Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laayoune reconstruite par son peuple

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Laayoune reconstruite par son peuple

    LAAYOUNE RECONSTRUITE PAR SON PEUPLE
    Une nouvelle facette de l’Intifada pacifique sahraouie



    <DIV class=titre>Elles poussent comme des champignons depuis quelques jours à une quinzaine de kilomètres de la capitale du Sahara occidental. Ce sont plus de 1500 tentes montées par la population sahraouie, lasse de se trouver marginalisée dans son propre pays, pillé par la colonisation marocaine. Privée du travail que l’exploitation de ses richesses naturelles le permet, d’habitations décentes, de liberté d’association et d’expression, d’un enseignement où la culture sahraouie a droit de cité. Pour étudier les jeunes doivent s’exiler au Maroc car il n’y a toujours pas d’université au Sahara occidental. Examens en poche, ils n’ont pas de travail.
    Ce sont les jeunes qui ont commencé ce mouvement en septembre, bientôt rejoint par des familles. Les forces de répression ont été vite débordées par l’ampleur du mouvement (clairement visible sur la vidéo accessible sur Yutube) mais l’encerclement qu’elles ont organisé par des barrières et des cordons de véhicules, empêche la livraison d’eau par les camions citerne commandés par les familles, un hélicoptère rôde au-dessus des tentes. Les autorités marocaines ont refusé l’assistance sanitaire et l’ambulance demandée n’a pu accéder au campement où un bébé est né il y a quelques jours.
    Les gens ont organisé leur sécurité. Un contrôle interne de l’accès est mis en place pour éviter toute provocation. Plus aucun véhicule ne doit entrer au campement après une certaine heure. C’est un grand sacrifice que ce peuple s’impose une nouvelle fois : les familles ont décidé que ce serait « une année blanche » pour la scolarité des enfants.
    Les gendarmes ont demandé à ce que les gens en restent à des revendications sociales, qu’il ne fallait pas lever de drapeau ni crier des slogans indépendantistes... ils ont promis qu’ils allaient jouer les intermédiaires pour que les choses se règlent... pensent-ils faire cesser la colonisation ??? car tout vient de là ! Il n’en a rien été, aucune discussion n’a lieu pour résoudre les questions posées.
    À proximité de Boujdour, de Dakhla, de Smara et à la playa de Laayoune, des campements se sont également formés, d’après nos informations les forces de police les ont brutalement délogés du fait qu’ils n’étaient pas en aussi grand nombre que dans la capitale. Nous mettons cette information régulièrement à jour car en la matière, le peuple du Sahara occidental fait bouger le joug colonial et il n’a pas dit son dernier mot.
    La presse et les observateurs internationaux, les organisations de défense des droits de l’homme, la mission des Nations Unies, l’union Européenne doivent se rendre sur place pour constater cette réalité et en rendre compte.

    Association Française d'Amitié et de Solidarité avec Les Peuple d'Afrique
    Dernière modification par h.b, 21 octobre 2010, 16h25.

  • #2
    bel exemple de résistance

    Commentaire


    • #3
      ces protestations viennent au moment propice , lors de la visite de ross accompagné d'observateurs internationaux , et de journalistes ça va faire le buzz

      j'ai dans l'idée que les pseudo retours a la mere patrie n'y sont pas pour rien
      superbe cheval de trois

      Commentaire


      • #4
        un très bon coup de pouce pour la cause

        merci qui

        Commentaire


        • #5
          c est ca ce que propose le maroc reduire un peuple a l etat d esclavage ! ils ont raisons de se reunir et de faire front commun pour dire stop a la colonisation "LE MAROC DEHORS "

          Commentaire


          • #6
            c'est triste , bientot on aura plus de sahara

            Commentaire


            • #7
              hé hé ross va en avoir plein les yeux

              Commentaire


              • #8
                Oula la source !!!

                Commentaire


                • #9
                  il semblerait selon des échos venant de la région que d'autres villes sahraouis connaissent le méme phénoméne à l'instar de boujdour et marsa ..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour la première fois, le quai d'Orsay se dit "préoccupé" par le sort de cet officier franco-marocain emprisonné au Maroc.

