Annonce

Réduire
Aucune annonce.

défragmentation !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • défragmentation !!!

    bonjour ,

    y a t-il quelqu'un qui sait a quoi ça sert une défragmentation ( sur disque )

    , comment la faire ?,,, tous les combiens ?

    y parait qu'il faut la faire régulièrement !!!

    merci a vous ,
    ___________________________________
    < si tu n'as pas ce que tu aimes , aimes ce que tu as .>

  • #2
    Bonjour,
    L'écriture sur disque se fait d'une manière aléatoire, il se peut qu'un fichier soit éparpillé sur plusieurs secteurs du disque, donc la défragmentation sert à rassembler les fragments de fichiers dans la mesure du possible sur le/les mêmes secteurs, de ce fait, l'accès à ce/ces fichiers devient plus rapide, il est à noter que certains fichiers notamment du système, ne sont pas déplaçables.
    Le processus de défragmentation fait au préalable une analyse du disque, afin de déterminer si une défragmentation est nécessaire ou non, il faut que que 15% de l'espace disque soit libre.
    Dernière modification par RoboCop, 22 octobre 2010, 19h50.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #3
      merci robocop

      ton explication est claire et j'ai bien compri je te remercie ,
      ,,, donc pour la faire faut-il telecharger un logiciel pour ça ?
      ___________________________________
      < si tu n'as pas ce que tu aimes , aimes ce que tu as .>

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        De rien mar.o,
        Si tu es sous windows pas la peine de télécharger un logiciel.
        1. Fais un double-clique sur poste de travail ou ordinateur si tu es sous win vista.
        2. Clique avec le bouton droit sur ton disque local (C par exemple), un menu contextuel apparaîtra
        3. Clique sur "Proriétés", une fenêtre s'ouvrira
        4. Clique sur l'onglet "Outils" puis clique sur "Défragmenter maintenant" et tu n'as qu'à suivre la procédure.

        Bonne chance pour la suite, si tu n'as pas compris fais moi signe.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          Merci Beaucoup robocop

          J ai bien fait comme indiquer et tout c bien déroule chokrane .
          ___________________________________
          < si tu n'as pas ce que tu aimes , aimes ce que tu as .>

          Commentaire


          • #6
            Franchement je crois que toute l'histoire de défragmentation n'est qu'une perte de temps et d'électricité et réduit la durée de vie des disques durs.
            Je n'ai jamais senti aucune amélioration des performances apres avoir defragmenté mes disques.
            Si la machine commence a ramper, il n'y a pas mieux que de lui donner une bonne douche ou mieux un Hammam skhoune . Il faut sortir vers un orbite, faire exploser la planète, et reconstruire tout de nouveau. C'est plus rapide, plus efficace et ca marche a tout les coups.
            ~~~~~~~

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par mar.o
              J ai bien fait comme indiquer et tout c bien déroule chokrane .
              De rien mar.o et content pour toi, que tu as réussi.
              Envoyé par normal
              Franchement je crois que toute l'histoire de défragmentation n'est qu'une perte de temps et d'électricité et réduit la durée de vie des disques durs.
              Je n'ai jamais senti aucune amélioration des performances apres avoir defragmenté mes disques.
              Si la machine commence a ramper, il n'y a pas mieux que de lui donner une bonne douche ou mieux un Hammam skhoune . Il faut sortir vers un orbite, faire exploser la planète, et reconstruire tout de nouveau. C'est plus rapide, plus efficace et ca marche a tout les coups.
              Donc c'est un module inutile ! Toi tu ne ressens pas grand-chose, mais le système si, car on compte millisecondes le temps d'accès au disque, voire en nanosecondes pour l'adressage mémoire, quand il s'agit de gros fichiers fragmentés c'est comme au lieu de mettre un dossier dans une seule boite d'archives, donc dans le même rayon et la même étagère, tu vas éparpiller tous ses documents dans plusieurs étagères et plusieurs rayons.
              Je t'ai donné un exemple, car c'est un peu long à expliquer.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                @robocop
                Je connais un peu ce problème de stockage et c'est vrai ce que tu as écrit, mais selon mon expérience ce n'est que de la théorie. Quotidiennement je manipule de gros fichier de l'ordre de dizaines de GB depuis des années et j'ai arrêté de défragmenter mes disques parce que j'ai senti que c'était inutile .
                Dans le pratique, une machine (surtout windows) commence a perdre ses performance dès sa première utilisation même si on se contente de l'allumer puis l'éteindre seulement. Ce qui rend la lenteur causée par la fragmentation très négligeable.
                Et encore la vitesse de débit des disque dures et leurs tailles augmentent chaque année. Le transfert et le traitement des données aussi.
                D'un autre coté ,il serait plus convenable si Microsoft adopte un nouveau système de fichier pour éviter ce problème comme il est le cas dans Linux ou osx.
                ~~~~~~~

