Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon mari, ce tortionnaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon mari, ce tortionnaire

    Safia, Hayat et Fatima* ont subi les pires tortures de la part de leurs maris. A travers leurs histoires, on comprend l’utilité d’un foyer d’hébergement des femmes battues comme le centre Tilila. Reportage.

    Le centre Tilila pour les femmes en situation de détresse a des allures d’hacienda mexicaine : espace ouvert, grand jardin et architecture coloniale rurale. La villa à la périphérie de Casablanca est « le seul établissement qui héberge des femmes victimes de violence conjugale dans une région qui compte plus de 8 millions d’âmes », annonce d’emblée Mouna Chemmakh, la directrice des lieux. Cet établissement a accueilli 409 femmes et 416 enfants depuis sa création en 2006. Le principe est simple : quand un centre d’écoute fait état d’un cas de violence insoluble, la femme est dirigée vers Tilila (liberté en amazigh) qui s’occupe de l’hospitalisation et de la prise en charge de la victime (logement et nourriture) en attendant de trouver une solution : enclencher une procédure de divorce ou un règlement à l’amiable. La capacité d’hébergement se limite à 20 lits, mais le centre accueille la plupart du temps plus de 40 femmes qui viennent bien entendu avec leurs enfants, quitte à se serrer un peu. Les femmes qui y séjournent ont toutes une histoire tragique à raconter. Elles sont ici pour se reconstruire, reprendre leur vie en main ou, parfois, échapper à une mort certaine. Fatima, 22 ans, est originaire du monde rural. Employée de maison dès l’âge de 11 ans, mariée par ses parents à 17 ans, cette frêle jeune femme qui a déjà 2 enfants (3 ans et 10 mois) n’a pas eu la vie facile. Son mari a commencé à la battre dès le huitième jour de mariage. Et de la pire des manières.
    « Il me forçait à avoir des pratiques sexuelles perverses »
    « Il est électricien. Pour me punir, il avait l’habitude de me lier les mains avec du fil électrique avant de me frapper. Quand je m’évanouissais, il versait un seau d’eau sur ma tête. Il me forçait aussi à avoir des pratiques sexuelles perverses », nous confie-t-elle en sanglots. Ce n’est qu’après une tentative de suicide que Fatima décide de franchir le pas et de contacter le centre Tilila dont elle a entendu parler dans son entourage. « Un jour, en voulant me frapper, il s’est trompé et c’est ma fille qui a pris le coup. Devant cette horreur, je me suis jetée du deuxième étage. J’ai passé 3 jours à l’hôpital et depuis, je suis une autre personne. » Loin d’être inquiété, le mari de Fatima exige de son épouse qu’elle abandonne la pension alimentaire qu’il doit en principe reverser si jamais un divorce est prononcé. Pour l’heure, le dossier vient d’être déposé en justice et Fatima essaye un tant soit peu de revenir à une vie normale en participant aux ateliers du centre Tilila (broderie, cuisine et alphabétisation).
    Hayat, 28 ans, 2 enfants, a pour sa part fait des études. Cela lui a surtout servi à entretenir son époux depuis 2003. « J’ai un niveau bac, mon mari ne m’a pas laissé finir mes études. Au début, tout allait bien. Il travaillait avec sa famille dans une usine de chaussures. Mais quand la fabrique a fait faillite, il a refusé de chercher du travail et j’ai dû tout faire à sa place », nous confie-t-elle.
    Son travail d’animatrice dans une grande surface ne lui suffisait pas pour payer les montagnes de mois de loyer qui s’accumulaient et la nourriture. « On se faisait virer de tous les appartements qu’on louait. Parfois la police intervenait pour nous chasser. Il ne voulait rien savoir, il m’obligeait même à lui acheter du haschisch. Je restais parfois dans la rue jusqu’à 22 h pour en acheter chez les dealers. Quand j’avais le malheur de rentrer sans, il me battait. J’ai même dû mendier à plusieurs reprises pour ne pas revenir bredouille », raconte Hayat.
    Leur fils, Karim (5 ans), garde encore les séquelles de la violence quotidienne qu’il subissait, au même titre que sa mère. « Quand il est arrivé, il avait le visage tuméfié à causes de coups de sandale que lui assénait son père. S’il était victime, l’enfant était lui-même très agressif. Il frappait, crachait, jurait… sur sa propre mère », se rappelle Aïcha, assistante sociale du centre. « C’est malheureusement fréquent, précise Fatim-Zohra, psychologue à Tilila. Non seulement la femme est détruite et a tendance à reproduire la violence sur l’enfant, mais ces derniers, qui présentent également des problèmes psychologiques, finissent par adopter le comportement agressif de leurs parents. »
    « Il me séquestrait »
    Autre histoire, même destinée. Celle de Safia, 31 ans, mère d’une fille d’un an. Cette fois-ci, c’est la jalousie maladive du mari qui s’est avérée dévastatrice. « Il m’insultait, me frappait si j’avais juste le malheur de m’approcher de trop près de la fenêtre. Il me séquestrait dans la chambre qu’on louait. Je n’avais même pas accès aux toilettes », se souvient la jeune femme, privée à l’époque de son travail d’ouvrière dans la confection. La famille de Safia était la source de tous les maux pour le mari indélicat. Il a même déménagé pour s’en éloigner et ainsi maintenir son emprise sur sa femme. « Après un an de torture, j’ai décidé de fuir en emmenant avec moi uniquement les papiers de ma fille. Avant qu’il ne devienne violent, on habitait à côté du tribunal de Aïn Sebaâ. Je me rappelle encore ses commentaires quand il voyait les cas de femmes battues : ‘‘Un homme qui bat sa femme n’est pas un homme. ’’ Je ne pensais pas une seconde que cela m’arriverait », explique Safia.
    Le seul point positif dans le malheur de ces femmes, c’est qu’elles ont aujourd’hui appris à se défaire de l’autorité maritale et à se prendre en charge. Safia, Hayat et Fatima ont échappé à la torture et ont l’intention de travailler pour assurer un avenir à leurs enfants. Mais qu’en est-il des milliers d’autres victimes qui n’ont pas la chance de connaître le centre ? Celles qui habitent loin ou qui ne trouvent tout simplement pas de place ?
    Zakaria Choukrallah
    * Afin de préserver l’anonymat des victimes citées, actuel a pris la liberté de changer leurs prénoms.


