PDA

Voir la version complète : Coopération économique France-Libye


zek
23/10/2010, 10h11
Les sociétés françaises sont invitées à s'installer dans les zones industrielles de la Libye et à créer des projets d'investissements, tandis que les deux pays pourront entreprendre la commercialisation de leurs produits l'un sur les marchés de l'autre, voire ensemble dans d'autres pays.

Cette invite ressort de la Déclaration d'intentions entre Tripoli et Paris, signée jeudi soir à Tripoli et qui entendait par ailleurs consolider les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays par la coopération dans la création de petits et moyens projets industriels en Libye et la mise en place d'un programme de renforcement des capacités des cadres libyens.

A cet effet, un forum économique sera organisé ultérieurement, afin d'échanger les informations législatives, économiques et commerciales et étudier les opportunités pouvant permettre d'augmenter le volume des échanges commerciaux et les diversifier.

Plusieurs domaines d'intérêt ont été identifiés en vue de ce partenariat, notamment le secteur bancaire, la prospection et la commercialisation du gaz et du pétrole, les produits raffinés, ainsi que l'énergie renouvelable.

Les deux parties ont souligné dans leur déclaration la poursuite de la coopération au développement du Centre médical de Benghazi (1.050 km, est de Tripoli) sera poursuivie et renforcée par la mise en place d'un cadre de coopération dans le domaine de la formation du personnel médical libyen en France.

Les échanges d'expertises ne sont pas en reste dans ce partenariat, notamment dans les domaines tels que l'informatique, la bibliographie électronique, l'enseignement à distance, les normes de qualité dans l'Enseignement supérieur.

L'échange de professeurs visiteurs et l'organisation de conférences et rencontres dans ce sens font partie de la panoplie, de même que l'échange et la promotion culturels, sans toutefois négliger de tenir compte des particularités culturelles des deux pays.

L'agriculture et l'élevage, l'environnement, la gestion durable des ressources en eau figurent dans le partenariat institué par la Déclaration d'intention entre la Libye et la France.

Pana

Cookies