Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Flirt dangereux entre le Maroc et Israël

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Flirt dangereux entre le Maroc et Israël

    Flirt dangereux entre le Maroc et Israël

    Alors que les relations diplomatiques sont rompues depuis 2000 avec Israël, le Maroc n’a pas pour autant coupé tous les canaux de communication avec l’Etat hébreu. Loin de là ! Au point de renouer avec lui ?



    C’est le quotidien israélien Maariv qui a relancé la polémique la semaine dernière. Il a annoncé qu’après six ans de rupture, les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël pourraient reprendre à court terme et a même désigné Serge Berdugo comme étant le représentant secret du royaume en Israël. D’une part, l’intéressé a démenti l’information. D’autre part, une reprise imminente des relations diplomatiques entre les deux pays semble sujette à caution. Ce n’est en effet pas la première fois que les médias israéliens s’en font l’écho, sans suite. Déjà, en mars 2005, la télévision publique israélienne affirmait qu’un accord de principe avait été conclu entre Mohammed VI, et le vice-Premier ministre Shimon Perès à l’issue d’une rencontre lors de la commémoration du premier anniversaire des attentats de Madrid en Espagne.
    Paradoxalement, si Mohammed VI a décidé de fermer le bureau de liaison marocain à Tel-Aviv en octobre 2000 pour protester contre la répression de l’armée israélienne dans les territoires palestiniens, tous les canaux de communication avec l’Etat hébreu n’ont pas pour autant été clôturés (cf. interview de Bruce Maddy Weitzman). Le fait que près de 10 % de la population israélienne se compose d’immigrés marocains ou d’origine marocaine pèse. Tout comme la présence historique d’une importante communauté juive au Maroc qui comptait jusqu’à 270 000 personnes à la veille de l’Indépendance du royaume. Mais pas seulement. Par exemple, le Maroc n’a pas hésité à passer par les lobbys pro-israéliens ultra-puissants aux Etats-Unis pour obtenir le soutien de l’administration américaine à son plan d’autonomie pour le Sahara et gagner en influence à Washington.
    Éclipse marocaine Si Mohammed VI se situe plutôt dans la continuité de son père avec Israël, on observe toutefois un changement de direction par rapport à l’ère Hassan II depuis qu’il est monté sur le Trône en 1999. Le roi défunt utilisait habilement le conflit israélo-palestinien tant pour briller sur la scène internationale que pour ériger le Maroc en interlocuteur incontournable dans le processus de paix au Proche-Orient. Il était par ailleurs profondément convaincu qu’une solution politique était la seule issue et ne ménageait pas ses efforts dans ce sens. On se souvient, par exemple, qu’en 1976, des rencontres secrètes entre Egyptiens et Israéliens s’étaient tenues au Maroc et avaient été suivies, quelques mois plus tard, de la visite historique du président Anouar El-Sadate à Jérusalem.
    Depuis le début de son règne, Mohammed VI a, certes, rencontré des officiels israéliens : le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom, le grand rabbin d’Israël ou encore le leader du parti des Travaillistes et futur ministre de la Défense, Amir Peretz. Mais, en parallèle, le Maroc s’est peu à peu éclipsé du dossier du conflit israélo-palestinien. Son retrait culmine même avec l’absence de la personne du roi au sommet arabe de Riyad qui s’est tenu à la fin de mars 2007 sous l’égide de l’Arabie Saoudite.
    Coup de pied saoudien
    En avril 2004, un diplomate marocain déclarait au Journal Hebdomadaire : « la donne a changé. Aujourd’hui, c’est une logique de haine qui prévaut au Proche-Orient et le Maroc ne peut influencer la donne. Il doit s’économiser, mettre ses réseaux en veilleuse et les actionner lorsqu’une dynamique de dialogue s’enclenche ». Certes. Mais en s’effaçant de la sorte, le Maroc a laissé l’Arabie Saoudite, et notamment le roi Abdallah, prendre la place qu’occupait jadis Hassan II. Les initiatives du royaume saoudien, comme par exemple l’organisation du sommet inter-palestinien entre le Fatah et le Hamas à la Mecque en février dernier, l’ont même consacré comme la première puissance diplomatique arabe.
    Conséquence logique de l’éclipse marocaine : le Maroc se voit maintenant poussé vers la sortie de son dernier bastion au Proche-Orient par ses pairs arabes : la présidence du Comité Al Qods. Ainsi, l’Egyptien Amr Moussa n’a pas hésité, peu de temps après son élection au poste de Secrétaire général de la Ligue Arabe, à remettre en cause l’aspect héréditaire de la présidence du Comité Al Qods. De source diplomatique saoudienne, l’Arabie Saoudite cache à peine qu’elle préfèrerait voir un Turc à la tête de ce même Comité. Elle juge en effet que la Turquie est aujourd’hui la mieux à même de servir de pont entre le monde musulman et l’Occident. Et se base pour cela sur le succès du secrétaire général turc de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) qui a justement succédé à un Marocain. Dans ce contexte, fort est donc à parier que Mohammed VI et le roi Abdallah d’Arabie Saoudite, en visite cette semaine au Maroc, ont eu bien d’autres sujet de discussion que les relations bilatérales entre les deux pays…
    Le Journal Hebdo - Catherine Graciet

    == MODERATION==
    Ne postez pas de vieux articles à des fins provocatrices et polémistes. Lisez Et respectez la charte.

