Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Egyptiens ont le choix entre Hosni et Djamal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Egyptiens ont le choix entre Hosni et Djamal

    LE PRÉSIDENT SERA TOUJOURS UN MOUBARAK
    Les Egyptiens ont le choix entre Hosni et Djamal


    Fermeture de médias et contre-feu caractérisent l’avant-campagne électorale en Egypte.

    Hosni Moubarak, président à vie. C’est la crainte des Egyptiens. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’ils veulent un autre Moubarak au sommet de la hiérarchie politique. Rien n’empêche l’actuel président de solliciter un nouveau mandat. Ce n’est pas la déclaration de Alâa-Eddine Hlal, un chargé de l’information au Parti national démocratique qui va clore le débat sur une éventuelle intronisation de Djamel à la tête de l’Etat. Si cette hypothèse se concrétise, il faut s’attendre à ce que le fils de 46 ans enflamme les relations de l’Egypte avec d’autres pays arabes.
    C’est ce qu’il a fait, avec son frère, à propos de l’Algérie à l’occasion des rencontres qui ont opposé les équipes nationales de football des deux pays à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du Monde de 2010. Les Egyptiens et leurs dirigeants, ont prouvé qu’ils sont de mauvais perdants. La défaite amère a conduit à l’évaporation du rêve du clan Moubarak de conduire une transition en douceur, voire dans l’euphorie.
    Le comportement des médias égyptiens envers l’Algérie était inadmissible. Journalistes et artistes ont complètement mis de côté toutes les règles de déontologie en accusant l’Algérie de tous les maux. Les insultes fusaient sur les plateaux de télévision devant des milliers de téléspectateurs après l’élimination des Pharaons allant jusqu’à entretenir un climat frôlant l’état de guerre contre l’Algérie.
    Les journalistes égyptiens n’étaient pas les seuls à agir de la sorte. Les descendants du président égyptien Hosni Moubarak ne se sont pas privés de s’attaquer à l’Algérie gratuitement. Ils accusent les Algériens d’être des terroristes. Ils n’ont pas hésité à tenter de faire endosser à l’Algérie la responsabilité des incidents qui se sont produits à Khartoum.
    Accusations assorties de menaces, en déclarant que les instigateurs de ces incidents devraient payer. Un sursaut de nationalisme étant toujours bon en période pré-électorale. Ce penchant est assorti de tentatives de parasiter les prochaines élections législatives et présidentielle. La communication officielle sur la controverse à propos du futur président entre dans ce cadre.
    Le débat enfièvre la rue. La candidature éventuelle de Djamal ayant l’avantage d’éclipser le débat sur les problèmes de société. C’est du moins la conviction profonde de l’opposition. Elle soutient que Djamal n’a pas d’assise populaire, ce qui est un handicap pour accéder au pouvoir suprême. Ce n’est pas le choix entre Djamal et Hosni qui ralentit la machine de la répression et de la censure, tout comme celle de la fermeture des médias. L’Egypte a suspendu la licence d’Al Baraheen International et de ses quatre chaînes satellitaires, notamment Ennas, depuis le mardi 12 octobre.
    Pour les journaux, il y a eu le limogeage du rédacteur en chef d’un quotidien égyptien indépendant, très critique envers le pouvoir, ce qui est interprété comme un exemple supplémentaire des pressions exercées sur la presse avant les législatives prévues fin novembre. Ibrahim Aïssa, rédacteur en chef d’Al-Dostour, n’a même pas été informé des raisons exactes de son limogeage, qui lui a été notifié récemment par les propriétaires du journal. D’autres rédactions subissent également des pressions.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Je pense que les égyptiens méritent la liberté et la démocratie, ils sont instruits et non violents, ce n'est pas comme un peuple ou la violence est une tradition :22:
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Zaama

