Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pauvreté au sahara (marocain ou occidental)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pauvreté au sahara (marocain ou occidental)

    Un nouveau sujet que citoyen va aimer sur la pauvrte au sahara
    bonne lecture
    source leconomiste.



    Sahara: Des disparités à la hauteur de son immensité

    · Les trois régions du Sud ont un taux de pauvreté de 9,8%

    · Une quarantaine de communes dans le rouge

    · Lamssid et Jraifia: Ni pauvres, ni personnes vulnérables

    Dans le désert, il n’y a rien, enfin… pas tout à fait. Un Marocain sur cinquante est sahraoui. Selon le dernier recensement, dans les trois régions du Sud (Guelmim-Smara, Laâyoune-Boujdour, Oued Dahhab-Lagouira), résident 817.929 personnes. Mais il faut aller les chercher sur les 252.000 km2 du Sahara! On imagine la «galère» des experts du HCP (Haut-Commissariat au Plan) pour recenser les habitants, au milieu de nulle part, comme on dit. Les provinces du Sud font partie de celles où habitent le moins de pauvres au Maroc, toutes choses étant égales par ailleurs. Le taux moyen de ces trois régions est de 9,8%.
    Les transferts de revenus vers ces régions et le faible peuplement expliquent ces performances, mais seulement en partie.
    Car malgré les subventions et transferts, quand même une quarantaine de communes ont une pauvreté dépassant largement le niveau national (lequel est de 14,2%). Parmi les trois régions, Guelmim-Smara concentre le plus de démunis avec des taux allant jusqu’à 44%, sans compter la vulnérabilité de la population locale qui dépasse les 25% dans certaines communes. Guelmim-Smara est aussi la région la plus peuplée des trois, avec 462.410 habitants, soit la moitié des Sahraouis.
    Les transferts de revenus, même si on maîtrise mal leur affectation (et nous devrions faire mieux!), ne se font donc pas au bénéfice de tous, du moins à Guelmim-Smara.

    · Qu’est-ce qui fait sortir de la pauvreté?

    La commune abritant le plus de démunis au Sahara est Ben Khlil, dans la province de Tata (Guelmim-Smara). Mais cette bourgade est habitée par seulement… 316 personnes, soit 66 ménages (recensement 2004)! Il y a parmi les «Ben Khlil» 141 pauvres (44,62%) et 80 vulnérables (25,22%), soit quasiment toute la population qui survit.
    La commune est entièrement déconnectée des réseaux de base (eau potable, électricité, routes) avec un niveau de développement social proche de zéro (0,061).
    Mais sans doute, la répartition de la population sur une gigantesque superficie et un mode de vie nomade et semi-nomade, donnent-ils des résultats aussi disparates. Les «oasis» de peuplement ne sont pas toutes bien loties, mais d’autres n’ont carrément aucun indigent parmi eux.
    Lamssid, Jraifia (province de Boujdour) sont les deux communes du Royaume où ne résident aucun pauvre et quasiment pas de personnes vulnérables! Un exploit que seules ces deux localités ont réussi.
    A Lamssid, vivent 1.161 personnes et à Jraifia, il y en a 1.385. Utopia existerait donc par chez nous à toute petite échelle?! Elles ont un niveau de développement humain (mesuré par l’éducation, la mortalité infantile et le niveau de vie) supérieur à la moyenne: respectivement 0,578 et 0,628. En revanche, elles ont très peu de connections aux réseaux de base (eau potable, électricité, routes). L’indice de développement social est de 0,354 pour Jraifia et de 0,362 pour Lamssid, deux fois inférieur à la moyenne. Voilà une autre illustration infirmant l’idée qui dit que le développement humain est fortement corrélé au développement social: il y a des zones où le «développement humain» est correct, mais où le social ne suit pas.
    Le projet d’autonomie du Sahara pose des questions relatives à ces données du HCP. Dans un territoire aussi disparate, où les communes comptent parfois seulement des centaines de résidants, les transferts de revenus sont disparates, eux aussi. Donc, la question la plus importante partout au Maroc, et sans doute dans le monde, est de savoir qu’est-ce qui permet vraiment de sortir de la pauvreté.

