Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’enseignement de tamazight généralisé à partir de 2015/2016

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’enseignement de tamazight généralisé à partir de 2015/2016

    La rentrée scolaire 2010/2011, s’est déroulée dans des conditions “normales” à Tizi Ouzou. C’est du moins, la conclusion du rapport de la commission de l’Education, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur présenté, hier au cours de la session ordinaire de l’APW de Tizi Ouzou consacrée à l’évaluation de la rentrée scolaire, de la formation professionnelle ainsi que les réalisations dans les secteur de l’Action sociale, la Culture et la Santé.

    L’un des faits marquants de la rentrée scolaire de cette année est indéniablement, est la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans les 513 écoles primaires que compte la wilaya soit un taux de 100%.

    L’enseignement ne touchera par contre que 137 CEM sur les 170 dont dispose Tizi Ouzou alors que l’encadrement existe en qualité et en quantité puisque le Département de langue et culture amazighes forme annuellement des centaines de licenciés condamnés à subir les affres du chômage.

    La direction de l’Education a, dans ce sillage, indiqué que Tamazight sera enseigné dans tous les collèges, à compter de la rentrée scolaire 2012-2013, pour le premier palier pour se généraliser par la suite, aux autres niveaux.

    Pour le secondaire, il y a lieu de retenir le chiffre de 58 postes budgétaires ouverts pour l’enseignement de la langue amazighe soit une augmentation de 38% par rapport à l’année précédente.

    Un taux de scolarisation de 96% à Tizi Ouzou

    Sur un autre registre, le rapport présenté hier par la direction de l’Education fait ressortir un taux de scolarisation avoisinant les 96% à Tizi Ouzou, ce qui est bien évidemment important au regard des chiffres réalisés dans d’autres wilayas du pays.

    Cependant, il y a lieu de soulever le manque en cantines scolaires dont souffre, malheureusement, certaines localités à l’image de Tizi N’Tleta, dans la daïra des Ouadhias où certains établissements ne sont même pas dotés de structures du genre ce qui aurait pu éviter aux bambins des déplacements particulièrement cette année où l’emploi du temps ne donne, dans certains cas, que 45 petites minutes de pause aux élèves.

    Revendiquée à plusieurs reprises par les parents d’élèves, l’école primaire de Tassoukit, à Aït Abdelmoumène continue, malgré les promesses de ceux, qui ont la charge du dossier au niveau de la direction de l’Education, de fonctionner sans cantine scolaire au grand dam des enfants scolarisés contraints à, parfois, à faire l’impasse sur le repas de midi au vu de l’éloignement du domicile parental.

    Interrogé sur ce cas, un employé de la direction en charge de l’équipement des cantines, n’a pas été en mesure d’apporter des réponses. S’éclipser face à des doléances citoyennes n’est-il pas la pire attitude d’un responsable de surcroît élu au sein de l’assemblée ? A titre illustratif, le taux des élèves bénéficiaires de la restauration au niveau des CEM est de 59% alors que pour les lycées contre 65% au secondaire.

    C’est dire que des efforts restent à faire pour satisfaire les besoins exprimés sur le terrain. Cinq communes de la wilaya de Tizi Ouzou bénéficieront bientôt de la réception de nouvelles cantines scolaires. Il s’agit de Tadmaït, Aït Khellili, Akbil, Fréha et Zekri. Quatre autres nouveaux CEM et cinq demi-pensionnats seront réceptionnés avant la fin de l’année en cours.

    Au chapitre des indemnités, le rapport de la direction de l’Education fait état du règlement de la situation financière pour les salaires des mois de septembre et octobre ainsi que la prise en charge de la situation des vacataires et autres contractuels pour un montant de 500 millions de dinars.

    Ces régularisations dont certains remontent à plusieurs années concerneront 39 611 cas ont été recensés par la commission de wilaya chargée du dossier.

    La commission de l’APW a relevé, par ailleurs quelques exemples pour illustrer l’état dans lequel patauge des établissements scolaires de la wilaya. C’est le cas de l’école de Makouda où la commission a eu à prendre connaissance des dures conditions d’enseigner dans des baraquements en préfabriqué délabrés. A Tizi Rached, le CEM a été le théâtre d’un drame qui a coûté la vie à une enfant de 14 ans en “faisant une chute dans la cour”. Dans ses réponses, le premier responsable du secteur à Tizi Ouzou a souligné que les causes du décès n’ont “rien à voir avec la cour, elle est morte suite à un arrêt cardiaque”, dira-t-il. Des lycées de la wilaya souffrent, relèvent la même commission, d’un cadre environnemental dégradé. C’est le cas de le dire pour le lycée de Tizi N’Tleta qui souffre à ce jour de la “présence” d’une décharge sauvage à proximité de l’établissement, un danger pour la communauté du lycée qui ne comprend pas pourquoi le traitement d’un problème menaçant la santé publique s’éternise.

    Des élus de la formation d’Aït Ahmed ont soulevé également la problématique du “poids” insupportable du cartable ce à quoi le directeur de l’Education rétorquera : “Les parents ne doivent pas acheter par exemple, des cahiers de 148 pages en préconisant aux parents l’achat de cahiers de 48 pages”. “Quelles drôles de réponses !”, fera remarquer un élu de l’opposition. Aujourd’hui, c’est le secteur de la Solidarité et de l’Action sociale, qui sera passé au peigne fin par les membres de l’Assemblée populaire de wilaya.

