Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Espagne accepte enfin la révision des pris du gaz algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Espagne accepte enfin la révision des pris du gaz algérien

    Après le verdict rendu en faveur de Sonatrach par la Cour d’arbitrage internationale


    Une «source» espagnole qui a assisté aux négociations entre le ministre de l´Energie et des Mines, Youcef Yousfi, et son homologue espagnol, Miguel Sebastian, lundi à Alger, a déclaré que l´Espagne a accepté de payer le gaz algérien «à des prix raisonnables qui seront indexés sur les prix pratiqués sur le marché international».
    Les deux délégations auraient, en outre, formulé l´espoir que les négociations engagées depuis un peu plus d´une semaine déjà entre Gas Natural Fenosa (GNF) et Sonatrach sur le contentieux qui les oppose sur les prix du gaz «déboucheront rapidement sur un accord».
    Les Espagnols qui semblent être revenus à de meilleurs sentiments se sont rangés, finalement, aux arguments des Algériens quant à la nécessité de réviser ces prix qui étaient plus bas de 20% que sur le marché international. Une victoire donc pour le gouvernement algérien qui a soutenu depuis le début de cette affaire, en 2007, que le contentieux était commercial et ne pouvait pas être traité sur le plan politique.
    Le ton employé dans les milieux officiels à Madrid et surtout par les journaux, qui se sont livrés à une campagne des plus virulentes, ces dernières semaines, dans laquelle ils ont accusé l´Algérie de vouloir pratiquer des prix prohibitifs, est plus modéré. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, la délégation espagnole a tenu à mettre en avant le caractère «cordial et positif» des entretiens de MM. Yousfi et Sebastian. Pour El Pais, «l´acceptation par la partie espagnole d´un prix du gaz indexé sur le prix pratiqué sur le marché international signifie un prix plus cher que par le passé».
    Jeudi matin déjà, l´impression se dégageait que le ministre espagnol de l´Energie n´était pas là pas pour «croiser le fer» avec Alger comme le réclamaient les dirigeants de Gas Natural. Dans une déclaration à Efe, à son arrivée à l´aéroport Houari Boumediene, M. Sebastian avait formulé le souhait de parvenir à un «accord raisonnable avec les autorités algériennes pour préserver la compétitivité des entreprises espagnoles et renforcer la relation qui unit les deux pays».
    Le contentieux gazier provoqué par Gas Natural Fenosa devenait dès lors un thème de l´agenda de cette visite parmi d´autres, comme les énergies renouvelables et les interconnexions électriques ou encore le Medgaz, dont la mise en service d´effectuera quand la demande en gaz naturel reprendra en Espagne, après la forte chute constatée depuis le début de la crise économique que ce pays traverse depuis 2007

    El Khabar

  • #2
    Une victoire donc pour le gouvernement algérien qui a soutenu depuis le début de cette affaire, en 2007
    Et bien sure cela ne sera pas rétroactif ?? :22: 3 années de gagné par l'Espagne
    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

    Commentaire


    • #3
      Et bien sure cela ne sera pas rétroactif ?? :22: 3 années de gagné par l'Espagne
      Si si , c'est rétroactif et ça va couté dans les 2 MDS $ à l'Espagne .

      Gas Natural estime à 1,97 md USD la facture de Sonatrach





      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Et bien sure cela ne sera pas rétroactif ?? :22: 3 années de gagné par l'Espagne
        C'est bien plus que 3 ans. Le cadeau gazier, les courbettes (attribution de champs pétroleir) et l'applaventrisme olympique de l'Algérie devant les godasses merdeuses de Mr Aznar remontent à bien plus loin au moins 2003.

        Regarde ce que j'avais dit il y a quelques mois de ca...

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...hlight=Natural

        PS: Quand Bouteflika à saluer Aznar lors de sa visite à Alger a un moment j'ai eu peur qu'il lui roule une galoche baveuse tellement il y mettait de l'énergie.
        Dernière modification par Black, 21 octobre 2010, 14h09.

        Commentaire


        • #5
          PS: Quand Bouteflika à saluer Aznar lors de sa visite à Alger a un moment j'ai eu peur qu'il lui roule une galoche baveuse tellement il y mettait de l'énergie.


          tant qu'il ne lèche pas le derrière des sionistes on s'estime heureux,pas comme la mimi6 qui a nettoyer completement le derrière de la sioniste

          Commentaire


          • #6
            tant qu'il ne lèche pas le derrière des sionistes on s'estime heureux,pas comme la mimi6 qui a nettoyer completement le derrière de la sioniste
            Ne sois pas si suceptible ... En plus tu dis des gros mots c'est pas bien...

