Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le maroc veut lutter contre la corruption

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le maroc veut lutter contre la corruption

    Le gouvernement marocain a dévoilé vendredi 22 octobre un plan biennal de lutte contre la corruption chronique qui sévit dans le royaume, phagocytant 2 % du produit intérieur brut et sapant ses valeurs morales. Dans les milieux autorisés, on convient avec l'opposition que la corruption entrave l'investissement étranger et porte atteinte aux règles du marché et à la concurrence nécessaires pour encourager la croissance et lutter contre la pauvreté et le chômage.

    Parmi une quarantaine de mesures, le plan de lutte prévoit une déclaration de patrimoine des hauts responsables de l'Etat, des cours de lutte contre la corruption dans les établisements scolaires et un mécanisme de dénonciation par les citoyens des abus constatés. "Avec ce plan pour prévenir et combattre la corruption, nous entrons dans une nouvelle phase de notre détermination à aboutir à des résultats", a déclaré le ministre de la modernisation du secteur public, Mohamed Saâd el Alami.
    Le Maroc est le 89e pays le plus corrompu du monde sur la liste de 180 pays dressée par l'ONG anticorruption Transparency International, un fléau qui, selon l'Union européenne, son principal partenaire commercial, nuit à son potentiel d'attraction des investissements. Rachid Meknassi, responsable de la branche locale de Transparency International, a déploré l'absence de concertation des autorités avec les milieux d'affaires et les organisations de la société civile concernés avant de rendre public un plan qui a pour lui des airs de "déjà-vu".

    lemonde.fr
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

  • #2
    l'épée dans l'eau

    La déclaration du patrimoine!!!! Le haut responsbale, puisqu'il est haut placé trouvera toujours le moyen de ne déclarer que ce qui l'arrange, il trouvera bien dans la frange des hauteurs, un autre haut qui lui dira comment faire?
    Des cours de lutte contre la corruption dans l'enseignement à croire que c'est le corps enseignant qui souffre le plus de la corruption, mais bon on pourrait croire que c'est à long terme et non biannuel. C'est chez les autorités, qu'il faut faire le plus d'éffort dans le corps de la sécurité, de la douane, dans les inspections de finance, là où circule l'argent, en tout cas pas dans les collèges.
    Vient ensuite les appels anonymes pour décrier la corruption, les citoyens sont appelés à devenir des mouchards, autant faire du chantage pour les corrupteurs.
    Mais 89ème place c'est exactement le milieu, et comme nous sommes une nation du juste milieu, on peut donc dire que nous ne sommes pas mal loti. Y'a pire et c'est réconfortant...Kelt attrabi

    Commentaire


    • #3
      Heris on ne peut pas éradiquer se fléau du jour au lendemain. Personna n'a sur faire ça d'un coup de baguette magique...

      J'ai lu que les policiers lors des controles ne seront plus apte à demander de l'argent au gens sauf les barrages spécifiques où chaque policier aura une carte avec ca foto et son nom quelqu'un a des informations précise sur ca ??

      Commentaire


      • #4
        Je suis entièrement d'accord avec toi le prolétaire!
        La corruption c'est une question de mentalité et celà je te l'accorde ne change pas du jour au lendemain. Il est vrai que nous avons laissé cette gangraine prendre de la dimension et nous aurions du combattre ce fléau un peu plutôt. Aujourd'hui les tics sont là; il serait difficile de les enrayer en deux années ou même 20. Mais Félicitons nous de cette volonté politique c'est déjà une bonne chose!!!

        Commentaire


        • #5
          citation
          on ne peut pas éradiquer se fléau du jour au lendemain.






          Commencer par prévoir 20 millions de places en prison pour éradiquer
          le fléau , comme disent les marocains tous pourrit sauf le roi .

          Commentaire


          • #6
            l'extrémisme se trahit tout seul dans la plus simple des pensées.

            Commentaire


            • #7
              Galaxy cette formule m'a toujours horrifié (tous pourri sauf le Roi)

              j'y crois qu'à moitié... Parce que l'ancien Roi est quand meme quelque part responsable de ce qui se passe.

              Commentaire


              • #8
                je comprend maintenant pourquoi ils ont augmenter les salaire des policiers au maroc.
                ils n'ont plus d'excuse s'ils commencent leur cariere avec 600$ par mois pour un debutant.

                Commentaire


                • #9
                  C'est un vaste chantier,car tout ce qui est culturel est difficile à éradiquer.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X