Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aznar Accuse Chirac D Avoir Pris Position Pour Le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aznar Accuse Chirac D Avoir Pris Position Pour Le Maroc

    a crise de "l'îlot Persil", qui a failli déclencher un conflit armé entre le Maroc et l'Espagne l'été 2002, fait un brusque retour dans l'actualité. Selon l'ancien président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, Jacques Chirac "a appuyé le Maroc dans sa prise de l'îlot Persil". Il aurait même suggéré à M. Aznar de livrer au royaume alaouite Ceuta et Melilla, ces enclaves espagnoles au Maroc, sur la côte méditerranéenne.



    Ces propos de M. Aznar, en forme d'accusation à l'encontre de M. Chirac, ont été recueillis par un journaliste du quotidien espagnol El Pais, Ignacio Cembrero, pour un livre qui vient de sortir en Espagne (Vecinos alejados, "Voisins lointains").

    Alors qu'en cette mi-juillet 2002, le président du gouvernement espagnol téléphone à M. Chirac pour solliciter son aide dans la crise qui l'oppose au Maroc, après l'occupation surprise de l'îlot Persil par des militaires marocains, il constate qu'il a l'Elysée contre lui.


    LES DEUX HOMMES SE DÉTESTENT


    Le chef de l'Etat français n'a pas l'intention de faire passer la solidarité européenne avant ses relations privilégiées avec le Maroc et Mohammed VI. Non seulement il refuse à M. Aznar son soutien mais il lui conseille de lâcher du lest, au motif qu'il convient de consolider le trône du jeune roi.

    Si la réaction du président français ne surprend pas tout à fait M. Aznar - les deux hommes se détestent -, elle a le don de le mettre en fureur. "Mohammed VI m'organise une marche verte sur Ceuta et Melilla et Chirac applaudit des deux oreilles !", lance-t-il, exaspéré, à ses collaborateurs.

    C'est à partir de cet épisode que M. Aznar conclut qu'il n'a "plus rien à attendre de la Vieille Europe" et qu'il se tourne vers les Américains. Appelé à jouer un rôle de médiateur, Colin Powell, alors secrétaire d'Etat américain, va dénouer la crise hispano-marocaine au profit de l'Espagne. A charge de revanche, Madrid s'alignera sur les Etats-Unis lors de la guerre en Irak.

    Plus de trois ans après les faits, quel crédit apporter aux affirmations de M. Aznar ? L'Elysée se refuse à tout commentaire, arguant qu'il n'est pas dans ses habitudes de réagir à des déclarations figurant dans un livre. L'entourage de M. Chirac renvoie cependant au démenti de Michel de Bonnecorse, ex-ambassadeur de France à Rabat, aujourd'hui conseiller à l'Elysée, cité par Ignacio Cembrero dans l'ouvrage en question : "Tout cela n'est qu'une reconstruction a posteriori de M. Aznar, qui a toujours considéré les Marocains incapables par nature de prendre des décisions de façon autonome."

    Florence Beaugé

  • #2
    Marin:
    si la position de chirac est vraie,on peut dire qu'il a un sentiment de solidarité pour le droit mieu que la position du gouvernement algérienne qui a soutenu aznar.contre un voisin arabe ,musilman et maghrébin...tu trouves pas ca bizarre!!

    Commentaire


    • #3
      c'est ce que j'ai lu dans le dernier livre de J-P.TUQUOIS " Majesté, je dois beaucoup à votre père" concernant l'îlot Persil.
      voici un extrait:
      "Un caillou et un peu de sable
      L'humiliation de l'ilôt Leila Il (Chirac) défend le coup de force marocain parce qu'il n'a pas le choix, parce que la France reste l'avocat constant du royaume et qu'il a promis à Hassan II de veiller aux intérêts de la famille royale. Que l'on enlève la raison d'Etat et c'est un autre Chirac qui apparaît. Un Chirac entré dans une colère noire lorsqu'il a été prévenu du débarquement des troupes marocaines sur l'îlot. Au téléphone, il a dit à Lalla Meryem, (…) avec qui il a des discussions franches, tout le mal qu'il pensait de l'amateurisme de son frère et de son irresponsabilité...."

      Commentaire


      • #4
        je n'accorde aucun credit a ces déclarations......
        L'espagne n'est pas aller en Irak avec les USA pour se venger de Chirac, n'importe quoi !