                    Le Quai d'Orsay a fini, mercredi, par sortir de son silence. La porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères a déclaré hier que la France était "préoccupée", du fait notamment de son "âge" - il a 72 ans - par la situation du colonel-major franco-marocain Kaddour Terhzaz, l'ex- numéro deux de l'armée de l'air marocaine, en prison depuis deux ans au Maroc pour "atteinte à la sécurité extérieure de l'Etat". "Nous abordons régulièrement ce sujet avec les autorités marocaines dans le cadre de notre dialogue avec elles", a-t-elle ajouté, avant de préciser que Bernard Kouchner avait évoqué le cas avec son homologue marocain.
                    Kaddour Terhzaz a la double nationalité marocaine et française. Il a été condamné en 2008 à 12 ans de prison pour une affaire abracadabrantesque: il avait, à la demande d'Ali Najab, un ancien pilote marocain, ex-prisonnier du Polisario, écrit au souverain pour lui demander d'assouplir, pour les pilotes ayant combattu au Sahara, la règle qui veut qu'un prisonnier de guerre soit rayé des tablettes de l'armée avec le grade qu'il avait le jour de sa capture.
                    Dans sa lettre il évoquait, à l'appui de sa requête, le fait que leur mission était particulièrement difficile car leurs avions n'étaient pas, à l'époque, équipés de dispositifs anti-missiles. C'était en 2005. Trois ans plus tard, la lettre, qu'il n'aurait en réalité jamais envoyé au roi mais dont il aurait confié une copie à Ali Najab, interceptée on ne sait comment, lui a valu d'être arrêté, accusé d'avoir "divulgué des secrets de défense nationale", puis condamné par un tribunal militaire sur plainte du patron de l'armée, Abdelaziz Bennani.
                    Pour ses proches, Kaddour Terhzaz, connu pour son franc parler, a sans doute été victime d'un règlement de compte. Sa famille a demandé sa grâce au roi Mohammed VI, sa fille Sonia remue ciel et terre depuis plusieurs mois, une pétition a été signée par plusieurs personnalités politiques.
                    La réaction du Quai d'Orsay donne a ses proches une raison d'espérer. Elle signifie que la France accorde au prisonnier sa protection consulaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      et tout ça n'était possible que grâce au génie du makkzen

                      Commentaire


                      • #12
                        voila un marocain visionnaire


                        Pour Reda Taoujni, l’affaire Mustapha Salma a été gérée par « de vrais amateurs »
                        Pensez-vous qu'il y a un problème de cohérence dans la position du Maroc sur l'affaire Mustapha Salma, alors que 3 Marocains sahraouis sont en prison, en attendant un jugement pour espionnage?
                        - Avec l’affaire Mustapha Salma on aura l'effet boomerang, car le Maroc s'est mobilisé à clamer haut et fort que Salma devait être relâché par les séparatistes et le laisser défendre le projet d'autonomie dans les camps en toute liberté. Mais sans attendre, les Algériens ont invité 77 séparatistes d'intérieurs à Alger pour soi-disant participer à une conférence sur la résistance pacifique et maintenant ils sont de retour au pays. Nous sommes obligés de donner l'exemple et les laisser parler ainsi que manifester pacifiquement pour exprimer librement leurs opinions séparatistes dans les rues de nos provinces du sud. Et c'est là le piège

                        Commentaire


                        • #13
                          @h.b
                          Le Maroc est un Etat qui peut juger ces concitoyens, casablancais, sahraoui....comme étant des traîtres.
                          Contrairement au poliz qui est qu'une organisations non reconnus comme etant un Etat donc ils ont pas le droit de juger Selma.
                          Voila le hic.
                          Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                          Commentaire


                          • #14
                            non ça c'est votre vision ,votre définiton à vous marocains de la chose, ça n'engage que vous ,et si vous n'avez pas compris ça c'est que vous n'etes pas sortie de l'auberge

                            le loup est entré dans la bergerie ,et tout ça grace au makhzen

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc est un Etat qui peut juger ces concitoyens, casablancais, sahraoui....comme étant des traîtres.
                              Contrairement au poliz qui est qu'une organisations non reconnus comme etant un Etat donc ils ont pas le droit de juger Selma.
                              Voila le hic.
                              aucun pays ne reconnait la souveraineté du maroc sur la Sahara occidentale,donc votre raisonnement est caduc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X