de la minorité

              Christopher Ross après avoir été reçu par Abdelaziz Bouteflika avait déclaré à la presse: «Il n’y a pas de doute que le statu quo (dans la question du Sahara occidental) est intenable à long terme étant donné les coûts et les dangers qu’il entraîne.»
              le fait que Mr Ross ait tenu ces propos sur le perron du palais presidenciel et en presence du president signifie qu'il tenait à transmettre ce message a son hôte en prenant la presse algerienne et internationale à temoin que le message a ete bien transmis a la personne requise qui etait a quelques centimetres de lui.
              Les dangers qu'il depasse le cadre du contentieux algero marocain pour s'ajuster aux preoccupations sécuritaires mondiales actuelles : la sahel

              L’option de l’accession du peuple sahraoui à son indépendance sera-t-elle sacrifiée?
              la question est mal posée:
              - d'abord la minorité de la minorité detenue a tindouf n'est pas le peuple sahraoui n'est pas la population "sahraouie' : celle ci est la majorité qui a rallié le maroc en 1974
              -ensuite on ne peut parler d'independance parce que la retrocession s'est faite entre l'espagne , pays spoliateur, au maroc maitre legal des lieux ; par l'accord de madrid dans les regles de l'art.
              Que s’est-il passé depuis que la missive de Christopher Ross a été rendue publique par le célèbre quotidien ibérique?
              le journaliste transforme un hypothetique courrier ordinaire de mr ross en une bible qui dit la loi eternelle; libre a lui d'en faire ce qu'il veut mais elle ne figure nullement dans les minutes de l'onu et cela est l'essentiel; ce ci d'autant plus que cet hpothetique document ne parle que des diffiucltés que mr ross rencontrerait dans sa mission dont tout le monde sait qu'elle est difficile.

              La France a continué à soutenir son éternel allié marocain.
              le journaliste veut il que la france soutienne un partenaire aussi roublard , aussi vicieux et aussi malveillant que celui qui manipule le polisario?

              Par ailleurs, les langues de Bernard Kouchner et de Miguel Angel Moratinos ont fourché...Si «ce contentieux venait à être résolu, la question du Sahel serait réglée elle Christopher Ross a-t-il les mains libres? LES AMÉRICAINS PARASITENT SA TOURNÉE AU MAGHRIB
              voila; la cavalerie vient a la rescousse du regime algerien!

              Le secrétaire d’Etat américain adjoint pour le Proche-Orient a qualifié la proposition d’autonomie aussi» ont déclaré, à l’unisson, les chefs de la diplomatie française et espagnole


              par cette affirmation, ils voulaient dire qu'il ne dependait que du regime algerien pour lever sa tutelle sur abdelaziz et sa meute pour , d'abord , que ce contentieux artificiel disparaisse; mais surtout pour que le regime algerien s'occupe de ses propres problemes notamment l'essaimage du terrorisme au sahel depuis le sud de l'algerie.
              Que devient la résolution 1920 adoptée par le Conseil de sécurité le 30 avril 2010 dans tout cela? Elle appelle le Maroc et le Front Polisario à entamer des négociations «sans conditions préalables» et de «bonne foi», en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental
              elle reste d'actualité dans la mesure ou la minorité d'opposition parquee dans les camps de tindouf devra emettre librement son avis et librement s'auto determiner............pour ce faire il faut que le regime algerien responsable de ce qui se passe sur son territoire accepte le recensement demandé par l'onu par le biais du HCR et accepter les entretiens personnels pour recueillir les avis des sequestrés!

              De la pure théorie si l’on en juge la réalité du terrain.
              c'est la verité dans la mesure ou le regime algerien ne se conforme meme pas aux principes qu'il arbore pour defendre la veuve et l'orphelin.

              La position marocaine demeure inflexible. «Le Maroc continuera à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale sans renoncer au moindre pouce de son Sahara», a indiqué Mohammed VI lors de son discours prononcé à l’occasion de la célébration du 11e anniversaire de son accession au trône.
              ugh il a dit et les marocains aussi !
              La déclaration du secrétaire d’Etat américain adjoint pour le Proche-Orient qui a qualifié la proposition d’autonomie marocaine de «crédible et de sérieuse», la veille de la visite de l’envoyé spécial de l’ONU dans les camps de réfugiés sahraouis, a probablement pipé les dés.
              Non ,
              elle est venue pour remettre les pendules a l'heure :
              -celle du regime algerien qui en retarde le rythme et le sens des aiguilles parce qu'il redoute l'echeance et les consequences internes de cette derniere
              -celle de abdelaziz et de la minorité de la minorité qui , devant l'hemorragie qui decime leurs rangs , agitent tous les slogans possibles ou les appels à la negociation se mêlent a des declarations de guerre creuses et ridicules.