    --------------------------------------------------------------------------------


    Pauvreté provinciale



    Le Sahara abrite parmi les provinces où résident le moins de nécessiteux (inférieur à la moyenne nationale qui est de 14,2%):

    - Oued Ed Dahhab (78.854 habitants): 2,78%;
    - Aousserd (20.513habitants): 3,22%;
    - Essmara (60.426 habitants): 4,74%;
    - Boujdour (46.129 habitants): 5,87%;
    - Laâyoune (210.023 habitants): 6,43%;
    - Assa-Zag (43.535 habitants): 6,88%;
    - Tan-Tan (70.146 habitants): 7,7%;
    - Guelmim (163.585 habitants): 10,37%.

  • #2
    Le Sahara occidental est pillé de ses richesses naturelles.
    Il est administré en partie par le Maroc.
    Sa population locale et originaire rejette cette occupation.
    Le Maroc s'en met plein les poches avec le phosphates et le fer ainsi qu'avec les ressources pélagiques.
    L'occupant marocain se sert donc , s'enrichie et investit le moins possible dans cette contrée pour plusieurs raisons.
    D'abord pour maintenir le Sahara Occidental dans un etat de dependance par rapport au nord , au Maroc.
    Les structures indispensables au fontionnement d'un pays sont inexistantes.
    En effet , dans la strategie marocaine , le Maroc evite de donner le sentiment aux sahraouis de pouvoir s'administrer eux meme , en leur creant des difficultés pour que tout leur paraisse difficile sans les autorités marocaines.
    Le Maroc ne veut pas non plus voir d'eventuels investissements dans le Sahara occidental partir en fumée si ce dernier obtient son independance , il enragerait.
    Au sahara , le maroc n'investit que dans ce qui est susceptible de lui rapporter , donc , dans les ressources minieres et pelagiques , et non pas dans les ressources humaines .
    Le Maroc veut eviter de contribuer a l'elaboration en marche d'une elite sahraouia .
    En gros le maroc n'en a rien a faire des sahraouis , et ne veut que s'enrichir.
    Les richesses du Sahara Occidental utilisées pour servir 30 millions d'habitants n'ont pas le meme impactes que si elles l'etaient pour moins d'un million.
    En gros , sans le Maroc , le Sahara Occidental deviendrait , s'il est bien géré , un veritable Koweit africain , chose qui rendrait vert de jalousie le Maroc.

    Commentaire


    • #3
      caesar

      le sahara(auto-determiné )va devenir ce que l'algérie est devenu actuellement un grand koweit avec des infrastructures, des buildings à cent étages et l'eau qui a jaillit dans le désert il n'aura rien à envier à l sa soeur ainée et tutrice ..., il faut d'abord souhaitez pour vous ce que vous préssentez à d'autres, charité bien ordonnée commence par soi meme, vous en avez bougrement besoin. quand au sahara avec ou sans pétrole on assume. nous avons investi 30 milliards de $ et nous sommes prets à investir notre coeur et ame sans contre partie jusqu'à la fin de nos jours vous pouvez aboyer toute la vie si voulez çà vous regarde, et d'ailleurs c'est ce que vous ssavez faire au lieu de travaillez votre pays car tout manque, vous ne savez meme faire une aiguille , sans la chine vous ne s'habillerai pas et sans l'europe vous ne mangerai pas je me demande qu'elle est votre but sur terre, peut-etre emmerder le maroc , une mission bien ingrate, je vous plains.

      Commentaire


      • #4
        Zinad,
        Avant tout , si tu nous consideres comme des chiens , alors je ne saurais comment vous considerer autrement que comme des cloportes.
        Moi , je n'aboies pas et mes concitoyens non plus , a titre d'information pour toi , cher rasciste hypocrite.

