Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tournée maghrébine de M. Ross Entre espoir et scepticisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tournée maghrébine de M. Ross Entre espoir et scepticisme

    Christopher Ross a achevé hier sa tournée maghrébine par l’escale de Rabat, la quatrième qu’il entreprend dans la région depuis sa nomination par Ban-Ki-moon, en janvier 2009, comme nouvel envoyé spécial pour le Sahara occidental. Pour les plus optimistes, plutôt rares, cette tournée est une nouvelle opportunité pour M. Ross de convaincre les deux parties en conflit, le Front Polisario et le Maroc, de débloquer la situation aux négociations informelles qu’ils doivent engager du 3 au 5 novembre à New York.

    Pour les sceptiques, plus nombreux, c’est une tournée de plus qui vient confirmer – ce que tout le monde craignait – que le Maroc ne veut d’aucune solution qui sorte de son plan d’autonomie visant l’annexion pure et simple du territoire qu’il occupe militairement depuis 1975, pas plus que le Front Polisario n’entend renoncer au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Que doit faire dans ce cas l’envoyé spécial de l’ONU si aucun progrès n’est enregistré en novembre à New York ?

    La légalité internationale

    La solution serait de faire valoir la légalité internationale, ce que prévoit le plan de règlement de l’ONU adopté en 1991 à Houston par le Maroc et les dirigeants sahraouis.
    Faire respecter le caractère exécutoire des résolutions du Conseil de sécurité dont les dispositions essentielles prévoient la tenue d’un référendum d’autodétermination dans l’ancienne colonie espagnole. Pour cela, il faudrait que les puissances qui sont derrière
    le Maroc, la France en particulier, qui est son allié traditionnel et inconditionnel, et l’Espagne, voix écoutée sur la scène internationale en sa qualité d’ancienne puissance coloniale, puissent faire preuve de volonté politique et accepter de s’élever au-dessus de leurs intérêts propres d’Etats dans la région.

    Autrement dit, jeter un regard différent sur la question sahraouie pour la voir uniquement comme un problème de décolonisation contrariée.
    Paradoxalement, la France, sous la droite, et l’Espagne, sous les socialistes, sont les deux pays qui ont la clé d’une solution au Sahara occidental. Ce sont ces deux capitales qui ont bloqué toute perspective d’une solution concertée dans le cadre des Nations unies.

    Après avoir acquis la certitude que les Sahraouis choisiraient l’option de l’indépendance à la voie de l’annexion, la France, sous Jacques Chirac, avait encouragé Rabat à abandonner le processus d’identification des électeurs qui peuvent participer au référendum. La communauté internationale va confier alors à l’ancien secrétaire d’Etat américain,
    James Baker, de proposer une solution pour le Sahara, ce que fit cet ex-représentant personnel du SG de l’ONU à travers un plan qui porte son nom. Ledit Plan Baker qui prévoit une période d’autonomie de 5 ans ouvrant la voie au choix entre l’«intégration» au Maroc ou l’indépendance avait été adopté le 16 juillet 2003 à l’unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité.

    Le «Plan Baker n’est pas le Coran»

    Arrivés au pouvoir en 2004, les socialistes espagnols vont, à leur tour, torpiller le Plan Baker au motif que celui-ci avait été rejeté par Rabat.
    «Le Plan Baker n’est pas le Coran», dira Miguel Angel Moratinos qui a inspiré le plan marocain d’autonomie. C’est lui qui a convaincu le groupe des «Amis du Sahara», piloté par la France, de ne pas user de pressions sur les parties en conflit pour leur imposer une solution.

    Il faut entendre par ce refus d’une «solution imposée», le non-recours à l’application impérative des résolutions de l’ONU.
    En coulisses, il s’emploiera, en revanche, à imposer le plan marocain, le sien, comme unique base de travail aux négociations de Manhassat (près de New York). C’est ce jeu diplomatique sournois qui a plongé le conflit sahraoui dans une situation de statu quo «intenable», selon le constat fait par Christopher Ross à Alger.

