Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les psychotropes envahissent les collèges et les lycées du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les psychotropes envahissent les collèges et les lycées du Maroc

    Au-delà des frontières du réel et de la morale. Eh non, il ne s’agit pas de X-Files mais des effets que le karkoubi (nom générique dialectal donné aux psychotropes) peut avoir sur les personnes qui l’absorbent. Le produit altère les capacités psychiques et fait de l’être humain un monstre sans discernement capable de violer, tuer et se tuer. Au-delà de son incidence sur la santé, les psychiatres confirment que cette drogue induit la criminalité chez les consommateurs. La frontière avec l’interdit s’évapore. L’un des terroristes qui s’est fait exploser le 11 mars devait certainement être sous l’emprise de ces drogues. Aussi, les associations de quartier tirent-elles la sonnette d’alarme.

    «Non au karkoubi», «Karboubi va-t-en, notre pays ne t’appartient pas». Ce sont les slogans que clamaient hier les élèves et collégiens de Hay Moulay Rachid à Casablanca. Ils étaient mobilisés à l’occasion du lancement de la campagne initiée par trois associations, à savoir Addel Al Warif, l’Heure Joyeuse et Al Azhare, sous le thème: «Non aux psychotropes, non aux crimes, ensemble au sport et à la culture pour servir notre pays». Celle-ci a démarré le 21 mars et se poursuivra jusqu’au samedi prochain. Les quartiers concernés sont Sidi Bernoussi, Aïn Sebaâ, Hay Moulay Rachid, Bournazel, Sidi Belyout, Hay Hassani, Sidi Moumen, Sidi Othman et Hay Mohammadi…
    Au menu également, des tournées pour sensibiliser les foyers. Les organisateurs visiteront aussi des lycées et la prison de Oukacha. Des exposés seront donnés dans divers endroits, sur le thème «Le lien entre les drogues, le crime et le terrorisme».
    «Les psychotropes envahissent les collèges et les lycées», s’indigne Mustapha Rahine, président de la commission des affaires culturelles du Conseil de la ville de Casablanca. «Ils sont vendus à l’intérieur des classes. Des preuves ont été délivrées par des parents aux autorités, mais rien n’a été fait», s’indigne-t-il. Rahine cite aussi les points noirs comme les vendeurs ambulants, les épiceries… «Ce sont des gangs. Si rien n’est fait, d’ici trois ans toute une génération aura disparu», soulève-t-il. Pour Abdelkbir El Assi, président de l’association Addel Al Warif et coordinateur général de la campagne, «il est aujourd’hui prouvé qu’il existe un lien étroit entre la drogue, le crime et le terrorisme. «Le terroriste qui s’est fait explosé était drogué (colle forte, alcool et karkoubi...). Il ne savait certainement pas ce qu’il faisait», ajoute-t-il.
    Selon le témoignage de Najib, un jeune toxicomane de Hay Moulay Rachid: «Des leaders vendent fréquemment le karkoubi devant les portes des collèges et lycées». Mais pourquoi en consomme-t-il? «C’est pour oublier mes problèmes et me procurer une sensation d’euphorie», répond Najib. Le prix d’un psychotrope (appelé bola hamra avec des degrés ou maâjoun) varie de 10 à 14 DH. D’où leur vient cet argent? «Je me débrouille pour les avoir, aussi je travaille dans le four du quartier», dit le jeune tout automutilé. A noter que ce prix peut atteindre 25 DH pendant Ramadan (puisque l’alcool est interdit).
    Mais d’où proviennent ces drogues? «Le gros de l’approvisionnement vient de la contrebande avec l’Algérie», indique El Assi. «Une partie du karkoubi est acheminée vers la frontière pour être écoulée dans les pharmacies, notamment à Oujda-Souk El Fellah», ajoute ce membre associatif insistant sur les ravages qu’il cause chez les jeunes. Après le cannabis, l’alcool et les psychotropes (substance chimique qui agit principalement sur l’état du système nerveux central) représentent les deux drogues les plus consommés au Maroc. Pour les spécialistes, le générique karkoubi désigne des produits qui sont vendus au marché noir et qui agissent sur l’état de conscience. Et ils sont nombreux comme des produits à base de barbituriques ou de benzodiazépines (appellation scientifique des psychotropes). Leur finalité: être utilisés dans un but toxicomaniaque, pour altérer l’état de conscience. Il y a même des cas de suicide. «Ce sont près de 80% de jeunes emprisonnés à Oukacha pour délits commis sous l’emprise de psychotropes», confirme El Assi. L’Etat doit intervenir notamment en créant des centres de désintoxication pour ces toxicomanes à travers le Royaume, revendiquent des associations. De même, des centres d’écoute doivent être mis en place dans les écoles, maisons de jeunes et centres de réinsertion… pour ceux qui en ont besoin.

    Fatim-Zahra TOHRY
    L'ECONOMISTE
    La haine aveugle

  • #2
    franchement le maroc qui se veut la vitrine du jet set ,ne peut immanquablement pas se plaindre ,quand une partie des toxicomane mondiaux viennent ,et faut bien les" nourrires..."

    Commentaire


    • #3
      franchement le maroc qui se veut la vitrine du jet set ,ne peut immanquablement pas se plaindre ,quand une partie des toxicomane mondiaux viennent ,et faut bien les" nourrires..."
      Qu'est ce que tu racontes?
      Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

      Commentaire


      • #4
        Qu'est ce que tu racontes?
        il rechauffe son topic

        Commentaire


        • #5
          «Des leaders vendent fréquemment le karkoubi devant les portes des collèges et lycées». Mais pourquoi en consomme-t-il? «C’est pour oublier mes problèmes et me procurer une sensation d’euphorie», répond Najib. Le prix d’un psychotrope (appelé bola hamra avec des degrés ou maâjoun) varie de 10 à 14 DH.
          C'est du poison chimique qui, malheureusement, reste destiné á nos jeunes les plus pauvres, car á la portée de tlm et qui les fait oublier leur malheur!