        Ensuite , tu as raison de precisé le Sahara Autodeterminé puisqu'il s'agit de lui et de l'interet de sa population originaire.
        Pourquoi faut il que tu compares tjrs tout avec l'Algerie que manifestement tu ne portes pas dans ton coeur ( c'est a se demander ce que tu fiches ici ).
        Il n'y a aucun rapport tout simplement.....
        Pour information , l'Algerie est bien plus riche que le Maroc , il n'y a pas meme pas de comparaison a faire , et quand à travailler pour son pays , t'inquiete pas pour nous , chez nous pas besoin de faire pousser du cannabis ou de s'investir dans la prostitution pour reussir , on reste digne et honnete avec nous meme.
        Le revenu par habitant est superieur au votre , comment peux tu te la ramener ?
        Je me contre fiches du Maroc , ce pays n'a pour moi pas le moindre interet , il n'est que pauvreté , mediocrité , saleté et decheance.
        Son sort me desinteresse totalement.
        Moi je m'interesses par contre au sort d'un petit peuple , le peuple sahraouis , que votre peuple vil et mesquin exploite et aneantit.

        30 Milliards dis tu ? je crainds que ce chiffre ne soit sortit de nul ailleurs que de ton esprit menteur.
        Le Sahara Occidental rapporte plus que ce que le Maroc y investit et ca , c'est un ancien ministre de l'economie marocain qui l'a dit.
        Ensuite , rappel toi , les dernieres pluies diluviennes dans le sud du Maroc et au Sahara Occidental , le Maroc n'a debloqué et envoyé que de pietres moyens au Sahara , comment oses tu parler de 30 Milliards , comme si le Maroc en avait les moyens.
        La verité , c'est que le Maroc n'a pas investit le 1/4 de ce que lui a rapporté le Sahara Occidental et si cette verité te ronge les yeux , ca n'est pas mon probleme.

        Plainds ton peuple et ton pays , comme on dit , n'essaye pas d'enlever la paille qui est dans l'oeil de ton voisin , essaye plutot d'enlever la poutre que tu as dans le tien.

        Commentaire


        • #5
          Zinad,

          L'intégration du sahara occidental est la pire chose qui puisse arriver aux sahraouis. D'ailleurs les manifestations ne s'arrêteront plus y compris dans le Maroc et parles d'assumer.

          On arrive même pas à assumer sa propre population pour assumer la population d'autrui. Quelle logique.

          >>>nous sommes prets à investir notre coeur et ame
          Oui c'est cà et sebta et mellila va raconter ca à Khalti Aicha elle te croira elle et peut être en lui baisant le front elle te garantira que le sahraouis vont lâcher prise et revenir à la "patrie miséricordieuse et clémente".

          Commentaire


          • #6
            === Dérapages verbaux - Relisez le règlement du forum ===

            Commentaire


            • #7
              === Dérapages verbaux - Relisez le règlement du forum ===

              Commentaire


              • #8
                interessant, mais
                qu'en est il des des chiffres concernant le sahara en Algerie, le nombre des pauvres, la mortalité manque d'hopitaux, le manque des Lycées et Universités où les jeunes etudiants doivent marcher des dixaines de km pour rejoindre l'etabliessemnt , les villages sans electricité, sans eau potable, le nombre des jeunes de la région qui choment mais à quelques metres des algerois, des contantinois, des Annabis, des Oranais occupants des postes tel cuisinier , gardien, dans les multinationales que ces memes jeunes de la région peuvent effectuer !
                et enfin, qu'en est il des statistiques nombres des puits de petrole, les milliers de hectar de palimier , bref toute la richesse natutrelle exclusivement dans le sahara algerien et dont vie l Etat algerien 'algerie e,
                salut
                Dernière modification par SAHRA_OUI, 24 mars 2006, 22h32.

                Commentaire


                • #9
                  SAHRAOUI, tu est dans la tengente, em algerie chaque wilaya a sa universite gratuite, chaque dachras et douar a l electricite, chaque village est alimenter en gaz naturel et tru invente des conneries.
                  Vas faire le bilan des chomeurs au maroc, le bilan des villages sans parler des douars sans electricvite au maroc et ensuite fait la comparaison, les meilleurs terres sont exploiterpour le toursime qui a acheter tout vos terre, vivendi aa cheter meme maroc telecom. alors ne parle pas tu vas faire pleurer les chats du coins.