                Commentaire


                • #9
                  Personne ne pourra l'éviter ce problème en attendant, à moins que ces deux systèmes font de la défragmentation en automatique et ce, en arrière plan, comme je l'ai déjà dit l'écriture sur un dsique se fait d'une manière aléatoire, là où le système trouvera de la place vide suite à une suppression d'un ou des fichiers sur un secteur donné, il va caser le/les fichiers quitte à les fragmenter avec des pointeurs à la clé, sauf pour les fichiers systèmes qui doivent être écris dans un secteur bien déterminer et ne sont pas déplaçables.
                  Pour calculer la nouvelle performance, il te faudra un benchmark, ce n'est pas visible à l'oeil nu, ça se calcule en millième de secondes.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    Si c'est une question de milisecondes alors a quoi bon se casser la tête avec?
                    Peut être c'est vital pour un pilote d'avion de chasse en plein dogfight
                    Je ne sais pas trop mais j'ai toujours su que le HFS de Apple et ext2/3 de Linux prévoient la fragmentation avant d'écrire les donnée et essaient d'utiliser l'espace du disque d'une manière très efficace pour ne pas tomber dans ce problème. C'est pour ça les osx et Linux ne viennent pas avec un application pour defragmenter les disques.
                    ~~~~~~~

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout de même dans les ordinateurs des années 2000/2002, au temps ou les disques durs faisaient quelques giga, c'était vraiment utile de defrag, la bécane ramait moins et était vraiment plus rapide au demarrage et a l'exécution des taches ! Aujourd'hui ça parait moins évident pourtant cette fonction physique est tout de même nécessaire quand les disques durs commencent a se surcharger de milliers/ millions de documents !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Peut être c'est vital pour un pilote d'avion de chasse en plein dogfight

                        C'est plus sensible que ça, si un applicatif à l'instant t doit déclencher l'ouverture d'une ou de plusieurs soupapes de sécurité et rate le coche à la seconde près, ça va faire un grand Boum et un nuage hautement toxique se dissipera dans le ciel à plusieurs kilomètres à la ronde, mais bon, ce n'est pas mon ou ton pc rameur qui va faire ce genre de job.
                        Je reviens à la défrag, si je suis ton raisonnement un espace occupé sera perdu à jamais, même si on supprime "l'occupant des lieux" (fichiers), sinon comment expliqué si j'efface un fichier qui a une taille de 1 Go sur un secteur x, puis j'installe un autre fichier de 1,5 Go, d'après toi le système ignorera le secteur x pour aller le copier sur le secteur y, du coup, le secteur x deviendra une dead zone et ainsi de suite, pour le seul but de ne pas avoir des fichiers fragmentés, à ce moment, on va remettre en cause le cours sur les pointeurs, c'est comme le facteur qui distribue le courrier, il va faire un dispatching suivant les adresses des destinataires.
                        Dernière modification par RoboCop, 27 octobre 2010, 11h26.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour que Windows fonctionne correctement, faut le réinstaller une fois tous les 6 mois.

                          Le mieux est d'entretenir un ghost.

                          J'aide un voisin à gérer son taxiphone, c'est la seule solution peinard. Au moindre problème, je ne regarde même pas le problème, je remets le ghost, je le laisse faire ses mises à jour, je recrée le ghost pour éviter l'accumulation des mises à jour.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            MisterOver
                            Pour que Windows fonctionne correctement, faut le réinstaller une fois tous les 6 mois.

                            Le mieux est d'entretenir un ghost.
                            J'ai vu en Algérie dans un cybercafé, dés que le client change, on fait redémarrer la machine, qui via un script, une image du système comme un ghost se régénère de telle sorte qu'on a toujours un système nickel. L'administrateur refait des images après des mises à jours importantes, le soir après fermeture de l'établissement.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              @Adhrar : Tu as Deep Freez, à chaque fois que le l'ordi s'éteint il se remet à l'état initial. Le souci c'est qu'il ne fonctionne pas trop bien. On a eu beaucoup de problèmes avec, une fois c'était grave, je ne sais pas comment ça s'est passé, on s'est retrouvé avec des fichiers utilisateurs dans l'image, le premier jour je croyais que ça datait de fichiers du jour même, je les ai effacé, une autre fois je retombe sur les même images. C'était une nana qui se prenait en photo, pas n'importe quelle photo, mais très osée

                              Du coup, on fait une mise à jour des postes et de l'image une fois par semaine, ou toutes les 2 semaines.

                              J'utilise reflect macrium, la version gratuite.

                              Un autre problème de Deep Freez, tu as qq qui télécharge des choses, coupure de courant ou je ne sais quoi, il perd tout !
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X