Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux ans de prison ferme pour un non-jeûneur! justice à deux vitesses !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux ans de prison ferme pour un non-jeûneur! justice à deux vitesses !

    L’affaire remonte à la fin du mois d’août dernier, lorsque ce jeune de 27 ans a été arrêté lors d’une descente de police pour non-observation du jeûne. Les organisations des droits de l’homme dénoncent une énième atteinte à la liberté de culte.

    Contrairement à l’issue du procès de Aïn El Hammam et celui, bien avant, des non-jeûneurs de Biskra qui tous ont fini par être relaxés, à Oum El Bouaghi par contre, la justice n’a pas jugé utile d’appliquer la jurisprudence dans l’affaire qui implique un autre non-jeûneur. La cour d’Oum El Bouaghi a condamné en effet, lundi dernier, le jeune Bouchouata Fares à une peine de deux ans de prison ferme et 100 000 DA d’amende pour atteinte à un précepte de l’Islam.Une décision inspirée de l’article 144 bis du code pénal, venue confirmer le verdict rendu il y a quelques semaines par le tribunal de première instance.

    L’affaire, qui a provoqué la stupeur au sein de la population de Aïn El Beïda, remonte à la fin du mois d’août, en plein milieu du Ramadhan. Agissant sur renseignement, la police de Aïn El Beïda (25 km au sud-ouest d’Oum El Bouaghi) a effectué une descente dans un lieu abandonné, au centre-ville, à la recherche d’un groupe de citoyens qui était en train de casser la croûte au beau milieu de la journée. Sur place, les policiers n’ont pu arrêter qu’un seul parmi les présumés non-jeûneurs, alors que les autres ont réussi à prendre la fuite.

    Le jeune homme, âgé d’environ 27 ans, a ensuite été présenté devant le procureur de la République qui a décidé de le placer sous mandat de dépôt. Dans sa plaidoirie, maître Belaïd, avocat de la défense, a vainement tenté, lundi, de convaincre le tribunal de l’inexistence de loi qui condamne les récalcitrants et qu’il relève de la liberté individuelle de ne pas pratiquer tel ou tel précepte. Le verdict a été prononcé tard dans la journée. Pour le même grief, le jugement diffère d’un tribunal à un autre.

    S’agit-il d’une justice à deux vitesses ? Selon maître Mustapha Bouchachi, «les magistrats d’Oum El Bouaghi ou d’ailleurs ne sont pas tenus de rendre le même verdict que celui de Aïn El Hammam, mais en tout cas, ce genre de poursuite n’a aucun fondement juridique». Le président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) réitère aussi la position de son organisation sur ce genre de procès à la mode, lié à un excès de zèle et de religiosité de la part de l’institution judiciaire, en dépit du fait que la liberté de culte soit garantie par la Constitution algérienne. «Nous considérons que c’est une atteinte à la liberté de culte.

    Ce genre de condamnation fait plus de mal à l’Algérie et à l’Islam lui-même. Nous donnons l’image d’un pays fermé», souligne notre interlocuteur. «Bien sûr, on est tenu de respecter la foi des autres, mais si on s’amuse à ça, on va mettre en prison des gens qui ne font pas la prière et ne vont pas au hadj», ajoute-t-il. Le jeune Fares Bouchouata n’a droit qu’à un dernier recours devant la Cour suprême et, peut-être, à un autre élan de solidarité de la part de l’opinion publique.


    El Watan - 21/10/10


    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    C'est consternant et désespérant pour ce pays.

    Commentaire


    • #3
      C'est honeteux,ces juges a deux balles;on ignore la libérté individuelle
      Coucher du soleil à Agadir

      Commentaire


      • #4
        Et vive l'obscurantisme...

        la justice n’a pas jugé utile d’appliquer la jurisprudence dans l’affaire qui implique un autre non-jeûneur
        Il n'y aucune jurisprudence à appliquer, les poursuites n'ont tout simplement aucun fondement légal. La plainte étant dénuée de fondement et non recevable, il n'est même pas possible de juger.

        Le jeune Fares Bouchouata n’a droit qu’à un dernier recours devant la Cour suprême et, peut-être, à un autre élan de solidarité de la part de l’opinion publique.
        En principe la Cassation est compétente la forme étant viciée.