                  Commentaire


                  • #10
                    :22: Et la je n ai pas parler des cem et des lycee a chaque coin dun village, sans te parler des dispenssaires et des ho^pitaux qui font actuellement une reforme en profondeur, avec un hopital le plus grand d afrique qui est celui d oran, avecun materiel dernier cri. alors cesse de sopufflet sur l ampoule que tu prend pour une bougie.

                    Commentaire


                    • #11
                      avec 60 milliard $ de vente de petrole
                      oui ont sais chacal que l'algerie et classe mieux que le maroc dans le domaine
                      c'est pas un secret pour person, il est classe au 108 eme position entre le kasakistan et le maroc derier dans le 115 eme place.

                      mais la difference le maroc n'a pas 60 milliard $ par ans et 100 milliard$ dans les banque americains.

                      1,3 millirad de $ par ans dans les ressourve naturelle pour le maroc.
                      60 milliard de $ par and pour l'algerie


                      60 fois plus que le maroc et vous etes toujours dans notre categorie domage.

                      Commentaire


                      • #12
                        le chacal

                        non, tu as l'air ne pas connaitre le Sud algerien, ce que tu racontes, le Sahara mon ami, n'est pas comme tu viens de la decrire: ni gaz, ni electricité, ni boulo, ni rien du tout, peut etre chez toi au nord, mais pas chez nous au Sud, d'où toute notre richesse est piée et vendue en dollars , ce que nous recevons, se sont des miettes,
                        si nous avions au moins des conditions naturelles favorables à lAgriculture comme au nord de lAlgerie, nous aurions travaillé la terre et exporter comme font le maroc et la tunise! C est dommage que les compatriotres du nord n' exploite pas et ne profitent pas des bonne conditions naturelles cehz eux pour laborer leur terre, comme ca nous aurions à impoerter moins les patates et oignons contre les dollar du gaz et petrole de chez nous!
                        Salut
                        Dernière modification par SAHRA_OUI, 25 mars 2006, 09h06.

                        Commentaire


                        • #13
                          Chacal est sur son p'tit nuage ...
                          Il voit une très belle Algerie .. C'est une bonne chose de croire en son pays
                          Il voit un sud suréquipé alors qu'il ne l'a pas encore visiter.
                          Il parle du pillage du sahara occidental .. alors que le Maroc y pert beaucoup.

                          Bref je retire tout ce que je dis car j'ai pas envie que le débat tourne en ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Sachez que pour le sud le gouvernement algérien est conscient qu'il manque des infrastructures (routes écoles hopitaux....) et il prévoit un investissement important dans ces régions.

                            Commentaire


                            • #15
                              OUVERTURE DE L’ANNEE PROFESSIONNELLE
                              DISCOURS DE M. LE PRESIDENT
                              dimanche 25 septembre 2005
                              Le Président BOUTEFLIKA souligne le principe de l’équilibre régional

                              Le Président de la République M. Abdelaziz BOUTEFLIKA a souligné samedi 24 septembre à Laghouat le souci constant de l'Algérie au principe de l'équilibre régional s'agissant de son développement, notamment lorsqu'il s'agit des wilayas du sud du pays.



                              Dans ce contexte, il a mis l'accent sur la nécessité de réunir "toutes les conditions" pour le développement de cette partie du pays à travers, a-t-il dit, "l'investissement et l'encouragement des capitaux".

                              Dans le cadre du programme quinquennal annoncé, le Président BOUTEFLIKA a rappelé que les dix wilayas du sud ont bénéficié d'une enveloppe financière de près de 300 milliards de DA destinée au développement locale.

                              Ce montant permettra, a-t-il ajouté de "renforcer les capacités en matière de logement et d'approvisionnement en eau potable, en gaz et en électricité ainsi que les infrastructures en matière de formation et de développement du réseau routier".

                              Dans les wilayas du sud, ce programme quinquennal permettra, a-t-il indiqué, de soutenir l'agriculture et la lutte contre la montée des eaux, moderniser et prolonger le réseau ferroviaire qui atteindra Hassi-Messaoud, en passant par Biskra et Bechar.

                              A cette occasion, le Président BOUTEFLIKA a annoncé que le programme spécial dont bénéficieront les dix wilayas du sud sera doté d'une enveloppe financière de 200 milliards de DA, soit 75 PC du programme quinquennal destiné à ces wilayas, après que le gouvernement ait décidé d'élaborer un programme spécial supplémentaire au profit du sud du pays.