    PS : je poste l'article parce qu'il est intéressant et non parce qu'il se passe au Maroc.
    Malheureusement, ces situations se retrouvent à peu près partout dans le monde musulman où la femme a parfois autant de droits qu'un chien...
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    il faut des lois trés sévéres pour proteger ces pauvres femmes et leurs enfants!
    les enfants qui grandissent dans cette horreur sont détruits à jamais !
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      PS : je poste l'article parce qu'il est intéressant et non parce qu'il se passe au Maroc.
      Malheureusement, ces situations se retrouvent à peu près partout dans le monde musulman où la femme a parfois autant de droits qu'un chien...
      Zakia: Tout a fait, mais tu devrais lire le livre de l'horreur envers les femmes 'LAISSEES POUR MORTES' le lynchage des femmes à Hassi Messaoud...Nul part dans le monde musulman n'existe cette barbarie envers les femmes! Inadmissible...
      Voici un extrait!

      http://www.lemonde.fr/idees/article/...1015_3232.html
      Dernière modification par Salah01, 23 octobre 2010, 10h37.

      Commentaire


      • #4
        Salah, j'ai été très claire sur mes motivations quant au post. Alors je te demande de ne pas le détourner et encore moins d'insinuer que l'Algérie est l'antichambre de l'enfer...

        J'ai clairement dit que cette barbarie est présente PARTOUT dans le monde musulman et que parfois la femme a encore moins de droits qu'un chien.

        Merci donc de ne pas me dire ce que je dois lire ou pas et de ne pas me prendre pour une imbécile si tu ne veux pas que je te resserve les plats. Et crois-moi à ce jeu-là tu as peu de chances d'en sortir gagnant !
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Salah, j'ai été très claire sur mes motivations quant au post. Alors je te demande de ne pas le détourner et encore moins d'insinuer que l'Algérie est l'antichambre de l'enfer...
          Oh c'est gros comme un éléphant rose! Donnant l'exemple sur un pays le Maroc, c'est bien flattant! Mais je t'ai répondu sur la barbarie commise envers les femmes en algérie, là tu te mets en rogne! Moi aussi j'étais clair dans mes propos et je ne détourne rien, tu donne un exemple et je t'ai répondu!

          J'ai clairement dit que cette barbarie est présente PARTOUT dans le monde musulman et que parfois la femme a encore moins de droits qu'un chien.
          Oui tout à fait! Et pour cette simple raison je t'invite à lire le livre de Nadia Kaci! Laissées pour mortes....De la pure vraie barbarie...

          Merci donc de ne pas me dire ce que je dois lire ou pas et de ne pas me prendre pour une imbécile si tu ne veux pas que je te resserve les plats. Et crois-moi à ce jeu-là tu as peu de chances d'en sortir gagnant !
          Hacha! toi non plus! Oui google est là pour te mettre aussi à jour et te les servir!

          Pour en conclure, je suis contre toutes violences envers les femmes, les enfants sans défense! Tout se rejoint finalement....

