Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux ans de prison ferme pour un non-jeûneur à Oum El Bouaghi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux ans de prison ferme pour un non-jeûneur à Oum El Bouaghi

    L’affaire remonte à la fin du mois d’août dernier, lorsque ce jeune de 27 ans a été arrêté lors d’une descente de police pour non-observation du jeûne. Les organisations des droits de l’homme dénoncent une énième atteinte à la liberté de culte.

    Contrairement à l’issue du procès de Aïn El Hammam et celui, bien avant, des non-jeûneurs de Biskra qui tous ont fini par être relaxés, à Oum El Bouaghi par contre, la justice n’a pas jugé utile d’appliquer la jurisprudence dans l’affaire qui implique un autre non-jeûneur. La cour d’Oum El Bouaghi a condamné en effet, lundi dernier, le jeune Bouchouata Fares à une peine de deux ans de prison ferme et 100 000 DA d’amende pour atteinte à un précepte de l’Islam.Une décision inspirée de l’article 144 bis du code pénal, venue confirmer le verdict rendu il y a quelques semaines par le tribunal de première instance.
    L’affaire, qui a provoqué la stupeur au sein de la population de Aïn El Beïda, remonte à la fin du mois d’août, en plein milieu du Ramadhan. Agissant sur renseignement, la police de Aïn El Beïda (25 km au sud-ouest d’Oum El Bouaghi) a effectué une descente dans un lieu abandonné, au centre-ville, à la recherche d’un groupe de citoyens qui était en train de casser la croûte au beau milieu de la journée. Sur place, les policiers n’ont pu arrêter qu’un seul parmi les présumés non-jeûneurs, alors que les autres ont réussi à prendre la fuite.
    Le jeune homme, âgé d’environ 27 ans, a ensuite été présenté devant le procureur de la République qui a décidé de le placer sous mandat de dépôt. Dans sa plaidoirie, maître Belaïd, avocat de la défense, a vainement tenté, lundi, de convaincre le tribunal de l’inexistence de loi qui condamne les récalcitrants et qu’il relève de la liberté individuelle de ne pas pratiquer tel ou tel précepte. Le verdict a été prononcé tard dans la journée. Pour le même grief, le jugement diffère d’un tribunal à un autre.
    S’agit-il d’une justice à deux vitesses ? Selon maître Mustapha Bouchachi, «les magistrats d’Oum El Bouaghi ou d’ailleurs ne sont pas tenus de rendre le même verdict que celui de Aïn El Hammam, mais en tout cas, ce genre de poursuite n’a aucun fondement juridique». Le président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) réitère aussi la position de son organisation sur ce genre de procès à la mode, lié à un excès de zèle et de religiosité de la part de l’institution judiciaire, en dépit du fait que la liberté de culte soit garantie par la Constitution algérienne. «Nous considérons que c’est une atteinte à la liberté de culte.
    Ce genre de condamnation fait plus de mal à l’Algérie et à l’Islam lui-même. Nous donnons l’image d’un pays fermé», souligne notre interlocuteur. «Bien sûr, on est tenu de respecter la foi des autres, mais si on s’amuse à ça, on va mettre en prison des gens qui ne font pas la prière et ne vont pas au hadj», ajoute-t-il. Le jeune Fares Bouchouata n’a droit qu’à un dernier recours devant la Cour suprême et, peut-être, à un autre élan de solidarité de la part de l’opinion publique.

    Nouri Nesrouche

  • #2
    Si le jeune avait ete condamne pour trouble a l'ordre public pour avoir mange en public, ca aurait peut ete ete comprehensible, mais la, ca signifie qui ne pratique pas un des pilliers de l'islam peut etre condamne. A quand des poursuites pour non respect de la priere?

    Commentaire


    • #3
      Deux ans de prison ferme pour un non-jeûneur Dérive judiciaire à Oum El Bouaghi

      Pffffff bled micky

      Commentaire


      • #4
        J'ai l'impression de vivre l'époque de l'inquisition

        Commentaire


        • #5
          HALLUCINANT!!!

          un jeune condamne pour avoir casser le jeun dans un coin perdu??...nooooon certainement pas, il est certainement implique avec quelques fils du club des pins et neveux d'ouyehya dans le scandal de khalifa, ou detournement des biens du "peuple du foot", ou le trou beant de 3000 milliards de dinars de la banque BDL que personne n'a trouve, l'appropriation des milliers d'hectares par les chebrags arrivistes cousins de cherif rahmani sur la wilaya d'alger...ou bien certainement ila du egorge et viole des jeunes filles et pose des bombes au nom de l'islam pour meriter une telle sentence.....non ca doit etre certainement ca!

          et surtout bravo a la police de oum lebouaghi, ils ont certainement erradiquer la criminalite et le terrorisme de leur wilaya pour s'occuper de ces affaires la....et surtout,.... vive la justice algerienne!!!!


          ah oui j'ai oublie aussi....one tou thrai.....viva l'ajire du 14eme siecle!!!
          Dernière modification par godfather, 21 octobre 2010, 14h03.
          ....If you're not writting, you're not thinking!

          The Dice Man.

          Commentaire


          • #6
            Agissant sur renseignement, la police de Aïn El Beïda (25 km au sud-ouest d’Oum El Bouaghi) a effectué une descente dans un lieu abandonné, au centre-ville, à la recherche d’un groupe de citoyens qui était en train de casser la croûte
            faut vraiment avoir une vie de merde et s'ennuyer sa race , pour aller balancer des citoyens qui font pas le ramadan ...
            la police de Aïn El Beïda a effectué une descente
            ils auraient du envoyer un avion de chasse de l'armée de l'air , ça aurait été plus rapide
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Le jeune homme, âgé d’environ 27 ans, a ensuite été présenté devant le procureur de la République qui a décidé de le placer sous mandat de dépôt.
              C'est un criminel qui faut surveiller de près !

              sa dernière chance, la concorde civile !
              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

              Commentaire


              • #8
                Au delà de la médiocrité pathétique des législateurs et de la justice algérienne, je suis stupéfait par le comportement des ces minables policiers qui, au lieu de s'occuper des affaires sérieuses susceptibles d'améliorer la sécurité des citoyens, ils gaspillent temps et argent dans des affaires futiles en épinglant des citoyens d'une manière abusive.

                C'est un comble que des policiers se comportent comme des fanatiques religieux alors que des milliers de policiers ont été assassinés par les terroristes intégristes.

                Commentaire


                • #9
                  C'est un comble que des policiers se comportent comme des fanatiques religieux alors que des milliers de policiers ont été assassinés par les terroristes intégristes.
                  Ce sont ces memes terroriste reconvertis en policiers qui font la loi..

                  Commentaire


                  • #10
                    jamais entendu et jamais vu paff pas mal de gens ne font pas careme bein on va pas les obliger a ne pas manger toute la journée s'ils ne sont pas convaincu
                    quoi dire rabi yahdina .
                    Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X