    Moratinos qui, à travers l’abandon du Plan Baker, a fait perdre à l’ONU la meilleure occasion pour un règlement juste de la question du Sahara occidental vient de faire les frais, la semaine dernière, du profond remaniement gouvernemental auquel a procédé le président Zapatero.
    Dans sa déclaration d’adieu aux cadres de son ministère, il a «regretté» d’être obligé de partir sans avoir réglé le problème sahraoui. Entendre sans avoir accompli la promesse faite aux Marocains de faire admettre leur plan d’autonomie.

    La clé entre les mains de Paris et de Madrid

    Le départ de Moratinos ne signifie pas que l’Espagne, sous les socialistes, va opérer un retour à sa position traditionnelle sur son ancienne colonie, fondée sur le droit à l’autodétermination, comme l’exige la majorité de la classe politique et les organisations humanitaires. Celle qui a succédé à M. Moratinos,

    Mme Trinidad Jimenez, est encore plus pro-marocaine que son prédécesseur. Les Sahraouis doivent donc prendre leur mal en patience et attendre l’arrivée du Parti populaire au pouvoir en mars 2012, que tous les sondages donnent pour certaine, pour espérer un retour de l’Espagne à sa position traditionnelle.

    A la même date, la droite en France aura été, elle aussi, balayée par la gauche française qui a une position de respect de la légalité internationale. Peut alors, si M. Ross ne désespère pas comme son compatriote James Baker, compter sur Paris et Madrid pour mettre un terme au statu quo actuel sur le conflit sahraoui.

    H. A. 23-10-2010

  • #2
    HA c koi?

    il a honte de se presenter?

    Commentaire


    • #3
      @bourkabi : HA c koi?

      Oui il a honte ?

      http://www.letempsdz.com/content/view/46908/1/

      Commentaire


      • #4
        alors si j ai bien compris il faut attendre que la gauche francaise accede au pouvoir pour mettre fin au calvaire que subissent les sarahouis et de leur donner leur independance !


        la france a colonise l algerie et on nous traite d eslave de ceux ci ! par contre les marocains s appuies sur l aide de colons francais pour faire adopter leur plan d autonomie les algeriens ont chasses le colons francais et les marocains les ont recuperes maintenant qui sont devenus les eslclaves !

        Commentaire


        • #5
          Les Sahraouis doivent donc prendre leur mal en patience et attendre
          c'est certain que H A ne loge pas a Rabouni
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Raco, tous les journalistes de ce quotidien signent par des initials, même quand ils parlent de la JSK!

            J'aurais souhaité que tu ns postes un article de la MAP, comme celui-ci:
            Message royal remis au président Sarkozy par M. Taib Fassi Fihri


            Paris- Le président français, M. Nicolas Sarkozy, a reçu vendredi, au Palais de l'Elysée, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri qui était porteur d'un message de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, au chef de l'Etat français.


            Le message royal s'inscrit dans le cadre de la concertation permanente et soutenue entre les deux chefs d'état. Il porte sur les opportunités de renforcement du partenariat singulier qui unit les deux pays, ainsi que sur plusieurs questions régionales d'intérêt commun.
            L'ambassadeur de SM le Roi à Paris, M. El Mostafa Sahel a assisté à cette audience. 23.10.2010 MAP

            Commentaire


            • #7
              Les Sahraouis doivent donc prendre leur mal en patience et attendre l’arrivée du Parti populaire au pouvoir en mars 2012, que tous les sondages donnent pour certaine, pour espérer un retour de l’Espagne à sa position traditionnelle.

