Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la france reagit à l affare terhaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la france reagit à l affare terhaz

    Pour la première fois, le quai d'Orsay se dit "préoccupé" par le sort de cet officier franco-marocain emprisonné au Maroc.

    Le Quai d'Orsay a fini, mercredi, par sortir de son silence. La porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères a déclaré hier que la France était "préoccupée", du fait notamment de son "âge" - il a 72 ans - par la situation du colonel-major franco-marocain Kaddour Terhzaz, l'ex- numéro deux de l'armée de l'air marocaine, en prison depuis deux ans au Maroc pour "atteinte à la sécurité extérieure de l'Etat". "Nous abordons régulièrement ce sujet avec les autorités marocaines dans le cadre de notre dialogue avec elles", a-t-elle ajouté, avant de préciser que Bernard Kouchner avait évoqué le cas avec son homologue marocain.
    Kaddour Terhzaz a la double nationalité marocaine et française. Il a été condamné en 2008 à 12 ans de prison pour une affaire abracadabrantesque: il avait, à la demande d'Ali Najab, un ancien pilote marocain, ex-prisonnier du Polisario, écrit au souverain pour lui demander d'assouplir, pour les pilotes ayant combattu au Sahara, la règle qui veut qu'un prisonnier de guerre soit rayé des tablettes de l'armée avec le grade qu'il avait le jour de sa capture.
    Dans sa lettre il évoquait, à l'appui de sa requête, le fait que leur mission était particulièrement difficile car leurs avions n'étaient pas, à l'époque, équipés de dispositifs anti-missiles. C'était en 2005. Trois ans plus tard, la lettre, qu'il n'aurait en réalité jamais envoyé au roi mais dont il aurait confié une copie à Ali Najab, interceptée on ne sait comment, lui a valu d'être arrêté, accusé d'avoir "divulgué des secrets de défense nationale", puis condamné par un tribunal militaire sur plainte du patron de l'armée, Abdelaziz Bennani.
    Pour ses proches, Kaddour Terhzaz, connu pour son franc parler, a sans doute été victime d'un règlement de compte. Sa famille a demandé sa grâce au roi Mohammed VI, sa fille Sonia remue ciel et terre depuis plusieurs mois, une pétition a été signée par plusieurs personnalités politiques.
    La réaction du Quai d'Orsay donne a ses proches une raison d'espérer. Elle signifie que la France accorde au prisonnier sa protection consulaire.

    l'express.fr
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
Chargement...
X