Les missions de l'Agence de gestion des autoroutes (AGA) portent sur la gestion et l'exploitation de l'autoroute Est-Ouest avec un partenaire étranger selon les normes internationales. 90% de la gestion seront assurés par les Algériens, le reste par des experts étrangers, permettant le transfert de savoir-faire en matière de technicité, et ce, durant cinq ans. C'est ce qu'a expliqué le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.
Interrogé sur le projet de réalisation de la deuxième rocade sud d'Alger, qui reliera la commune de Zéralda à celle de Boudouaou, le ministre a indiqué qu'«elle sera réceptionnée avant la fin de l'année, le projet a pris plus de délai que prévu parce qu'il a été restructuré», a-t-il expliqué.
Le projet initial s'étalait sur 61 km ; aujourd'hui, l'axe routier s'étale sur 220,4 km. «Le projet n'accuse donc aucun retard», a indiqué le ministre, qui a expliqué que la priorité de réalisation a été attribuée aux tronçons Douéra-Birtouta et Meftah-Khemis Khechna qui sont ouverts à la circulation.
«Actuellement, nous avons intensifié les travaux au niveau du tronçon de Birtouta-Meftah, y compris l'échangeur de Bantalha, nous avons donné des instructions aux entreprises réalisatrices algérienne et étrangère afin qu'elles focalisent tous les efforts entre Birtouta et Meftah», a précisé M. Ghoul. «Le projet sera donc réceptionné au courant de l'année, sauf si nous rencontrerons des imprévus, telles les intempéries», a signalé le ministre.
Les terrassements sont achevés, reste la phase de bitumage et le raccordement des ouvrages d'art à la route. Evoquant le projet de l'autoroute Est-Ouest, M. Ghoul a affirmé que «le projet est finalisé à hauteur de 91%». Selon lui, sur 1720 km d'autoroute, 1500 km sont déjà achevés, il reste à réaliser 200 km, dont 70 km pose des difficultés techniques.
Il sera procédé à l'équipement de l'infrastructure selon «des règlements très strictes», a assuré le ministre. Une cellule de suivi est installée pour contrôler heure par heure l'avancement des travaux, alors qu'une réunion de coordination est organisée chaque semaine pour traiter les difficultés qui entravent l'avancement des travaux.
N. B.
Interrogé sur le projet de réalisation de la deuxième rocade sud d'Alger, qui reliera la commune de Zéralda à celle de Boudouaou, le ministre a indiqué qu'«elle sera réceptionnée avant la fin de l'année, le projet a pris plus de délai que prévu parce qu'il a été restructuré», a-t-il expliqué.
Le projet initial s'étalait sur 61 km ; aujourd'hui, l'axe routier s'étale sur 220,4 km. «Le projet n'accuse donc aucun retard», a indiqué le ministre, qui a expliqué que la priorité de réalisation a été attribuée aux tronçons Douéra-Birtouta et Meftah-Khemis Khechna qui sont ouverts à la circulation.
«Actuellement, nous avons intensifié les travaux au niveau du tronçon de Birtouta-Meftah, y compris l'échangeur de Bantalha, nous avons donné des instructions aux entreprises réalisatrices algérienne et étrangère afin qu'elles focalisent tous les efforts entre Birtouta et Meftah», a précisé M. Ghoul. «Le projet sera donc réceptionné au courant de l'année, sauf si nous rencontrerons des imprévus, telles les intempéries», a signalé le ministre.
Les terrassements sont achevés, reste la phase de bitumage et le raccordement des ouvrages d'art à la route. Evoquant le projet de l'autoroute Est-Ouest, M. Ghoul a affirmé que «le projet est finalisé à hauteur de 91%». Selon lui, sur 1720 km d'autoroute, 1500 km sont déjà achevés, il reste à réaliser 200 km, dont 70 km pose des difficultés techniques.
Il sera procédé à l'équipement de l'infrastructure selon «des règlements très strictes», a assuré le ministre. Une cellule de suivi est installée pour contrôler heure par heure l'avancement des travaux, alors qu'une réunion de coordination est organisée chaque semaine pour traiter les difficultés qui entravent l'avancement des travaux.
N. B.
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