  • #2
    Flirt dangereux entre le Maroc et Israël

    Alors que les relations diplomatiques sont rompues depuis 2000 avec Israël, le Maroc n’a pas pour autant coupé tous les canaux de communication avec l’Etat hébreu. Loin de là ! Au point de renouer avec lui ?
    ah le grand sccop...........le grand scandale...........
    le maroc n'a jamais caché ses contacts avec sa forte communauté installée en israel et de confession juive !
    il l'a reclamme même !
    ils sont plus de 1.5 millions a se reclamer marocains de peres en fils et de meres en filles!

    le Maroc et Israël pourraient reprendre à court terme et a même désigné Serge Berdugo comme étant le représentant secret du royaume en Israël.
    le maroc pays souverain a le droit de nouer des relations diplomatiques avec qui il veut et notamment israel quand les circonstances le permettront : quand le dossier palestinine sera clos.
    Mr Berdugo, est un homme d'affaire marocain, ex ministre du tourisme,, il est le president de la communauté jive du maroc.A ce titre il engage tous les contacts utiles pour le maroc et pour sa cause sacrée.
    J'ai oublié : mr berdugo a ete nommé par sa majesté le roi , ambassadeur itinerant.
    D’autre part, une reprise imminente des relations diplomatiques entre les deux pays semble sujette à caution.
    La caution est connue: l'aboutissement des negociations entre les palestiniens et les israeliens.

    Commentaire


    • #3
      Maroc Israël ,de bien curieuse relations ,et dire que le roi est "commandeur des croyants "belle hypocrisie a t'il put empêcher la judeisation de Jérusalem ? les colonies ,l'enfer des palestiniens de gaza ,les meurtres de chiekh yassine ,les brimades ...rien ,du tout ,nada walou ,voila son bilan a la tête alqods..le roi du Maroc n'est pas compétent pour régler cette situation ,trop véreux et conflit d'intérêts (sa sœur est juive)
      Dernière modification par biskra, 23 octobre 2010, 18h45.

      Commentaire


      • #4
        un article de 3 juin 2007

        Commentaire


        • #5
          Que dieu me préserve de mes amis tandis qu'à mes ennemis je m'en charge ? vous en pensez quoi ?
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            Maroc Israël ,de bien curieuse relations ,et dire que le roi est "commandeur des croyants "belle hypocrisie a t'il put empêcher la judeisation de Jérusalem ? les colonies ,l'enfer des palestiniens de gaza ,les meurtres de chiekh yassine ,les brimades ...rien ,du tout ,nada walou ,voila son bilan a la tête alqods..le roi du Maroc n'est pas compétent pour régler cette situation ,trop véreux et conflit d'intérêts (sa sœur est juive)
            occupés comme nous sommes (par le developpement et la croissance) on compte sur le regime algerien , sur mr medelci et son appareil ultra efficace et bien introduit , et sur la valeureuse anp pour prendre le relais
            pour faire aboutir le dossier ou carrement donner a Tsahal ' (armee israelienne) la fessee qu'elle merite!

            yalla a sidi warina hanat edikom

            je crois que tu dois cesser d'insulter les personnes et les personnages
            parce que cela erode ton systeme de defense qui est déjà proche de zero!

            Commentaire


            • #7
              Pathétique cette haine aveugle et gratuite du Maroc et des Marocains! La question du Sahara n'est qu'un motif pour l'exprimer! Le Maroc pourrait quitter le SO et envoyer un ambassadeur en RASD, qu'un biskra trouvera toujours matière à baver sa haine sur le Maroc!!!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Que dieu me préserve de mes amis tandis qu'à mes ennemis je m'en charge ? vous en pensez quoi ?
                je pense que les 'fréres' sont plus dangereux ........
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par atlante
                  Les sorcières faisaient des nœuds, et pour chaque nœud, elles prononçaient des talismans pour que le mal frappe celui visé par cette opération de sorcelleries. C’est un peu comme celles qui piquent des poupées avec des aiguilles.....
                  Le fait de lire la fatiha, ayate alkoursi, sourate al khalass, sourate al 3alaq et sourate annass empêche tout effet de cette sorcellerie.
                  Tout musulman est tenu de lire ces sourates après chaque prière ou à chaque fois qu'il quitte sa demeure. Il sent qu’Allah veille sur lui et qu'il est en sécurité.
                  Moi je ne crois pas que ces pays aient besoin de cet irrationalisme stupide
                  Dans ces contrées on a hérité de tout ce qu'il y a de négatif de l' Islam :
                  Il faut refuseer cet héritage pour ne concerver que ce qui est positif

                  Les Talismans ?
                  Non merci . On est meilleurs que ça.
                  Savez-vous qu'on a inventé la numération décimale dont use et abuse aujourd'hui ?

                  Commentaire


                  • #10
                    un article de 3 juin 2007

                    c'est tout dire ..........nos amis sont comme le regime algerien: en panne.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est tout dire ..........nos amis sont comme le regime algerien: en panne.
                      j'aurais plutot dit : En Retard , très très en retard
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        un article de 3 juin 2007

                        c'est tout dire ..........nos amis sont comme le regime algerien: en panne.
                        Si tu y as répondu c'est bien que l'article reste d'actualité, non ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Depuis le début de son règne, Mohammed VI a, certes, rencontré des officiels israéliens : le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom, le grand rabbin d’Israël ou encore le leader du parti des Travaillistes et futur ministre de la Défense, Amir Peretz.Mais, en parallèle, le Maroc s’est peu à peu éclipsé du dossier du conflit israélo-palestinien.


                          faut il en rire ou en pleurer,le Maroc ne serait il pas l'avant garde sioniste dans la région? poser c'est question n'est pas un crime ,et si vous penser que c'est faux ,démentez moi j'attends...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X