        Vivement la laïcité et qu'on en finisse avec ces conneries de l'âge de pierre !
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          tahia.tahia.tahia.
          ~~~~~~~

          Commentaire


          • #6
            il a du sortir une fetWa que lui a soufflé son entourage certainement integriste et borné comme lui
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              pffffffffff!
              est ce que la "justice" est indépendante!
              Que nenni!
              le pouvoir en donnant des nonos aux islamistes pour qu'il leur lâche la grappe sur le reste, il sacrifie comme ça quelques citoyens "indélicats"

              et les islamistes sont contents , heureux, épanouis, depuis le temps qu'ils rêvent de gagner des batailles! mettre un bonhomme derrière les barreaux pour non jeûne ça montre leur poids et leur force ..il faut bien qu'il servent à quelques chose a part suer pour voiler un max de nanas

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  Cette condamnation et bien d'autres d'ailleurs, renseigne sur le profil de nos juges et de nos magistrats.

                  Car n'oublions pas que ces faiseurs de l'injustice (arabisation oblige) ont été formés à l'ecole des islamistes des années 70/80, grâce notamment à nos chers " frères musulmans", coordoniers Egyptiens qui continuent à prendre en otage l'ecole et les facultés de droit en Algerie

                  C'est en amont qu'il faut s'attaquer à cette mauvaise graine ( zera3a lamssewssa), quand bien même ses racines sont profondes...
                  Dernière modification par Mounir2008, 21 octobre 2010, 08h54.
                  Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'y aucune jurisprudence à appliquer, les poursuites n'ont tout simplement aucun fondement légal. La plainte étant dénuée de fondement et non recevable, il n'est même pas possible de juger.
                    Il me semble que les scénario de ceux qui ont monté cette cabale commence à se préciser: le premier épisode est de faire "monter" l'une des affaires jusqu'à la cour suprême. A partir de là:
                    — la confirmation de la condamnation fera jurisprudence et servira comme base à des persécutions sur de plus larges échelles
                    — la cassation des jugements en faveur du condamné permettra à nos intégristes et à leurs puissants appuis dans les instances de l'Etat de dénoncer le vide juridique en ce qui concerne la répression du non respect de la pratique religieuse.

                    Les appareils de sécurité et l'institution judiciaire sont, encore une fois, instrumentalisés dans des intrigues politiciennes.

                    Nous nous trouvons devant une alternative :
                    — Soit, à titre transitoire avant le remplacement de la Constitution par le slogan «La mithaq la doustour, ma qal lah ma qal errassoul», compléter l'article 2 de la Constitution par «Le peuple algérien est un peuple musulman sunnite. Tous les Algériens et les étrangers résidents en Algérie qui ne respectent pas ostensiblement les 5 piliers de l'Islam encourent des poursuites judiciaires sauf si leurs pièces d'identité portent la mention "Non musulman" et dans ce cas ils doivent payer la djiz'ya».

                    — Ou bien, séparer le politique du religieux pour, entre autres, éviter que les divergences politiques ne se muent en clivages religieux, et en même temps préserver la religion des marchandages politiciens.

                    _
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                    Commentaire


                    • #11
                      ce pouvoir ne comprend que le rapport de force ...alors rendez-vous est donné l'année prochaine ......j'irais manger devant la grande poste...le prochain ramadhan .....un bon millier de personnes et on verra !!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        deux de ma famille sont juges, les connaissant parfaitement je peux vous dire que leur niveau est faible et ils sont intellectuellement limités (pour exercer cette fonction...). selon mon frere qui est dans le domaine aussi, la nouvelle génération est encore plus catastrophique, les nouveaux juges condamnent pour s'en laver les mains, le doute n'est plus en faveur de l'accusé. les juges se disent que si ils condamnent à tord des juges plus expérimentés rectifieront le tire en cas de cassation ...
                        Dernière modification par absent, 21 octobre 2010, 11h28.

                        Commentaire


                        • #13
                          La cour d’Oum El Bouaghi a condamné en effet, lundi dernier, le jeune Bouchouata Fares à une peine de deux ans de prison ferme et 100 000 DA d’amende pour atteinte à un précepte de l’Islam.Une décision inspirée de l’article 144 bis du code pénal, venue confirmer le verdict rendu il y a quelques semaines par le tribunal de première instance.
                          Quelqu'un sait-il que dit cet article exactement ?
                          Retour à l'age de pierre comme ça été dit. Triste de lire ce genre de chose venant de notre Algérie !
                          Au lieu de condamner les trios, les trafiquants et les voleurs, on condamne ceux qui ne porte atteinte à aucune personne d'autre !!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Vivement que belkhadem et c'est copain barbue quitte le giron du pouvoir

                            Commentaire


                            • #15
                              Vivement que belkhadem et c'est copain barbue quitte le giron du pouvoir
                              le quitter ! c'est bien pour ne pas prendre le risque de le quitter,ce pouvoir toute cette mascarade de justice

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X