Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'oncle Sam fustige le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'oncle Sam fustige le Maroc

    A chaque fois que le Département d'Etat publie son rapport annuel sur les droits de l'homme, le Maroc est interpellé. Dans le royaume, les atteintes en la matière ne manquent pas.


    Comme chaque année, le Département d'Etat américain (ministère des Affaires étrangères) publie son rapport annuel sur la situation des droits de l'homme à travers le monde en se basant principalement sur des faits rapportés par les ONG. Pour l'édition 2005, un long chapitre est consacré à l'énumération exhaustive des atteintes perpétrées au Maroc. Le premier point évoqué n'est autre que la situation au Sahara. Tout en analysant le conflit et en brossant un tableau politique de la région, ce document revient sur la condamnation d'une douzaine de personnes à des peines allant jusqu'à cinq ans de prison, suite aux émeutes de Laâyoune. Le 9 décembre dernier, l'ONG américaine Human Rights Watch avait déjà envoyé une lettre au souverain pour demander la libération de neuf prisonniers « politiques » dont Ali Salem Tamek, Mohamed El Moutaoukil, Aminatou Haider, Brahim Noumira et Mohamed Massoudi. Pour l'association, qui s'est rendue à Laâyoune, ces condamnations ne sont pas justifiées.
    Torture et impunité
    Le document précise que l'AMDH avait demandé aux autorités une ouverture de dialogue avec les séparatistes sahraouis. Mais il ne s'arrête pas là. A quelques semaines de la présentation du plan marocain sur le Sahara aux Nations Unies, l'administration américaine revient, en détail, sur les événements qui ont secoué les grandes villes de la région. En se référant aux rapports de Human Rights Watch et Amnesty International, les services de Condoleezza Rice dénoncent l'utilisation systématique de la force à chaque manifestation au Sahara. Le rapport revient, d'ailleurs, sur la manifestation réprimée à Dakhla. L'explication des autorités marocaines, selon laquelle l'intervention des forces de l'ordre aurait été nécessaire pour éviter que des installations publiques ne soient saccagées, n'a vraisemblablement pas convaincu les rédacteurs du document. Les cas de torture ne sont pas oubliés. Sur ce registre, le rapport pointe le décès de Hamid Lambarki, battu à mort par des membres du Groupement Urbain de Sécurité (GUS) lors d'une manifestation à Laâyoune. Le 6 octobre dernier, un immigrant subsaharien a été assassiné à la frontière espagnole. La même semaine, des milliers d'immigrants africains ont tenté de franchir les barrières de protection de Melilla. Sur tous ces évènements, les diplomates de l'oncle Sam dénoncent l'impunité des forces de l'ordre.
    Et ce n'est pas tout. Le ministère de la Justice est mis en cause puisqu'aucune enquête n'a été faite alors que plusieurs détenus ont révélé qu'ils ont subi des sévices. D'ailleurs, le rapport réalisé en mars 2004 par le ministère des Droits de l'homme, dirigé à l'époque par Mohamed Aujjar, n'a jamais été rendu public par le gouvernement marocain. Une lacune que regrettent les officiels américains.Concernant le volet des médias et de la liberté d'expression, le scepticisme domine. Tout en rappelant les condamnations de journalistes, les autorités américaines soulèvent que la justice marocaine est utilisée pour museler la presse. Les cas de plusieurs procès de journalistes sont analysés. De plus, le département d'Etat constate que les médias publics (RTM et 2M) ne sont pas accessibles à tous les Marocains et restent contrôlés par le pouvoir. Quant à la station de radio Médi 1, les Américains soulignent qu'elle s'autocensure et n'aborde pas les sujets qui peuvent contrarier les autorités. Sur le plan politique, l'intervention du ministère de l'Intérieur lors des élections communales de 2003 est pointée du doigt. Les autorités marocaines avaient obligé le PJD à réduire sa participation. De plus, le Département d'Etat considère que les Marocains n'arrivent toujours pas à choisir librement leur gouvernement.
    Abus américains occultés
    Enfin, en se basant sur le rapport annuel de l'Association Marocaine de Défense des Droits de l'Homme (AMDH), le Département d'Etat constate que la DST marocaine a maintes fois enlevé et torturé des islamistes. Après les attentats du 16 mai 2003, le rapport affirme que le siège de la DST à Témara a été utilisé comme un bagne secret, se focalisant sur deux cas emblématiques d'enlèvement. D'abord celui de Hassani Essidig, arrêté à son arrivée en avril 2004, à l'aéroport de Mohammed V et porté disparu encore à ce jour et de Mohamed Damir, dont la famille n'a plus aucune nouvelle depuis les attaques terroristes de Casablanca. La diplomatie américaine somme ainsi les autorités du royaume d'enquêter au sujet de ces disparitions. Néanmoins, concernant la prison de Témara, le Département d'Etat n'évoque à aucun moment les cas de tortures avérées qui ont été réalisées pour le compte des services américains (pour ne citer que le cas Benyam) ou encore les cas de transferts de prisonniers d'Al Qaïda réalisés à partir de bases marocaines. Pourtant, les deux ONG ont largement fait état de ces dépassements qui impliquent les autorités américaines et marocaines. Doit-on comprendre que lorsque les intérêts de l'oncle Sam sont en jeu, tous les abus sont permis ?
    Après les attentats du 16 mai, Les autorités marocaines auraient systématiquement utilisé la torture pour obtenir des aveux.
    le journal
    ----------------------
    Un RIFI qui aime le RIF

  • #2
    AGADIR:
    t'en fait pas l'algérien diguisé mm l'amérique est condamné..néanmois au maroc existe des ONG indépendants..je demande pourquoi tu ne parles pas du droit de l'homme en algérie pourtant c un forum d'algérie ? tware9ti alkanbou!

    Commentaire


    • #3
      Bein j'ai vu que ya pas mal de marocain ici, alors parlons ont sur le maroc, je trouve ça logique

      *****
      Dernière modification par morjane, 24 mars 2006, 17h11. Motif: Merci de rester correct dans vos propos sans insultes, ni injures.

      Commentaire


      • #4
        le departement americain et dans le monde ce basse sur les ONG marocainnes qui sont libre et qui travaille pour l'avenir du pays alors il y a pas de mal s'il y a des problemes.

        il faut le dire et faire un debat et apres trouve de solution c'est simple, c'est une choses qu'ont fait ua maroc.

        merci pour l'article

        Commentaire


        • #5
          "S'il te vient a l'idée de citer les défauts d'autrui,songe au tiens".
          je constate que vous étes tous d'accord pour dire que chez soi c'est le paradis mais que chez le voisin c'est l'enfer.
          alors qu'attendez pour venir en aide a votre voisin? :22:
          je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

          Commentaire


          • #6
            Lers americains et leurs lois de talion, je les emmerdes, ils ont du pain sur la planche conceernant leurs moralite internationnal et les lecons qu ils veulent l a donner aux autres, qui l utilise d abord dans leurs cours qui est dejas assez crasseuse comme les chinois leurs ont fait part.

            Commentaire

            Chargement...
            X