              Le sort des futures négociations est-il déjà scellé? Tout porte à le croire.
              je crois que c'etait le message que mr bouteflika a reçu de mr ross et de mme alliot marie...........d'ailleurs sa mine, celle de son entourage et surtout l'etat nerveux du ministre algerien de la justice (tel que relaté par la presse algerienne) laissaient predire que les nouvelles n'allaient pas dans le sens desiré.
              L’envoyé spécial de l’Organisation des nations unies pour le Sahara occidental avance en terrain miné, les mains liées, semble-t-il.
              peut etre :
              d'abord par son imprudence de laisser son courrier trainer à portee de la main de ceux la meme qui sabotent sa mission
              ensuite parce que l'evidence a fini à s'imposer à lui comme a tous ceux qui l'ont precedé !
              Les souffrances du peuple sahraoui ne pourront cesser qu’avec la tenue d’un référendum qui puisse lui garantir le droit de se prononcer pour son indépendance.
              tous les fuyards de tindouf qui sont rentrés chez eux au maroc attestent que les souffrances dont parle ce journaliste sont celles reservees par les services de securité du regime algerien aux detenus de tindouf

              Parler d'independance dans ce cadre releve du cocasse: il faut d'abord que le regime algerien donne leur indeopendance a ces sequestrés en permettant au HCR de les recenser et de recueillir leur " demande d'independance" eventuelle dans des conditions de liberté et de securité internationales !

              Christopher Ross est tenu de rappeler ce droit inaliénable à l’héritier du trône marocain, n’en déplaise à Jeffrey D. Feltman...
              Mr ross ne semble pas avoir ete de ce point de vue ; au lieu de chanter la partition voulue par le regime algerien, il a emis du seuil de la mouradia et devant le president algerien son memorable :INTOLERABLE!

              cette explication du texte et cette remise à l'ordre a ete mue par la necessité de ne pas laisser la presse algerienne achetee faire seule l'histoire passée, celle qui se fait et celle qui se fera.

              Commentaire


              • #8
                Nos amis algeriens de FA sont caché ou quoi ?

                Commentaire


                • #9
                  BMW citation
                  Nos amis algeriens de FA sont caché ou quoi




                  Chaque un dit ce qu'il veut sur l'une ou l'autre des propositions ,on
                  ne demande seulement que le peuple Sahraoui puisse choisir son destin.

                  Commentaire


                  • #10
                    Chaque un dit ce qu'il veut sur l'une ou l'autre des propositions ,on
                    ne demande seulement que le peuple Sahraoui puisse choisir son destin
                    Non galaxy , dis nous juste ce que tu pense de l'article

                    (c'est un journal algerien en plus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Non galaxy , dis nous juste ce que tu pense de l'article

                      (c'est un journal algerien en plus)
                      Que Nenni BMW

                      t'as pas pu déchiffrer le saisissement du sens de la finesse de l'article .

                      * Christopher Ross a-t-il les mains libres?

                      la question est posée , Ross le chevronné va se doter des moyens pour organiser le référundum .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Ross le chevronné va se doter des moyens pour organiser le référundum .
                        héhéhé Exact cell, le referendum sera appliqué tot ou tard

                        Que Nenni BMW
                        C'est quoi cette expression ? elle me rappel quelqu'un

                        Commentaire


                        • #13
                          Les souffrances du peuple sahraoui ne pourront cesser qu’avec la tenue d’un référendum qui puisse lui garantir le droit de se prononcer pour son indépendance.
                          Christopher Ross est tenu de rappeler ce droit inaliénable à l’héritier du trône marocain, n’en déplaise à Jeffrey D. Feltman...

                          ------------------------------------------------------------------


                          on dirait que vous aimez sauter des lignes ou carrement des paragraphes comme celui ci ! ross va s en tenir a ca !

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca fait du bien de lire ça , ça fait bien de gouter au plaisir de la victoire !
                            Quand on gagne on appel pas a la mobilisation générale !

                            C'est bien beau les soutien mais sans reconnaissance sa reste des parole dans le vent !

                            Commentaire


                            • #15
                              Par Cell : la question est posée , Ross le chevronné va se doter des moyens pour organiser le référundum .
                              ( sans aucun doute ! )

                              Par nuidia-4-evre : C'est bien beau les soutien mais sans reconnaissance sa reste des parole dans le vent !
                              ( ce que la diplomatie marocaine semble ignorer ? )
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X