              A la même date, la droite en France aura été, elle aussi, balayée par la gauche française qui a une position de respect de la légalité internationale. Peut alors, si M. Ross ne désespère pas comme son compatriote James Baker, compter sur Paris et Madrid pour mettre un terme au statu quo actuel sur le conflit sahraoui.

              comme d habitude l'algerie compte sur des chiméres
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #8
                decidement c'est la semaine des detritus et des immondices ecrits !
                voyons!:


                Tournée maghrébine de M. Ross Entre espoir et scepticisme


                Christopher Ross a achevé hier sa tournée maghrébine par l’escale de Rabat, la quatrième qu’il entreprend dans la région depuis sa nomination par Ban-Ki-moon, en janvier 2009, comme nouvel envoyé spécial pour le Sahara occidental.
                Pour les sceptiques, plus nombreux, c’est une tournée de plus qui vient confirmer – ce que tout le monde craignait – que le Maroc ne veut d’aucune solution qui sorte de son plan d’autonomie visant l’annexion pure et simple du territoire qu’il occupe militairement depuis 1975,

                Je crois que'aussi bien mr banki moon, mr ross, que mme alliot marie , le sous secretraire d'etat americain et d'autres instances , ont ete unanimes , chacun a sa façon sur deux choses:
                1-la solution du referendum est devenue obsolete parce que :
                *l'ecrasante majorité des sahraouis se sont auto detrminés depuis 1974 et sont integrés dans la societe marocaine comme le poisson dans l'eau.
                *le referendum n'est demandé en fait que par le regime algerien par le biais du polisario; lequel polisario , en refusant le recensement par l'onu des sequestrés de tindouf , s'est revelé etre une minorité dans la minorité sequestrée apr l'algerie: la preuve : l'hemorragie que ce mouvement fantoche vit en toute impuissance.
                2-la proposition de maroc , consistant en une autonomie poussée , est jugee comem la plus pacifique, la plus viable et celle qui ouvre beaucoup de perspective pour une stabilité dans la region

                Que doit faire dans ce cas l’envoyé spécial de l’ONU si aucun progrès n’est enregistré en novembre à New York ?
                d''abord , et je crois que mr ross est homme à le faire , ne pas lire pareilles insanités!

                La légalité internationale

                La solution serait de faire valoir la légalité internationale, ce que prévoit le plan de règlement de l’ONU adopté en 1991 à Houston par le Maroc et les dirigeants sahraouis.
                oui, mais cet article oublie les perepeties par lesquelles le recensement des electeurs potentiles est passé jusqu'a faire decider sa suspension par l'onu.....ce qui a fait reveiller mr baker et le mettre avec la realité et la verité............, sonné, realisant qu'il a ete abusé par ses amis de la SONATRACH (il est du clan petrolier des BUSH) ....il demissiona et partit sans demander ses restes.
                Faire respecter le caractère exécutoire des résolutions du Conseil de sécurité dont les dispositions essentielles prévoient la tenue d’un référendum d’autodétermination dans l’ancienne colonie espagnole.
                Le contenu des toutes dernieres resolutions du conseil de securité toutes ne soutiennent plus le referendum tel que souhaité par le regime algerien: la recherche d'une solution qui recevrait l'agrement des deux parties ( ce sont les termes du conseil de securité) rompt avec tout type d'election et tout type de suffrage.

                Pour cela, il faudrait que les puissances qui sont derrière
                le Maroc, la France en particulier, qui est son allié traditionnel et inconditionnel, et l’Espagne, voix écoutée sur la scène internationale en sa qualité d’ancienne puissance coloniale, puissent faire preuve de volonté politique et accepter de s’élever au-dessus de leurs intérêts propres d’Etats dans la région.
                ces puissances ne sont ni derrieres ni devant le maroc : elles sont pour le droit, pour l'histoire et pour la culture.
                Qui connait mieux la verité? qui connait mieux les degres de spoliation qu'elles ont commises contre le Roaume du maroc du fait de leur colonisation de ce dernier?
                Faut ils en vouloir à ces pays de vouloir corriger leurs erreurs passées vis avis ?
                Bien sur que non !
                Paradoxalement, la France, sous la droite, et l’Espagne, sous les socialistes, sont les deux pays qui ont la clé d’une solution au Sahara occidental. Ce sont ces deux capitales qui ont bloqué toute perspective d’une solution concertée dans le cadre des Nations unies.
                Cette palabre oiseuse et inopportune sur la politique interieure de ces pays demontre le niveau (zero) de l'auteur de cet article.....elel donne , aussi, une idee sur le desespoir du regime algerien qui n'a trouvé meilleure berrah et porte voix que cette nullité!
                Laquelle nullité ignore que dans les pays democratiques qui se respectent, le rspect de la legalité , les principes de droit , et la loyauté et la fidélité , depassent les clivages politiques .
                Ces pays ne sont pas comme certaines contrées où les responsables gouvernementaux , , qui sont aussi importateurs exclusifs de denrees alimentaires ; changent les lois et les reglements , comme ils changent de chemises.....au gré de leurs interets et rien que leurs interets!