                              Le programme spécial concerne les wilayas de Adrar, Bechar, Biskra, El Oued, Ghardaia, Illizi, Laghouat, Ouargla, Tamanrasset et Tindouf.

                              Grâce a cette enveloppe budgétaire supplémentaire, l'Etat pourra ainsi, a dit le Président BOUTEFLIKA, approvisionner 200.000 foyers en gaz naturel au lieu de 100.000 foyers prévus par le programme quinquennal et d'augmenter le raccordement des foyers en électricité de 150.000 au lieu de 56.000.

                              "Nous veillerons également, a-t-il poursuivi, "à améliorer les infrastructures de bases à travers les wilayas du sud, notamment le réseau routier et ce, afin d'attirer l'investissement qui est à même de créer des postes d'emplois".

                              Il s'agira en outre, a-t-il ajouté, de soutenir le développement du secteur de l'agriculture en le renforçant par de nouveaux puits pour assurer une alimentation suffisante en eau pour l'irrigation. L'Etat accompagnera également, a-t-il dit, la relance du tourisme, un secteur qui recèle de grandes potentialités dans le sud du pays.

                              Par ailleurs, Le Président BOUTEFLIKA a indiqué que l'Etat prendra des "mesures susceptibles d'encourager et d'attirer l'investissement" au bénéfice du sud.

                              "Au moment ou nous nous apprêtons à mettre en application une réduction nationale des taux d'intérêts sur les crédits d'investissement, à travers l'ensemble du territoire national, nous veillerons à accorder une réduction plus conséquente pour les wilayas du sud", a dit le Chef de l'Etat.

                              Ainsi, a-t-il expliqué, les avantages accordés à l'investissement en Algérie "se renforceront pour ce qui est des projets qui seront réalisés dans les wilayas du sud, alors que la création de postes d'emplois pour les chômeurs bénéficiera de mesures encourageantes supplémentaires dans le sud du pays".

                              Le Président BOUTEFLIKA a indiqué également que les wilayas des hauts plateaux bénéficieront d'une "politique d'appui intensif" dans le cadre de leur développement.

                              A ce propos, il a souligné que la politique d'aménagement du territoire déjà élaborée vise à consacrer "l'intérêt particulier" qu'accorde l'Etat aux hauts plateaux, une région, a-t-il précisé, qui promet d'un "avenir prospère".

                              Le Président de la République a indique que le montant du programme additionnel s'élève à 200 milliards de DA, outre environ 500 milliards de DA alloués aux wilayas des Hauts Plateaux, dans le cadre du plan quinquennal de soutien à la croissance.

                              Ce montant permettra, à l'instar de celui accordé pour les wilayas du sud, l'amélioration des conditions de vie des citoyens dans tous les domaines et la réduction du déficit enregistré dans les différents secteurs à travers les wilayas des Hauts Plateaux en matière de logements, d'approvisionnement en eau potable et en énergie.

                              Il s'agira également a encore noté le Chef de l'Etat d'améliorer les conditions d'enseignement, de formation et de santé.

                              "Nous sommes, également, déterminés à promouvoir toutes les potentialités dans le domaine du développement et de l'investissement outre le création de postes de travail à travers les wilayas des Hauts Plateaux", a ajouté le Président BOUTEFLIKA.

                              "Ainsi, le programme quinquennal permettra la modernisation et l'extension du réseau ferroviaire entre Tébessa et M'sila, au nord de Djelfa et en direction de Tiaret avec une extension vers Tissimssilt", a poursuivi le Chef de l'Etat.

                              "Grâce au fonds des Hauts Plateaux et des subventions qu'il offre, nous oeuvrerons à la finalisation du réseau ferroviaire entre M'sila et Tiaret et son extension vers Saida en vue de doter la région des Hauts Plateaux de moyens de transport intégrés et reliés au réseau du nord du pays", a souligné le Président de la République.