        Commentaire


        • #5
          >>>Tout cela n'est qu'une reconstruction a posteriori de M. Aznar, qui a toujours considéré les Marocains incapables par nature de prendre des décisions de façon autonome.

          Si Chirac avait raison la reconstruction intellectuelle de Aznar tiendrai la route, autrement comment pourrai-on expliquer le cas échéant l'aventure militaire marocaine considéré par les plus naifs des spécialites comme un suicide.

          Il aurait était plus judicieux d'organiser une "marche verte" sur sebta et mellila pour faire l'économie d'une humiliation.

          2 mecs qui ne peuvent pas se blérer auraient pu entrainer dans le gouffre un paisible pays et son roi inexpérimenté...

          Commentaire


          • #6
            SAID
            perso je suis pour le droit
            les enclaves espagnoles sont marocainnes et ne peuvent l etre autrement
            la geographie et l histoire plaide en faveur du maroc
            mais cette question est SECONDAIRE pour les concernes

            Commentaire


            • #7
              Quand l'extreme droite algerienne analyse la politque touchant le Maroc !!!

              mdrrrrrrrrrrr

              Commentaire


              • #8
                @ citoyen
                je te conseil le livre et tu saura plus sur le systeme francais que marocain.

                Commentaire


                • #9
                  Humble,

                  Ce sont des bouquins qui distillent des informations fragmentaires donc ils manquerai de tout façon l'objectivité nécessaire pour cerner avec exatitude les choses.

                  C'est pour celà que mes suppositions restent au conditionel. Chaque acteur a commis des erreurs d'interprétations, la suite des evts nous l'a montré.
                  Sur cette affaire de l'îlot, il me semble inimaginable que M6 aurait pris l'intiative tout seul pour envoyer ses gendarmes sur le cailloux sans avoir pris conseil. D'où mes suppositions...

                  Commentaire


                  • #10
                    les suppositions et les "ont dit "sont du domaine de la fiction,tout juste bon a raconter une histoire,un livre peut étre ,quoi que trés banal ,on est loin du prix goncourt,mais parcontre les secrets sont decrits comme si ce que nous raconte les propagonistes "etaient dans l'intimité de chirac,aznar et m6".
                    et pour cela je leurs conseil plutôt de faire des best sellers dans l'espionnage. .
                    enfin c'est la montagne qui a accouché d'une souris,ou plutôt un petit cailloux qui fait bien des flops.
                    je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                    Commentaire


                    • #11
                      Non c est la souris qui a accoucher d un elephant, le maroc avait tester la reaction des espagnole et cette idee n est pas loin de la main de chirac, pour plongerdans la melee est ouvrir un dossier epineux, mais le amitre de l epoque en espahgne n est pas partis avecdes gants de velours pour denivher des petites souris des essais des laboratoires royal.

                      Commentaire


                      • #12
                        La ou les positions françaises sont distinctes.Celle de la droite (ump) et celle de la gauche(ps).
                        La droite est idélogiquement pro-colons.C'est connu.
                        La gauche est anti-colons (sauf pour israel !!!).
                        Il ne faut pas oublier que giscard avait carrément envoyé des bombardiers contre les saharaouis pour aider h2 le terrible.
                        Chirac n'est pas pour le colonialisme personnellement mais il soutient la position marocaine par amitié et fidélité à h2 le terrible (qui doit croupir en enfer.Tant mieux).Ce qui est un scandale et inacceptable.Il joue contre les interêts intérieurs et extérieurs français.Lamentable.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca,serais plus lucide pour les deux royaumes,d'organiser un referundum pour les deux enclaves cita et milila,laissant ainsi la population s'exprimer sur leurs choix d'etre marocains ou espagnols loins de politique, c'est la meilleur facon de regler ce probleme qui envimine les deux parties.
                          la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ouarsenic93,la tu exagere trop avec tes propos,sur h2,lui il est mort.Il faut avoir du respect envers les morts,comme nous instruits notre religion.
                            Et comme nous nous n'acceptons pas des propos sur le defunt boumedienne,pareil pour h2,les deux ne sont des anges et pas des diables.ils ont leurs cotès positifs et nègatifs,donc restons lÀ.
                            la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est scandaleux qu'en 2006, Ceuta et Mellila qui se situent sur le territoire marocain, soient sous autorités espagnoles. Même chose pour l'îlot du persil.
                              Ces enclaves reviennent de plein droit au Maroc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X