Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Les 3 conditions pour participer à des projet type Desertec

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Les 3 conditions pour participer à des projet type Desertec

    Yousfi fixe trois conditions à l’engagement de l’Algérie dans des projets type Desertec.

    1) Partenariat technologique.
    2) fabrication des équipements en Algérie
    3) ouverture du marché européen pour d’éventuels excédents de production d’électricité.

    Telles sont les trois conditions posées mercredi par M.Youssef Yousfi, ministre de l’énergie et des mines, à une participation de l’Algérie au grands projets internationaux, type Desertec ou autre, en matière d’énergie renouvelables. Le plan algérien, « vaste et ambitieux » sera connu avant la fin de l’année.

    Le ministre de l’énergie et des minés a annoncé mercredi qu’un programme national « vaste » et «ambitieux » en matière d’énergies renouvelables sera rendu public dans les prochaines semaines et avant la fin de l’année.

    Ce programme comporte de nombreux projets et il n’exclut pas un partenariat conditionné avec les projets annoncés, en Europe notamment, dans ce domaine. M.Youssef Yousfi a indiqué que l’Algérie avait trois conditions. La première condition est un « partenariat pour l’acquisition technologique. « Au niveau des laboratoires et de l’expertise, il faut nous soyons au point. On ne peut se permettre de développer les énergies renouvelables en important la technologie et sans que nous ayons la possibilité d'innover et de nous développer dans ce domaine ».

    La seconde condition est industrielle. Elle se rapporte à la nécessité de fabriquer en Algérie les équipements qui rentrent dans les énergies renouvelables. Il est illusoire, a dit le ministre algérien, « de vouloir développer des énergies renouvelables en quantité sur le long terme en comptant sur l’importation des équipements. Ce serait trop couteux et pas rentable pour le pays ».

    La troisième condition est commerciale. L’Algérie veut s’assurer que le marché européen soit ouvert et disponible à accepter d’éventuels excédents de production d’électricité en Algérie. Pour le ministre algérien, si ces conditions sont acceptées, l’Algérie est prête à y participer quel que soit sa dénomination. Dans le cas contraire, a-t-il, «on n’ira pas ».

    © MaghrebEmergent 22/10/2010
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Bonjour

    je suis de ton avis .
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Oui .. c'est bien, c'est même très bien pour mon pays le Maroc.

      Commentaire


      • #4
        Algérie: Les 3 conditions pour participer à des projet type Desertec
        Toujours des conditions ??? :22:


        1) Partenariat technologique.
        2) fabrication des équipements en Algérie
        3) ouverture du marché européen pour d’éventuels excédents de production d’électricité.
        Non serieux c'est logique et coherent ! perso je suis d'accord

        Commentaire


        • #5
          ca serait un jour bien que nos pseudo dirigeants injectent des milliards dans l'enseignement, la recherche et l'éducation au lieu de mendier ce transfert technologique qui bien évidement ne viendra jamais...

          Commentaire


          • #6
            Si ses propos sont sérieux alors je dis que c'est intelligent de sa part.
            C'est aussi raisonnable pour les européens qui à mon avis accepteront le deal..
            Il doit y avoir des contres parties, c'est fini le temps ou les occidentaux pouvaient venir et prendre le beurre et l'argent du beurre...
            Ce qui serait bien, c'est que les pays du sud se regroupent pour demander la même chose.
            Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

            Commentaire


            • #7
              Je ne comprends manifestement pas.

              Vous avez l'argent .. qu'est ce qui vous empêche de faire tout vous même?

              Est ce que les algériens sont si bête au point d'être incapable de développer et optimiser des procédés loin .. très loin de ce qui peut être qualifié de pointe technologique?

              Commentaire


              • #8
                Je ne comprends manifestement pas.

                Vous avez l'argent .. qu'est ce qui vous empêche de faire tout vous même?

                Est ce que les algériens sont si bête au point d'être incapable de développer et optimiser des procédés loin .. très loin de ce qui peut être qualifié de pointe technologique?
                Il manque la compétence mon vieux: une armé de managers chevronés, audacieu et surtout apolitique

                Commentaire


                • #9
                  1) Partenariat technologique.
                  2) fabrication des équipements en Algérie
                  3) ouverture du marché européen pour d’éventuels excédents de production d’électricité.
                  tout a fait logique et compréhensible , autrement on ne ferait que leurs louer notre territoire


                  Je ne comprends manifestement pas.

                  Vous avez l'argent .. qu'est ce qui vous empêche de faire tout vous même?

                  Est ce que les algériens sont si bête au point d'être incapable de développer et optimiser des procédés loin .. très loin de ce qui peut être qualifié de pointe technologique?
                  et non , c'est l'etat qui a de l'argent , pas les entreprises privés , les entreprises étatiques ont a plusieurs reprises montré leurs limites

                  ce qu'il faut c'est émergence de grands groupes privés tel que cevitale , capables de realiser de tels projets

                  Commentaire


                  • #10
                    je croyais que l'algerie n'est plus partante ?

                    de toute façon , les initiateurs de ce projet sont en train de finaliser avec les pays du sahel dont principalement le maroc.

                    Commentaire


                    • #11
                      bourkabi, messieurs, peut etre que vous ne le savez pas, fait partie prenante du conseil d'administration de Desertec...
                      Il a décrété que c'est trop tard, que c'est le Maroc qui a été désigné donc point final.
                      Voila on peut clore la discussion.
                      Y a quoi ce soir à la TV ?
                      Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X