            Commentaire


            • #7
              C'est bien plus que 3 ans. Le cadeau gazier, les courbettes (attribution de champs pétroleir) et l'applaventrisme olympique de l'Algérie devant les godasses merdeuses de Mr Aznar remontent à bien plus loin au moins 2003.
              Un cadeau reste un cadeau, par contre l'essentiel est que l'Algérie a réussi a avoir gain de cause !
              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

              Commentaire


              • #8
                Un cadeau reste un cadeau, par contre l'essentiel est que l'Algérie a réussi a avoir gain de cause !
                Oui mais quand on joue au grand seigneur on la joue jusqu'au bout, on ne s'arr^te pas pour faire le crevard et redemender ce qu'on a cédé. L'Algérie a offert puits et gaz bon marché pour les beaux yeux de l'Espagne. L'Espagne en a profité pendant 7 ans.

                Commentaire


                • #9
                  Moi je pense que Gas natural ne va pas payer les 1.5 milliard € que lui demande Sonatrach.

                  Gas natural va essayer de chercher une sorte d’accord à l’amiable du genre:

                  _ Si je paye je menace de ne plus m'approvisionner depuis le GME ce qui va mettre Alger en difficulté.

                  _ Par contre si on trouve un arrangement je peux rester client du GME et genre on bricole une sorte de déclaration commune pour qu'Alger ne perde pas la face. C’est le genre d'accord qui dit oui en raison des liens historiques qui nous réunissent, Alger a certes gagné son procès mais elle est prête à faire une concession digne de celle d'un "Grand Chevalier Monseigneur" en offrant à Gas Natural une remise de X ou Y %, car Alger est généreuse et sait que l’Espagne traverse une mauvaise période et bla et bla...
                  qui a dis ça ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Une «source» espagnole qui a assisté aux négociations entre le ministre de l´Energie et des Mines, Youcef Yousfi, et son homologue espagnol, Miguel Sebastian, lundi à Alger, a déclaré que l´Espagne a accepté de payer le gaz algérien «à des prix raisonnables qui seront indexés sur les prix pratiqués sur le marché international».


                    cela reste le principale.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui mais quand on joue au grand seigneur on la joue jusqu'au bout, on ne s'arr^te pas pour faire le crevard et redemender ce qu'on a cédé. L'Algérie a offert puits et gaz bon marché pour les beaux yeux de l'Espagne. L'Espagne en a profité pendant 7 ans.
                      Sept ans c'est tout ?
                      Que doit on dire s'il s'agissait de 500 ans et encore......
                      Meme pas fait le crevard, Vous avez du prendre plaisir en une telle posture

                      Commentaire


                      • #12
                        Que doit on dire s'il s'agissait de 500 ans et encore......
                        Meme pas fait le crevard, Vous avez du prendre plaisir en une telle posture
                        en plein de le mille ... gallek l'Espagne est un partener stratégique, 3iche tchouf ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne comprends pas. L'Algérie gagne et les Marocains se grattent les fesses pourquoi ?

                          Sinon, des litiges réglés par des tribunaux intrenationaux, y en a la pelle...
                          Même entre pays amis, tels le Canada et les USA, un tribunal a dû arbitrer dans le litige du bois d'oeuvre. Le Canada a gagné, les US ont dû payer. L'Espagne qui n'est ni le Maroc ni le Zimbabwé va respecter le verdict du tribunal comme s'était engagée de le faire

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne comprends pas. L'Algérie gagne et les Marocains se grattent les fesses pourquoi ?
                            ana tani je me pose la meme question !

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjoue à tous

                              Je ne comprends pas. L'Algérie gagne et les Marocains se grattent les fesses pourquoi ?
                              juste pour que nous ne tombons pas à son niveau, dans ce topic , il s'agit d'un marocain .


                              et je vais te dire pourquoi :

                              à l'éclatement de cette affaire vers 2007 , il jurait par tous ses Dieux,que l'Algérie s'est faite roulé dans la farine, qu'on aura rien du tout, que sonatrach avait des gestionnaire de merde, que la diplomatie de algérienne était d'un amateurisme et .............bref, tout la bonne panoplie d'arguments d'un bon complexé qui se respecte.


                              Maintenant qu'on connait tous les aboutissement de cette affaire, et la victoire de Sonatrach ( par deux fois dans deux litiges différents, rappelez vous la cassure du contrat avec GN et Repsol, projet Gassi-touil ) , le retour de la manivelle à sa gueule a du lui faire un peu trop mal, quoique je suis étonné qu'il connaisse se genre de sentiments .



                              voili voila
                              Dernière modification par azouz75, 21 octobre 2010, 15h50.
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X