      Le Zaim arabe, une fois Zaim c'est à dire investi dans son rôle de Zaim, il se prend vraiment pour le guide irremplaçable de la nation. Une 3ouhada ne peut pas lui suffire pour mener à bien sa Zaama, il lui faut une deuxième, une troisième et pourquoi pas une quatrième.
      En fait il aspire tout légitimement à une présidence à vie, une sorte de Monarchie, comme les voisins, puisque personne ne s'en plaint! Le peuple est bien occupé par sa misère et son morceau de pain. Le peuple est à l'écart, les partis et les lobbies lui racontent des histoires à dormir debout. Le Zaim se gonfle et pense que personne ne peut faire mieux que lui! Il se croit investi d'une mission divine qu'il doit mener à bien. Ce n'est pas un hasard se dit-il si je suis là sur le siège de la présidence, c'est la volonté divine qui m'a conduit à ce poste de Zaama. Seul Dieu pourrait m'arracher à cette noble mission. J'incarne le pouvoir, j'incarne la nation... Vous trouverez dans mes gènes ou dans ma descendance les preuves du grand Zaim... Pauvres de nous peuples arabes...

      Commentaire


      • #4
        Je pense que les égyptiens méritent la liberté et la démocratie, ils sont instruits et non violents, ce n'est pas comme un peuple ou la violence est une tradition :22:
        Vaut mieux vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton.
        Et pour vous emmerder encore encore et encore: 1 2 3 viva l'Algerie
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          Comme dit le provèrbe "Tel père, tel fils", donc un zaim ne peut qu'enfanter un zaim, les nouveaux monarques déguisés en démoncrate. :22:
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            Election présidentielle 2011 en Egypte : Hosni Moubarak candidat à sa succession.

            Au pouvoir depuis trente ans, le président égyptien est parti pour un sixième mandat consécutif.

            Le président égyptien, Hosni Moubarak, 82 ans, au pouvoir depuis près de trente ans, sera candidat à sa propre succession lors de l’élection présidentielle de 2011, a affirmé jeudi un haut responsable du Parti national démocrate (PND, au pouvoir). «Le candidat du Parti national (l’an prochain, ndlr) sera le président Mohammed Hosni Moubarak. A ce moment-là, il sera le candidat Mohammed Hosni Moubarak», a déclaré Ali el-Dine Hilal, dans un entretien à la chaîne de télévision arabophone américaine Al-Hurra. «Le candidat du Parti national en octobre prochain sera, si Dieu le veut, le président Mohammed Hosni Moubarak», a-t-il ajouté dans un extrait sonore de l’entretien mis en ligne sur le site internet de la chaîne. Interrogé par l’AFP, M. Hilal, chargé des questions de communication au sein du PND, a déclaré que cette candidature correspondait «à la volonté de la direction du parti».
            Le président Moubarak «est notre candidat désigné pour la présidence lors de la prochaine élection», a-t-il ajouté sans plus de précisions sur les modalités de ce choix, alors que le PND avait assuré par le passé qu’il ne déciderait pas de son candidat avant l’année prochaine. Plusieurs responsables égyptiens, comme le ministre des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit ou le président de la Chambre haute consultative Safouat El-Chérif, ont toutefois évoqué récemment la possibilité que M. Moubarak se succède à lui-même, sans être aussi directs.
            L’Egypte organise les 28 novembre et 5 décembre des élections législatives, qui seront suivies dans un an d’une élection présidentielle. M. Moubarak, au pouvoir depuis près de 30 ans, ne s’est pas encore exprimé personnellement sur ses intentions concernant un nouveau mandat de six ans. Lors d’une visite en Italie en mai, il s’était contenté de répondre à une question sur son possible successeur à la présidentielle, par un sourire et en pointant le doigt vers le ciel : «Seul Allah le sait». Son fils cadet Gamal, cadre dirigeant du PND souvent présenté comme son possible successeur, n’a pas non plus dévoilé ses intentions, mais certains de ses partisans ont entamé une campagne en sa faveur.
            La santé de M. Moubarak a fait l’objet de nombreuses spéculations cette année, après qu’il eut subi le 6 mars en Allemagne une ablation de la vésicule biliaire et le retrait d’un polype du duodénum. M. Moubarak a intensifié ses activités au cours des dernières semaines, qu’il s’agisse de déplacements à l’étranger ou de participation à des événements en Egypte - inaugurations, cérémonies - très médiatisés. Il s’est notamment rendu en septembre dernier à Washington pour la relance des pourparlers de paix directs israélo-palestiniens. Au Caire, les réactions divergent : certains dénoncent l’intention de Moubarak de rester au pouvoir à vie ; d’autres décèlent un subterfuge pour retarder l’annonce de la candidature de son fils Gamal et laisser à celui-ci toute marge de manœuvre.

