Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie a besoin de savoir faire plutôt que de capitaux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie a besoin de savoir faire plutôt que de capitaux

    L'Algérie a besoin de savoir faire plutôt que de capitaux

    L'Algérie a un besoin "cruel" de savoir-faire pour se moderniser plutôt que de capitaux étrangers, a déclaré mercredi son Premier ministre Ahmed Ouyahia en faisant le bilan, devant le Parlement, de 18 mois passés au pouvoir.

    "L'Algérie n'a pas besoin prioritairement, actuellement, de capitaux étrangers, mais elle est cruellement en manque de savoir-faire, de technologie, de management moderne et de partenaires à même d'ouvrir demain d'autres marchés à des productions en association", a-t-il affirmé dans son discours de politique générale.

    Le Premier ministre a indiqué que son pays "offrait à ceux qui sont disposés à l'accompagner dans son développement des avantages nombreux", dont un marché "solvable et important" renforcé par une dépense publique d'investissement de plus de 280 milliards de dollars sur cinq ans.

    En retour, a-t-il dit, "l'Algérie attend des investissements mixtes qui seront réalisés chez elles", selon un taux de 49% de fonds étrangers, 51% algériens fixé par la toute récente loi sur les investissements étrangers. Elle souhaite aussi le recours aux biens et services locaux, le réinvestissement de la contre-partie d'avantages fiscaux obtenus et la réalisation de balances en devises positives.

    "C'est pour valoriser les atouts nationaux que le code des marchés publics stipule que, désormais, toute entreprise étrangère désireuse de soumissionner pour un contrat public de biens ou de services en Algérie, devra accompagner son offre d'une proposition de participation à la modernisation d'une entreprise algérienne".

    AFP

    Dernière mise à jour : 21.10.2010 à 14:05

  • #2
    Eeeeeet hop! On revient a la "réalité". Un revirement de la politique des 51-49% a SVP venez investir chez nous, on vous donne l'argent si vous voulez... ce qui entre nous, devrait etre le cas...

    Commentaire


    • #3
      a fermer deja ouvert sur International...

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie a besoin de savoir faire plutôt que de capitaux
        d'où la politique des 51-49% pour assurer un transfert technologique et de savoir faire difficile à comprendre? ...

        Commentaire


        • #5
          a déclaré mercredi son Premier ministre Ahmed Ouyahia:

          ... elle est cruellement en manque .... de management moderne
          Sérieux .. qu'il commence par lui même ..

          A vrai dire .. il a trouvé 3la men ytfalla

          Commentaire


          • #6
            d'où la politique des 51-49% pour assurer un transfert technologique et de savoir faire difficile à comprendre? ...
            Cne c'est le conception économique la plus ridicule que j'ai jamais lu dans le monde et tu ne le retrouves que dans une seule presse du monde je te laisse deviner: C'est dans la presse algérienne et dans certains esprit.

            Tu crois que des étrangers vont apporter 49% du capital + le savoir technologique qu'ils ont mis des années à concevoir pour venir gentillement vous le donner dans une société dont ils n'auront même pas le controle.

            Cne je vais te proposer une affaire j'ai besoin de toutes tes connaissances et de 49% du capital que tu financeras intégralement de ta poche, moi j'en apporte 51% et tu sera donc sous mes ordres puisque je suis majoritaire dans le capital.

            Normalement si tu es un fervant défenseur de la politique économique algérienne tu dois absolument accepter "l'arnaque" (ou la la pardon restons politiqueme corecte) l'affaire que je te propose...

            Commentaire


            • #7
              La regle des 49-51 existe dans certains pays et marches tres differents de l'Algerie et considerer qu'il est possible avec des regles aussi draconiennes de developper l'economie nationale n'est possible aue dans la tete d'Enarques rompus a la gestions adminitree de l'economie... L'elite politique et administrative algerienne semble avoir besoin de savoir faire economique, pour reprendre les declarations d'intention du premier d'entre eux...