                Le «Plan Baker n’est pas le Coran»
                comme le president bouteflika n'est pas le messie !

                La clé entre les mains de Paris et de Madrid
                alors ecoutez les .....ils ont dit le droit..........ils ont dit la verité..........ils ont fait leur choix !

                Mme Trinidad Jimenez, est encore plus pro-marocaine que son prédécesseur. Les Sahraouis doivent donc prendre leur mal en patience et attendre l’arrivée du Parti populaire au pouvoir en mars 2012, que tous les sondages donnent pour certaine, pour espérer un retour de l’Espagne à sa position traditionnelle.
                deja la pauvre est devenue la mire du regime algerien..............mais cela ne fera que renforcer sa competence et son honneur.
                C'est aussi la preuve eclattante , que le regime algerien, pour des raisons purement internes, il insiste et persiste à semer le doute et la suspiscion sur tous ceux qu'il croient capable de hater la solution a ce probleme: entre la perspective d'etre dans le box des accusés au Tribunal Penal International pour les crimes commis contre le peuple algerien.....ils preferent encore faire durer la tension pour faire encore patienter le peuple.........croant qu'une mort naturelle ....toute proche mettra fin a leur attente.....apres tout leur progeniture est a l'abri du besoin pour des siecles...........alors que l'honnete citoyen algerien a encore des siecles pour voir le jour et desserer sa ceinture!

                Commentaire


                • #9
                  il faut suivre le conseil de cell
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut suivre le conseil de cell
                    au risque de ?

                    je n aime pas les joutes vaines et creuses...........

                    Commentaire


                    • #11
                      je n aime pas les joutes vaines et creuses
                      ...........

                      j ai remarqué aussi! tu les préféres boursouflés et emphatiques
                      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                      Commentaire


                      • #12
                        «Le Plan Baker n’est pas le Coran», dira Miguel Angel Moratinos qui a inspiré le plan marocain d’autonomie. C’est lui qui a convaincu le groupe des «Amis du Sahara» , piloté par la France, de ne pas user de pressions sur les parties en conflit pour leur imposer une solution.
                        Chaque chose a une fin !
                        les bouches qui avaient dit Non pour un referendum , cette fois –ci ils vont dire OUI ! sont pour le droit et la légalité internationale : le referendum d autodétermination !!!! ont très bien compris qu ils avaient mis en jeu la crédibilité de l ONU !
                        Constaté :
                        La France n avait prononcé mot sur l affaire d Ould Salma , je veux dire un soutien officiellement au Maroc ( Idem l Espagne et les USA
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Entre espoir et scepticisme

                          Mon cœur balance plus vers le second que vers le premier sur cette affaire !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            j ai remarqué aussi! tu les préféres boursouflés et emphatiques
                            non..........sveltes et denses

                            Commentaire


                            • #15
                              Chaque chose a une fin !
                              les bouches qui avaient dit Non pour un referendum , cette fois –ci ils vont dire OUI ! sont pour le droit et la légalité internationale : le referendum d autodétermination !!!! ont très bien compris qu ils avaient mis en jeu la crédibilité de l ONU !

                              comme disait un gars qu'un train avait arraché les deux pieds..............il faut garder espoir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X