            Par El Watan.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              Je pense que les égyptiens méritent la liberté et la démocratie, ils sont instruits et non violents, ce n'est pas comme un peuple ou la violence est une tradition :22:
              je confirme
              les marocains ne méritent que leur sort, a savoir ne jamais choisir qui sera leur chef

              Commentaire


              • #8
                le peuple algérien a pourtant choisi le FIS!!!

                Commentaire


                • #9
                  le peuple algérien a pourtant choisi le FIS!!!
                  mdr tu connait même pas toute l'histoire
                  plus de la moitié de la population n'a pas voter
                  et ceux qui ont voter pour le FIS a l'époque le regrette tous aujourd'hui
                  et ce qui s'est passé dans les années 80 n'a aucune relation avec ce qui se passe en 2010

                  dans les années 80 les noirs était toujours des esclaves aux états unis, aujourd'hui c'est un noir qui est président

                  tout le monde avance, sauf votre royaume enchanté ou merlin est toujours roi

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que les égyptiens méritent la liberté et la démocratie, ils sont instruits et non violents, ce n'est pas comme un peuple ou la violence est une tradition
                    Dans ce cas ca sera les frères musulmans...comme pour le FIS en Algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bravo l'historien tu connais même l'histoire des états unis. Nous nous avons trouvé nos parents et nos grands parents dans un système politique qui est le notre depuis une longue histoire que tu ne devrais pas connaitre. Ce systéme est ce qu'il est loin d'être parfait, mais c'est le nôtre authentique, nous n'avons pas importé un système venu d'un autre pays ou d'une autre planète. Et si seulement ceux qui ont choisi le système républicain se tenait au moins à ses annoncés basiques qui consiste en une permutation des forces politiques qui encadrent le peuple et non à camoufler une dictature militaire. Mais à qui raconter le Zabour !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Bravo l'historien tu connais même l'histoire des états unis. Nous nous avons trouvé nos parents et nos grands parents dans un système politique qui est le notre depuis une longue histoire que tu ne devrais pas connaitre. Ce systéme est ce qu'il est loin d'être parfait, mais c'est le nôtre authentique, nous n'avons pas importé un système venu d'un autre pays ou d'une autre planète. Et si seulement ceux qui ont choisi le système républicain se tenait au moins à ses annoncés basiques qui consiste en une permutation des forces politiques qui encadrent le peuple et non à camoufler une dictature militaire. Mais à qui raconter le Zabour !!!
                        va dire ça au pauvre caricaturiste qui aller en prison juste pour avoir fait une caricature de votre roi bien aimé
                        ce système t'arrange peut être toi, mais pas tout les marocains
                        une seule famille qui gouverne tout un peuple, et qui fait ce qu'elle veut quand elle veut, c'était le cas en france, en Espagne, en grande Bretagne, ... dans les année de pierre

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que les égyptiens méritent la liberté et la démocratie, ils sont instruits et non violents, ce n'est pas comme un peuple ou la violence est une tradition rachid75


                          un peuple qui laisse salir l'honneur de leur femmes ,quoi de bon attendre d'eux? ou la depravation sexuelle et la debauche sont erigé en modernité

                          Commentaire


                          • #14
                            restez dans le sujet et évitez les dérapages et provocation inutiles !! sa vaudrait mieux pour tout le monde !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par tenebre
                              restez dans le sujet et évitez les dérapages et provocation inutiles !! sa vaudrait mieux pour tout le monde !!
                              Je suis entièrement d'accord avec toi, alors que le sujet c'est la présidentielle en Egypte, mais voila comment commence les troll :
                              Envoyé par heris
                              En fait il aspire tout légitimement à une présidence à vie, une sorte de Monarchie, comme les voisins, puisque personne ne s'en plaint! Le peuple est bien occupé par sa misère et son morceau de pain.
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X