              Le comble de l'absurde dans les nouvelles reglementations, et certains enarques ont ose l'ecrire noir sur blanc dans des lois, c'est la capacite de prouver une balance devise positive pour l'Algerie. Plus absurde et ridicule, je crois qu'il est difficile de faire mieux...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                C'est la premiere regle en economie

                Les capitaux sont "surement" present

                Mais il manque d'entrepreneurs car si il y avait des idees, du savoir faire , toutes les conditions sont reunis pour reussir (car presence de capitaux)
                Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                Commentaire


                • #9
                  Cne c'est le conception économique la plus ridicule que j'ai jamais lu dans le monde et tu ne le retrouves que dans une seule presse du monde je te laisse deviner: C'est dans la presse algérienne et dans certains esprit.

                  Tu crois que des étrangers vont apporter 49% du capital + le savoir technologique qu'ils ont mis des années à concevoir pour venir gentillement vous le donner dans une société dont ils n'auront même pas le controle.

                  Cne je vais te proposer une affaire j'ai besoin de toutes tes connaissances et de 49% du capital que tu financeras intégralement de ta poche, moi j'en apporte 51% et tu sera donc sous mes ordres puisque je suis majoritaire dans le capital.

                  Normalement si tu es un fervant défenseur de la politique économique algérienne tu dois absolument accepter "l'arnaque" (ou la la pardon restons politiqueme corecte) l'affaire que je te propose..
                  tu ne fais que défendre la position de ton pays qui a opté pour la sous-traitance et les investissements à faibles valeurs ajoutée. ce qui est logique vu la faiblesse croissante au niveau de la balance commerciale.

                  c'est vrai que la politique des 51-49 % constitue un frein sur le court terme pour les petits investissements à petite valeur ajoutée (montage, centres d'appels, sous traitance ...) mais sur le long terme elle contribuera au développement d'une économie industrielle et innovante. je ne dis pas que le Maroc a tord ou l'Algérie a raison, mais chacun ses atouts et faiblesses et chacun sa politique. l'Algérie offre le financement (51% c'est énorme), la main d'oeuvre bon marché, un marché porteur, une proximité géographique de l'europe et demande encontre partie un transfert technologique et du savoir faire. ce qui handicape le plus les investissements en Algérie ce sont plutot les problèmes liés au foncier et à la bureaucratie.
                  Dernière modification par absent, 22 octobre 2010, 12h04.

                  Commentaire


                  • #10
                    Croire que les investissements interssants sont plus attires par une economie sans etat de droit et des regles aussi contraignantes qu'une economie ouverte est tellement absurde et denue de sens qu'on n'est plus sur un registre economique, mais des fables patriotico nationalistes, pour mieux cacher certaines realites...
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      Croire que les investissements interssants sont plus attires par une economie sans etat de droit et des regles aussi contraignantes qu'une economie ouverte est tellement absurde et denue de sens qu'on n'est plus sur un registre economique, mais des fables patriotico nationalistes, pour mieux cacher certaines realites...

                      et pourtant , les chiffres sont là !!
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        Quels chiffres, ceux nihilistes et n'acceptant meme pas la critiques d'autres institutions comme le CNES que sait manier avec brio notre premier des ministres... Meme ces chiffres la, ils n'existent pas encore...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca c'est sur , le savoir faire est plus important que les capitaux

                          Commentaire


                          • #14
                            directement les longues expressions et les larges raccourcis

                            je parle tout simplement des chiffres d'avant et après la LFC 2009 ( 49%-51%), et ils ne sont donnés par des organisme internationaux en plus.


                            Maintenant redescendons sur terre :

                            Penses-tu que nous devons accepté des IDE dans n'importe quel domaine et sans aucune contrainte et suivre les tendance des IDE actuels (98% immobiliers) ou il faut les réguler et les choisir quitte à dire non à ceux dont le gouvernement estime qu'ils ne sont pas nécessaires pour l'Algérie ?
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              Croire que les investissements interssants sont plus attires par une economie sans etat de droit et des regles aussi contraignantes qu'une economie ouverte est tellement absurde et denue de sens qu'on n'est plus sur un registre economique, mais des fables patriotico nationalistes, pour mieux cacher certaines realites...
                              pourtant l'Egypte qui est trop loin d'etre un état de droit reçoit des 10aines de millards chaque année ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X