          «Des leaders vendent fréquemment le karkoubi devant les portes des collèges et lycées». Mais pourquoi en consomme-t-il? «C’est pour oublier mes problèmes et me procurer une sensation d’euphorie», répond Najib.

          Commentaire


          • #6
            franchement le maroc qui se veut la vitrine du jet set ,ne peut immanquablement pas se plaindre ,quand une partie des toxicomane mondiaux viennent ,et faut bien les" nourrires..."

            .................................

            Avec du karkoubi algérien ???

            La jet-set sniffe de la cocaïne qui vient toujours de ton pays , l'auberge espagnole

            Commentaire


            • #7
              Qu'est ce que tu racontes? Aldo Johnson Aldo Johnson


              tu est naïve ou tu le fait exprès les vrai baron de la drogue c'est des marocain c'est archi connu

              Commentaire


              • #8
                Avec du karkoubi algérien ???

                La jet-set sniffe de la cocaïne qui vient toujours de ton pays , l'auberge espagnole

                le karkoubi? ...vous voulez jouer a ce jeux en important du h en grande quantité en Algérie ,je vous l'ai déjà dit ,il ne faut pas pleurez après

                ASSUMEZ NOM D'UNE PIPE ASSUMEZ

                Commentaire


                • #9
                  Mais d’où proviennent ces drogues? «Le gros de l’approvisionnement vient de la contrebande avec l’Algérie», indique El Assi. «Une partie du karkoubi est acheminée vers la frontière pour être écoulée dans les pharmacies, notamment à Oujda-Souk El Fellah»,
                  Héhé le gros l’approvisionnement ?
                  Eh bon ! tous les mensonges sont bon pour calomnier le voisin en oubliant la Colombie du Maghreb ( le cannabis marocain ?
                  -comme s il n y a pas d usines au Maroc qui fabriquent les psychos et les pharmacies qui les vendent sans ordonnances ?
                  LES MEDICAMENTS "PSYCHOACTIFS".

                  Ils comprennent plusieurs catégories : les tranquillisants et anxiolytiques, les somnifères, les neuroleptiques ou antipsychotiques et les antidépresseurs. Un véritable marché noir est apparu dans toutes les grandes villes du royaume, qui permet aux toxicomanes de les acheter au détail et sans ordonnance (le prix varie selon le médicament). Un comprimé de Clonazépam, le somnifère le plus vendu au Maroc, se revend ainsi entre 12 et 20 DH. Outre qu’ils sont pris hors de toute prescription médicale, ces médicaments sont généralement associés à l’alcool et au haschich, ce qui accentue ou au contraire annule les effets de chacune des substances ingurgitées. Généralement absorbés en doses massives, il s’ensuit une dépendance physique et/ou psychique.

                  Par Telquel
                  No Comment
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    «Le gros de l’approvisionnement vient de la contrebande avec l’Algérie», indique El Assi.
                    Tout est dit ,

                    Ce poison vient de l'algerie , il empoisonne notre jeunesse !! c'est malheureux !! 3ib wallah ils écoulent leurs produits volontairement chez nous

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout est dit ,

                      Ce poison vient de l'algerie , il empoisonne notre jeunesse !! c'est malheureux
                      @BMW

                      Un peu de bon sens !
                      Est que le Maroc ne produit pas ces médicaments ? oui ou non !

                      Est que les pharmaciens marocains ne disposent pas de ce médicament

                      Faut combien d usine en Algerie pour inonder le Maroc … ?

                      Eh bien le Makhzen veut cacher sa tare , une jeunesse marocaine drogué , sur la production et sur la consommation abusive de la résine du cannabis marocain et la drogue dure au Maroc ..

                      Héhé « tous les maux du Maroc proviennent du voisin de l Est ? »
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        houari , soyons logique un peu !


                        Oui , Les maux du maroc ne proviennent pas tous de l'algerie mais est ce que toi tu nie le faite que beaucoup de psychotrope envahissent le maroc ???? tu le nie ?

                        peu importe si le maroc en produit ou non mais repond moi juste a cette question

                        Tous les trafiquants l'achetent de l'algerie et ils l'aouvent c'est pas toi qui va nous contredire , tu pense comme tu veux

                        Commentaire


                        • #13
                          . peu importe si le maroc en produit.ou non ....
                          @BMW

                          Eh bien voila la dernière ?

                          Oh bon les marocains consomment algérien et non les psychos marocains

                          Tu confirmes indirectement :« tous les maux du royaume chérifien proviennent du voisin de l Est »
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            @BMW

                            Eh bien voila la dernière ?

                            Oh bon les marocains consomment algérien et non les psychos marocains

                            Tu confirmes indirectement :« tous les maux du royaume chérifien proviennent du


                            de l Est »
                            Pourquoi tu laisses tant de lignes vides ?
                            Pour te donner l'impression que tu as écrit de grands discours ?
                            Pôv Houari ! Tu ne nous fais pas honneur.
                            Dernière modification par arazigh, 21 octobre 2010, 00h33.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu confirmes indirectement
                              Houari , tu veux pas avouer je n'y peut rien !
                              Dernière modification par BMW, 21 octobre 2010, 00h45.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X