                              Il a exprimé la détermination de l'Etat a "veiller, en outre, à la poursuite des études et à la réalisation de l'autoroute traversant les Hauts Plateaux, de l'est à l'ouest, ainsi qu'au renforcement du soutien à l'agriculture et à rendre disponibles les eaux d'irrigation à travers le forage des puits".

                              "Nous veillerons, également, à réunir les conditions favorables au soutien de l'investissement, que ce soit en matière de concessions ou de facilités pour l'accès aux crédits ou encore de création de postes d'emploi par les chômeurs", a encore dit le Président BOUTEFLIKA, ajoutant :" nous aspirons à la concrétisation de deux objectifs essentiels, parmi l'ensemble des projets, au profit du développement dans le sud et dans la région des Hauts Plateaux, tel que je l'ai expliqué, précédemment, en plus de ce qui sera transformé en plans d'action détaillés et ce dans les meilleurs délais".

                              Pour le Chef de l'Etat , "le premier objectif est de réduire le déséquilibre régional et promouvoir l'égalité des chances entre tous les citoyens à travers tout le territoire national, le deuxième objectif étant de promouvoir tous les moyens susceptibles de développer tout le pays, à savoir, le nord, les Hauts Plateaux et le sud". "Si ces dernières années ont été marquées par la relance du développement et de la croissance économique, les années à venir devraient voir une intensification des efforts et une plus grande rationalisation", a précisé le Président de la République.

                              Ainsi, "l'Etat veillera à réunir tous les moyens nécessaires. En revanche les wilayas concernées et les autorités n'auront qu'à déployer davantage d'efforts et à présenter des propositions susceptibles de renforcer les moyens existants", a-t-il encore noté.

                              Le Président BOUTEFLIKA a, par ailleurs, indiqué que toutes les facilités ont été accordées aux investisseurs algériens et étrangers, ajoutant que "ces derniers devront se déployer a travers tout le territoire national dans un souci de promotion de l'équilibre régional".

                              De son coté, a-t-il précisé, l'Etat prendra les "mesures encourageantes nécessaires pour faciliter les investissements également en dehors des grands pôles économiques".

                              "Les Algériens et les Algériennes ont renoué avec le développement grâce au rétablissement de la paix depuis l'adoption de la concorde civile", a fait remarquer le Chef de l'Etat indiquant que "nul ne peut ignorer les résultats réalisés depuis 1999" .

                              "Ces mesures que j'ai tenu à annoncer depuis Laghouat renforceront nos capacités de développement et constitueront autant de perspectives qui consolideront le mouvement d'urbanisation du sud du pays et des hauts plateaux", a déclaré le Président BOUTEFLIKA.

                              A ce propos il a ajouté que les citoyens du nord du pays n'ignorent pas que le "développement sera réalisé également dans leurs différentes wilayas avec un rythme accéléré durant les années à venir".

                              "Grâce à la paix et à la réconciliation nationale, nous atteindrons nos objectifs en matière de stabilité et sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour garantir cette stabilité en assurant la prospérité à notre peuple", a-t-il souligné.

                              "Nous sommes également déterminés à exploiter cette stabilité retrouvée et à poursuivre le processus de développement pour permettre à l'Algérie de retrouver sa place dans le concert des nations", a encore souligné le Président BOUTEFLIKA.

                              Le Chef de l'Etat a rappelé que le fonds du sud bénéficiera jusqu'en 2009 de 200 milliards de DA, ce qui permettra de lancer un programme complémentaire au profit des wilayas du sud représentant plus de 50 pc du programme déjà élaboré.

                              Le fonds du sud , a-t-il encore rappelé , concerne les wilayas d'Adrar, Bechar, Biskra, El-Oued, Ghardaïa, Illizi, Laghouat, Ouargla Tamanrasset et Tindouf, tandis que les wilayas de Naama et El-Bayadh bénéficieront du fond alloué aux hauts plateaux et doté d'une enveloppe de 488,2 milliards DA.

                              Durant la période s'étalant jusqu'a 2009, le fonds des hauts plateaux sera doté lui aussi de 200 milliards DA, ce qui permettra de lancer le programme complémentaire de développement qui viendra ainsi s'ajouter au programme quinquennal, a conclu le Président BOUTEFLIKA.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X