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Le gratuit 20 Minutes, troisième quotidien de France

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  • Le gratuit 20 Minutes, troisième quotidien de France

    Le gratuit 20 Minutes est désormais le troisième quotidien de France derrière L'Equipe et Le Monde. Concurrence, ambitions, coups de gueule : son directeur de la rédaction, Frédéric Filloux, fait le point, à l'occasion du quatrième anniversaire du titre

    Les gratuits sont désormais pris en compte dans l'étude Epiq d'audience de la presse. Quatre ans après sa création, 20 Minutes entre directement à la troisième place, juste derrière Le Monde, avec une moyenne de 1,885 million de lecteurs quotidiens. Une consécration ?

    Oui. Aujourd'hui plus personne ne conteste notre poids, ni notre qualité. Nous sommes distribués dans les plus grandes villes, nous avons capté 18% de la pub de la presse quotidienne, notre audience est de 35% supérieure à l'autre gratuit, Métro, nous sortons des scoops régulièrement, nous disposons d'une force de frappe éditoriale de 69 journalistes permanents et 25 pigistes... 20 Minutes affiche, avec 77%, le plus haut taux de lecteurs fidèles, et notre lectorat progresse encore. L'arrivée d'Anne Nivat, une ancienne de Libé spécialiste de la Tchétchénie, montre notre volonté d'apporter toujours plus de valeur ajoutée. Il n'y a que le petit monde de la presse pour faire encore la fine bouche sur notre "légitimité". Mais, sincèrement, je m'en fous.

    Pourtant, vous n'hésitez pas à dénoncer l'attitude de confrères sur votre blog "injuste, arrogant, subjectif" consacré aux médias. Des comptes à régler ?

    Non... ce sont plutôt des bouderies! Ça ne me vaut pas que des amis, bien sûr. Nous avons un certain nombre de divergences avec Libération ou L'Humanité, et je ne peux pas sacquer ce qu'est devenu Charlie Hebdo par exemple. Mais je souhaite vraiment aux uns et aux autres de s'en sortir. Et puis, pourquoi faire un blog si ce n'est pas pour se lâcher?

    Régulièrement, la presse payante évoque le lancement de gratuits concurrents? Vous pensez que c'est pour bientôt?

    Le Monde, Le Figaro ou Hachette va bien finir par le faire. Ce sont des groupes qui ont une vraie force de frappe, c'est évident. Mais je ne suis pas certain qu'il soit dans leur code génétique de réaliser un gratuit. Quand on fait Le Monde depuis 60 ans, ça ne va pas de soi de créer un canard pour les trentenaires. Quand je vois également que Bolloré est prêt à lâcher 10 millions d'euros pour lancer un concurrent, je me dis qu'il ne va pas aller loin avec ça, ou alors il fera un truc pas très ambitieux, comme sa chaîne Direct 8. Pour 20 Minutes, nos actionnaires ont mis 50 millions d'euros sur la table.

    Votre nouvel axe de développement, c'est Internet. Vous n'êtes pas les premiers sur le marché, ça risque d'être plus compliqué de vous imposer...

    Nous mettons en place une plateforme au niveau européen et nous montons graduellement en puissance. C'est un vrai challenge pour nous, car - c'est vrai - il y a des gens qui ont du savoir-faire. Mais le défi dépasse un simple match entre groupes de presse. La question n'est pas de savoir qui de L'Express ou du Nouvel Observateur sera le mieux placé sur le Web, mais de contrer l'arrivée de Yahoo! ou Google qui ont bien l'intention de s'imposer dans le monde de l'information en ligne. Et ils en ont les moyens.

    Par L'express
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