PDA

Voir la version complète : Accord de pêche Pas d’avancées dans les négociations Maroc-UE


azouz75
22/10/2010, 17h17
· Les retombées de l’accord sur les provinces du sud à l’origine de l’impasse

· Bruxelles estime «insuffisantes» les explications de Rabat

La rencontre, le 21 octobre à Bruxelles, entre Aziz Akhannouch, notre ministre de la Pêche, et la commissaire européenne à la Pêche, Maria Damanaki, n'a pas donné de grands résultats concernant les perspectives de renouvellement de l'accord de pêche Maroc/UE qui expire en février 2011.

Pas d’avancées en effet sur les données (réclamées en février 2010 à Rabat et probablement remises le 15 octobre 2010), qui devaient prouver que les populations locales du sud du Maroc bénéficiaient également des retombées de l'accord de pêche. Jugeant les explications insuffisantes, la commissaire a proposé d'organiser -dans les plus brefs délais- une rencontre technique UE/Maroc pour tenter de cerner le problème. A l’heure où nous mettions sous presse, les responsables de la délégation marocaine n'étaient pas disponibles pour commenter cette situation. Aucune date n'a été avancée pour un nouveau rendez-vous.


Pour rappel, l'accord doit être renouvelé -en principe- le 27 février 2011. La commissaire européenne à la Pêche, la Grecque Maria Damanaki, a clairement insisté sur le fait que le Maroc devrait, très rapidement, fournir des données «plus complètes et plus précises» prouvant que les dispositions de l'accord de pêche ont été effectivement respectées par la partie marocaine.

Ces dispositions en faveur des populations du sud stipulent qu'une partie de l'appui sectoriel accordé aux pêcheries marocaines devrait bénéficier aux populations locales, à savoir les populations sahraouies vivant le long des côtes. En ce qui concerne par exemple la pêche pélagique industrielle, concentrée dans le stock C, l’accord de pêche prévoit en effet l’obligation de débarquer 25% des captures, ce qui peut contribuer à un meilleur approvisionnement en poissons pélagiques de l’industrie de transformation du sud.

Une contribution de 4,75 millions d'euros prévoit également des mesures visant à moderniser et à mettre à niveau la flotte côtière par des actions de soutien à la formation et aux organisations professionnelles locales.
Avant de renouveler l'accord de pêche Maroc/UE, la Commission européenne doit, selon la procédure, demander un mandat aux 27 Etats membres pour pouvoir le faire. La Commission se trouve un peu coincée entre les pressions d'une partie du Parlement européen, qui épouse les thèses des Sahraouis, et celles de certains Etats membres, comme par exemple la Suède ou encore le Royaume-Uni, qui considèrent que sans des données satisfaisantes en faveur des populations locales du sud, l'accord ne pourra pas être renouvelé.

D'aucuns estiment que la partie marocaine ne se montre pas très pressée de renouveler cet accord de pêche à la date prévue dans la mesure où les aspects commerciaux de l'accord ne l'intéresseraient pas outre-mesure (le Maroc peut vendre à bon prix ses droits de pêche à d'autres candidats).

© Leconomiste 22/10/210

Tems
22/10/2010, 17h25
ma foi si la partie européenne veux joué eh bien on va joué les pécheur espagnol ne vont pas l'entendre de cette oreille !!!

bledard_for_ever
22/10/2010, 17h32
ça s accumule

Karim28
22/10/2010, 17h45
C'est pas une ingerence dans les ''affaires interieures" d'un pays ca?

Tems
22/10/2010, 17h46
sa y ressemble effectivement !!!

bledard_for_ever
22/10/2010, 17h49
lol

ce n'est pas de l ingérence c veiller aux interets du peuple saharoui

Black
22/10/2010, 17h58
Prenons les paris tout de suite:

Renouvellement ou pas renouvellement ?

Moi je dis que l'accord sera renouvellé que l'UE fait juste genre attention on pense aux sahrawis, mais au final ce sera le business qui sera le plus fort.

bourkabi
22/10/2010, 18h04
ça s accumule
de quel coté?


sois tranquille.........l'accord sera signe avant terme.....................
aucun nuage a l'horizon..........larguez les amarres............:)

bledard_for_ever
22/10/2010, 18h11
oui restons zen :)

le makhzen vient de recevoir encore une gifle

Bien joue les tentes à laayoune timing parfait

riad020
22/10/2010, 18h20
Prions le bon dieu que l'accord ne sera pas renouvelé , et comme ça les richesses halieutiques du sahara seront préservées à l'instard de toute la cote du Maroc , et comme ça le prix poisson réintegrera son niveau initial.

Mais , c'est un voeux pieux , les lobbys de pôisson en Espagne et en Europe pousseront et obligeront leur gouvernement à s'atteler à renouveler le dit accord.

h.b
22/10/2010, 18h22
sois tranquille.........l'accord sera signe avant terme.....................
aucun nuage a l'horizon..........larguez les amarres............:)


visibilité nulle,au ras du *******,directe vers le mur:lol:

galaxy
22/10/2010, 18h35
Karim 28 citation
C'est pas une ingerence dans les ''affaires interieures" d'un pays ca?




Non c'est juste que l'Europe ne veut devenir receleur de poisson volé
au peuple Sahraoui.

Pihman
22/10/2010, 22h58
de toute facon l'Europe est tellement demanderesse en poisson qu'elle signera l'accord quelque soit les conditions

car de toute facon (comme avait dit une fois l'amdassadeur US à Rabat) le poisson n'a pas de passeport

le poisson pourra très bien être peché au sahara et débarqué à Agadir

atlante
22/10/2010, 23h08
Pauvre pêcheurs espagnoles........ils seront les premiers impactés par cette affaire, pour le maroc , il perds rien ............au contraire.

Pour le peuple sahraoui , bah il n'existe pas .............................pour le maroc, et c'est le maroc qui contrôle ses cotes.....

Pauvre espagnoles , ils vont haire le polizario:lol:

eagle19
22/10/2010, 23h17
Pauvre espagnoles , ils vont haire le polizario:lol:

ce que veut le maroc c'est que l espagne défende elle même la marocanité du sahara auprès des instances de l'UE pour conclure l'accord de pêche....:mrgreen:

même si perso je suis contre un tel accord...pour rabat ça a qlq arrières pensés politiques...car le maroc peut avoir plus d'argent ailleurs.....

d'ailleurs lorsque la russie a reçu dernièrement une autorisation à pêcher dans le bloc de l'extrême sud du pays au sud de dakhla(celui récupéré grace à l'algérie...) personne n'a rien dit...même le polisario et l'algérie.....

hakim 2010
23/10/2010, 01h26
D'aucuns estiment que la partie marocaine ne se montre pas très pressée de renouveler cet accord de pêche à la date prévue dans la mesure où les aspects commerciaux de l'accord ne l'intéresseraient pas outre-mesure (le Maroc peut vendre à bon prix ses droits de pêche à d'autres candidats).

© Leconomiste 22/10/210

Les cotes marocaines de Tanger à lagouira, sont parmi les plus poissonneuses au monde. Le Maroc le sait, les européens le savent. Et c'est pourquoi le Maroc se permet de jouer avec leurs nerfs.......

Chaque fois qu'il y a renouvellement de l'accord, on vit le même scénario; le Maroc ne s'empresse pas de signer et attend, pour imposer ses conditions, que les pécheurs européens, surtout les espagnols, commencent à faire pression sur leurs gouvernements.

bourkabi
23/10/2010, 20h17
que les pleureuses continuent de pleurer.........que les envieux cassent leurs tetes contre les murs..............la france et l'espagne appuient le maroc!

Cookies