Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est déterminée à éradiquer le terrorisme mais garde la main tendue aux islamistes armés ..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie est déterminée à éradiquer le terrorisme mais garde la main tendue aux islamistes armés ..

    ALGER, 21 oct 2010 | L'Algérie est déterminée à éradiquer le terrorisme mais garde la main tendue aux islamistes armés qui renoncent aux violences, souligne un document annexe à la Déclaration de politique générale présentée jeudi par le Premier ministre Ahmed Ouyahia devant les députés.

    AFP | 21.10.2010 | 16:13

    L'Algérie est déterminée à éradiquer le terrorisme mais garde la main tendue aux islamistes armés qui renoncent aux violences, souligne un document annexe à la Déclaration de politique générale présentée jeudi par le Premier ministre Ahmed Ouyahia devant les députés.

    Le gouvernement "réaffirme que la lutte contre les derniers réduits du terrorisme sera poursuivie avec la même détermination et aboutira à la disparition totale de ce fléau de notre pays", lit-on dans le document.
    "La main de l'Etat demeure tendue à tous les citoyens égarés qui sauront encore se ressaisir pour bénéficier de la clémence de leurs pays", ajoute le texte en référence à la politique de réconciliation nationale initiée en 2005 par le président Abdelaziz Bouteflika.

    "Cela est très largement dû à la courageuse politique de concorde civile puis de réconciliation nationale", rappelle encore le gouvernement.
    Avec cette politique, la menace terroriste "a très fortement régressé même si la vigilance est toujours requise", souligne le gouvernement.
    Un référendum en 1999 sur la "Concorde civile" a entraîné la reddition de milliers d'islamistes. En 2005, une seconde consultation populaire a permis l'adoption d'une "Charte pour la paix et la réconciliation" offrant le "pardon" aux islamistes encore dans le maquis en échange de leur reddition. Cette charte a permis la reddition de plus de 7.500 d'entre eux depuis 2005.

    Par ailleurs, M. Ouyahia a indiqué que sur 6448 dossiers de disparus recensés après les violences internes, 35 seulement restaient à régler avec les familles concernées. Et sur les 13.332 dossiers liés aux familles dont un membre est impliqué dans du terrorisme, seuls 57 dossiers traités étaient en cours de finalisation. Ces dossiers avaient suscité d'intenses polémiques entre les autorités et des ONG, avant de s'apaiser avec la Charte pour la paix et la réconciliation.

    Les violences impliquant des islamistes armés ont endeuillé l'Algérie pendant deux décennies mais ont considérablement baissé d'intensité ces cinq dernières années. Il en reste toutefois dans les régions est Boumerdès et Tizi Ouzou, en Kabylie, et elles sont attribuées à des groupes se réclamant d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

    AFP

  • #2
    Par ailleurs, M. Ouyahia a indiqué que sur 6448 dossiers de disparus recensés après les violences internes, 35 seulement restaient à régler avec les familles concernées....


    et certain nous parlait de millier de disparus...tout est bon pour desinformer et mettre l'algerie au banc des accusés..
    au moins cet article a le mérite d'être clair...

    Commentaire

    Chargement...
    X