    Par La Dépêche de Kabylie

  • #2
    nous atendons d autre pas dans les quatre coints de algerie a nos enfants
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      et ceux qui veulent pas apprendre ce language inutile il font quoi?Pas question que j'apprene l'amazigh.

      Commentaire


      • #4
        aucun "os" brandi ne nous détournera de la cause autonomiste ... wallah même si Bouteflika se mettait au kabyle .

        Commentaire


        • #5
          et oui, un traumatisme d'enfance est toujours difficile a surmonter. .

          Commentaire


          • #6
            et ceux qui veulent pas apprendre ce language inutile il font quoi?
            Ils demanderont l'autonomie lorsque l'Algérie sera berbérisée

            Mais ce sera encore mieux si tout le monde s'intéresse à la langue et culture de tout le monde en Algérie, on gagnera bcp si un jour ça arrive. Mais bon, en attendant, en Algérie on aime s'habiller tous avec le même uniforme dans tout les domaines: politique, langue, religion, culture ... c'est plus facile à gérer comme un troupeau.

            Pas question que j'apprene l'amazigh.
            Et pour ça, machi w-udmik toutes façons
            (trad. machi ta3 wejhek)
            Dernière modification par mimi, 21 octobre 2010, 16h07.
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

            Vive Tayri, Vive JSK

            Commentaire


            • #7
              aucun "os" brandi ne nous détournera de la cause autonomiste ... wallah même si Bouteflika se mettait au kabyle .
              ouffff enfin certains avouent leurs intentions

              le but recherché n'étaient pas le bien de la région et des gens , mais plutôt de faire cavalier seul

              donc pour certains peut importe les facilités et efforts consentis le plus important pour eux est de se séparer un tan soit peut de l'algerie et des algériens

              si certains détestent tan le régime algérien , qu'ils commencent a boycotter les produits généreusement subventionnés par ce meme régime , qu'ils désertent eux et leurs enfants les bancs des ecoles et des universités gratuits parce que financés par ce même régime qu'ils remercient l'armée et prenent les armes et nettoient la région des terroristes qui se réfugient labas

              sur un coup de tète certains veulent l'autonomie , eh ben qu'ils soient autonomes économiquement pour commencer , ahh wella l'argent du petrole est bien lui

              Commentaire


              • #8
                C'est une bonne chose, l'Algérie commence à se regarder devant le miroir.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #9
                  aucun "os" brandi ne nous détournera de la cause autonomiste ... wallah même si Bouteflika se mettait au kabyle

                  parle seulement en ton nom,tu ne me representes pas,on m'a toujours inculqué que l'algerie entière etait berbère alors une partie ne me suffirai pas

                  Commentaire


                  • #10
                    aucun "os" brandi ne nous détournera de la cause autonomiste ... wallah même si Bouteflika se mettait au kabyle .
                    mdr vous aurez que dalle
                    et puis tu représente pas les kabyles
                    car la majorité des kabyles ne veulent ni l'autonomie ni l'indépendance

                    va vivre hors de l'Algérie si tu l'aime pas
                    en plus c'est toi qui soutenait sur l'autre sujet que l'homme batte la femme

                    Commentaire


                    • #11
                      ni les promesses ni les effets d'annonce ni les réformes ni la démagogie ... on n'est jamais mieux servi que par soit même ... rien ne saurait détourné la cause de son objectif qu'est celui d'une large autonomie pour la kabylie qui est son seul salut si elle veut aller de l'avant et rester elle même ... maintenant qu'il y'a une prise de conscience a ce sujet ... des citoyens de leur propre initiative se constituent en coordination du MAK dans leurs villages respectifs quand ça vient de la base populaire y'a plus rien a faire le combat continu jusqu'a l'aboutissement.
                      kabylie pas autrement qu'autonome !

                      Commentaire


                      • #12
                        fay control les kabyles on le droit a l'autonomie,le Maroc aidera la kabylie dans une guerre d'independance,l'algerie oprime le peuple kabyle

                        Commentaire


                        • #13
                          Généralisé?

                          Sur tout le territoire algérien .. ou que dans certaines régions?

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            la généraliser ou,sur tout le territoire, pas seulement les régions berbérophones!!

                            Commentaire


                            • #15
                              ni les promesses ni les effets d'annonce ni les réformes ni la démagogie ... on n'est jamais mieux servi que par soit même ... rien ne saurait détourné la cause de son objectif qu'est celui d'une large autonomie pour la kabylie qui est son seul salut si elle veut aller de l'avant et rester elle même ... maintenant qu'il y'a une prise de conscience a ce sujet ... des citoyens de leur propre initiative se constituent en coordination du MAK dans leurs villages respectifs quand ça vient de la base populaire y'a plus rien a faire le combat continu jusqu'a l'aboutissement.
                              kabylie pas autrement qu'autonome !

                              hé hé

                              et c'est qui celui la qui exige et qui parle en notre nom ? et sais mieux que nous ce dont on a besoin ?

                              un petit conseil personne je dis bien personne n'est dupe , sur les aspirations de certains , ne parle jamais au nom d'autrui

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X