          Commentaire


          • #6
            je poste l'article parce qu'il est intéressant et non parce qu'il se passe au Maroc.
            Malheureusement, ces situations se retrouvent à peu près partout dans le monde musulman où la femme a parfois autant de droits qu'un chien
            et il n' y a que ce cas qui se passe au Maroc qui t'interesse ??, alors qu'il y a pire en algérie, où les algériens de manière générale sont connu pour leurs extrèmes violences à l'egard des femmes.

            il y a pire en Egypte et encore pire en Arabie Saoudite où on délapide les femmes sans qu'il ait la moindre association de protection.

            Le Maroc ça flatte ton ego et apaise la haine que tu as envers ce pays et ses habitants

            Commentaire


            • #7
              Oh c'est gros comme un éléphant rose! Donnant l'exemple sur un pays le Maroc, c'est bien flattant! Mais je t'ai répondu sur la barbarie commise envers les femmes en algérie, là tu te mets en rogne! Moi aussi j'étais clair dans mes propos et je ne détourne rien, tu donne un exemple et je t'ai répondu!
              Ce qui me mets en rogne c'est que quel que ce soit le sujet abordé, ça vire systématiquement à la comparaison Maroc Algérie...

              D'autre part, si j'avais voulu poster un sujet polémique, il y en a à la pelle.

              Celui ci, au contraire, montre qu'il existe malgré tout des associations qui tentent de venir en aide aux malheureuses.

              Tu veux savoir comment je l'ai trouvé l'article ? Je parcourais un sujet autre sur le forum dans lequel pointait un lien vers un hebdo que je ne connaissais pas. Un peu surprise (agréablement) par le ton assez libre de certains articles, j'ai parcouru un peu le site et ai trouvé l'article ci-dessus.

              Il m'a paru intéressant de le partager à l'heure où la femme est encore trop souvent traitée comme une moins que rien dans nos pays. Point. Il n'y rien à interpréter dans mes intentions.

              Donc encore une fois, merci de ne pas extrapoler.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                Tu veux savoir comment je l'ai trouvé l'article ? Je parcourais un sujet autre sur le forum dans lequel pointait un lien vers un hebdo que je ne connaissais pas. Un peu surprise (agréablement) par le ton assez libre de certains articles, j'ai parcouru un peu le site et ai trouvé l'article ci-dessus.
                je ne crois pas à ton histoire .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Tellus
                  il y a pire en Egypte et encore pire en Arabie Saoudite où on délapide les femmes sans qu'il ait la moindre association de protection.
                  Va donc faire un tour sur mon profil tu verras comment je les bichonne les entorchonnés.

                  Envoyé par Tellus
                  Le Maroc ça flatte ton ego et apaise la haine que tu as envers ce pays et ses habitants
                  N'emploie donc pas de mots dont tu ignores le sens.

                  Envoyé par Cell
                  je ne crois pas à ton histoire .
                  Et après? Tu penses que je n'en dormirai pas peut-être???
                  Dernière modification par Zakia, 23 octobre 2010, 12h06.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    zakia je te conseille pas de répondre aux marocains
                    ils croient encore vivre dans un royaume enchanté
                    lavage de cerveau quand tu nous tient

                    bref pou revenir a cette histoire, je trouve que c'est inadmissible qu'un homme frappe sa femme, surtout sans raisons, et cela ne se passe que dans les pays musulmans (je trouve que tu t'acharne trop sur l'islam ..) ça se passe aussi dans des pays développé comme l'espagne, la france, les usa, la russie, la chine, l'inde, .....)

                    Commentaire


                    • #11
                      Et après? Tu penses que je n'en dormirai pas peut-être???
                      bien sur que non ....... mais au moins tu sais que je sais

                      bye
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Au Maroc on n'a appris à parler de nos défault sans tabou. Dans la presse et ailleurs.

                        C'est dommage que les arrièrés s'en serve pour nous montrer du doigt...

                        Je pense que si il y a bien un pays arabe clément avec les femmes c'est bien le maroc (et la tunisie)

                        Commentaire


                        • #13
                          Fay controle
                          ça se passe aussi dans des pays développé comme l'espagne, la france, les usa, la russie, la chine, l'inde, .....)
                          C'est quoi pour toi un pays développé ???

                          Commentaire


                          • #14
                            bien sur que non ....... mais au moins tu sais que je sais
                            Et ? C'est intéressant de constater qu'il te semblait important de me faire savoir que je savais que tu sais...(révision de la conjugaison du verbe savoir aux temps simples)

                            Et après? Vais-je répéter

                            Je me fiche tellement de ce que tu peux penser que ça me donne une idée vertigineuse de l'infini !

                            C'est te dire...
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              Les thèmes politiques ne suffisant pas pour attaquer le Maroc en fait dans les faits divers. C'est une fuite en avant. Pas plus.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X