Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie a perdu son industrie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie a perdu son industrie

    Malgré quelques reprises, l’industrie se voit de plus en plus marginalisée et n’a participé qu’à près de 5% de la valeur ajoutée globale de l’année dernière, soit moins que la part des services de l’administration. Cette déclaration faite par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, devant les députés de l’APN lors de la déclaration de politique générale du gouvernement, résonne comme un aveu d’échec.


    Pire, elle se situe en dernière position parmi les secteurs pour sa contribution à la création de richesses nationales. La production nationale connaît des lacunes structurelles et laisse ainsi la place à une progression envahissante des importations de toute nature. Cette situation est qualifiée dans son discours «d’anormale et d’inacceptable, alors que l’Algérie dispose d’une importante base industrielle ayant besoin de relance et de savoir-faire». Les industries manufacturières n’ont pratiquement pas connu de hausses durant plusieurs années, notamment depuis que notre pays est passé de l’économie dirigée à l’économie de marché, malgré les sommes colossales injectées.

    Il faut reconnaître aussi que l’industrie du secteur public n’a pas les moyens et ne pourra pas concurrencer celle du secteur privé.
    Cette industrie, fortement implantée à l’Est algérien, vit les mêmes difficultés : des usines à l’arrêt, des travailleurs qui n’ont pas perçu de salaire depuis plusieurs mois et du matériel qui a coûté cher à l’abandon. Une situation qui n’a pas pu être corrigée par l’Etat. La relance des entreprises publiques industrielles s’est vu mise en attente de repreneurs privés nationaux dont les capacités financières limitées les excluaient de l’accès aux unités industrielles d’envergure et en attente de partenaires étrangers, dont certains ont choisi de confiner l’économie algérienne au rang de simple marché.

    La stratégie algérienne dite «des industries industrialisantes» a montré ses limites dès le milieu des années 1980 à la suite de la baisse drastique des revenus pétroliers qui avaient servi à la financer. Dans la stratégie de redéploiement industriel, de nombreuses contraintes persistent et se transforment souvent en obstacles par rapport aux objectifs recherchés : règlement de la question du foncier économique, réglage des mécanismes de financement, mise en relation des entreprises et des universités et centres de recherche, accès des entreprises aux TIC et leur mise en réseau, portails d’entrée des entreprises et leur accès aux informations et centres experts mis à leur disposition, regroupements en réseau des entreprises, création de noyaux de coordination entre les différentes activités de production, de distribution et d’exportation…

    Kamel Benelkadi
    El Watan
    23-10-2010

  • #2
    L'Algerie est encore en phase d'experimentation economique. Bouteflika en a decide ainsi. Ou l'Algerie va creer le meilleur modele economique dans l'univers ou ce sera rien du tout! La prochaine mesure: essayer du 52/48% au lieu de 51/49%...

    Commentaire


    • #3
      C’est vraiment malheureux pour un pays qui aurait pu devenir la locomotive du Maghreb.

      L’algérie a un marché intérieur assez important, financièrement elle est à l'aise, une nature très diversifiées, des minéraux divers............ce qui lui manque, ce sont les hommes qu'il faut, aux postes qu'il faut.

      Depuis sa création en 62, l'Algérie n'a jamais eu de vision claire pour son avenir. Boumediene a ruiné le pays avec ses politiques populistes et fantaisistes.

      Le pauvre peuple est entrain de payer ses erreurs............

      Commentaire


      • #4
        ...........
        Dernière modification par Fay-control, 23 octobre 2010, 16h32.

        Commentaire


        • #5
          Mais le ministre n'a pas changé !!!!!!!!

          Et pourtant, le Ministre chagé de la développer est toujours en place depuis 10 ans !!!!!!!! :22: :22: :22:
          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            je crois que le socialisme en est aussi la cause !

            Commentaire


            • #7
              Depuis qu'avons nous fait ????

              Mon cher BMW !!!
              Celà fait 15 ans que nous avons abandonné le socialisme et renvoyé les travail de son secteur industriel !!!!!!
              Depuis qu'avons nous fait pour encourager les investissements (Nationaux et/ou etranger)en vue d'assoir un nouveau tissus industriel productif, rentable et moderne ????????

              Nous avons surdévalué le Dinars et consommé des budgets faramineux pour ces nouveaux investissements tant attendus mais en vain!!!!!

              Nous n'avons que favorisé l'économie de bazar !!!!

              Le temps ne pardonne pas et celui qui n'avance pas recule !!! :22:
              Le Sage

              Commentaire


              • #8
                un pays qui change du jour au lendemain la legislation regissant l'implantation des investissements etrangers.....ne peut faciliter son acces a l'acquisiton de la technologie ni avoir son role dans le ssteme economique international

                les responsables devaient trouver d'autres paravents pour cacher la carence de leurs "plans" , de leurs procedures et surtout de leurs systemes de prevention.......................

                Commentaire


                • #9
                  Oui fouad ; mais je parlais bien avant (années 70 et 80) c'est la ou il fallait joué

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi personnelement ce qui me préoccupe le plus, c'est pas ce qui a été fait...mais c'est plus ce que deviendra l'algérie dans le futur...il n y a vraiement pas de visibilté.....Et jusqu'à quand elle peut se permettre de continuer comme ça.....

                    Commentaire


                    • #11
                      CITATION

                      Depuis sa création en 62, l'Algérie n'a jamais eu de vision claire pour son avenir. Boumediene a ruiné le pays avec ses politiques populistes et fantaisistes.

                      Le pauvre peuple est entrain de payer ses erreurs


                      D'APRES TOI nous n'avons que 48ans d'histoire ,mais alors toi qui viens d"un pays aux traditions millinaires que viens tu faire dans un forum de gens primitifs?

                      Commentaire


                      • #12
                        et surtout eux qui ont fait le bon choix depuis toujours et depuis longtemps,pourquoi ils sont toujours les derniers du peloton(IDH):22:
                        pourquoi ils sont toujours aussi pauvres:22:

                        Commentaire


                        • #13
                          L’Algérie a perdu son industrie
                          Le jour où on liquidera ces kaids, agha et bachaghas qui nous gouvernent, laissés par la France, cette industrie redémarrera.

                          Commentaire


                          • #14
                            que c'est bon d'avoir le pétrol et tindouf ...

                            Commentaire


                            • #15
                              que c'est bon d'avoir le pétrol et tindouf
                              Le pétrol vous sauve la mise parce que vous etes incapable de faire quoi que se soit !

                              Quant à Tindouf c'est votre cause national. Alors continué à y mettre toute votre energie au dépend de "l'algerie" que vous laisserez à vos enfants...

                              c'est tout le bien que je vous souhaite

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X